Hello les amis
J’ai appris ce weekend avec beaucoup de tristesse le décès de Michel Legrand, un compositeur à l’immense talent, qui est incontestablement celui qui a composé les plus belles musiques du cinéma français.
Crédits photos : Film Score Click Track/ France Musique
Je suis persuadée que vous avez déjà entendu la chanson des soeurs jumelles « nous sommes des sœurs jumelles mais sous le signe des gémeaux… » ou encore les mythiques adieux des deux amants dans les Parapluies de Cherbourg ♪
Voici donc l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ensemble 3 musiques de Michel Legrand qui sont pour moi incontournables. Elles sont issues de films de Jacques Demy, réalisateur français qui faisait appel à Michel Legrand pour composer les bandes originales de ses films.
1 – De Hambourg à Rochefort – Les Demoiselles de Rochefort
Les Demoiselles de Rochefort, est un de mes films préférés, car je trouve les musiques absolument magnifiques. Entraînantes comme délicates, joyeuses comme mélancoliques, elles chantent la vie et l’amour tout au long du film ♫ La chanson De Hambourg à Rochefort fait office de medley dans le film. Il reprend les pensées de chaque personnage à un moment précis de l’histoire.
Vous l’avez vu, le jazz est mis à l’honneur chez Legrand. Ce medley vous fait d’ailleurs certainement penser à la bande originale de La La Land, film que j’ai vraiment apprécié pour son hommage assumé à la musique de Legrand. Ecoutez les deux vidéos, les similitudes sont vraiment impressionnantes 🙂
2 – La chanson du Prince – Peau d’Âne
Un autre film dont j’ai adoré la bande originale composée par Michel Legrand est Peau d’Âne. Toutes les musiques sont sublimes, mais je trouve celle-ci particulièrement charmante. On sent à la fois le réalisme de la fougue liée à la jeunesse du Prince et la beauté d’un amour naissant. La magie opère en quelques secondes et le Prince décide de revoir Peau d’Âne après l’avoir croisé.
3 – Les Parapluies de Cherbourg – Je ne pourrai pas vivre sans toi
Cette musique est un incontournable du cinéma français. On sent le déchirement et le désespoir d’un couple qui n’a d’autre choix que de se séparer. En effet, le jeune Guy est appelé à faire son service militaire en Algérie et les deux amants doivent se séparer. La mélodie retranscrit note par note la douleur liée à cette séparation, je la trouve absolument incroyable.
La musique de Michel Legrand continuera de perdurer à travers les générations futures. Cet héritage a été loué par le film La La Land par de beaux clins d’oeils réalisés au compositeur français dans la bande originale du film.
Et vous ? Connaissez-vous les musiques de Michel Legrand ? ♫
Quelle est votre préférée ?
2 Commentaires
margotlefae
28 janvier 2019 at 18h53Merci pour cet article ! Je n’avais jamais remarqué les similitudes entre la la land et les demoiselles de Rochefort 😮
MARION
28 janvier 2019 at 19h13Merci pour ton commentaire ma belle 🙂 Quand j’ai vu La La Land pour la première fois je n’arrêtais pas de taper des pieds dans le cinéma tellement ça swinguait ! C’est fou hihi 🙂