Ah le Portugal ! Une destination que l’on rêve de faire avec Tanguy depuis un bon moment tellement on nous en a vanté ses mérites – surtout en ce moment par ce temps tout gris sur Paris, je peux vous dire que l’envie d’évasion et de vacances n’a jamais été autant présente.
Quelle fut donc notre joie lorsqu’on a vu qu’un tout nouveau restaurant portugais venait d’ouvrir ses portes à Versailles. Il s’agit du Bifana, un spot qui propose une carte de street food portugaise – un type de cuisine ultra rare à trouver en région parisienne.
Un concept inédit, de nouvelles saveurs et de la convivialité comme on l’aime, je vous donne sans plus attendre dans cet article mon avis sur Bifana, le nouveau restaurant portugais à Versailles.
*******
Le Bifana au Portugal c’est quoi ?
Avant toute chose, petit point culture culinaire les amis. Pour ceux qui l’ignoraient comme nous, le mot Bifana fait référence à un sandwich typique du sud du Portugal.
Celui-ci se compose de fines tranches d’escalopes de porc marinées dans du vin blanc, du paprika, de l’huile d’olive et de l’ail. Poêlées puis dorées, ces tranches sont ensuite déposées dans un papo seco – alias un pain traditionnel portugais – afin de former un sandwich, le bifana.
Et autant vous dire que le Bifana est, si vous voulez mon avis, une véritable institution au Portugal tout comme peut l’être le bocadillo en Andalousie ou la gaufre en Belgique.
Bifana, le premier restaurant portugais de street food à Versailles
Vous retrouverez donc dans le nouveau restaurant portugais de Versailles le célèbre sandwich Bifana. Mais pas que, car l’établissement propose une véritable évasion au Portugal également avec ses entrées et ses desserts portugais incontournables qui valent aussi le détour.
Des entrées portugaises savoureuses
Avant de déguster le célèbre sandwich portugais, nous nous sommes d’abord laissés tenter avec Tanguy par des entrées à partager. Nous avons ainsi craqué pour des beignets typiques portugais comme les pastéis bacalhau – alias des beignets de morue absolument divins – ainsi que des rissóis/ beignets aux crevettes et au porc avec des pataniscas soit des petites galettes à la morue pour lesquelles nous avons eu un énorme coup de coeur.
Pour une évasion encore plus complète, sachez que le restaurant propose également du chouriço assado – soit du chorizo grillé – ainsi que du saucisson portugais.
Le bifana, le plat signature du nouveau restaurant portugais de Versailles
Impossible de partir du Bifana sans tester le célèbre sandwich traditionnel portugais ! Celui-ci est d’ailleurs proposé en plusieurs déclinaisons, de façon à ce que toutes les papilles soient satisfaites 🙂
Ainsi, vous pourrez retrouver le Bifana classique à base de porc mariné, mais également des Bifanas à base de boeuf, de poulet mariné, de fromage, de poivrons, de crispy onions et bien d’autres encore car un large choix vous sera proposé dans cet établissement ! Tanguy s’est d’ailleurs laissé tenter par le Bifana Burger, un Bifana à base de boeuf mariné, de cheddar, d’oignons rouges, de cornichons, de moutarde et de ketchup. Un vrai régal.
Des alternatives sans pain vous seront également proposées si vous le souhaitez – les assiettes Bifana – avec une viande au choix, des frites fraîches et du fromage.
Des frites maison
Rien de mieux que de déguster ce plat traditionnel portugais avec des bonnes frites maison comme on les aime ! Elles étaient excellentes.
Sachez d’ailleurs que chaque Bifana est accompagné de frites – les portions sont très généreuses, et ça on adore !
Comptez entre 13 et 16 euros pour une formule Bifana + frites + boisson.
Des boissons portugaises
L’immersion au Portugal continue car vous retrouverez chez Bifana des boissons typiques portugaises.
Nous avons ainsi testé les fameux Sumol – des sodas qu’on retrouve au Portugal – aux fruits de la passion et à l’ananas. Une très belle découverte.
Vous pourrez également déguster la Superbock, une bière portugaise incontournable, en pression*.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Des desserts traditionnels à tomber par terre
Toujours terminer son repas par une note sucrée, on est d’accord ?
Surtout quand les desserts du Bifana sont d’une telle qualité et d’une telle gourmandise. Vous retrouverez en effet chez Bifana des desserts traditionnels portugais comme les Pasteis de Nata – célèbres petits flans à l’œuf emblématiques du Portugal qui se présentent sous forme de mini tartelettes en pâte feuilletée – mais également la Bola de Berlim une pâtisserie à base de crème et de pâte à beignet et la Bola de Bolacha, un gâteau aux biscuits absolument délicieux. Ces desserts sont à tester, c’est un RÉGAL.
Un restaurant portugais convivial à Versailles
Nous avons beaucoup apprécié la convivialité du restaurant portugais Bifana. Les serveurs sont aux petits soins et n’hésitent pas à donner des recommandations. Résultat, on s’y sent bien, et on y revient avec grand plaisir 🙂 Mention spéciale également à la musique traditionnelle portugaise qui est juste au top.
Si vous voulez mon avis, c’est une véritable immersion qui vous sera proposée chez Bifana.
Sur place, à emporter ou en livraison
Si vous voulez vivre l’expérience à fond et vous évader au Portugal le temps d’un repas, rendez-vous au Bifana à Versailles. Vous pourrez y manger sur place tranquillement dans un superbe espace vraiment agréable qu’on a adoré avec Tanguy. Il y a de la place pour se poser.
Si vous n’avez pas le temps – ou la flemme de sortir haha – n’hésitez pas à passer votre commande sur l’application Uber Eats pour une livraison à votre domicile, ou bien en appelant directement le Bifana par téléphone pour une commande à emporter.
Sachez également que des bornes sont mises à disposition dans le restaurant afin que vous puissiez passer votre commande plus rapidement sans avoir à trop patienter.
*******
Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette nouvelle adresse de restaurant portugais à Versailles. Alors si vous avez envie de tester ce célèbre sandwich typique portugais autour de bonnes entrées et de bons desserts traditionnels, foncez vous régaler chez Bifana ! Régalez-vous bien les amis !
Et puis si vous avez envie d’aller pousser la chansonnette juste après votre repas, rendez-vous à l’Ecole Adélie pour des cours de chant à Versailles 🙂
31 Rue Royale
78000 Versailles
Du lundi au samedi 11h-14h30 / 19h-21h30
Pas de commentaire