Hello les amis. J’espère que vous allez tous très bien et que vous êtes en pleine forme 🙂
Pour celles et ceux d’entre vous qui me suivent sur mon compte Instagram @marionrdi, vous avez certainement vu que nous sommes de retour de notre voyage au Japon. Tokyo, Hakone, Kyoto, Osaka ou encore Nara, nous en avons pris plein les yeux pendant trois semaines. Et je compte bien vous raconter chacune de ces étapes par ici
Et ce voyage au Japon a débuté par la découverte de la ville de Tokyo. Et pour les fans Disney que nous sommes, il nous était impossible de ne pas passer une journée à Tokyo Disney Sea, qui est, si vous voulez mon avis, un parc Disney absolument unique au monde.

Après vous avoir partagé nos astuces dans le cadre de mon article sur notre journée à Tokyo Disneyland, découvrez à présent tous mes conseils pour organiser votre séjour à Tokyo Disney Sea, l’autre parc d’attractions du Tokyo Disney Resort.
*******
Tokyo Disney Sea, c’est quoi ?
Tokyo Disney Sea est le second parc Disney du Tokyo Disney Resort.
Le Tokyo Disney Resort est en effet composé des deux parcs d’attractions suivants :
- Tokyo Disney Sea : un parc Disney unique au monde car construit sur l’eau – oui, oui, oui vous avez bien lu ! Il est, contrairement aux autres parcs Disney du monde, composé de 8 ports inédits et non de 8 lands – Mysterious Island, Port Discovery, Mermaid Lagoon, Mediterranean Harbor, American Waterfront, Lost River Delta, Arabian Coast et Fantasy Springs. À noter que Fantasy Springs est la toute nouvelle zone du parc. Vous y découvrirez les attractions Reine des Neiges Elsa and Anna’s Frozen Journey, Raiponce Rapunzel’s Lantern Festival, Peter Pan Peter Pan Never Land Adventure ou encore Fairy Tinker Bell’s Busy Buggies.

- Tokyo Disneyland : un parc Disney qui s’apparenterait à Disneyland Paris, à Disneyland Park en Californie ou bien tout simplement à Magic Kingdom à Disney World. Il est composé de 29 attractions réparties sur 7 lands : World Bazaar alias la version japonaise de Main Street USA, Adventureland, Westernland alias la version japonaise de Frontierland, Critter Country, Toontown, Tomorrowland et Fantasyland. C’est d’ailleurs dans ce parc que vous retrouverez la nouvelle attraction La Belle et La Bête Enchanted Tale of Beauty and The Beast avec une zone dédiée sur le thème du dessin animé.

Combien de jours pour faire Tokyo Disney Sea ?
Faire une journée à Tokyo Disney Sea est jouable mais vous devrez néanmoins prioriser vos attractions, car ce parc Disney du Japon – comme Tokyo Disneyland ou Universal Studios Osaka – attire énormément de monde… et ce même avant l’ouverture du parc ! Pour vous donner une idée, les Japonais arrivent dès 5 heures du matin pour faire la queue devant l’entrée de Tokyo Disney Sea alors que le parc n’ouvre qu’à 8h40. Donc oui, une journée par parc est faisable, mais à condition d’arriver très tôt, de savoir par quelle attraction on souhaite commencer notre journée, et quelles sont les attractions qu’on ne veut pas manquer. C’est vraiment une question d’organisation.
Notre conseil : profitez du décalage horaire ! Il sera votre meilleur allié pour arriver tôt, croyez-moi. Pour tout vous dire, nous avions fait notre journée à Tokyo Disneyland au lendemain de notre arrivée à Tokyo. Vous n’arriverez pas à faire une nuit complète quoiqu’il arrive avec la fatigue et le jetlag, donc vous n’aurez aucun mal à vous lever à 4 heures pour arriver au parc à 5h30. Donc n’hésitez pas à faire la même chose que nous pour votre journée à Tokyo Disney Sea. Cela vous permettra de faire toutes les attractions du nouveau land Fantasy Spring en une matinée qui sont extrêmement prisées de part leur nouveauté.

