Menu
Chill / Séries

Mon avis sur la nouvelle série Red Rose sur Netflix

Hello les amis ! J’espère que vous allez tous très bien et que vous êtes en pleine forme. Bon, avec ce froid dehors, je crois qu’on a tous qu’une hâte en sortant du boulot le soir : rentrer le plus vite possible à la maison pour pouvoir cocooner sous un bon plaid devant Netflix.

L’occasion pour moi de vous donner mon avis sur Red Rose, la toute nouvelle série Netflix qui fait le buzz en ce moment.

Red Rose serie netflix avis
Credits : Rottentomatoes.com

De quoi parle la série Netflix Red Rose ?

Red Rose se déroule en Angleterre, dans la ville de Bolton, pas loin de Manchester. Rochelle, jeune fille de 16 ans en dernière année de lycée, vient de terminer ses examens de fin d’année. Elle se prépare à passer un été de folie avec sa meilleure amie Wren et leur bande de potes.

Seulement voilà, Rochelle a beaucoup de mal à vivre son quotidien d’adolescente. La situation précaire dans laquelle elle vit avec sa famille ainsi que le décès de sa mère il y a quelques années la pèsent énormément. Alors qu’elle se sent complètement désemparée, elle reçoit sur son portable un étrange SMS avec un lien l’invitant à découvrir une application du nom de Red Rose.

Je vous laisse découvrir la bande annonce de la série ci-dessous :

Red Rose sur Netflix, une énième série teenager ?

En lisant le synopsis de Red Rose, on pourrait croire à première vue qu’il s’agit d’une énième série teenager à la Elite ou à la Riverdale – la bande de potes, le lycée, le focus sur le destin d’une adolescente de la bande, les histoires de cœur, une ambiance glauque, des disparitions, du bizarre, de l’étrange, bref on aurait pu être en plein dans ce schéma de la série teenager romancée pour les ados.

Et pourtant, Red Rose sur Netflix ne se contente pas, si vous voulez mon avis, de rester dans ce schéma. La série est bien plus percutante que cela car elle traite de thématiques très actuelles, et ce, grâce à un format thriller crédible qui pourrait tout à fait relater des faits réels.

Red Rose serie netflix avis
Credits : thetimes.co/uk

Les dangers du téléphone, la thématique clé de la série

Recevoir un SMS de la part d’un inconnu nous incitant à cliquer sur un lien ? Une situation qu’on connait tous – entre les arnaques de serveurs se faisant passer pour notre CPF ou notre assurance maladie, on doit bien avouer qu’on reçoit ce type de messages plus que régulièrement. Alors à force, on se méfie. On ne clique pas sur les liens et on supprime les messages en question directement.

Mais imaginons que ces messages ne laissent pas sous-entendre qu’il s’agit d’une arnaque, ou que nous recevions cette fois-ci un message personnalisé et ciblé par rapport à notre situation professionnelle, amoureuse, amicale ou en adéquation avec notre personnalité, nos valeurs, nos rêves. Vient alors la question du « pourquoi ». « Pourquoi est-ce que je reçois ce type de message ? Je veux savoir pourquoi. » Alors notre curiosité nous incite à cliquer sur ce fameux lien. Et c’est ce qui va se passer pour Rochelle dans la série Red Rose sur Netflix.

Rochelle ne le saura pas encore, mais le lien qui l’incitera à découvrir l’application Red Rose sera le point de départ d’un véritable cauchemar.

Un véritable cauchemar qui pourrait arriver à tout un chacun.

Red rose avis
Credits : Netflixlife.com

Le téléphone, un outil dangereux d’harcèlement

Car oui, le téléphone est un outil aussi puissant que dangereux qui permet d’arnaquer mais également d’harceler tout un chacun derrière son écran.

Mais qui est Red Rose dans la série sur Netflix ? Je ne veux pas vous spoiler donc je n’en dirai pas plus les amis. Tout ce que je peux vous dire, c’est que Red Rose va pousser Rochelle à bout, en l’obligeant à réaliser des actions non désirées, à mentir, à trahir, et ce, en la soumettant à un chantage sans limite.

Mais qu’est-ce que le harcèlement ? Pour rappel voici sa définition (source : service-public.fr) :

« Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée. »

La loi punit toutes les formes de harcèlement, en tenant compte de la fréquence et la teneur des actes.

