Où manger à Paris pour la pause déjeuner ?
C’est LA question que l’on se pose tous quand vient les coups de 11 heures et que la faim commence à se faire ressentir dans nos petits estomacs. Sauf que voilà, bien manger sans pour autant se ruiner à Paris n’est pas chose aisée. Et pourtant, c’est possible.
Direction chez Berchoux, un restaurant à Paris dans le 18ème arrondissement au bon rapport qualité/prix qui est, si vous voulez mon avis, une adresse pépite à découvrir absolument à deux pas de la station de métro Lamarck – Caulaincourt.
*******
Berchoux, un restaurant à la cuisine flexitarienne
Un menu pour tous les goûts
Que vous soyez végétariens ou non, adeptes de cuisine française, ou plutôt à la recherche de nouvelles saveurs, vous trouverez à mon avis votre bonheur à coup sûr dans la carte proposée par le restaurant Berchoux à Paris.
Je vous explique. Un choix entre 5 entrées, 5 plats et 5 desserts vous sera proposé dès votre arrivée dans le restaurant – et je peux vous dire que cette sélection permettra de ravir les papilles de tout un chacun car il y en a absolument pour tous les goûts !
À titre d’exemple, j’ai dernièrement craqué pour leur délicieuse tartiflette au reblochon, leur burger végétarien au butternut ou encore leur chou-fleur pané façon street food.
S’il s’agit de trois plats qui n’ont absolument rien à voir, ils ont pourtant ce dénominateur commun du réconfort et de la gourmandise, deux véritables mots d’ordre pour Berchoux en tant que restaurant du 18ème arrondissement de Paris.
Le merveilleux Chou-fleur pané façon street food/
Et le Burger végétarien ultra gourmand (restaurant Berchoux Paris 18ème)
Idem pour les entrées. Vous retrouverez dans le restaurant Berchoux des grands classiques de bistrot comme le velouté de potimarron, mais également des entrées aux saveurs nouvelles et modernes, comme la garantika au curry et à l’emmental – une entrée algérienne absolument incroyable – ou encore le cake à la raclette (photo ci-dessous).
Concernant les desserts, c’est pareil ! Brownie au chocolat, pavlova, cookie fondant (photo ci-dessous), gâteau renversé, panna cotta au fruit de la passion ou encore poire pochée à la crème anglaise, vous allez vous régaler quelque soit votre choix. Berchoux est, si vous voulez mon avis, un restaurant qui fait un sans faute.
Bon à savoir : si vous cherchez un restaurant végétarien à Paris dans le 18ème vous allez être ravis car Berchoux propose 2 options végétariennes tout au long de votre repas, que ce soit sur l’entrée, le plat ou encore le dessert.
Une carte qui change tous les jours
Au restaurant Berchoux, le menu change tous les jours, et ce, autant sur les entrées, que sur les plats ou les desserts. Un établissement comme on les aime qui se réinvente, et on doit bien l’avouer, c’est quelque chose qu’on adore et qui se fait rare à Paris.
Le menu du restaurant est affiché la veille sur le compte Instagram de Berchoux alors n’hésitez pas à vous abonner à leur compte pour le consulter les amis. Je dois vous avouer que chaque soir, j’ai pour nouveau rituel de regarder le menu qui sera proposé le lendemain chez Berchoux. Il y a un côté ludique et surprise qui est très sympa, j’aime beaucoup. D’ailleurs, le Poulet façon Ka Kai qui est proposé demain en plat me tente carrément – ça y est j’ai faim les amis !
Berchoux, un restaurant au bon rapport qualité/prix à Paris
Chez Berchoux, tout est fait maison le jour même à base de produits frais. C’est un gage de qualité très appréciable quand on sait que de nombreux plats sont aujourd’hui congelés et surcongelés dans certains établissements à Paris. Ici, le goût est au rendez-vous de l’entrée au dessert.
Par ailleurs, les prix sont plus que raisonnables pour Paris. La formule entrée/plat ou plat/dessert est à 12 euros à emporter et à 13 euros sur place. Vous pouvez d’ailleurs tout prendre à la carte si vous le souhaitez – chaque entrée est à 3,50 euros, chaque plat à 9,50 euros et chaque dessert à 3,50 euros.
