Menu
A Paris / Sorties

Mon avis sur l’adaptation de Casse-Noisette au Théâtre du Châtelet à Paris

Impossible de ne pas passer devant l’affiche dans les rues de Paris ! Vous l’avez certainement vu, le ballet Casse-Noisette débarque au Théâtre du Châtelet pendant les vacances scolaires.

Après le succès de 42nd Street, le Théâtre du Châtelet propose cette fois-ci une toute nouvelle adaptation du splendide ballet de Tchaïkovski spécialement imaginée pour tous les publics, Il était une fois Casse-Noisette. Un spectacle qui saura émerveiller petits et grands, qu’ils soient connaisseurs de ballet ou non.

L’occasion pour la fan de spectacle vivant que je suis de vous donner sans plus attendre mon avis sur Il était une fois Casse-Noisette, le ballet à voir absolument au Théâtre du Châtelet à Paris en cette fin avril !

*******

Il était une fois Casse-Noisette, une adaptation du ballet phare de Tchaïkovski

Une histoire fidèle au ballet d’origine

Casse-Noisette est incontestablement l’un des ballets les plus connus au monde. 

Composé en 1892 par Tchaïkovski, il nous plonge dans la féérie du rêve de Clara, une jeune fille qui reçoit de son parrain un casse-noisette, une figurine en bois habillée en soldat, le soir de Noël. Après cette merveilleuse soirée en famille, les enfants vont au lit. Clara s’endort paisiblement, son jouet dans les bras. Minuit sonne. C’est alors que les jouets du salon prennent vie et que son casse-noisette se transforme en un magnifique Prince. Commence alors un merveilleux voyage au pays de la magie et de la gourmandise.

Le spectacle Il était une fois Casse-Noisette au Théâtre du Châtelet, reprend la même histoire que celle du ballet d’origine Casse-Noisette, elle-même inspirée du conte de Noël allemand d’Hoffmann, Casse-noisette et le Roi des souris, lui-même repris par Alexandre Dumas en France.

Cette nouvelle adaptation parvient à éveiller, tout comme le ballet d’origine, l’âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous. C’est une histoire qu’on prend plaisir à découvrir et à redécouvrir.

Adaptation Casse-Noisette Théâtre du Châtelet

Crédits photo : Thomas Amouroux

Un ballet, un vrai

Si le Casse-Noisette du Théâtre du Châtelet a été pensé pour tous les publics et notamment pour les enfants, il reprend les mêmes codes du ballet d’origine et de façon plus générale, du ballet, ce genre unique mêlant à la fois rigueur, douceur et virtuosité.

Il était une fois Casse-Noisette, un ballet en 2 actes

La structure du ballet est en effet respectée avec un spectacle construit en deux actes. Le premier acte se déroule pendant la soirée de Noël chez les Stahlbaum et nous dévoile le début du rêve de Clara, tandis que le second acte retrace le voyage de Clara et du Prince au Royaume des Délices.

Les moments les plus emblématiques du ballet sont évidemment présents au cours des ces deux actes avec notamment la célèbre Danse de la Fée Dragée, la sublime Valse des Flocons ou encore la délicate Valse des Fleurs.

Danseuses Il était une fois Casse-Noisette Paris

Crédits photo : Thomas Amouroux

Sur fond de musique d’origine

Bien entendu, la musique du ballet d’origine de Tchaïkovski est présente tout au long du ballet Il était une fois Casse-Noisette. Rien n’a été changé, modifié ou ajouté, la musique est la même. On prend ainsi plaisir à retrouver la magie de la musique de Tchaïkovski, avec ses merveilleux passages cristallins joués à la harpe et au célesta, instruments phares de l’époque utilisés dans les ballets du compositeur russe.

Des vrais tableaux de ballet

Qui dit ballet dit évidemment musique mais aussi danse. Dans un ballet, c’est la danse qui raconte l’histoire. Entourés de décors, danseurs et danseuses jouent les émotions par leurs mouvements. Et si vous voulez mon avis, le Casse-Noisette du Théâtre du Châtelet à Paris propose de vrais tableaux de ballet, avec une incroyable précision dans les chorégraphies et dans les décors.

Pour découvrir la troupe qui se cache derrière le spectacle Il était une fois Casse-Noisette, rendez-vous à la fin de l’article 🙂

Clara et son prince Casse-Noisette Avis

Crédits photo : Thomas Amouroux

Un spectacle adapté pour petits et grands

Si cette adaptation de Casse-Noisette reste fidèle aux codes du ballet d’origine de Tchaïkovski, il a été repensé pour tous les publics, et notamment pour les enfants. Le ballet devient ainsi accessible aux plus petits, tel un livre d’images qu’ils prennent plaisir à découvrir.

