Menu
Europe / Voyages

Visiter Venise en 3 jours : nos conseils

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez tous très bien en ce début d’été ☀️

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez certainement vu que nous revenons tout juste d’un weekend prolongé à Venise, une ville que nous souhaitions faire à tout prix avec Tanguy et qui était sur notre to do voyages depuis un bon moment. L’occasion pour moi de vous partager dans cet article tous nos conseils pour visiter Venise en 3 jours.

Visiter Venise en 3 jours conseils

*******

Comment se rendre à Venise ?

Le moyen le plus rapide pour se rendre à Venise au départ de Paris est l’avion – nous avions réservé notre vol via Transavia. Le vol Paris Orly – Venise dure 1h20. Nous vous recommandons d’ailleurs de choisir l’aéroport Marco Polo plutôt que l’aéroport de Trévise comme aéroport d’arrivée, ce sera le plus simple pour rejoindre le centre de Venise.

Visiter Venise en 3 jours

NB : pensez à réserver votre vol vers Venise plusieurs mois en amont car les tarifs augmentent très très rapidement tellement cette destination est prisée

Pour rejoindre rapidement le centre de Venise à partir de l’aéroport Marco Polo plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le Bus ATVO Numéro 5
  • Le taxi/ chauffeur privé
  • Le taxi bateau – mais je crois que c’est hors de prix

Nous avions opté avec Tanguy pour le bus – trajet de 20 minutes pour un tarif de 10 euros par personne bagages inclus. Vous pourrez acheter votre ticket directement à l’aéroport via les bornes ATVO – il y en a plusieurs dans l’espace de récupération des bagages – ou à sa sortie près de l’arrêt de bus.

Le bus 5 vous emmènera directement à la Piazzale Roma de Venise.

Grand canal visiter Venise

Une fois arrivés sur la place, nous avons marché une dizaine de minutes vers notre hôtel – on était à une valise chacun c’était carrément jouable dans les rues de Venise. Si vous avez par contre des bagages assez lourds, optez pour prendre le vaporetto – alias le bateau bus qui circule dans Venise – jusqu’à votre logement.

Que visiter à Venise en 3 jours ?

Nous sommes avant tout partis à Venise pour déconnecter. Nous avons davantage axé notre visite de la ville sur de la balade plutôt que sur des musées à la chaine comme nous avions pu le faire notamment lors de notre séjour à Florence.

NB : prévoyez de bonnes chaussures pour votre séjour à Venise car monter et descendre les ponts toute la journée sera bien sportif.

Que faire à Venise conseils

Se balader dans les petites rues

Si la Place Saint-Marc, le Palais des Doges et le Pont du Rialto sont des incontournables à voir à Venise, nous vous conseillons surtout de vous perdre dans les petites rues de la ville afin de vous laisser surprendre par le charme de ses canaux. Pensez également à passer par le Quartier du Cannaregio et du Castello qui permettent de voir un Venise moins touristique et bien plus typique.

Canaux visiter à Venise
Canaux quartier Cannaregio de venise

Quel tarif pour faire de la gondole à Venise ?

Comme le dit la chanson, qui dit Venise dit gondoles ! On nous avait dit avant de partir que faire un tour en gondole à Venise était un véritable attrape touriste, mais on avait tellement envie de nous faire notre propre avis avec Tanguy qu’on s’est laissés tenter – puis bon c’est le genre d’activité qu’on fait qu’une fois dans sa vie hein – et autant vous dire qu’on a juste adoré !

Alors oui, le tarif pour la demi-heure de gondole à Venise est assez cher – pour 30 minutes de gondole à Venise comptez un tarif de 80 euros. J’ajoute néanmoins que le tarif reste inchangé quelque soit le nombre de personnes présentes dans la gondole ce qui est par contre assez intéressant si vous faites un séjour à plusieurs – une gondole a une capacité de 5 personnes maximum.

NB : pour démarrer votre tour de gondole à Venise, n’hésitez pas à solliciter les gondoliers qui se trouvent devant leurs gondoles dans les petites ruelles de la ville. On vous recommande d’en choisir une située loin du Grand Canal tôt le matin aux alentours de 9h30/10h afin de profiter du calme de la ville lors de votre balade, c’est un bonheur. Nous avions demandé à notre gondolier de passer par le Grand Canal puis par des coins un peu plus cachés pour être loin de la foule, c’était une superbe expérience.