Berchoux ou la nouvelle cantine parisienne
Des plats réconfortants, une carte variée, du 100% fait maison, un menu qui change tous les jours et des prix accessibles, Berchoux est aujourd’hui une vraie cantine pour les parisiens.
Qui plus est, l’ambiance du restaurant renvoie à de très belles valeurs autour de la convivialité et d’un esprit bonne franquette qu’on ne trouve quasiment plus dans notre capitale.
Berchoux, un restaurant où on peut manger sur place, à emporter ou en livraison à Paris
Amis parisiens, je ne sais pas vous, mais le midi j’aime me poser pour déjeuner, surtout quand je suis seule.
Berchoux est l’endroit parfait pour faire une pause car une salle est mise à disposition par le restaurant pour que vous puissiez déguster votre commande. Certaines tables sont rapprochées, d’autres non – vous pouvez donc très bien discuter avec les gens qui sont à côté de vous ou écouter votre musique tranquille dans votre bulle. J’ai d’ailleurs rencontré certains d’entre vous chez Berchoux, j’ai trouvé ça génial !
Si vous préférez prendre à emporter, c’est possible aussi – vous avez d’ailleurs un parc pas très loin du restaurant mais pour l’hiver je vous recommande définitivement la salle qui est mise à disposition.
Puis bon, si vous avez la flemme de vous déplacer, vous pouvez vous faire livrer votre commande Berchoux au bureau ou à la maison via Uber Eats ou Deliveroo.
Un restaurant éco-responsable
Chez Berchoux, pas de couverts et pas de verres en plastique ! Comme à la cantine, c’est en libre service. Un goût de nostalgie, c’est absolument génial de retrouver cela dans un restaurant à Paris.
Par ailleurs, plusieurs poubelles de tri sont mises à disposition pour jeter vos emballages et vos déchets. C’est vraiment cool de trouver des restaurants éco-responsables à Paris comme Berchoux. Et vous savez quoi ? Le restaurant va même encore plus loin, car vous pouvez ramener vos propres tupperwares et vos récipients pour emporter votre commande.
Enfin, il y a également un bac à livres mis à disposition dans le restaurant – vous pouvez acheter les livres pour un tarif plus que raisonnable 1 livre = 1 euro. Génial non ?
Julie Berchoux, une cheffe créative
Enfin, Berchoux, c’est avant tout Julie Berchoux, une cheffe aussi bien passionnée que créative que vous prendrez plaisir à rencontrer dans son restaurant dans le 18ème arrondissement. Après avoir longtemps travaillé pour Alain Ducasse et Joël Robuchon, Julie propose aujourd’hui sa propre cuisine autour de la gourmandise, du partage et de la convivialité. Une entrepreneuse qui adore son métier et qui est un exemple de détermination.
Elle revient sur son parcours et sur le concept qu’elle a voulu développer avec son restaurant Berchoux :
Sortie de l’école de cuisine Albert De Mun à mes 18 ans, je suis partie travailler en Angleterre, dans un Deux Rosettes (équivalent des Macarons Michelin), puis je suis rentrée à Paris travailler chez Fauchon sous la direction du Chef Bruno Deligne, au restaurant gastronomique Le 30. J’ai ensuite gravi les échelons chez Mr Robuchon à l’Hôtel Astor (2 macarons Michelin) ainsi qu’au restaurant Les Muses puis au Pavillon Elysée Le Nôtre sur les Champs-Elysées pour finir au Taillevent, établissement 3 macarons Michelin sous la direction d’Emmanuel Del Burgot.
Après avoir travaillé en Suède, puis sur un bateau de croisière, je pris mon premier poste en tant que Cheffe au Victor, restaurant gastronomique dans le 17ème jusqu’à ouvrir mon propre restaurant : le Preum’s.
J’ai fait mes armes dans ces grands établissements sous la direction de ces grands noms de la Cuisine, grâce à qui j’ai eu l’opportunité de travailler de magnifiques produits, appris des techniques et des recettes complexes, esthétiques et gustativement incroyables.
Malgré tout, j’ai souhaité simplifier tout ce savoir dans mon propre établissement en y ajoutant un service « Bistrot » et des saveurs du monde. Ouvrir mon propre restaurant me permettait d’expérimenter et de rechercher en permanence la nouveauté dans les goûts, les produits de base, les épices du monde. Le moindre produit qui m’était inconnu devenait alors un challenge pour régaler mes clients. D’ailleurs, quand je pars en vacances, à l’étranger notamment, mes proches prévoient toujours de la place dans les valises conscients qu’il est impossible de ne pas prévoir de visite au marché du coin et goûter les petits bouibouis locaux.