Roi des rats Karl Paquette Il était une fois Casse-Noisette

Crédits photo : Thomas Amouroux

La narration au service de l’image

Il était une fois Casse-Noisette a cette spécificité de placer le récit au cœur du ballet. 

En effet, une voix-off raconte à des moments clés du spectacle ce qui va se dérouler sous les yeux des spectateurs. Ces instants de “narration simplifiée” restent néanmoins fidèles à l’histoire du ballet d’origine et sont un moyen de captiver un jeune public tout en lui proposant une immersion complète dans l’univers de Casse-Noisette. 

Pour se faire, les équipes du Théâtre du Châtelet ont fait appel à Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française et à sa voix pleine de douceur et de délicatesse. Une voix qui nous plonge dans un véritable conte rempli d’images.

La durée du ballet Casse-Noisette au Théâtre du Châtelet

Dans Il était une fois Casse-Noisette, certains passages du ballet d’origine ont été raccourcis et même coupés afin que les plus petits puissent rester attentifs sans rien louper du spectacle. Le ballet dure ainsi 1h40 avec un entracte.

Fée Dragée Ballet Il était une fois Casse-Noisette Paris

Crédits photo : Thomas Amouroux

*******

Découvrez ci-dessous l’interview de Karl Paquette, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris et directeur artistique du spectacle qui nous raconte comment il a adapté le ballet d’origine de Tchaïkovski pour les enfants.

Après l’immense succès de Mon premier Lac des cygnes, qu’est-ce qui vous a poussé à monter le spectacle Il était une fois Casse-Noisette à Paris ?

Il est vrai que la réussite d’un spectacle donne des ailes. Mais depuis le début de cette aventure, j’étais convaincu que les trois chefs-d’œuvre de Marius Petipa que sont Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, et La Belle au bois dormant se prêtaient particulièrement à une adaptation en direction du jeune public car ce sont des ballets mythiques. Grâce à Tchaïkovski, vrai génie de la musique, et parce que leurs thèmes sont éternels. Même s’ils peuvent paraître un peu complexes pour des enfants, ils font rêver tout en gardant une part de mystère. C’est surtout pour moi une façon de transmettre ma passion de la danse aux plus jeunes. Mais, sur Mon premier Lac des cygnes, j’ai également eu des retours enthousiastes d’adultes qui ont découvert le monde du ballet grâce à ce spectacle.

Comment avez-vous adapté Casse-Noisette pour les enfants au Théâtre du Châtelet ?

Je voulais vraiment tout réécrire pour mettre le ballet à hauteur d’enfants. Nous avons transposé le conte d’Hoffmann revu par Alexandre Dumas aux XVIe et XVIIe siècles, époques d’un raffinement extrême, ce qui souligne le caractère merveilleux de cette féerie-ballet. Sans tout dévoiler, c’est un livre qui nous racontera cette histoire. Il y aura de l’humour, beaucoup de pâtisseries pour le deuxième acte qui se situe à Konfiturenburg, le pays des friandises, toutes choses susceptibles de ravir les plus jeunes. Et puis la narration confiée à Clément Hervieu-Léger facilite la compréhension de l’histoire pour que les enfants ne se perdent pas en route. Ponctuellement cette voix off leur rappelle ce qu’ils viennent de voir ou fait avancer l’intrigue. Ce qui leur permet de rester en éveil.

Final Casse-Noisette Théâtre du Châtelet Paris Avis

Crédits photo : Thomas Amouroux

*******

Un ballet unique et une magie omniprésente

Il était une fois Casse-Noisette est un ballet unique produit par le Théâtre du Châtelet. C’est d’ailleurs parce que les équipes du théâtre ont travaillé sur ce spectacle qu’il est aussi singulier, aussi unique. À l’instar du spectacle 42nd Street, on sent une qualité à tous les niveaux. Que ce soit sur les costumes, sur les chorégraphies, sur les décors, sur les accessoires et sur les différentes animations, petits et grands sont transportés dans l’univers de Casse-Noisette.

Un univers accessible à tous où l’image, la musique et la voix-off ne font plus qu’un.