Faire de la gondole à venise grand canal
Gondole à venise avis

Visiter l’île de Burano ou de Murano ? Notre avis

On vous recommande de dédier lors de votre séjour de 3 jours à Venise une journée complète à la visite des îles de la lagune. Les plus connues sont Burano (île spécialisée dans la dentelle), Murano (île spécialisée dans le verre) et Torcello (une toute petite île d’une dizaine d’habitants qui nous a fait penser lors de sa description à l’île de Tavolara en Sardaigne qui compte actuellement 3 habitants).

Maisons colorées visiter Burano

Parmi ces 3 îles, notre coup de cœur restera incontestablement Burano, que nous avons trouvé pleine de charme avec ses petites maisons colorées et sa quiétude. On sent que cette île a une âme, c’est un must-have à faire lors de votre weekend à Venise les amis.

NB : nous vous recommandons d’y aller tôt le matin avec un départ en bateau à partir de 8 heures pour profiter de l’ile tranquillement sans l’affluence des touristes, à partir de 11 heures il commence à y avoir du monde

A l’inverse, nous n’avons pas vraiment trouvé de charme particulier à Murano – attention ce n’est que notre avis – qui était davantage une ville remplie de boutiques qu’une île à parcourir en tant que tel.

Et surtout, pensez à faire un tour sur l’île de Torcello alias une île de 9 habitants qui était un véritable refuge pour les Vénètes lors de la chute de l’empire d’Occident. Il reste encore des vestiges qui remontent à des siècles, c’est une île minuscule qui se parcoure très vite mais qui est chargée d’histoire.

Statue île de torcello

Comment se rendre sur les îles de Burano, Murano et Torcello ?

Pour vous rendre sur les îles de la lagune de Venise, vous pouvez prendre le bateau à partir de la Gare ferroviaire de Santa Lucia mais également de la station de vaporetto de la Place Saint-Marc ou encore de la Fondamente Nuove du quartier Cannaregio.

Nous vous recommandons de faire toutes ces îles sur une journée car il existe un ticket qui comprend des trajets illimités en vaporetto pendant 24h à 25 euros par personne.

Visiter Burano ou Murano

NB : attention, certains trajets peuvent être très longs notamment le Torcello Murano qui fait un immense détour donc comptez large niveau timing si vous avez une autre activité de prévue à Venise l’après-midi.

Où manger à Venise ?

Qui dit Venise dit gastronomie italienne ! Et autant vous dire qu’il y a de bonnes adresses de restaurants pour manger à Venise. Voici celles que nous avons pu retenir lors de notre séjour de 3 jours :

Où manger une pizza à Venise ?

Nous vous recommandons sans la moindre hésitation L’Osteria Al Nono Risorto qui a été notre coup de cœur du séjour. En plus des pizzas qui sont à tomber par terre – mention spéciale à la pizza Carbonara qui est incroyable – vous pourrez également profiter du calme de leur terrasse loin de l’agitation de la Place Saint-Marc. Leur panna cotta était par ailleurs délicieuse.

Les prix sont en plus plus que raisonnables – comptez entre 8 et 12 euros la pizza, 4 euros le verre de vin ou encore 5 euros le dessert.

Les portions sont en plus très généreuses, c’est le genre d’adresse qu’on adore découvrir par hasard pendant ses vacances.

Meilleure pizza de Venise

Où prendre un petit-déjeuner à Venise ?

Si vous avez envie de vous poser un matin avant ou après votre balade dans Venise, arrêtez-vous au café Al Ponte Del Lovo pour déguster un bon cappuccino avec un cannolo – pâtisserie typique italienne fourée à la crème, à la pistache, au chocolat, bref il y en a pour tous les goûts.

Capuccino où prendre un petit-déjeuner à Venise
Canneli boulangerie Venise

Pour prendre un petit-déjeuner sur le pouce à Venise, n’hésitez pas à vous rendre dans une boulangerie et à prendre un cornetto à emporter – alias LE croissant que mangent les italiens lors du petit-déjeuner ou lors de leur pause avant le déjeuner. Pour ceux qui me suivent sur instagram vous connaissez mon amour pour le cornetto al pistacchio, que je ne manque jamais de prendre en Italie tellement j’adore ça. Même chose que pour les cannoli, les cornetti peuvent être garnis de chocolat, de crème, de confiture, je ne me fais pas d’inquiétude, vous trouverez votre bonheur à coup sûr !

Cornetto Pistache où prendre un petit-déjeuner Venise

Où manger une glace à Venise ?

