Hello tout le monde
J’espère que vous allez bien et que les vacances approchent également à grands pas pour vous. Si vous êtes déjà en vacances, profitez-en au maximum 🙂 De notre côté, on doit encore patienter un mois avec Tanguy avant de pouvoir partir en congés, alors on en profite pour se prévoir des petites activités sympas à faire en région parisienne le weekend.
Samedi dernier nous sommes ainsi allés au Parc des Félins à Lumigny (77). Situé à quelques minutes de Disneyland Paris et de Provins, ce parc a vraiment été une très belle découverte.
Credits : Parcs Zoologiques Lumigny
Organiser sa journée au Parc des Félins
Combien de jours pour visiter le Parc ?
Avant toute chose, il faut savoir que le parc des Félins est immense ! Il compte 71 hectares de superficie et 300 espèces d’animaux. Vous le verrez, le cadre du Parc est incroyable car il est situé en plein cœur d’une forêt. D’ailleurs, nous vous conseillons d’y aller sur une journée complète si vous souhaitez voir l’ensemble des animaux et profiter pleinement sans être pressés par le temps.
PS : n’hésitez pas à prendre des bonnes chaussures car vous allez bien marcher 🙂
Quels sont les jours d’ouverture du Parc des Félins ?
Le parc des Félins est ouvert tous les jours – excepté du 30/11 au 24/01 – avec des fermetures à 19h30 pendant la période estivale.
Où manger dans le Parc ?
Vous trouverez également 4 points de restauration pour la pause déjeuner mais aussi pour un petit goûter sur le parc des Félins – gaufres, glaces et boissons sont mis en vente toute la journée.
Quels sont les tarifs du Parc des Félins ?
Il faut compter 21 euros pour une entrée adulte/ enfant de + de 10 ans, 16,90 euros pour une entrée étudiant(e) et 12,50 euros pour une entrée enfant entre 3 et 9 ans.
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.
Credits : Parcs Zoologiques Lumigny
Visiter le Parc des Félins : notre avis
Le parc est composé de 3 parties :
- L’espace Félins, réparti en 4 zones (Europe, Afrique, Asie, Amérique)
- L’espace Lémuriens
- L’espace Ferme
1/ Dans l’espace félins, vous pourrez apercevoir des petites comme des grandes espèces d’animaux.
Voici les animaux que vous pourrez croiser dans l’espace félins du Parc des Félins :
- Tigres : Tigre de Sibérie, Tigre de Malaise…
- Panthères : Panthère du Sri Lanka, Panthère Nébuleuse, Panthère de Perse, Panthère Noire…
- Lions: Lion d’Asie, Lion d’Angola…
- Chats : Chat Rubigneux, Chat Pêcheur, Chat Léopard du Bengale, Chat Léopard de Sibérie, Chat Doré asiatique Malais, Chat Doré asiatique Chinois…
- Oncille du Sud, Oncille du Nord…
- Lynx de Sibérie…
- Puma
- Guépard
- Serval
- Caracal
- Etc…
2/ Dans l’espace lémuriens, ou plutôt « L’île aux Lémuriens » vous rencontrerez des espèces telles que les :
- Maki Catta
- Lémurs : Lémur Couronné, Lémur Mongos…
Des goûters avec un soigneur sont d’ailleurs prévus au cours de la journée. Vous pourrez ainsi apercevoir les espèces d’encore plus près 🙂
Vous le verrez, ces petits primates sont très agiles et très vifs, ils viendront facilement à votre rencontre.
Attention à ne pas les toucher ou à ne pas leur donner à manger – ils perdront leur propre odeur et le retour dans la meute sera plus que compliqué pour eux.
Maki Catta
3/ Dans l’espace ferme, plus petit et situé à l’entrée du parc, vous trouverez :
- Un enclos avec des chèvres que vous pourrez venir caresser – des pop corns sont d’ailleurs vendus à l’entrée du parc des Félins si vous souhaitez nourrir les chèvres
- Des vaches
- Des chevaux
- Des lapins
- Plusieurs espèces d’oiseaux
Un petit train faisant tout le tour du parc est également mis à disposition si vous souhaitez apercevoir les espèces sous un autre angle. Celui-ci passe toutes les 15 minutes avec un trajet d’environ 25 minutes.
Il est gratuit.
Les valeurs du Parc des Félins
Nous avons beaucoup apprécié la façon dont sont traités les animaux dans ce parc.
Déjà, les espaces réservés aux animaux sont majoritairement grands. On ne voit pas les animaux tourner en rond, la plupart s’amusaient entre eux ou dormaient paisiblement – fait extrêmement rare dans les zoos.
Credits : Parcs Zoologiques Lumigny
Autre point que nous avons adoré, la pédagogie. Le parc véhicule un maximum d’informations sur ses animaux et sur l’importance cruciale de leur sauvegarde. Chaque soigneur que vous rencontrerez durant votre journée au Parc des Félins n’hésitera pas à vous donner des petites anecdotes sur les animaux qui se trouvent à proximité.
Il y a également une grande communication du Parc au sujet des enjeux écologiques comme la déforestation et la destruction des environnements des animaux. D’ailleurs, ce sont des couverts en bambous qui sont distribués dans les points de restauration, nous avons particulièrement apprécié cette cohérence.
Bref, vous l’aurez compris, nous avons vraiment apprécié cette journée au Parc des Félins 🙂 ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du parc.
Par ailleurs, sachez qu’un autre parc animalier consacré aux singes se situe juste à côté, ça peut être l’occasion de voir davantage d’animaux si vous voulez étendre votre visite sur un weekend.
Le Parc des Félins
La Fortelle
77540 Lumigny-Nesles-Ormeaux
01 64 51 33 33
Connaissez-vous le Parc des Félins ?
Pas de commentaire