Hello les amis
J’espère que vous allez tous très bien. Bon, nous sommes d’accord, qui dit retour du froid dit weekend cocooning à la maison à regarder les dernières nouveautés Netflix.
Etant complètement fan de Marilyn Monroe, j’ai ainsi regardé le tout dernier film Netflix, Blonde. Vous le lirez certainement sur les sites de critiques cinématographiques, les avis au sujet du film Blonde sont extrêmement mitigés. Certains évoquent Blonde comme étant le « meilleur film de l’année » tandis que d’autres sont complètement sous le choc. L’occasion pour moi de vous donner mon avis sur Blonde, un film Netflix aussi bien surprenant que controversé sur Marilyn Monroe.
Blonde, un film entre réalité et fiction sur la vie de Marilyn
Un film adapté du roman fictif Blonde
Avant toute chose, le film Blonde sur Netflix n’est pas un biopic sur Marilyn Monroe. En effet, Blonde est l’adaptation d’un roman éponyme écrit par l’auteure américaine Joyce Carol Oates paru dans les années 2000. Le roman y retrace la vie de Marilyn et ses étapes clés de façon fictive en racontant son enfance, son adolescence, sa vie en tant que star hollywoodienne mais aussi le symbole qu’elle représentait et qu’elle représente encore après sa mort.
On y retrouve ainsi dans le film des faits qui n’ont jamais existé comme son trio amoureux avec les frères Chaplin, qui lui font découvrir l’éveil puis la passion sexuelle. Une relation de « trouple » qui n’a jamais existé – il y aurait eu des rumeurs à l’époque au sujet d’un bref flirt avec l’un des frères Chaplin mais cette relation à trois est complètement fictive. Les scènes qui en découlent également.
Marilyn n’a d’ailleurs jamais reçu de lettres fictives de la part d’une personne qui se faisait passer pour son père. Dans les faits, son père biologique n’a jamais cherché à la contacter – alors qu’elle l’avait pourtant identifié et localisé. Celui-ci a toujours refusé de lui parler et de la rencontrer.
Oui, comme dans Blonde, Marilyn a vécu des moments difficiles
Le film Blonde tente de dépasser la frontière de la fiction en relatant des faits qui ont réellement existé dans la vie de Marilyn.
Marilyn Monroe n’a pas eu une vie facile. Comme le relate à juste titre le film Netflix, sa mère Gladys souffrait de graves problèmes psychologiques et fut très rapidement admise en hôpital psychiatrique. Sa fille Norma Jeane – donc Marilyn – a ainsi été ballotée d’orphelinats en orphelinats puis dans de nombreuses familles d’accueil.
Comme l’indique Blonde, Marilyn n’était également pas prise au sérieux par le Directeur de la Fox, Darryl Zanuck. Celui-ci ne la considérait pas comme une actrice et la catégorisait comme une énième blonde écervelée parfaite pour des rôles secondaires – aka celui de la secrétaire qui n’a que deux trois répliques dans un film voyez-vous. Oui, Zanuck était effectivement connu pour avoir des relations sexuelles avec les jeunes femmes qu’il rencontrait en audition. C’était un peu le Harvey Weinstein de l’époque en quelque sorte.
Sur les amours de Marilyn Monroe, le film Netflix Blonde retrace également à juste titre son histoire d’amour avec la star de baseball de l’époque, Joe Di Maggio, avec ses hauts comme ses bas. Si leur amour était immense, Joe Di Maggio était effectivement violent avec Marilyn à force de la voir devenir l’objet de tous les fantasmes – le passage du film où on le voit entrer dans une colère noire à la vue des photos dénudées qu’avait fait Marilyn en 1949 est vrai. Joe et Marilyn partageaient ce désir de fonder leur vie de famille ensemble. Mais le destin et le succès de cette dernière en ont décidé autrement…
Idem pour son histoire avec Arthur Miller, Blonde montre exactement comment Miller percevait Marilyn. Miller la considère comme une fille pleine de tristesse lorsqu’il la rencontre pour la première fois sur un plateau de tournage, puis il la découvre au fur et à mesure et se rend compte qu’elle est pleine de sensibilité. Il décide alors de l’épouser… Comme dans le film, Miller se confessera dans un carnet de pensées où il décrira Marilyn comme une jolie poupée « vide » avec qui il avait honte de vivre. Marilyn, aussi bien dans le film que dans la vraie vie, découvrira ce carnet.
