Hello tout le monde ! J’espère que vous allez tous très bien.
Vous l’avez certainement vu sur mon compte instagram, nous nous sommes rendus le weekend dernier avec Tanguy dans une très bonne adresse de restaurant bistronomique à Paris dans le 14ème, Le Jéroboam.
Tenu par le chef Yann Le Port depuis 10 ans, Le Jéroboam compte aujourd’hui de nombreux habitués qui, tout comme nous, sont tombés sous le charme de cet établissement.
L’occasion pour moi de vous dévoiler les raisons de ce coup de cœur et de vous donner mon avis sur Le Jéroboam, un restaurant qui, est, pour nous, à ce jour, le meilleur restaurant bistronomique de Paris dans lequel nous ayons eu l’occasion de manger.
*******
Un restaurant bistronomique, c’est quoi ?
Bistronomie. Un terme créé au début des années 2000 que l’on voit très régulièrement passer dans les guides et les revues culinaires.
Contraction entre les mots « bistrot » et « gastronomique », un restaurant bistronomique est un lieu où l’on peut déguster une cuisine aussi bien raffinée que généreuse au service de l’authenticité du goût et des saveurs. Sa cuisine étant unique, le restaurant bistronomique a cette spécificité d’user de sa créativité pour proposer de nouvelles associations autour de produits frais et de saison. Les prix y sont accessibles.
En d’autres termes, chaque restaurant bistronomique sera capable de ravir les papilles de tout un chacun, à des prix raisonnables, mais aura cette particularité de proposer une cuisine singulière qui lui est propre.
Le Jéroboam à Paris dans le 14ème est un restaurant bistronomique qui combine tous ces aspects. L’occasion pour moi de vous partager en exclusivité les propos du Chef Yann Le Port au sujet de son restaurant Le Jéroboam :
Racontez-nous Yann, quel est le concept du Jéroboam ?
Lorsque j’ai repris le restaurant Le Jéroboam il y a 10 ans, je voulais avant tout proposer une cuisine française authentique et généreuse autour de plats recherchés, travaillés. L’idée était de proposer ces plats dans un endroit cosy où les gens se sentent bien, comme à la maison.
J’ai tout appris de la cuisine dans ma jeunesse en Bretagne puis lors de mes voyages en Angleterre et en Suisse où j’ai travaillé dans des restaurants gastronomiques. J’ai ensuite travaillé dans plusieurs restaurants étoilés en France. Aujourd’hui, je propose dans mon restaurant une cuisine qui me ressemble et qui s’inspire de tout ce que j’ai appris.
Dites-nous, à qui recommanderiez-vous votre restaurant ?
À tout le monde ! À tous ceux qui ont envie de partager un moment de convivialité entre amis, entre collègues, en famille et en couple.
Le Jéroboam, un restaurant qui allie gourmandise, qualité et générosité
Une carte variée aux associations créatives qui ravira les papilles de tous les gourmands
Chaque entrée, chaque plat, chaque dessert et chaque accord proposé par Le Jéroboam est une explosion de saveurs à part entière. C’est un véritable voyage gustatif qui vous sera proposé par le chef Yann Le Port et son équipe. Un voyage qui saura créer la surprise et satisfaire vos papilles autour d’une carte variée et d’associations créatives que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Des entrées étonnantes pleines de saveurs
Et autant vous dire que ce voyage gustatif commencera en beauté. Que vous soyez plutôt tartare, foie gras, légumes ou fruits de mer, vous trouverez sur la carte du restaurant bistronomique Le Jéroboam des entrées aussi bien surprenantes que délicieuses.
Nous avons pour notre part débuté ce repas par un tartare de thon… au chocolat blanc ! Une grande première pour nous, car nous n’avions jamais vu une telle entrée dans un restaurant auparavant. Adorant le chocolat blanc, c’était une évidence, nous devions absolument tester ce tartare. Il s’agissait d’ailleurs de la recette du chocolat blanc de Roellinger, un cuisinier breton de renom que j’affectionne beaucoup qui a plusieurs boutiques à Saint-Malo. Et quelle surprise.
