Hello les amis ! J’espère que vous allez tous très bien en ce mois d’octobre. Pour celles et ceux d’entre vous qui me suivent sur instagram, vous savez que nous adorons l’automne avec Tanguy. C’est la saison propice à tout un tas d’instants cocooning où nous pouvons prendre le temps de découvrir les nouveaux films et nouvelles séries du moment sur Netflix – pour lire d’ailleurs mon article sur Blonde, le tout dernier film Netflix sur Marilyn Monroe c’est par ici.
Ayant été complètement bercée dans mon enfance par la saga des films Sissi avec Romy Schneider, je ne pouvais m’empêcher de regarder la toute nouvelle série L’Impératrice, série allemande sur Netflix qui propose une nouvelle version de l’héroïne historique Elizabeth de Wittelsbach.
Vous le lirez certainement sur internet, les critiques au sujet de la série sont très mitigées. L’occasion pour moi de vous donner mon avis sur L’Impératrice, la nouvelle série Netflix sur Sissi qui créée le débat en ce moment mais qui pour moi est une série réussie.
L’Impératrice de Netflix : une Sissi moderne
C’est incontestable, nous n’oublierons jamais l’interprétation absolument unique de la merveilleuse Romy Schneider dans les films de la saga Sissi.
Néanmoins, si la Sissi des films des années 60 était pleine de douceur et de délicatesse, il faut bien avouer que celle de la nouvelle mini-série Netflix propose une toute autre version du personnage principal. Dans L’Impératrice, place à une Sissi au caractère bien trempé. On y suit en effet dans ces 6 épisodes le destin d’une femme libérée pleine de détermination. La Sissi de la série Netflix est une Sissi moderne.
Une impératrice Sissi au caractère bien trempé
Il suffit d’observer attentivement le regard de l’actrice principale Devrim Lingnau sur cette affiche pour deviner que la Sissi de la série Netflix L’Impératrice est une femme de caractère. Ce regard plein d’expression entre espièglerie, ingéniosité et détermination est d’ailleurs présent tout au long des épisodes. On est très loin de la douceur et de la pudeur de la Sissi des films des années 60.
Dans la série L’Impératrice, Sissi n’hésite pas à exprimer son désaccord dans une conversation, à dire tout haut ce qu’elle pense tout bas de façon abrupte sans le moindre filtre – la scène de la discussion avec l’archevêque est absolument incroyable jamais nous n’aurions pu voir ce type d’échange dans les films des années 60. Elle se veut même ironique. Elizabeth fait également ce qu’elle veut quand elle veut – elle a envie de sortir dans les jardins du Palais en pleine nuit ? Au diable le protocole, elle le fait !
La série Netflix propose ainsi une Sissi rebelle, qui ne se laisse pas faire. C’est une Impératrice libérée dans ses actions et dans l’expression de sa pensée.
Une femme libérée qui cultive sa liberté d’agir et de penser
Agissant en fonction de ce que lui dicte son cœur, Sissi fait tout pour cultiver sa liberté malgré les restrictions que lui impose le protocole de la cour d’Autriche. Même si on lui a formellement interdit de le faire, elle sort le soir pour grimper dans les arbres et profiter du clair de lune. Elle fume pour s’amuser, danse lors de soirées endiablées, boit jusqu’à l’ivresse – on n’aurait jamais imaginé ce type de scène avec la douce Romy Schneider dans la saga des films Sissi des années 60. Impératrice oui, mais Impératrice qui défie les règles de la cour et qui ne s’en cache pas.
Dans la série Netflix L’Impératrice, Sissi exerce également sa liberté en tant que femme du XIXème siècle. Imaginez la marginalité pour une femme de l’époque que de chasser, de dessiner ou bien d’écrire des poèmes. Elizabeth est une marginale et elle cultive cette différence corps et âme.
Entre la bonté du coeur, le protocole et le regard de la société, Sissi choisit la bonté du cœur. Elle n’hésite jamais à suivre ce que lui dicte ce dernier quitte à venir en aide à une petite fille dans une usine en lui donnant ses chaussures. Un geste plein de tendresse et d’amour que sa Dame d’honneur lui interdit de faire, mais qu’elle fait quand même.
On pourrait ainsi comparer la Sissi de la série Netflix L’Impératrice à Lady Diana. Allant à l’encontre du protocole, subissant constamment les critiques de la société et de ses détracteurs, ces figures n’ont jamais cessé d’agir en fonction de leurs valeurs. Elles sont différentes parce qu’elles agissent selon leur cœur. Je ne sais pas si c’était l’intention de la série L’Impératrice de créer un parallèle entre Sissi et Diana, mais j’aime beaucoup cette comparaison.
