« We’re in the money, We’re in the money, We’ve got a lot of what it takes to get along ! » ♫
Les paroles de cette chanson ne vous disent peut-être pas grand chose et pourtant il s’agit d’un des plus grands classiques de Broadway.
Et oui, la mythique comédie musicale américaine 42nd Street revient au Théâtre du Châtelet à Paris pour les fêtes de fin d’année !
Bon, vous connaissez ma passion pour l’univers autour des comédies musicales américaines et anglo-saxonnes. Les Misérables, Mary Poppins ou plus récemment Moulin Rouge, j’essaie de voir un maximum de ces spectacles à Londres, ville aujourd’hui la plus proche de Paris où l’on peut voir des productions de Broadway dans leur version originale – découvrez d’ailleurs mon TOP 5 des comédies musicales à voir à Londres.
Je ne vous raconte pas à quel point ce fut un bonheur quand j’ai vu que la célèbre comédie musicale de Broadway, 42nd Street, se jouait au Théâtre du Châtelet à Paris. Une production spécialement créée par le Châtelet pour les fêtes de fin d’année avec une version du spectacle jouée 100% en anglais par un cast anglo-saxon ainsi que des numéros de danse et des décors qui nous transportent dans l’univers de Broadway.
Voici donc mon avis sur 42nd Street alias la comédie musicale de Broadway à voir absolument à Paris en cette fin d’année 2022.
42nd Street, ça raconte quoi?
Une comédie musicale inspirée d’un film
Avant d’être une célèbre comédie musicale à Broadway dans les années 80, 42nd Street était avant tout un film. Sorti en 1933, ce film de Lloyd Bacon en noir et blanc nous raconte comment une troupe parvient à assurer la Première de sa comédie musicale sur la 42e rue à Broadway. Il s’agit d’un film qui vous donnera déjà un premier aperçu de l’histoire racontée dans la comédie musicale éponyme de Broadway ainsi que du type de musique et de danse qui font toute sa renommée.
Vous pouvez d’ailleurs voir le film gratuitement sur le site de la Cinetek en utilisant le code 42NDSTREET – valable jusqu’au 31 janvier 2023.
Une intrigue autour de la mise en place d’un spectacle à Broadway
42nd Street, c’est le théâtre dans le théâtre ! Autant dans le film que dans la comédie musicale, 42nd Street est une véritable mise en abime qui nous dévoile les coulisses d’un spectacle. Entre les auditions, les répétitions, les coups de pression, les discussions entre le metteur en scène et sa troupe ou encore les conflits entre les producteurs et les équipes créatives, on assiste tout au long de 42nd Street aux épisodes phares qui se déroulent dans l’ombre lors de la mise en place d’une comédie musicale.
On partage également les sentiments que peuvent ressentir comédiens et équipes créatives avant la Première d’un spectacle. Le stress, l’enthousiasme, l’envie, la jalousie ou encore l’entraide, l’intrigue de 42nd Street nous permet de découvrir tout un univers, celui des comédies musicales de Broadway.
Si vous n’avez jamais vu de comédie musicale, le spectacle 42nd Street est à mon avis fait pour vous car il vous fera découvrir ce genre que nous n’avons malheureusement que trop peu en France.
42nd Street ou quand la magie de Broadway arrive à Paris
Une comédie musicale est par définition un spectacle qui réunit trois disciplines : le chant, la danse et le théâtre. Dans les productions américaines et anglo-saxonnes, ces disciplines ne font qu’un et chaque spectacle est joué avec un orchestre live. C’est le cas de la comédie musicale 42nd Street au Théâtre du Châtelet à Paris.
Une musique jazzy et entrainante
Imaginez le New York des années 30. Le jazz devient la musique de référence avec des chansons à succès comme « I got rythm » chantée par Ethel Waters ou encore le célèbre « All of me » de Louis Amstrong. Dans la comédie musicale 42nd Street, vous retrouverez à la fois la douceur et la profondeur du jazz avec des chansons signées Harry Warren et Al Dubin.
Ajoutons que les chansons du livret du spectacle sont chantées à la perfection par les comédiens de 42nd Street au Théâtre du Châtelet. Nous avons été complètement subjugués par les voix des rôles principaux – je pense notamment à celle de Jack North (Billy Lawlor) que nous avions déjà vu à Londres dans Mary Poppins – ou encore celle d’Annette McLaughlin (Maggie Jones) et de Cedric Neal (Bert Barry). Un plaisir d’écouter ces chansons en version originale. Il n’y avait aucune fausse note, c’était magique.
La virtuosité des claquettes
La musique de 42nd Street est au service de la danse et notamment des claquettes, qui deviennent un instrument à part entière dans le spectacle du Théâtre du Châtelet. C’était la première fois que j’assistais à une comédie musicale avec des claquettes et je dois dire que c’était absolument bluffant tellement les pas étaient précis, coordonnés.