Notre conseil bis : l’attente entre 5h30 et 9 h devant le parc fut longue, très longue – on s’est bien sûr pris la pluie et le vent en pleine face haha – donc pensez à bien regarder la météo quelques heures avant de vous rendre au Tokyo Disney Resort afin de vous équiper correctement. Les Japonais emportent même des bâches pliantes afin de s’asseoir pendant ces heures d’attente. Ils ont également des petites chauffettes en papier à mettre dans ses mains ou dans leurs poches hyper efficaces– vous pouvez les retrouver au 7 Eleven ou dans d’autres Konbini – qui sont de véritables must-have si vous allez au Japon en hiver. Donc n’hésitez pas à vous équipez vous aussi. Prenez également des boissons chaudes et des petits snacks dans vos sacs.
Évidemment, si vous avez prévu de faire plus de jours que nous à Tokyo – nous y sommes restés 7 jours dont 2 à Disney – et que vous avez envie de bien prendre votre temps pour découvrir les parcs Disney du Japon, n’hésitez pas à faire 2 jours à Tokyo DisneySea. Si vous voulez mon avis, c’est d’ailleurs l’idéal car il y a énormément de choses à voir et à faire dans ce parc.
Une journée à Tokyo Disney Sea : notre avis
Les lands et les attractions de Tokyo Disney Sea
Tokyo Disney Sea est le second parc du complexe Tokyo Disney Resort. Pour vous donner une idée en termes de chronologie, Tokyo Disneyland date de 1983 et Tokyo Disney Sea de 2001.
C’est un parc unique au monde car il est construit sur l’eau qui met à l’honneur les pays maritimes. Tokyo Disney Sea est composé de 8 ports et de 34 attractions :
- Mysterious Island : une zone incroyable dans laquelle vous retrouverez le volcan iconique de Disney Sea – il crache même de la lave la nuit ! À l’intérieur de ce volcan, vous retrouverez l’attraction unique Journey to the Center of the Earth – Voyage au centre de la terre – absolument géniale ainsi que l’attraction 20000 Leagues Under the Sea – 2000 lieues sous les mers – qui est bien bien mieux que le nautilus que nous avons à Disneyland Paris.


- American Waterfront : un port dédié aux Etats-Unis. Son symbole ? Un immense paquebot absolument magnifique ! Vous y trouverez plusieurs attractions phares du parc Disney Sea comme Toy Story Mania, ou encore Tower of Terror – autre histoire et autre scénario que ceux des parcs Disney en France ou aux Etats-Unis.




- Port Discovery : zone à côté qui composée d’Aquatopia – comme Autopia à Disneyland Paris mais sur l’eau ! – mais également une attraction Nemo & Friends SeaRider qui a l’air assez similaire sur le principe à ce que nous avons sur Star Wars : the adventure continues
- Mediterranean Harbor : un port dédié à la Méditerranée. Vous pourrez même faire un tour de gondole dans une zone dédiée à Venise absolument époustouflante. C’est également dans cet endroit du parc que vous trouverez l’attraction Soaring : Fantastic Flight tant appréciée par les Japonais – c’est un peu le même principe que L’Extraordinaire Voyage au Futuroscope ou le Voletarium à Europa Park. Vous avez également plusieurs espaces autour de Léonard de Vinci et de ses inventions.

- Lost River Delta : une zone autour de l’aventure et des zones tropicales. Vous y retrouverez les deux attractions Indiana Jones du parc Indiana Jones® Adventure: Temple of the Crystal Skull – attraction identique à celle de Disneyland en Californie qui est juste incroyable ! – et Raging Spirits – même attraction Indiana Jones que celle que nous avons en France.



- Arabian Coast : un port sublissime sur le thèmes des mille et une nuit – rien à voir avec notre petite zone Aladdin en France haha celle-ci est bien plus grande et plus travaillée sur les détails. Il y a même un caroussel sur le thème d’Aladdin. Ne manquez pas l’attraction Sindbad’s Storybook Voyage unique au monde qui est absolument magnifique.