Il s’agit par exemple des actes suivants :

  • Actes ou propos vexatoires
  • Menaces
  • Propos injurieux ou obscènes
  • Appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants
  • Visites au domicile ou passages sur le lieu de travail

Il y a harcèlement quels que soient les rapports entre l’auteur et la victime : collègues de travail, voisins, élèves d’un même établissement, couple marié ou non… »

*******

Je vais vous faire une confidence, j’ai moi-même été victime de cyberharcèlement par un pervers narcissique lorsque j’étais adolescente. Il s’agissait d’un garçon que j’avais enfin décidé de quitter à l’époque après des mois de souffrance.

Celui-ci me trompait à répétition, me faisait des reproches à longueur de journée sur mon physique et sur ma personnalité, j’étais trop ci, trop ça, pas assez ci, pas assez ça, bref, il avait créé cette relation dominant/ dominée dans laquelle j’étais devenue « sa chose » parce qu’il savait pertinemment que j’étais amoureuse de lui et que j’étais capable de tout par amour pour lui – il avait le pouvoir, les pervers narcissiques adorent ça.

Alors quand je l’ai quitté, j’ai eu droit à des SMS et à des mails de menace de sa part et de la part de sa copine de l’époque – j’ai d’ailleurs appris par cette dernière quelques années plus tard qu’elle ne m’avait rien envoyé du tout et qu’il s’était fait passer pour elle en créant une fausse adresse mail à son nom. Il menaçait également mon compagnon de l’époque qu’il attendait devant son domicile avec plusieurs personnes.

Et ce n’est pas tout. J’ai également appris des années plus tard – oui c’est digne d’un scénario de film – qu’il m’avait suivie dans la rue, qu’il avait parlé de moi aux camarades de mon école en racontant tout et n’importe quoi à mon sujet – « Marion m’harcèle, elle est folle » disait il, alors que je n’avais aucun contact avec lui depuis que je l’avais quitté. Il cherchait également à hacker mes réseaux sociaux et à diffuser des photos de moi en sous-vêtements prises lorsque j’avais 16 ans. Faire subir un tel acharnement à une jeune femme parce qu’elle a mis un terme à une relation toxique est un acte abjecte.

Imaginez la pression psychologique, la peur que vous pouvez ressentir en recevant un nouveau message, un nouveau mail, en entendant chaque jour une nouvelle rumeur infondée à votre sujet. C’est un phénomène constant où vous devez être sur vos gardes, dans la vigilance.

Je sais que nous sommes nombreuses et nombreux à avoir vécu le harcèlement avec courage. Mais sachez que le harcèlement peut briser une personne. L’harceleur ne cherche pas à blesser, il est dans une logique de destruction.

Personne ne mérite un tel acharnement.

*******

Alors oui, la série Red Rose évoque un sujet de société actuel qui nous concerne tous. Nous pouvons tous souffrir de cyberharcèlement, et sans le savoir, avoir des proches autour de nous qui en souffrent à leur tour.

Le nombre de personnes victimes d’harcèlement ne fait qu’augmenter. Certaines d’entre elles sont dans un tel état de désespoir qu’elles en viennent à mettre fin à leurs jours pour ne plus avoir à vivre de souffrances psychologiques causées par leur harceleur. C’est terrible, c’est injuste et il faut remédier à cela.

❤ Alors si vous subissez du harcèlement de quelque nature qu’il soit les amis, parlez-en autour de vous. Ne gardez pas cela pour vous, vous n’êtes pas seuls et des solutions existent. Le gouvernement a d’ailleurs créé plusieurs numéros de téléphone avec des interlocuteurs dédiés qui sauront vous écouter. Je vous mets le lien du site ici  ❤

…Et un outil de hacking

Au-delà du harcèlement, Red Rose est une application encore plus flippante qui parvient à hacker le téléphone de l’utilisateur en ayant un accès constant à toutes ses informations sans que ce dernier ne soit au courant.

Elle peut filmer l’utilisateur en direct, répondre aux messages à sa place, diffuser du contenu sans son consentement.