Une Impératrice Sissi déterminée dans la série Netflix
Dans la continuité de cette lutte pour cultiver sa liberté au quotidien, Elizabeth est une femme qui fait sans cesse preuve de détermination. Elle va jusqu’au bout de sa pensée quitte à s’attirer les foudres de la cour et notamment de sa belle-mère, l’Archiduchesse Sophie ou encore de sa dame de compagnie, la tyrannique Comtesse d’Esterhazy. La scène de l’usine avec la petite fille montre à quel point Sissi va jusqu’au bout de sa pensée malgré les représailles constantes de la Comtesse qui lui dit de quitter les lieux immédiatement.
Sissi n’hésite d’ailleurs pas à sortir en dehors des grilles du palais devant une foule révoltée en colère contre l’Empereur et la situation économique dans laquelle il a plongé l’Autriche – imaginez le risque au XIXème siècle pour les souverains. Sa détermination fait d’elle une femme plein de courage qu’on a envie d’admirer.
L’Impératrice, une série Netflix prenante autour de faits historiques
Au-delà de la nouvelle version du personnage Sissi que propose la série Netflix, L’Impératrice est également une série prenante qui décrit des faits historiques qui ont réellement eu lieu. On en apprend beaucoup sur l’histoire de l’Autriche grâce à la série. Si vous êtes curieux et que vous aimez l’histoire, cette série est faite pour vous.
On en apprend déjà ne serait-ce que sur la cour du XIXème siècle, sur le protocole, sur l’étiquette. On peut ainsi citer les rituels que doit subir L’Impératrice Sissi dans la série pour tomber enceinte, les vérifications gynécologiques que doivent faire l’archevêque et les médecins en public pour s’assurer qu’elle est bien vierge, ou encore le peu de moments en privé que le protocole lui accorde avec l’Empereur. Par ailleurs, les faits historiques montrent que Sissi avait réellement souffert de cette pression constante à la Cour. Cette oppression constante lui avait d’ailleurs causé de graves problèmes de santé – elle était devenue anorexique.
On en apprend également davantage sur la situation de l’Autriche lorsque Sissi devient impératrice. Au-delà de la véracité des faits montrés dans la série Netflix sur les circonstances de la rencontre entre Sissi et François-Joseph – il devait réellement épouser sa sœur Hélène mais il est également tombé immédiatement de Sissi dans les faits – on apprend que l’Autriche connait une tension sans précédent. A l’intérieur du pays, le peuple autrichien vit dans la misère, souffre et décide de se révolter contre ce clivage trop violent entre la richesse de la cour et cette pauvreté qu’il doit subir au quotidien. On y apprend même que l’Empereur a subi plusieurs tentatives d’assassinat lors de ses déplacements – c’est effectivement ce qu’il s’est passé à Vienne lors d’une parade militaire en 1853. La série montre également qu’une menace de coup d’état plane sur l’Empereur. Si de nombreuses manigances pouvaient avoir lieu à la cour et que le frère de l’Empereur, Maximilien, vivait effectivement dans l’ombre de ce dernier, la série romance cette rivalité entre frères.
La série Netflix L’Impératrice nous permet également d’en savoir plus sur la situation géopolitique internationale au XIXème siècle. La menace de la guerre plane effectivement sur l’Autriche et l’Empereur hésite à apporter son aide à la Russie lors de son invasion de la Crimée. L’Autriche doit-elle apporter son soutien à la Russie quitte à s’attirer les foudres de l’Empire Ottoman, Français, Sarde et du Royaume-Uni ? François-Joseph refusera d’apporter son soutien à la Russie et ces derniers ne lui pardonneront effectivement jamais cette trahison…
Quid de l’Impératrice, saison 2 ?
On a qu’une hâte, connaitre la suite des aventures de Sissi dans la série Netflix L’Impératrice ! Et quelle bonne nouvelle d’apprendre récemment qu’il y aura bien une saison 2 pour la série. Celle-ci sortira le 22 novembre prochain sur Netflix. Une bande-annonce est d’ailleurs sortie, j’ai tellement hâte de découvrir cette nouvelle saison :
*******
Vous l’aurez compris, la série Netflix sur Sissi L’Impératrice est pour moi une série qui met en avant la modernité de Sissi dans sa façon d’être, d’agir mais aussi de penser. Un très bel exemple pour chaque femme et chaque homme qui regardera cette série. Pendant ces 6 épisodes, la mini-série nous permet également d’en apprendre davantage sur l’Autriche du XIXème siècle. Bref, c’est une série que j’ai adoré et qui, je l’espère, saura vous plaire tout autant les amis.
Si vous avez envie de découvrir d’autres films dans un registre un peu plus léger, n’hésitez pas à découvrir mon article sur le tout nouveau film Netflix, Noël tombe à pic avec Lindsay Lohan.
1 Commentaire
Mon avis sur "Mercredi" la série Netflix de Tim Burton – Le Lifestyle de Marion
30 novembre 2022 at 9h58[…] les séries qui nous semblent intéressantes ce serait le top – découvrez d’ailleurs mon avis sur « L’Impératrice », la série Netflix sur Sissi qui a été l’un de mes coups de cœur de cette […]