- Fantasy Springs : nouvelle zone absolument DINGUE sur l’univers des éléments. Vous y trouverez des attractions et des zones inédites. Rapunzel’s Lantern Festival, Anna and Elsa’s Frozen Journey, Peter Pan’s Never Land Adventure ou encore Fairy Tinker Bell’s Busy Buggies, laissez-vous émerveiller par ces nouveautés que nous n’avons pas en France.

- Mermaid Lagoon : un port sur le thème de La Petite Sirène. Vous avez une zone intérieure et extérieure qui est composée de plusieurs attractions pour les enfants – the Whirlpool, Blowfish Balloon Race, Flounder’s Flying Fish Coaster, Scuttle’s Scooters, Jumpin’ Jellyfish. Il y a même un parcours – Ariel’s Playground – dédié au dessin animé La Petite Sirène où vous pourrez découvrir la grotte sous-marine d’Ursula, la caverne d’Ariel avec la statue du Prince Eric.




Tokyo Disney Sea : ce qu’on a aimé
Le parc Tokyo Disney Sea est absolument unique. Nous avons été complètement émerveillés par sa construction, son ambiance et ses attractions. Pour tout vous dire, on s’est pris la claque du siècle avec ce parc !
Des attractions incroyables
Tokyo Disney Sea est composé d’attractions que nous n’avons pas en France, donc je vous laisse imaginer la sensation grisante de découvrir des attractions inédites pour la première fois. Entre technologie, durée et immersion, chacune d’entre elle parvient à créer l’émotion.
Nos attractions coups de cœur
Anna and Elsa’s Frozen Journey (Fantasy Springs)
Je crois que l’attraction Anna and Elsa’s Frozen Journey est en toute transparence, l’une des plus belles attractions que j’ai eu l’occasion de faire dans ma vie. C’était une claque à tous les niveaux. Au niveau de l’immersion, de la technologie, du rythme, de l’histoire, de la durée, bref, tout était sublime, on a adoré.

Je ne sais pas si nous aurons la même attraction dans le land World of Frozen de Disneyland Paris prévu pour 2026, mais si vous voulez voir à quoi ressemble l’attraction de Tokyo Disney Sea, la voici 🙂 :
On est d’accord que la transformation d’Anna est bluffante non ? Je trouve ça dingue, ça m’a personnellement fait penser à la transformation du Prince au sein de l’attraction Enchanted Tale of Beauty and The Beast du parc Tokyo Disneyland.
Peter Pan’s Neverland Adventure (Fantasy Springs)
Bon et alors là, je pense que c’était le summum de l’émotion pour nous avec l’attraction Peter Pan’s Neverland Adventure. Une merveille. Il s’agit d’une attraction qui vous plonge en immersion dans l’univers de Peter Pan et du Pays Imaginaire – vous avez des lunettes 3D tout au long de l’attraction.
Rien à voir avec l’attraction que nous avons en France, ce n’est pas du tout le même ride. Je trouve personnellement qu’on est sur un niveau 1000 fois supérieur en termes de magie. Pour les plus curieux d’entre vous, je vous mets la vidéo de l’attraction ci-dessous :
Journey to the Center of the Earth (Mysterious Island)
C’est l’attraction incontournable du parc Tokyo Disney Sea. Elle est unique au monde et est inspirée du film éponyme. Il s’agit d’un ride qui vous fait découvrir les entrailles de notre planète. J’ai sursauté plusieurs fois pour tout vous dire haha, les accélérations du ride sont tops
Simbad, Storybook Voyage (Arabian Coast)
Un coup de coeur pour cette attraction toute jolie, tellement mignonne. L’attraction est inspirée du dessin animé Simbad – en toute transparence je ne l’ai jamais vu mais l’attraction mais vraiment donné envie de le découvrir. Bref, un enchantement – et alors cette musique !
Toy Story Mania (American Waterfront)
Une attraction que nous n’avions malheureusement pas eu le temps de faire à Disneyland California à Los Angeles à l’époque. Et qu’est-ce qu’on a su l’apprécier à Tokyo Disney Sea !