Et le pire, c’est que des personnes parviennent à faire cela dans la vraie vie. Encore une fois, la série est percutante car c’est un réel sujet de société, nous ne sommes pas dans de la fiction romancée, cette situation peut arriver sans que soit au courant.

La dépendance au téléphone

On pourrait se dire « je me fais harcelé(e), je me débarrasse de mon téléphone ». Et pourtant, ce n’est pas aussi simple. Pourquoi ? Parce que le téléphone fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies.

Rochelle dans la série Red Rose sur Netflix utilise son téléphone pour communiquer avec ses amis et s’en sert également comme refuge.

Grâce à son téléphone, elle peut écouter de la musique, voir des vidéos, chercher des informations, bref le téléphone est l’outil de tous les possibles.

Nous vivons avec lui.

Red rose avis serie netflix
Credits : Dailymail.co/uk

La fragilité de l’être humain face à l’image

Et pour lui…

Car oui, nous pouvons avoir peur de l’image que nous avons dans cette société où tout passe par les réseaux sociaux. Rochelle préfèrera ainsi trahir ses amis plutôt que de laisser Red Rose dévoiler des images d’elle en situation de faiblesse. Pourquoi ? Parce qu’elle a peur du regard des autres sur sa précarité.

Son image la pousse à s’infliger une pression psychologique constante, pour « sauver » les apparences.

Une série thriller autour d’une enquête

Là où la série Netflix Red Rose est brillante, c’est qu’elle parvient à communiquer sur ces thématiques de société grâce au registre du thriller qui met en scène une intrigue palpitante autour d’une enquête pour découvrir qui est Red Rose.

Alors oui, il y a des jumpscares dignes d’une série d’horreur, des images pas très jolies à voir, mais le harcèlement n’est-il pas une horreur à part entière ?

Pour explorer ces thématiques autour des dangers du téléphone, la série ne perd pas de temps à ajouter 36000 éléments de romance et d’histoires inutiles – comme dans Riverdale ou sur les dernières saisons de 13 Reasons Why où l’intrigue de base est mise de côté pour laisser place à trop de « sous-intrigues annexes » qui n’apportent pas grand chose.

Dans Red Rose, l’intrigue avance vite, les thématiques sont traitées en profondeur sans avoir trop de fioritures autour, bref, c’est quasi un sans faute si vous voulez mon avis.

Mention spéciale aux musiques de la série qui sont des remix de chansons qu’on connait tous. Elles rendent la série encore plus accessible à toutes les générations et surtout, mettent en valeur leurs textes. L’harcèlement, l’image, le désespoir, sont des thématiques évoquées avec profondeur et justesse dans les plus grandes chansons.

red rose serie netflix avis
Crédits : badtaste.it

*******

Après l’énorme succès de la série Mercredi sur Netflix en 2022 , je pense que Red Rose est incontestablement, si vous voulez mon avis, la nouvelle série à succès de ce début d’année 2023. Pourquoi ? Parce que l’histoire évoque plusieurs thématiques de société autour du cyberharcèlement grâce à un registre thriller alliant enquête et horreur sans être dans la série teenager ultra romancée.

Concernant la saison 2 de Red Rose sur Netflix, rien n’a été communiqué pour le moment sur le sujet. Mais je suis persuadée qu’il y en aura une seconde, je l’espère en tout cas, car cette première saison est une réussite.

Avez-vous vu la série Red Rose ?

Qu’en avez-vous pensé ?

4 Commentaires

  • Lisa
    5 mars 2023 at 17h18

    Je viens de commencer Red Rose et je tombe sous le charme de la série 😍. Merci pour le conseil 😉

    Reply
    • Marion
      24 mars 2023 at 13h58

      Avec plaisir 🙂
      Je suis ravie que tu aies pu apprécier la série autant que moi, elle est vraiment géniale !

      Reply
  • Marion
    18 mars 2023 at 11h30

    Tes articles sont toujours si bien détaillés ! Tu donne vraiment envie de regarder la série, et mention spéciale pour le travail de recherche avec les définitions et liens ! Et pour le courage d’avoir partagé ton histoire ❤️

    Reply
    • Marion
      24 mars 2023 at 14h01

      Hello Marion

      Merci beaucoup pour ton retour, ça me touche énormément 🙂 !!

      Reply

Laisser un commentaire