Autres faits réels dépeints dans le film Netflix sur Marilyn Monroe, les nombreuses fausses couches et les avortements vécus par cette dernière. L’icône d’Hollywood a en effet perdu le bébé qu’elle attendait lorsqu’elle était mariée à Arthur Miller. Elle a également avorté à plusieurs reprises.
Oui, Marilyn a également vécu une histoire avec John Kennedy, le Président des Etats-Unis. Purement sexuelle ou amoureuse, on ne saura jamais vraiment ce qu’il en était de cette relation – peut être purement politique. Le mystère demeure complètement à ce sujet.
Marilyn Monroe, une blonde martyre ?
Si Marilyn Monroe n’a pas eu une vie facile et que Blonde décrit les évènements marquants violents de sa vie, il n’en est pas moins qu’il réduit malheureusement Marilyn a un rôle de martyre.
Blonde, un film qui enferme Marilyn dans un drame
Blonde a choisi le parti-pris de dépeindre uniquement les drames vécus par Marilyn. Pour se faire, le film Netflix a recourt pendant 2h40 à la violence, au brut, au cru.
Tel un film d’horreur, il n’y a aucun moment de répit pour le spectateur.
Entre scènes de sexe très explicites – fellations, plans à trois, viols – scènes crues d’avortements ou encore scènes de crises psychologiques – quoique merveilleusement bien jouées par Ana de Armas en tant que Marilyn Monroe – on ne voit dans Blonde qu’une Marilyn passive qui vit sans agir un cauchemar perpétuel tout au long de sa vie.
Je ne dis pas que Marilyn n’a pas vécu tout ça, les amis, attention. Comme je l’ai dit plus haut, elle a plus que certainement vécu des moments difficiles dans sa vie. Néanmoins, on ne peut pas résumer la vie de Marilyn Monroe en 2h40 de violence. Marilyn Monroe n’était pas une martyre qui a vécu un cauchemar perpétuel tout au long de sa vie. On ne peut pas la résumer à ça.
Ce que ne nous dit pas le film Netflix Blonde sur Marilyn
Marilyn Monroe était avant tout une personnalité déterminée, prête à tout pour réussir dans le cinéma. Ainsi, plusieurs aspects de sa personnalité sont complètement passés sous silence dans le film Netflix Blonde. Je pense notamment à son premier agent et mentor, Johnny Hyde, qu’elle menait par la baguette au début de sa carrière. Celui-ci était amoureux d’elle – à tel point qu’il avait quitté sa femme – et Marilyn le savait pertinemment. Hyde lui avait d’ailleurs offert deux opérations de chirurgie esthétique pour refaire sa mâchoire et son nez. Ami oui, mais ami qui lui a permis de façonner Marilyn.
Marilyn considérait le sexe comme un acte naturel de liberté. C’était un moyen pour elle de se sentir vivre, de se sentir elle-même. Elle a eu de nombreuses relations sexuelles volontaires avec des hommes comme avec des femmes. Certaines d’entre elles ont évolué en relations amoureuses – Joe Di Maggio, Arthur Miller, Tony Curtis, Marlon Brando, Yves Montand ou encore Robert Kennedy.
Marilyn Monroe a d’ailleurs été la précurseur du mouvement #MeToo. Elle dénonce le harcèlement sexuel qu’elle vit au quotidien dans une interview en 1953 auprès de l’échotière d’Hollywood, Florabel Muir en qualifiant ces hommes de « loups » – « À Hollywood, éconduire les loups est un travail à plein temps. Une fois que vous accédez à la notoriété, la chasse est ouverte »/ Survivre à la meute appartient à chacune. Si on joue le jeu franco, on peut éviter des situations déplaisantes et, même, obtenir le respect des loups. »
Marilyn était également une femme extrêmement cultivée. Elle lisait énormément d’ouvrages et achetait des livres sur touts les sujets qui l’intéressait chez Pickwick, célèbre librairie sur Hollywood Boulevard. Elle a d’ailleurs ,suite à ses lectures du Corps Pensant, introduit une nouvelle façon de marcher comme si depuis le sommet de son crâne, un fil la reliait à un nuage. Dos et épaules droites, menton relevé, c’était ça la démarche de Marilyn. Elle écrivait également beaucoup de poèmes.
