Menu
France / Voyages

Un weekend à Strasbourg : nos bonnes adresses

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez tous très bien et que vous avez passé de belles vacances – peut être certains d’entre vous sont d’ailleurs encore en train d’en profiter, alors profitez en bien pour nous les amis.

Pour Tanguy et moi c’est l’heure de la reprise. Heureusement, les souvenirs de vacances perdurent toujours, alors je vous propose de continuer à parler des vacances ensemble 🙂

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez certainement vu que nous sommes partis faire un séjour en Bavière en Allemagne.

Nous avons d’abord fait une halte de 2 jours à Strasbourg au départ de Paris. Strasbourg est une ville que je connais assez bien – j’y ai vécu pendant 2 ans dans le cadre de mes études à l’EM Strasbourg.

Voici donc quelques bonnes adresses si vous partez un weekend à Strasbourg !

Strasbourg weekend

Que faire à Strasbourg ? Quelles visites ?

Strasbourg est une ville hyper sympa où on peut tout faire à pied ou en vélo. Vous aurez vraiment l’impression de vous y balader, et je peux vous dire que ça change de l’agitation que nous avons en région parisienne. Je crois d’ailleurs que je n’ai jamais entendu une seule voiture klaxonner à Strasbourg, c’est pour vous dire à quel point c’est agréable de s’y promener.

Cathédrale de Strasbourg, vue de côté

Sur un weekend de deux jours à Strasbourg, voici les visites que je vous recommande :

Passage obligé par la Petite France

La Petite France est un quartier plein de charme situé dans le centre historique de Strasbourg.

Rues pavées, canaux, maisons à colombages du XVI et XVII ème siècle, La Petite France donne cette impression de se promener dans un tableau tellement tout est joli et tout mignon – on se croirait presque dans le dessin animé de Walt Disney La Belle et la Bête. Disney a d’ailleurs vu juste, car historiquement parlant, La Petite France était un ancien quartier composé de pêcheurs, de meuniers et de tanneurs. 

Prenez le temps de flâner dans les petites rues de la Petite France, vous allez vraiment adorer l’ambiance qui y règne. Je vous conseille de partir de la Place Benjamin Zix, puis d’emprunter la Rue des Dentelles, puis la Rue du Bain-aux-Plantes et de terminer par la Rue du Fossé-des-Tanneurs.

Quartier de La Petite France à Strasbourg

Le quartier de la Petite France est entouré par le fleuve l’Ill, ce qui lui vaut le célèbre surnom de la « Petite Venise ».

Je ne l’ai jamais fait, mais je sais qu’il est possible de faire le tour de Strasbourg avec un joli passage par La Petite France en bateau mouche. On m’avait conseillé le circuit « Strasbourg, 20 siècles d’histoire » proposé par la compagnie Batorama. Pour plus d’informations c’est par ici.

NB : au sein du quartier de la Petite France se trouve une jolie boutique sur la thématique de Noël, n’hésitez pas à y faire un petit tour car elle est vraiment très jolie 🙂 Un Noël en Alsace, 10 Rue des Dentelles, 67000 Strasbourg

Visiter la Cathédrale de Strasbourg

Quand on pense à Strasbourg, on pense forcément à sa cathédrale, Notre-Dame de Strasbourg.

Haute de 142 mètres, cette jolie cathédrale au style gothique est ouverte au public. Vous pouvez visiter son intérieur comme son extérieur – la vue panorama sur la ville est juste incroyable. Il y a également une animation tous les jours – sauf le dimanche – à 12h30 près de l’horloge astronomique de la cathédrale, où vous pourrez apercevoir les célèbres automates des apôtres s’animer.

Cathedrale de Strasbourg photo

L’entrée à l’intérieur de la cathédrale est gratuite en dehors des heures des offices.

La présentation de l’horloge astronomique et de son animation est payante – 2 euros. Elle est de 1,50 euros pour les groupes de plus de 12 personnes et pour les enfants âgés entre 6 et 18 ans, et elle est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour pouvoir monter tout en haut de la cathédrale, le tarif est de 8 euros par adulte. Son accès est de 5 euros pour les groupes de plus de 12 personnes et pour les enfants âgés entre 6 et 18 ans, et il est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes en situation de handicap.