Il s’agit de tirer sur des cibles comme lors d’une fête foraine américaine – et vous allez voir la technologie utilisée et bien plus moderne que celle de Buzz Lightyear Laser Blast à Disneyland Paris. C’est hyper bien rythmé, fun, on a kiffé !
Un parc Disney au cadre unique au monde
Au-delà des attractions du parc qui sont juste incroyables, Tokyo Disney Sea propose une véritable immersion unique au monde. Entre le volcan, les gondoles, le paquebot géant et bien d’autres encore, on ne peut qu’être émerveillé. On sent vraiment que les équipes ont eu une grande liberté dans la conception et le développement du parc.



Sans oublier la toute nouvelle zone Fantasy Springs qui a ouvert ses portes en Juin 2024 et qui est absolument sublissime. Cette nouveau port est construit autour d’un univers enchanté entremêlant nature et rêverie.
Où manger à Tokyo Disney Sea ?
Pour les foodies que nous sommes, impossible de passer une journée à Tokyo Disney Sea sans manger ! On avait adoré ceux de Tokyo Disneyland mais alors je dois dire que ceux de Tokyo Disney Sea ne sont pas mal du tout 🙂
Où manger à Tokyo Disney Sea ?
Vous allez voir, il y a énormément de food à découvrir dans le parc Tokyo Disney Sea. Le jour où nous y sommes allés il y avait énormément de monde, donc nous avons davantage privilégié les snacks tout au long de la journée afin de tester un maximum de choses.
Voici ceux qu’on vous recommande :
- Le long naan meat sauce absolument incroyable que vous pourrez retrouver au corner Sultan’s Oasis (zone Arabian Coast). Il faisait tellement froid ce jour-là, on était sous une pluie battante comme jamais et je peux vous dire qu’il a su nous réconforter haha. Il est copieux, coûte 500 yen soit 3 euros. Vous pourrez vous poser sans problème pour le déguster, il y a quelques tables et chaises.
- Le gyoza sausage bun délicieux également. Vous pourrez le déguster au Nautilus Galley (zone Mysterious Island). Très réconfortant, il coûte 600 yen soit un moins de 4 euros.
- Les popcorn : une véritable institution dans les deux parcs du Tokyo Disney Resort. Les Japonais ont en effet tous un bucket dédié à en bandoulière afin de le remplir de popcorn tout au long de la journée. Certains en ont à l’effigie de Peter Pan, d’autre de La Belle et La Bête, de Raiponce, de BayMax, bref ils ont tous leur bucket haha. Ce qui est génial – et qui change de Disneyland Paris – c’est que vous retrouvez des saveurs de popcorn différentes en fonction de la zone où vous êtes dans le parc. En termes de saveurs, il y en a vraiment pour tous les goûts – poivre noir, soja, salé, caramel, chocolat au lait, curry etc. On vous recommande sans la moindre hésitation ceux au chocolat blanc situé dans la zone Mermaid Lagoon, ils sont absolument délicieux.
- Les churros : comme pour les popcorn, vous retrouverez plusieurs stands de churros à Tokyo Disney Sea. Même mécanique, vous trouverez des saveurs différentes de churros en fonction des zones du parc – ça va du classique à la classique jusqu’à une saveur patate douce pour vous donner une idée. Dans ce qu’on a pu tester, on vous recommande le churro saveur crème brûlée du Tropic Al’s (zone Lost River Delta). C’est un délice absolu. On a également beaucoup aimé le churro saveur Chai-Spiced Sugar du corner Open Sesame (zone Arabian Coast). Les churros du parc sont vendus à l’unité et coûte 600 yen soit un peu moins de 4 euros.