*******
Vous l’aurez compris, le film Netflix Blonde n’est pas selon moi un film qui dépeint complètement Marilyn Monroe. En 2h40 de film, nous sommes certes à la frontière de la réalité, mais dans un univers uniquement violent qui ne fait de Marilyn qu’une martyre alors qu’elle n’en était pas une. Marilyn Monroe était, comme tout un chacun, un être humain doté d’une personnalité à plusieurs facettes.
Ana de Armas, nommée aux Oscars pour son rôle de Marilyn Monroe dans Blonde est absolument fabuleuse, mais la direction que prend le film me laisse très perplexe.
Si vous avez envie de découvrir d’autres films qui traitent d’Hollywood, n’hésitez pas à lire mon article sur le film Babylon de Damien Chazelle.
13 Commentaires
Tiph'
1 octobre 2022 at 14h49Merci Marion, pour cet article bien amené et éclairant aussi bien sur le film que sur la « vraie » Marilyn !
Marion
1 octobre 2022 at 15h07Merci beaucoup pour ton retour Tiph 🙂 !!
Passe un bon weekend
La cueillette d'une roussette
2 octobre 2022 at 11h53Comme je te le disais hier sur Instagram, je trouve ça dommage d’avoir dépeint une Marylin martyrisée par la vie. Et je ne savais pas mais je trouve ça légèrement odieux d’avoir inventé des choses pour le scénario (comme le trouple avec les frères Chaplin) je ne vois aucun intérêt, et si on avait des doutes on le fait de façon détournée dans le film mais pas autant prononcée.
Je regarderai quand même ce film mais ne connaissant pas toute sa vie je prendrai le plus de recul possible.
Marion
2 octobre 2022 at 12h01Je suis tellement d’accord avec toi !
C’est exactement ça
Elsa
2 octobre 2022 at 16h43Ouaouh.
L’utilisation des termes que vous choisissez en dit long.
Dans le film, le producteur n’a pas une relation sexuelle avec elle, il l’a viole.
Joe DI Maggio n’a pas une relation compliquée avec elle, il l’a maltraite.
Et le président Kennedy… cette scène de fellation est également un viol !
Vous souhaitez peut-être mettre en exergue la différence entre le film et sa vie, mais j’attire votre attention sur le sens des mots. Il faut visiblement encore travailler à mettre les vrais concepts sur les scènes que l’on voit. Parce que c’est inacceptable, et qu’on doit arrêter de normaliser cela.
Marion
2 octobre 2022 at 22h04Chère Elsa
Tout d’abord bonsoir à vous et merci pour ce commentaire aussi catégorique. Je suis bien attristée de voir que vous n’avez pas perçu le sens des mots employés dans mon article et que de ce fait, vous me placiez injustement dans une case à laquelle je n’appartiens pas. Non, je ne cautionne pas les scènes de violence relatées dans le long-métrage Blonde et non je ne mets pas sous silence les agressions sexuelles et les viols montrés dans le film – le mot « viol » étant d’ailleurs un mot que j’ai employé dans mon article.
Je vous invite ainsi à lire avec attention l’intégralité de l’article afin de percevoir ma pensée. Pour répondre point par point à vos reproches :
– Concernant Zanuck, je n’ai jamais indiqué qu’il n’y avait pas eu viol dans la scène. J’ai indiqué que dans les faits Zanuck était connu pour avoir des relations sexuelles avec les jeunes femmes qu’il recevait dans son bureau en tant que producteur. La comparaison que je fais de lui avec Harvey Weinstein n’est ainsi pas anodine – vous n’êtes certainement pas sans savoir que ce dernier est condamné par la justice américaine pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs actrices.
« Zanuck était effectivement connu pour avoir des relations sexuelles avec les jeunes femmes qu’il rencontrait en audition. C’était un peu le Harvey Weinstein de l’époque en quelque sorte. »
– Quant à la relation entre Marilyn et Di Maggio, je n’indique pas que leur relation était seulement compliquée. Relisez bien ma phrase « Si leur amour était immense, Joe Di Maggio était effectivement violent avec Marilyn à force de la voir devenir l’objet de tous les fantasmes. »
– Quant à sa relation avec le Président Kennedy, Marilyn dit pendant la scène violente de fellation dans le film: « je ne peux pas m’arrêter, pas maintenant ». Nous sommes d’accord, la scène est bien entendu d’une extrême violence et la fellation forcée. Néanmoins, le paragraphe que je rédigeais à propos de Kennedy ne visait pas à trancher dans le débat « viol ou pas viol ». L’objet de ce paragraphe était de montrer les similitudes entre la réalité et les faits relatés dans le film. Le film montre Marilyn dans la chambre d’hôtel de Kennedy, oui, dans les faits il y a bien eu une histoire entre les deux – histoire dont la nature n’est pas toujours pas qualifiée aujourd’hui. Sexuelle, amoureuse, politique, le mystère demeure.