L’hiver, le marché de Noël autour de la cathédrale est vraiment très sympa. Beaucoup d’artisans d’Alsace sont présents chaque année. Vous y trouverez des stands de décorations de Noël, des stands de vaisselle et de broderie alsaciennes, des stands de nourriture alsacienne – vins chauds, bredele, bretzel…

L’été, un spectacle nocturne est projeté sur la façade de la cathédrale. L’accès y est gratuit 🙂

Cathédrale de Strasbourg coucher de soleil

Faire du shopping autour de la cathédrale de Strasbourg

  • Tout autour de la cathédrale de Strasbourg se trouvent plusieurs commerces pour faire une bonne session shopping :
  • Sur la Place Kléber, vous trouverez des boutiques de prêt à porter et de make up. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à la Librairie Kléber qui vaut vraiment le détour.
  • Sur la célèbre Grand Rue menant à la Petite France, vous trouverez des petites boutiques d’artisans alsaciens. Si vous voulez ramener des bretzels ou des kouglof, entrez dans une boulangerie alsacienne, ce sont toujours les meilleurs en comparaison avec ceux proposés par les chaines.

Quelques-unes de mes boulangeries préférées à Strasbourg  :

  • Au Pain de mon grand-père, 1 Rue des Hallebardes, 67000 Strasbourg
  • L’Authentique, 8 Rue du Parchemin, 67000 Strasbourg
  • Boulangerie Woerlé, 10 Rue de la Division Leclerc, 67000 Strasbourg

Si vous souhaitez ramener des biscuits alsaciens – les fameux bredele – direction La Maison Alsacienne de Biscuiterie. Ils ont deux boutiques, une au 9 rue des Serruriers et une autre au 16 rue du Dôme.

Weekend à Strasbourg conseils

Se poser pour un moment plein de détente au Parc de l’Orangerie 

Le Parc de l’Orangerie a toujours été un endroit que j’ai beaucoup apprécié à Strasbourg. Il est situé près du quartier des ambassades et des institutions européennes.

Ce parc public est idéal si vous avez envie de vous poser dans l’herbe pour faire une petite sieste ou un tour en barque. Le cadre y est hyper reposant. Dépaysement garanti. L’entrée est gratuite.

Pour les plus sportifs, sachez que vous pouvez également y faire du vélo ou un footing sans problème 🙂

Visiter la Ménagerie du Parc de l’Orangerie

Le Parc de l’Orangerie est vraiment immense, à tel point qu’il contient une Ménagerie vraiment sympa où plusieurs espèces d’animaux comme des cigognes, des singes, des oiseaux ou encore les lynx y sont protégés. Il y a également une petite ferme pédagogique pour les enfants. L’entrée de la Ménagerie est gratuite donc profitez-en pour aller y faire un tour.

Visiter le Parlement Européen

Strasbourg est aussi une grande ville européenne où vous pourrez visiter le célèbre Parlement Européen. J’ai eu l’occasion de le faire, c’est assez impressionnant. L’entrée est gratuite. Pour plus d’infos, c’est par ici.

Passer une journée à Europa Park

Si vous avez un peu de temps, profitez de votre séjour à Strasbourg pour vous rendre à Europa Park, un parc d’attraction situé à une 1 heure de Strasbourg en voiture. Le parc est en Allemagne, à Rust, et est sur la thématique des pays européens. Les attractions sont incroyables – je pense notamment à Voltron qui vient juste d’ouvrir.

Sensations fortes garanties, vous allez adorer les amis !

Où manger à Strasbourg ?

Tartes flambées, spécialités à base de munster, bretzels, bières, vous allez vous régaler à Strasbourg. La ville regorge d’adresses pour manger des spécialités locales.

Voici quelques-unes de mes adresses préférées pour manger à Strasbourg :

Où manger des spaetzle à Strasbourg ?

La Corde à Linge, Quartier Petite France 

La Corde à Linge est un restaurant situé en plein coeur du quartier de La Petite France. C’est un bistrot qui propose des burgers, des salades et les fameuses spaetzle, alias les pâtes alsaciennes. Je vous recommande d’ailleurs leurs spaetzle au munster qui sont absolument incroyables,

La Corde à Linge restaurant Strasbourg

L’été, profitez de leur terrasse, elle est très agréable. Vous pouvez également vous y poser pour un café ou un verre sans soucis.

La Corde à Linge, 2 Place Benjamin Zix, 67000 Strasbourg

Chez L’Oncle Freddy, Quartier Petite France

Ne manquez pas le gratin de spaetzle de Chez L’Oncle Freddy qui est excellent. Je vous rassure, si vous n’aimez pas les spaetzle, il y a plein d’autres spécialités alsaciennes à découvrir 🙂

Chez L'oncle freddy spatzle

Et alors sur les desserts, laissez-vous tenter par un de leur gâteau présenté en vitrine. On a eu un coup de coeur pour leur Tarte Citron Meringuée, elle était juste incroyable.