Valse des fleurs spectacle Casse-Noisette avis

Crédits photo : Thomas Amouroux

Des costumes féeriques

Les costumes de l’adaptation du ballet Casse-Noisette au Théâtre du Châtelet sont, si vous voulez mon avis, propices à l’enchantement et ne pourront qu’émerveiller les enfants. Des couleurs pastels, de la soie, de la dentelle, du tulle, des robes, des étoffes, les costumes du spectacle nous emmènent dans l’univers de l’enfance et de la féerie. Chaque détail est soigneusement étudié pour créer la magie. Je pense notamment à la merveilleuse robe rose de Clara, à la coiffe de la Fée Dragée, aux costumes des danseurs et des danseuses lors de la Danse Espagnole ou encore de la Danse Russe. Mention spéciale également aux costumes des rats qui sont juste magnifiques.

Un grand bravo aux équipes du Théâtre du Châtelet et à Xavier Ronze, costumier, pour ces sublimes costumes !

Corps de ballet Casse-Noisette avis

Crédits photo : Thomas Amouroux

Des chorégraphies qui allient virtuosité et délicatesse

Il était une fois Casse-Noisette, ce sont 26 danseurs et danseuses sur scène. On retrouve dans le rôle de Clara, la danseuse Anastasia Hurska et le danseur Iván Delgado del Río dans le rôle du Prince. Un duo de virtuoses qui fonctionne. Chaque pas est soigneusement travaillé et parfaitement exécuté. Anastasia et Iván délivrent une vraie performance tout au long du spectacle.

Mention spéciale également à Philippine Flahault qui est absolument incroyable dans son rôle de la Fée Dragée ainsi qu’au corps de ballet qui réalise des prestations époustouflantes pendant toute la durée du spectacle avec des temps de respiration et de récupération bien plus courts que dans le ballet d’origine. La dynamique reste constante, les tableaux s’enchainent, et petits et grands restent émerveillés.

Les chorégraphies sont signées Fabrice Bourgeois, Maître de ballet de l’Opéra de Paris.

Ivan prince Il était une fois Casse-Noisette

Crédits photo : Thomas Amouroux

Des décors dignes d’un conte de fées

Imaginés par Nolwenn Cleret et confectionnés par les ateliers décors du Théâtre du Châtelet, les décors d’Il était une fois Casse-Noisette ne cessent de créer la magie tout au long du spectacle.

L’acte I nous plonge dans la féerie de Noël et de l’hiver, tandis que l’acte II nous plonge dans celui de la gourmandise. Entre esthétisme et poésie, chaque détail a été soigneusement étudié par les équipes du théâtre, que ce soit sur les formes, les couleurs et même sur les lumières.

Des changements de décors qui s’enchaînent d’ailleurs très rapidement afin que la dynamique du spectacle soit constante et que les plus petits restent captivés.

Décors spectacle Théâtre du Châtelet avis

Crédits photo : Thomas Amouroux

Des surprises et des animations tout au long du spectacle

Dans Il était une fois Casse-Noisette, tout est fait pour captiver et émerveiller les enfants. Il y a en effet de nombreux passages qui sauront capter leur attention avec notamment des tours de magie et des animations plus vraies que nature – j’ai d’ailleurs entendu dire qu’il fallait bien surveiller le plafond pendant la Valse des Flocons 🙂

Autre élément qui saura surprendre le public : l’humour ! Et pour se faire, comptez sur le Roi des Rats et sur ses pas de danse.

*******

Il était une fois Casse-Noisette au Théâtre du Châtelet à Paris est un spectacle imaginé pour tous les publics qui saura émerveiller autant les petits que les grands.

Rassurez-vous, que vous soyez fin connaisseur de danse classique ou complètement novices en la matière, vous allez adorer ce ballet. Les tarifs sont en plus très accessibles – entre 6 et 55 euros la place. Une idée de sortie à faire à Paris pendant les vacances qui saura combler toute la famille.

Pensez à réserver vos places sur le site du Châtelet car elles partent très vite !

Ce spectacle étant à présent terminé, n’hésitez pas à découvrir le Châtelet Musical Club, un spectacle au Théâtre du Châtelet qui rend hommage aux comédies musicales d’hier et d’aujourd’hui ou encore le concert inédit de Miss Knife, alter-égo féminin d’Olivier Py.

Affichage Casse-Noisette Théâtre du Châtelet

Il était une fois Casse-Noisette

Théâtre du Châtelet

1 Place du Châtelet, 75001 Paris

du 19 avril 2023 au 30 avril 2023

Tarifs : de 6 à 55 euros

À partir de 6 ans

4 Commentaires

Laisser un commentaire