« Oui, Marilyn a également vécu une histoire avec John Kennedy, le Président des Etats-Unis. Purement sexuelle ou amoureuse, on ne saura jamais vraiment ce qu’il en était de cette relation – peut être purement politique. Le mystère demeure complètement à ce sujet. »
– Enfin, je vous invite à lire également mon paragraphe sur les actions de Marilyn en tant que precurseur du mouvement Me Too, qui dénonçait alors à l’époque l’harcèlement sexuel vécu par de trop nombreuses femmes dans le milieu du show biz
« Marilyn Monroe a d’ailleurs été la précurseur du mouvement #MeToo. Elle dénonce le harcèlement sexuel qu’elle vit au quotidien dans une interview en 1953 auprès de l’échotière d’Hollywood, Florabel Muir en qualifiant ces hommes de « loups » – « À Hollywood, éconduire les loups est un travail à plein temps. Une fois que vous accédez à la notoriété, la chasse est ouverte »/ Survivre à la meute appartient à chacune. Si on joue le jeu franco, on peut éviter des situations déplaisantes et, même, obtenir le respect des loups. » »
Très belle soirée à vous
Marion
Marion
2 octobre 2022 at 22h55Ton avis me donne vraiment envie de le voir, j’adore le rajout d’informations, ils auraient dû t’embaucher pour vérifier que tout était au point sur Marilyn haha
j’espère avoir le temps de le voir avant la semaine prochaine 😛
Marion
2 octobre 2022 at 23h03Merci beaucoup Marion 🙂
Oui, je suis passionnée par Marilyn depuis que je suis adolescente. C’est une figure tellement singulière malheureusement bien trop réduite à un rôle de martyre – elle a vécu des horreurs dans sa vie mais elle était tellement forte, tellement déterminée, tellement inspirante.
Je te recommande le livre Marilyn de Maria Hesse qui est absolument génial si tu veux en savoir plus sur elle.
Passe une très bonne soirée ❤️
Elodie
3 octobre 2022 at 11h24Coucou ma beauté, ton article est extrêmement complet. Je n’avais pas encore eu l’idée de voire le film mais tu ma trop donner envie de le regarder!
Marion
3 octobre 2022 at 11h25Merci pour ton retour Élodie ❤️
Le film est très particulier, tu me diras ce que tu en as pensé 🙂
Mon avis sur l'Impératrice, la nouvelle série Netflix sur Sissi – Le Lifestyle de Marion
9 octobre 2022 at 16h01[…] Hello les amis ! J’espère que vous allez tous très bien en ce mois d’octobre. Pour celles et ceux d’entre vous qui me suivent sur instagram, vous savez que nous adorons l’automne avec Tanguy pour tous ses instants cocooning que nous offre la saison où nous pouvons prendre le temps de découvrir les nouveaux films et nouvelles séries sur Netflix – pour lire mon article sur Blonde, le tout dernier film Netflix sur Marilyn Monroe c’est par ic…. […]
Mon avis sur "Noël tombe à pic" le film Netflix avec Lindsay Lohan – Le Lifestyle de Marion
15 novembre 2022 at 8h21[…] Vous l’aurez compris, mon avis sur le film Netflix Noël tombe à Pic est plus que positif. C’est pour moi le film PARFAIT pour entrer tout doucement dans la magie des fêtes de Noël. Une magie indispensable à notre quotidien. Par ailleurs, si vous avez envie de découvrir d’autres nouveautés Netflix, n’hésitez pas à consulter mon article sur Blonde, le nouveau film Netflix sur Marilyn Monroe. […]
Mon avis sur Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle après La La Land – Le Lifestyle de Marion
23 janvier 2023 at 15h58[…] upon a time in…. Hollywood de Tarantino ou encore plus récemment Blonde – découvrez mon article sur le film Netflix si controversé au sujet de Marilyn Monroe – il est clair que les réalisateurs d’aujourd’hui ont cette volonté de rendre […]