L’énergie de l’ensemble du cast était incroyable et poussait vraiment à l’admiration. Dès la scène d’ouverture, vous serez complètement émerveillés, je vous le garantis les amis.
Un jeu d’acteurs bluffant
Une comédie musicale de Broadway n’en est pas une si l’acting n’égale pas la danse et le chant. 42nd Street ne déroge pas à la règle ! J’ai notamment adoré le jeu de Rachel Stanley qui incarne une Dorothy Brock absolument géniale ainsi que le duo Annette McLaughlin/ Cedric Neal qui m’ont fait rire aux éclats dans leurs rôles respectifs de Maggie Jones et Bert Barry.
Par ailleurs, la comédienne Emily Langham a su interpréter le rôle principal de Peggy à la perfection. Elle incarne un personnage ultra attachant que l’on prend plaisir à découvrir et à redécouvrir dans ce spectacle.
Des strass et des paillettes
Quand on pense à Broadway on pense instantanément au glamour et à ses costumes qui en font sa réputation. Sachez que sur le spectacle 42nd Street au Théâtre du Châtelet, on ne compte pas moins de 300 costumes et 200 paires de chaussures. On est à proprement parler dans l’univers du music-hall. C’est magique.
Les décors de 42nd Street, du grand Broadway
Pour que l’immersion soit totale, les équipes ont créé des décors absolument somptueux. Des projecteurs, de la couleur, vous allez être émerveillés tout au long du spectacle.
Avec 42nd Street, on est dans l’exigence Broadway. Autant sur la musique, que sur le chant, la danse, l’acting, les costumes ou encore les décors, cette production made in Châtelet est réglée au millimètre près pour que l’immersion soit totale. Et le résultat est là puisque nous sommes debout à saluer ce travail remarquable à la fin du spectacle.
*******
42nd Street est si vous voulez mon avis LE spectacle à voir à Paris en cette fin d’année 2022. Il vous plongera dans l’univers des comédies musicales de Broadway grâce à des tableaux sublimes et un cast absolument parfait qui vous racontera cette histoire dans sa langue originale – pas d’inquiétude d’ailleurs pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la langue anglaise car le spectacle est sur-titré en français. L’immersion sera totale, alors foncez voir ce fabuleux spectacle qui se joue du 7 décembre au 15 janvier au Théâtre du Châtelet.
Vous pouvez réserver vos places sur le site officiel.
42 nd Street
Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet, 75001 Paris
du 7 décembre 2022 au 15 janvier 2023
Tarifs : de 12 à 109 euros
Ce spectacle étant à présent terminé, n’hésitez pas à découvrir le Châtelet Musical Club, une série de spectacles qui a lieu au Théâtre du Châtelet qui rendent hommage aux comédies musicales d’hier et d’aujourd’hui 🙂
7 Commentaires
Isabelle
7 décembre 2022 at 19h58La comédie musicale: 42nd street m interesse bcp.
J aime bcp ce côté jazz.
Bonne soirée 🙂
Quelle comédie musicale voir à Londres? – Le Lifestyle de Marion
20 décembre 2022 at 16h31[…] en théâtralité. Si vous voulez voir une comédie musicale à Paris, retrouvez mon article avec mon avis sur 42nd Street qui se joue au Théâtre du Châtelet jusqu’au 15 janvier […]
Elyn_dance
20 décembre 2022 at 23h15Ce genre de spectacle qui donne la pêche, envie de monter sur scène et est juste incroyablement beau ! Dommage qu’il n’y en ait qu’en général que sur Paris. Comme nous en avions discuté, les comédies musicales type Broadway méritent amplement d’être mises en avant et ne doivent pas se limiter qu’à un public de connaisseurs. Je te donne rdv l’année prochaine pour aller voir WSS ensemble !
Mon avis sur l'adaptation de Casse-Noisette au Théâtre du Châtelet – Le Lifestyle de Marion
19 avril 2023 at 11h35[…] le succès de 42nd Street, le Théâtre du Châtelet propose cette fois-ci une toute nouvelle adaptation du […]
Le Châtelet Musical Club, le spectacle gratuit à voir à Paris en octobre – Le Lifestyle de Marion
2 octobre 2023 at 16h55[…] des théâtres musicaux est assez chargée en ce mois d’octobre 2023. En effet, après 42nd Street – et bientôt West Side Story ! – le Théâtre du Châtelet propose à nouveau son […]
Mon avis sur la programmation 24-25 du Châtelet Musical Club
11 octobre 2024 at 12h46[…] – je pense notamment à celles des années précédentes comme Singin’in the rain, 42nd Street, West Side Story ou encore Les Misérables qui arrive prochainement – ainsi que de […]
Le concert de Miss Knife au Théâtre du Châtelet : mon avis sur ce retour inédit
31 octobre 2024 at 15h07[…] dans un lieu qui célèbre le spectacle vivant sous toutes ses formes. Comédies musicales avec 42nd Street. West Side Story ou encore très prochainement Les Misérables, ballets avec Il était une fois […]