L’association thon/ chocolat blanc était très savoureuse, très rafraichissante, très douce. Alors si vous aimez la texture et le goût du tartare de thon et les associations salé/ sucré, testez sans hésitation cette entrée les amis, vous allez vous régaler.
Si vous êtes plus traditionnels mais que vous avez tout de même envie de surprendre vos papilles, craquez pour le nougat de foie gras de canard à la truffe et à la pistache – vous connaissez ma passion pour la pistache et la truffe – qui est juste merveilleux. Un foie gras aussi bien fondant que gourmand. Une entrée coup de cœur à tester absolument.
C’est en toute transparence, le meilleur foie gras que j’ai eu l’occasion de déguster dans un restaurant.
Figurez-vous que Tanguy – qui n’est pourtant pas du tout fruits de mer – a quant à lui eu un immense coup de cœur pour le boudin tiède de langoustines grillé au tandoori. Les langoustines étaient fraiches, savoureuses et l’émulsion qui l’accompagnait était divine. Sans parler des morceaux de boudin grillés au tandoori qui étaient exceptionnels avec leur côté étonnamment piquant.
Mention spéciale également au Tataki de canard, ponzu et houmous, une entrée incroyable qui propose à la fois un voyage en Asie et en Méditerranée. Le houmous était d’un fondant, d’une douceur, je vous recommande également.
Quand je vous dis que Le Jéroboam est le meilleur restaurant bistronomique de Paris les amis !
Des plats délicieux
Sur les plats du Jéroboam, plusieurs choix vous seront proposés. Que vous soyez plus viande que poisson ou vice-versa, vous trouverez votre bonheur à coup sûr.
Tanguy, qui est très viande, a pour sa part craqué pour la Pluma de pata negra ibérique au vinaigre de Xérès – des saveurs andalouses qui nous ont rappelé notre weekend à Séville ! La viande était fondante et la cuisson parfaite.
J’ai quant à moi choisi le Blanc de lotte rôti et son infusion au chorizo. La cuisson de la lotte était également parfaite. Je me suis régalée. L’association lotte/ chorizo était délicieuse.
Le restaurant du 14ème propose également une revisite de l’hamburger, l’Hamber’goût, bacon et provola qui avait l’air superbe également. Nous le testerons la prochaine fois que nous irons au Jéroboam c’est certain.
Des desserts gourmands
Vous connaissez notre credo. Toujours terminer son repas par une note sucrée ! Et vous allez voir que la carte des desserts du Jéroboam vaut le détour. Pour les amateurs de sucré, nous vous recommandons sans la moindre hésitation la Brioche façon perdue au caramel beurre salé qui était absolument DIVINE ainsi que le Kouign Amman aux pommes caramélisées et son sorbet au cidre breton – une dinguerie – deux jolis clins d’œil du Chef Yann Le Port à sa Bretagne natale. Pour nous qui adorons la Bretagne, c’était un véritable bonheur de déguster ces desserts !
Mention spéciale également à la Gaufre en profiteroles et son chocolat fondant, un dessert à tester absolument.
J’ajoute qu’il s’agit de trois desserts que vous retrouverez quotidiennement sur la carte, et ce, quelque soit les saisons.
Pour celles et ceux d’entre vous qui sont plus fruits mais qui ont tout de même envie de se faire plaisir, nous vous recommandons sans la moindre hésitation la Pavlova fraise et son sorbet fraise artisanal. Au-delà du croquant de la meringue, du fondant du biscuit et de la crème qui était dingue, je dois vous avouer que nous avons adoré le sorbet artisanal à la fraise qui était vraiment délicieux.
Des produits sélectionnés avec soin
Chez Jéroboam, la carte change chaque saison.