Chez l'oncle freddy strasbourg desserts

On vous recommande de manger à l’intérieur car la salle est pleine de charme avec son décor typiquement alsacien, bref, vous allez adorer.

Chez L’Oncle Freddy, 9 rue des Moulins, 67000 STRASBOURG

Où manger une tarte flambée à Strasbourg ?

Impossible de repartir de Strasbourg sans avoir dégusté une bonne tarte flambée. Je vous recommande ces 3 adresses :

Mama Bubbele, Quartier Quai des Bateliers

Une adresse qui vient d’ouvrir, Mama Bubbele. Ce restaurant propose uniquement des tartes flambées. On a eu un coup de cœur pour celle au Munster. Attention, les portions sont très généreuses.

Mama Bubbele, 2 Quai des Bateliers, 67000 Strasbourg

Au Brasseur, Quartier Cathédrale

Pour déguster une bonne tarte flambée et une bonne bière, direction le restaurant Au Brasseur ! Véritable QG des étudiants strasbourgeois, Au Brasseur propose des bières locales artisanales ainsi que des plats au bon rapport qualité prix. Pour les amateurs, je vous conseille la tarte flambée gratinée ainsi que celle au munster.

Les Brasseurs Strasbourg Tarte Flambée

Un happy hour est proposé tous les jours de 17 heures à 19h30 –  les pintes de bière* sont au prix des 25cl, alors autant vous dire que ça vaut sacrément le coup si vous êtes des amateurs de bières comme nous 🙂

Au Brasseur, 22 Rue des Veaux, 67000 Strasbourg

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Où manger en amoureux à Strasbourg ?

Brasserie des Haras, Quartier Petite France

Si vous avez envie d’un instant de dépaysement loin de effervescence strasbourgeoise, direction La Brasserie des Haras pour un déjeuner ou un dîner vraiment exceptionnel.

On y mange très bien, la cuisine est de type bistrot gastronomique. Une formule déjeuner entrée/plat/dessert y est d’ailleurs proposée le midi. 

Côté cadre, l’intérieur est aussi joli que l’extérieur. A l’intérieur, vous aurez au-dessus de vos têtes les charpentes d’époque dans un cadre à la fois feutré et moderne. A l’extérieur, une cour reposante propice à la détente et au bien être. On a adoré cette adresse avec Tanguy.

Brasserie des Haras, 23 Rue des Glacières, 67000 Strasbourg

Où bruncher à Strasbourg ?

Bloom, Quartier Petite France

Pour un brunch n’hésitez pas à vous rendre chez Bloom, en plein cœur du quartier de la Petite France. On vous recommande l’avocado toast ou la brioche pain perdu 🙂

C’est vraiment délicieux et le rapport qualité prix est plus que correct ! 🙂

Bloom, 2 Place des Meuniers, 67000 Strasbourg

Où prendre un verre à Strasbourg ?

Le Café Atlantico, Le Rafiot, Quartier Gallia

Pour prendre un verre sur une jolie péniche, direction le bar Le Café Atlantico ou Le Rafiot – les péniches sont juste à côté du restaurant Au Brasseur d’ailleurs 🙂

9A Quai des Pêcheurs, 67000 Strasbourg

Où dormir à Strasbourg ?

Deux hôtels au bon rapport qualité/prix à Strasbourg qu’on apprécie vraiment beaucoup:

L’Hôtel Gutenberg 

Situé en plein cœur du quartier de la cathédrale, cet hôtel de charme 4 étoiles est vraiment sympa. Les chambres sont assez spacieuses et la literie hyper confortable. Le personnel est adorable 🙂

31 Rue des Serruriers, 67000 Strasbourg

Hôtel du Dragon

Situé dans le quartier de la Petite France – proche de l’hôpital de Strasbourg – l’hôtel du Dragon propose des chambres confortables dans un style à la fois moderne et raffiné. Personnel charmant.

12 Rue du Dragon, 67000 Strasbourg

Visiter Strasbourg en 3 jours

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les inscrire en commentaire ou à m’envoyer un message privé via Instagram 🙂 Profitez bien de votre séjour à Strasbourg les amis, vous allez adorer cette ville !

Sachez par ailleurs que j’ai découvert très récemment sur le site de cosmétiques naturels Altanto, les bougies artisanales de la marque vosgienne Les Fées Mères, je vous invite vraiment à aller regarder sur le site, j’ai eu un réel coup de coeur pour cette marque située à quelques minutes de Strasbourg.

4 Commentaires

Laisser un commentaire