Comment vous est venue l’idée du restaurant Berchoux ?
Après 7 années de gérance du Preum’s, l’envie d’aventure m’a repris et le confinement aidant, j’ai choisi d’ouvrir un établissement de vente à emporter, que j’ai appelé Le Berchoux puisque c’est mon nom, et qu’après 25 ans d’expérience j’ai choisi de m’en servir. Cela me permettait malgré la crise sanitaire de continuer de faire vivre ma passion et surtout de la partager.
Quel est le concept du restaurant ?
Le Berchoux / Cuisine Flexitarienne, est né d’un besoin de produire de bons plats dans un esprit anti-gaspi, pour toutes les bouches, d’une demande actuelle de la clientèle, mais aussi dans une recherche culinaire sous un autre format. Le menu change chaque jour en s’adaptant aux produits fournis par les maraîchers du 18ème, ainsi qu’à des prix pouvant contenter un maximum de gourmands. Au travers de plats gourmands et inventifs, à plus de 50% végétariens, j’ai développé une clientèle avide de nouveautés tout au long de ces deux années d’ouverture, en mode cuisine de rue à la fois variée et sophistiquée.
Aujourd’hui j’ai enfin la possibilité de servir sur place, avec un concept « cantine », où chacun peut s’y sentir chez soi.
Pour en savoir plus sur Julie Berchoux et son histoire, découvrez ce superbe podcast.
Julie Berchoux vous accueille dans son nouveau restaurant !
*******
Ce concept de « cantine flexitarienne » proposé par le restaurant Berchoux est un concept que je n’ai vu nulle part ailleurs. Alors foncez découvrir ce superbe établissement les amis, vous allez, en plus de vous régaler, redécouvrir le plaisir de déjeuner dans une ambiance conviviale pleine de simplicité. Alors rendez-vous dans le 18ème arrondissement de Paris pour découvrir le restaurant Berchoux les amis !
BERCHOUX
16 Rue de la Fontaine du But
75018 PARIS
Métro Lamarck – Caulaincourt
Du lundi au vendredi de 11h30 à 15 h
Du jeudi au vendredi de 17 h à 22h
07 83 20 48 61
12 Commentaires
Xavier
20 février 2023 at 9h06Ça a l’air pas du tout ! Et gros plus le côté éco-responsable. À essayer un midi !
Marion
24 mars 2023 at 14h27A tester absolument 🙂 !!
Lisa
20 février 2023 at 17h41Ça m’a aussi donné faim tout ça. Un restaurant que je note dans mes adresses. Et un gros coup de coeur pour le côté éco-responsable, je suis fan.
Marion
24 mars 2023 at 14h29Hâte d’avoir ton retour 🙂 !!
Carole
20 février 2023 at 21h08Merci de nous partager cette adresse.
Le concept qui peut satisfaire toutes les papilles est très intéressant.
En plus il est fort appréciable d’avoir autant d’options non carne.
Mix sympa pour un repas convivial
Marion
24 mars 2023 at 14h30Oui, c’est un lieu très sympa et pour le coup assez unique autour du concept de « cantine flexitarienne » j’aime beaucoup 🙂
Marion
23 février 2023 at 7h55Bon la prochaine fois que je suis à Paris c’est sûr qu’on va se faire un resto 😍
Marion
24 mars 2023 at 14h30Oh super ! Hâte d’avoir ton retour 🙂
Comment louer une voiture pour un roadtrip aux Etats-Unis ? – Le Lifestyle de Marion
13 mars 2023 at 9h44[…] tout en restant en région parisienne, je vous recommande l’incroyable burger de chez Berchoux, un superbe restaurant à Paris dans le 18ème […]
Comment visiter le Grand Canyon : nos conseils – Le Lifestyle de Marion
13 mars 2023 at 9h49[…] tout en restant en région parisienne, je vous recommande l’incroyable burger de chez Berchoux, un superbe restaurant à Paris dans le 18ème […]
Hanlikuin
26 juillet 2023 at 17h00Ah oui, une super adresse, ça donne carrément envie d’essayer et bien vu le coup des plats végétariens 😉
Marion
4 août 2023 at 10h46Un régal 🙂 !