Quel est le prix d’un billet pour Tokyo Disney Sea ?
Sachez que tout dépend du jour et de la période à laquelle vous souhaitez vous rendre à Tokyo Disney Sea.
Nous y sommes allés le mardi 1er avril et on a payé 9400 yen par personne soit 67 euros par personne. Quand on compare avec les prix des billets de Disneyland Paris ou de Disneyland California ça n’a absolument rien à voir.
Notre conseil : avant de choisir votre jour de venue à Tokyo Disneyland, n’hésitez pas à checker sur Google quels sont les jours fériés au Japon ou les périodes de vacances scolaires.
Comment acheter ses billets pour Tokyo Disney Sea ?
Vous pouvez acheter vos billets pour Tokyo Disney Sea uniquement à partir de 2 mois avant la date de votre séjour. Par exemple pour avoir des tickets pour le 1er avril, nous avons procédé à leur achat le 1er février.
Notre conseil : anticipez autant que possible et achetez vos billets 2 mois avant votre séjour pour être sûr d’avoir votre billet, les japonais ont tendance à se ruer sur les disponibilités !
À noter que vous ne pourrez pas acheter vos billets sur place, les billets s’achètent uniquement en ligne sur le site officiel – rassurez-vous le site est traduit en anglais.

Comment utiliser l’application Tokyo Disneyland Resort tout au long de la journée ?
L’application Tokyo Disneyland Resort est INDISPENSABLE pour votre journée sur le parc Tokyo Disney Sea, et ce, rien que pour pouvoir entrer dans le parc.
Notre conseil : le wifi à l’entrée et au sein du parc Tokyo Disney Sea ne fonctionne pas très bien. Il faut absolument que vous ayez du wifi ou une connexion internet pour pouvoir charger vos billets d’entrée et à plus grande échelle, pour pouvoir utiliser l’application tout au long de votre journée. Pour se faire, je vous recommande d’avoir une pocket wifi ou une carte sim japonaise. Nous concernant, nous avions pris une pocket wifi sur le site Japan Experience que nous avons récupéré à l’aéroport le premier jour et qui nous a permis d’avoir du wifi sur nos deux téléphones pendant 17 jours.
L’entrée dans le parc Tokyo Disney Sea
Pour pouvoir entrer au sein du parc Tokyo Disney Sea, vous devrez scanner vos billets aux bornes. Et pour se faire, vous devrez avoir vos billets à portée de main sur votre téléphone.
Notre conseil : anticipez les amis. Avant d’acheter vos billets sur le site officiel, téléchargez l’application Tokyo Disney Resort. Cela vous permettra une fois votre achat réalisé, de voir vos billets apparaitre sur l’application grâce à un seul et même identifiant et une seule et même adresse mail. Ouvrez l’application à 8h50 et préparez-vous pour l’ouverture à 9 heures.
Acheter et utiliser un Disney Premier Access ou un 40th anniversary pass
L’application vous permet également d’acheter des fastpass, c’est-à-dire des coupes-files sur des créneaux dédiés selon les attractions :
- Des fastpass payants : les Disney Premier Access (DPA)
Vous pouvez en prendre en fonction des disponibilités pour les attractions Soarin : Fantastic Flight, Tower of Terror, Toy Story Mania, Anna & Elsa’s Frozen Journey, Rapunzel Lantern’s Festival, Peter Pan’s Neverland Adventure, Journey to the Center of the Earth
Une fois votre billet pris sur l’application, il s’affichera sur votre espace avec un QR code à présenter à l’entrée de l’attraction - Des fastpass gratuits : 40th Anniversary Pass
Vous pouvez en prendre en fonction des disponibilités pour les attractions Turtle Talk, Nemo & Friends Sea Rider, Indiana Jones Adventure: Temple of the Crystal Skull, Raging Spirits, The Magic Lamp Theater, Twenty Thousand Leagues Under the Seas
Une fois votre billet pris sur l’application, il s’affichera sur votre espace avec un QR code à présenter à l’entrée de l’attraction

