Ciao a tutti ! J’espère que vous allez bien et que vous avez bien pu profiter de vos vacances 🙂 Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram, vous avez certainement vu que nous venons de rentrer de notre voyage en Italie.
Si l’envie vous en dit pour l’été prochain, je vous conseille vivement d’aller à Rome ! Cette ville est magnifique. Visites historiques, culturelles, balades romantiques, ambiance dolce vita ou encore découvertes gustatives, la Città Eterna est unique et vaut vraiment le coup d’y séjourner. Voici donc quelques astuces pour profiter au maximum de votre vacances à Rome.
Top 5 des choses à voir à Rome
1 – Visiter Le Colisée
Un lieu impressionnant qui nous replonge en pleine Antiquité. Je vous conseille d’aller visiter l’intérieur de l’amphithéâtre, vous vous rendrez compte de l’immensité du lieu. Et dire que le Colisée pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs à l’époque, c’est un lieu absolument incroyable.
2 – Visiter Le Panthéon
Un extérieur dont nous sommes littéralement tombés amoureux pour ses formes antiques. Allez à l’intérieur, vous pourrez voir la tombe du célèbre peintre Raphaël. Et en plus, l’entrée est gratuite 😉
3 – Voir La Fontaine de Trevi
Une magnifique fontaine que je vous conseille d’aller voir. Le lieu et l’ambiance sont encore plus magiques de nuit 🙂 La légende dit qu’il faut jeter une pièce dans la célèbre fontaine pour avoir la chance de revenir un jour à Rome ! A voir si elle dit vrai !
4 – Visiter Le Musée du Vatican
Un des plus beaux musées que j’ai eu l’occasion de faire. C’est un peu le Louvre à l’italienne, avec de nombreuses merveilles en tout genre (sculptures, peintures…) avec en plus la possibilité de voir la célèbre Chapelle Sixtine ou la magnifique fresque l’Ecole d’Athènes de Raphaël.
5 – Visiter La Place Saint-Pierre et sa Basilique
Croyants ou non, chrétiens ou non, on ne peut qu’être subjugués devant l’immensité de la Place Saint-Pierre et de sa basilique. Allez-y sans hésiter 🙂 !
Mon conseil : si, comme nous, vous allez à Rome pendant les vacances d’été, sachez qu’il y a beaucoup de monde dans l’ensemble de ces lieux phares. Ainsi, je vous conseille de prendre un pass qui regroupe toutes les activités à faire à Rome. Nous avons penché pour le Roma City Pass afin de bénéficier de billets coupe-file qui nous ont empêché de faire des heures et des heures de queue à Rome sous un soleil tapant et une chaleur éprouvante. P. Si vous voulez plus d’informations sur ce pass, j’étais allée sur ce site pour me renseigner.
Bien sûr, ce top 5 pourrait facilement se transformer en top 50 tellement il y a d’endroits à voir. Je pense notamment aux nombreuses places, aux ruines, au Forum ou encore aux nombreuses églises de Rome qui sont absolument grandioses.
Mais surtout, prenez le temps de vous balader dans les petites rues romaines qui sont absolument charmantes 🙂 Comme disent les italiens, chi va piano, va sano e va lontano ☀️
Où dormir à Rome ? Quel quartier choisir ?
Nous avons séjourné au Méridien Visconti de Rome, qui se situe à 5 minutes à pied du Castel Sant’Angelo et de la place Saint-Pierre, soit à 10 minutes à pied du centre-ville de Rome. Le quartier était vraiment calme, ce qui nous permettait de bien nous reposer après de longues journées de balades – à Rome on marche beaucoup !O
L’hôtel était tout simplement génial. La chambre était spacieuse, confortable et bien équipée. Le petit plus ? La salle de fitness pour brûler les calories et le rooftop en nocturne pour déguster de divins cocktails !
Pour plus d’infos : Hôtel Méridien Visconti Rome
Où manger à Rome ? Quels restaurants choisir ?
Nos restaurants préférés à Rome
Trattoria Da Enzo : située dans le quartier de Trastevere, cette trattoria typique fréquentée par les locaux du coin propose d’excellentes pâtes (surtout celles à la carbonara !) et un tiramisu à tomber par terre. Allez-y les yeux fermés 🙂 Pour éviter le monde, allez-y à l’ouverture à 12h30 pour le déjeuner et 19h30 pour le dîner.
Taverna del Seminario : restaurant situé près du Panthéon qui vous propose une formule antipasti/entrée/plat/dessert à 15 euros. Les pâtes sont excellentes, l’escalope panée aussi, on valide 🙂 !
Trattoria Pizzaria Luzzi : ce restaurant est une pépite ! Situé dans le quartier du Colisée, il vous propose des pizzas savoureuses pour des prix plus que corrects. Les serveurs sont en plus super sympathiques, l’ambiance familiale, on adore.
Où manger une glace à Rome ?
150 gusti : Glacier près du Panthéon qui propose 150 parfums de glaces ! Oui, 150 ! Il y en a pour tous les goûts 🙂 Nous y sommes allés 3 fois hihi
Il Gelato di San Crispino : des glaces artisanales bien délicieuses. Rendez-vous près de la fontaine de Trevi pour les trouver 🙂
- Tiramisu à emporter : rendez-vous à Pompi près de la Piazza di Spagna ! Un DELICE !
Où prendre un bon petit-déjeuner à Rome ?
Caffé Sant’Eustachio : Pour un bon capuccino et de bonnes pâtisseries/viennoiseries en terrasse ! Vous pouvez en plus y acheter du café car une boutique s’y trouve à l’intérieur 🙂
Êtes-vous déjà allés à Rome ? Qu’en avez-vous pensé ?
Si vous avez des questions sur notre séjour à Rome, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ou à m’envoyer un message sur Instagram 🙂
6 Commentaires
joseph pastore MAKER
1 septembre 2018 at 11h14Buongiorno. É un romano che scrive, avete trovato i posti migliori per mangiare, bravi!
MARION
1 septembre 2018 at 11h16Grazie 🇮🇹
anaverbaniablog
2 septembre 2018 at 21h21J’ai visité Rome2 fois et notamment au moment de Noël. C’était idéal car il y avait peu de foule et il faisait dans les 10 degrés.
MARION
2 septembre 2018 at 22h03Ça doit être très sympa l’hiver 😊
C’est vrai que quand il y a moins de monde et qu’il fait moins chaud c’est encore plus plaisant pour visiter la ville effectivement ! Tu as fait d’autres villes en Italie que tu pourrais nous conseiller ?
anaverbaniablog
3 septembre 2018 at 6h13J’en ai fait un paquet oui, plus au nord. Je te donne le lien vers mon sommaire. Tout dépend ce que vous recherchez mais j’ai adoré Modène pour sa taille humaine et la possibilité de faire la visite à vélo, et Parme pour le patrimoine : https://anaverbaniablog.wordpress.com/sommaire-italie/
MARION
3 septembre 2018 at 8h01Super merci beaucoup 🙂