En effet, le Chef Yann Le Port a cette volonté d’utiliser des produits frais de saison afin de pouvoir raconter des histoires cohérentes – et de qualité – à travers ses assiettes. On retrouve par exemple sur la carte de Printemps des desserts fruités comme la Pavlova aux fraises et son sorbet artisanal ou encore des entrées printanières comme le Cappuccino de Petits pois au cacao avec ses ravioles de gambas, entrée qui nous propose une jolie transition entre la douceur du printemps et l’évasion de l’été.
À noter que les producteurs régionaux sont également mis en lumière au Jéroboam, notamment sur les viandes, les poissons, les fruits, les légumes ou encore sur les vins. Un parti-pris que nous apprécions beaucoup et qui, en plus de nous faire découvrir les trésors de nos terroirs, permet de rester dans un esprit de solidarité collectif en ces temps difficiles.
Des portions généreuses
J’ajoute que les portions servies tout au long du repas sont plus que généreuses.
C’est une véritable ode à la gourmandise qui vous est proposée dans ce restaurant bistronomique de Paris. On retrouve la générosité des bistrots français.
De quoi prendre le temps de discuter avec ses proches autour d’un bon repas, une tradition française que j’affectionne beaucoup mais qui se perd malheureusement de plus en plus.
Une présentation raffinée
Quant à la présentation et au dressage des assiettes du Jéroboam, on se rapproche incontestablement de celles d’un restaurant gastronomique. Que ce soit sur les entrées, les plats ou les desserts, tout est soigneusement présenté afin de sublimer les produits que nous allons déguster.
Un voyage aussi bien gustatif que visuel.
Le Jéroboam, un restaurant bistronomique au cadre élégant
Un mot sur le cadre, sur la décoration.
Banquettes, chaises en velours, couleurs unies, la décoration du Jéroboam est exactement à l’image du restaurant et de la cuisine du Chef Yann Le Port. Une cuisine à la fois élégante et simple, à la fois raffinée et conviviale.
On s’y sent bien et on y retourne avec plaisir.
Un service impeccable
Parce que c’est assez rare dans les restaurants aujourd’hui pour le souligner, nous avons trouvé que l’équipe du restaurant était particulièrement aux petits soins avec ses clients. Recommandations, explications, sourire et humour feront de votre expérience au Jéroboam une expérience unique.
Toutes ces qualités font, si vous voulez mon avis, du Jéroboam le meilleur restaurant bistronomique de Paris.
Une dégustation sur place ou à emporter
Que vous ayez une occasion à célébrer avec vos proches ou que vous ayez envie de partager un moment de gourmandise avec ces derniers dans un lieu convivial, foncez au restaurant bistronomique Le Jéroboam.
Vous allez vous régaler. Pensez néanmoins à réserver votre table en amont sur le site du Jéroboam ou par téléphone au 01 45 39 39 13 car comme dans tout restaurant qui propose une cuisine de qualité, le monde afflue rapidement pour venir tester ses merveilles !
Si vous voulez par ailleurs profiter de l’expérience Jéroboam à la maison, n’hésitez pas à passer votre commande sur Uber Eats ou Deliveroo. Et oui, le restaurant bistronomique de Paris du 14ème arrondissement fait aussi en livraison ! De quoi se faire plaisir avec une cuisine de qualité et créative chez soi.
*******
72 Rue Didot, 75014 PARIS
01 45 39 39 13
Du lundi au dimanche
De 12 heures à 14 heures
De 18h30 à 22 heures
Station Alésia/ Plaisance
Parking Alésia gratuit à 50 mètres
2 Commentaires
Partir en weekend à Saint Malo : nos bonnes adresses – Le Lifestyle de Marion
25 avril 2023 at 19h57[…] avez de prolonger votre séjour en Bretagne en région parisienne, découvrez sans plus attendre Le Jéroboam alias le meilleur restaurant bistronomique de Paris tenu par le chef breton Yann Le […]
Marion
2 mai 2023 at 22h11Il a l’air vraiment exceptionnel ce restaurant ! Ça fait plaisir de voir des plats généreux et si bien présentés