Impossible de repartir d’Italie sans avoir pris une glace. Pour se faire, on vous recommande la Gelateria Gallonetto qui est un glacier artisanal à Venise – mention spéciale pour leur cornet maison à la pistache que vous pouvez remplir de coulant chocolat, c’est une dinguerie absolue.

Où manger une glace à Venise

Une adresse de restaurant romantique à Venise ?

Pour un dîner romantique en amoureux à Venise, nous vous recommandons le restaurant Le Chat qui rit qui est un excellent restaurant bistronomique en plein cœur de Venise. Les tarifs sont élevés, mais les produits sont extrêmement qualitatifs et les associations de saveurs aussi bien modernes que surprenantes. Mention spéciale à leur revisite du tiramisu déconstruit qui était magique.

Restaurant romantique à venise

Si vous recherchez un restaurant avec vue sur Venise et ses canaux, rendez-vous à la Riviera – on y mange très bien mais les prix sont également élevés attention.

Et si on testait le McDonald’s italien ?

Tester les Mc Donald’s à l’étranger est un véritable rituel pour nous lorsque nous partons en vacances ! Alors nous n’avons évidemment pas dérogé à la règle en testant le Mcdo de Venise. Et autant vous dire que nous avons été très agréablement surpris avec Tanguy.

Sur les entrées, on vous recommande les petits beignets à la tomate/mozzarella qui étaient très bons. Côté burgers, gros crush pour le My Selection Speck & Asiago qui était absolument délicieux ainsi que pour le McChicken® Pesto Rosso, un régal.

Il n’y en avait plus mais j’ai vu qu’ils faisaient un Mcflurry à la pistache – ça avait l’air dingue alors n’hésitez pas à le tester si vous êtes un pistache lover comme moi !

Où dormir à Venise ?

Pour votre séjour de 3 jours à Venise, nous vous recommandons de choisir un logement en dehors de l’effervescence et de l’agitation de la Place Saint Marc et du Rialto – les tarifs sont assez dingues en période estivale.

Si vous recherchez comme nous le calme et que vous souhaitez rester sur un hôtel au bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons le Hinc Domus, que nous avions réservé via Booking. Vous serez accueillis par l’adorable Giovanni et son épouse qui habitent dans un appartement situé dans le même immeuble – louer à un particulier est quelque chose de très fréquent en Italie c’est d’ailleurs quelque chose que nous avions pas mal fait lors de notre roadtrip en Sardaigne.

Quels souvenirs ramener de Venise ?

Où acheter un masque à Venise ?

Si vous voulez ramener un joli masque de qualité lors de votre voyage, nous vous invitons à vous rendre chez un artisan spécialisé. Vous verrez d’ailleurs pas mal de boutiques en arpentant les ruelles de Venise.

Pour notre part, nous avons acheté deux masques à Burano chez un couple d’artisans – la boutique s’appelle Vitturi Angelo. Sur le prix d’un masque à Venise, comptez bien 30/45 euros minimum par masque – tout dépend de la taille de ce dernier en fait.

Masque traditionnel de Venise

Où acheter des verres à Murano ?

Nous voulions absolument ramener des verres de Murano. Comptez bien 30/40 euros le verre artisanal. Attention à bien comparer la qualité des verres de chaque boutique car les modèles sont exactement les mêmes mais les prix varient d’une boutique à l’autre. Certains vendeurs sont même prêts à négocier avec vous pour que vous achetiez leurs verres.

Verre de l'île de Murano

Où acheter des spécialités locales à Venise ?

Si vous voulez ramener de la nourriture italienne, n’hésitez surtout pas à vous rendre dans un supermarché ! C’est le meilleur endroit pour trouver le plus de choses à des tarifs raisonnables. Je vous recommande les Coop qui sont très bien.

Biscuits italiens Venise

Pour notre part, nous avons ramené des biscotti alias des biscuits – les italiens en mangent souvent le matin lors du petit-déjeuner ça me rappelle des souvenirs d’enfance. Je vous recommande ceux de la marque Mulino Bianco qui sont tops.

*******

Et voilà, vous êtes parés pour organiser votre visite de Venise en 3 jours ! Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à m’envoyer un DM sur instagram ou à me laisser un commentaire ci-dessous.

Sachez que la Croatie se trouve juste en face de Venise ! Alors si vous avez envie de découvrir à votre tour ce joli pays, rendez-vous sur mon article qui raconte notre roadtrip de 10 jours en Croatie les amis 🙂

1 Commentaire

Laisser un commentaire