Notre conseil : une fois à l’intérieur du parc, dirigez-vous vers la première attraction que vous souhaitez faire et placez-vous dans sa file d’attente. Essayez en même temps de regarder sur votre téléphone si des 40th Anniversary Pass sont disponibles et prenez-en un pour l’attraction de votre choix. Exemple: vous vous dirigez vers l’attraction Anna & Elsa’s Frozen Journey et une fois arrivés dans la file vous voyez qu’il y a des 40th anniversary pass gratuits pour un créneau dédié à Indiana Jones Adventure: Temple of the Crystal Skull. Take it ! Attention, les 40th Anniversary Pass partent très très vite.
Voir les temps d’attente
Checkez les files d’attente avant de vous rendre dans une attraction. En général il y a entre 60 et 180 minutes d’attente sur les périodes de pointe. Donc avant de vous embarquez dans une queue vérifiez bien que ça en vaille le coup.
Commander vos repas
Avec l’application Tokyo Disney Resort, vous pourrez également commander vos repas en ligne afin d’éviter les files d’attentes interminables dans les restaurants du parc Tokyo Disneyland. Vous pouvez le faire via l’onglet « Disney Mobile Order ».
À quelle heure faut-il arriver à Tokyo Disney Sea ?
Les vidéos qu’on voit passer sur les réseaux sociaux de la foule qui attend en masse devant l’entrée de Tokyo Disneyland ou de Tokyo Disney Sea sont malheureusement véridiques les amis. Pour l’avoir vu et vécu, je peux vous dire que les Japonais arrivent dès 5h30 pour faire la queue devant l’entrée des parcs alors que ces derniers ouvrent à 9 heures – 8h45 pour Disney Sea. Cela peut sembler complètement dingue mais cela fait partie de leur culture. Patienter, attendre. Ce sont des choses que nous n’avons pas l’habitude de faire en France – quand on pense à la cohue devant l’entrée de Disneyland Paris et dans les files d’attente des attractions je vous garantis que c’est un autre monde au Japon – et les Japonais nous donnent une sacrée leçon sur ce sujet. Alors oui, il va falloir s’armer de patience pour entrer. Mais croyez-moi, vous n’en serez que ravis une fois à l’intérieur des parcs Disney du Japon, je vous le promets 🙂
Notre conseil : si vous souhaitez absolument faire une attraction qui est très prisée – je pense notamment à Anna and Elsa’s Frozen Journey pour Disney Sea – arrivez tôt. La majorité des visiteurs arrivent à 7 heures, donc tablez sur un 6h/6h30 et comme les japonais, placez-vous dans la queue à l’entrée du parc que vous ferez. Vous serez ainsi sûr de faire votre attraction préférée sans attendre 2 heures une fois à l’intérieur du parc. Pour patienter, prenez des snacks – et s’il fait froid ou qu’il pleut prenez des vêtements chauds et des petites chauffeuses vendues au 7 Eleven, elles vous seront très utiles. Oui, nous avons eu de la pluie et un vent massacrant de 6 h à 8h45 pour Tokyo Disney Sea, un régal. Puis il a plu toute la journée dans le parc, que du kiff haha

Tokyo Disneyland ou Tokyo Disney Sea ? Quel parc choisir ?
Vous n’avez qu’une journée de libre dans votre programme à Tokyo mais vous n’avez pas envie de passer à côté du Tokyo Disney Resort ? Comme je vous comprends les amis. Si vous deviez absolument choisir un parc Disney à faire au Japon, essayez de vous demander ce que vous recherchez le plus, ce que vous aimez le plus quand vous allez dans un parc d’attractions et même de façon plus générale, dans l’univers Disney :
- Si vous êtes fan absolu de La Belle et La Bête et de l’ambiance féérique de Disney par exemple, priorisez Tokyo Disneyland
- Si vous avez de découvrir un tout nouveau parc exclusif avec un cadre et des attractions 100% inédits, choisissez plutôt Tokyo Disney Sea
Comment se rendre à Tokyo Disney Sea ?
Pour vous rendre à Tokyo Disney Sea, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre le métro à partir de Tokyo et de vous arrêter à la station Maihama.
******
Et voilà les amis 🙂 Vous savez tout de notre séjour au Parc Disney Sea du Japon !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou en DM sur mon compte instagram @marionrdi