Menu
USA / Voyages

Notre séjour à Disneyland Resort California

25 avril 2022. 9 heures du matin.

Le Disneyland Resort California ouvre ses portes.

Entre excitation et curiosité, nous nous apprêtons à débuter une journée aussi magique qu’intense dans cet univers qui n’a cessé de nous faire rêver depuis notre enfance.

Séjour à Disneyland Resort California

Hello les amis 🙂

J’espère que vous allez tous très bien !

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez certainement vu que nous sommes de retour en France après 2 semaines de roadtrip dans l’Ouest des Etats-Unis. Avant de faire plusieurs stops dans le Nevada, l’Arizona et l’Utah, un arrêt s’imposait en Californie pour les fans Disney que nous sommes à Disneyland Resort California d’Anaheim.

Le Disneyland Resort est en effet le lieu où le Disneyland Park – alias le tout premier parc Disneyland du monde – fut inauguré par Walt Disney en personne en 1955. Il se trouve à Anaheim, ville située à une quarantaine de kilomètres de Los Angeles.

Disneyland Resort en Californie comprend aujourd’hui deux parcs d’attraction distincts :

  • Disneyland Park : le tout premier parc Disneyland au monde et parc le plus ancien du Disneyland Resort California – que l’on peut actuellement comparer à notre Disneyland Paris notamment au niveau de ses attractions qui sont à peu près similaires à celles que nous avons en France. Il comprend également d’autres attractions exclusives que nous n’avons pas à Disneyland Paris. Côté lands, on retrouve également ceux que nous avons en France et d’autres que nous n’avons pas comme le célèbre land Star Wars : Galaxy’s Edge.
  • Disneyland California Adventure : parc sur le thème de la Californie avec des décors inspirés de l’Ouest des Etats Unis comme la Route 66 ou encore le Pier 39 de San Francisco. Il est composé de lands et d’attractions Disney et Pixar que nous n’avons pas en France.

Le parc comprend également le Downtown Disney District, alias un mini centre commercial extérieur situé en périphérie des deux parcs. Il est principalement composé de boutiques Disney et de restaurants. Le Disney Village à la californienne en somme. L’entrée est gratuite.

Disneyland Resort Californie château du Disneyland Park

Comment organiser son séjour à Disneyland Resort California ?

Organiser un voyage aux États-Unis et plus précisément un séjour à Disneyland Resort California à Anaheim, nécessite de bien se renseigner quant au trajet, au logement et aux prix des billets.

Comment se rendre au parc ?

2 solutions s’offrent à vous :

  • Soit arriver directement d’Anaheim avec un logement situé à quelques minutes de Disneyland Resort – la solution que nous avions choisie car la plus pratique et la moins épuisante pour notre départ le lendemain à Las Vegas.
  • Soit venir de Los Angeles – en voiture si vous en avez loué une à LA ou bien en VTC/ Taxi.

Notre conseil : partez tôt de Los Angeles car il y a énormément de circulation le matin, surtout pour sortir de la ville. Si vous êtes en VTC, je vous recommande l’application Lyft qui vous proposera des trajets avec des tarifs moins chers qu’Uber. Comptez un bon 50 dollars quand même pour une heure de trajet.

Grande roue du Pixar Pier Disneyland California

Quel hôtel choisir à Disneyland Resort California ?

Les hôtels de Disneyland Resort California étant très chers – même si l’expérience doit être dingue – et les prix étant élevés en Californie, nous vous recommandons de choisir un hôtel au bon rapport qualité/ prix en dehors de la zone Disney.

Nous avions choisi un hôtel situé à 10 minutes à pied de Disneyland à 132 dollars la nuit – un des tarifs les plus bas si vous voulez un minimum de confort pour deux autour de Disneyland Resort à Anaheim – le Desert Palms Hotel & Suites Anaheim Resort.

Je vous mets le lien de l’hôtel. La chambre était parfaite pour une bonne nuit de sommeil lorsque nous sommes rentrés après la fermeture du Disneyland Park vers 1 heure du matin. Le petit-déjeuner était inclus dans le prix de la chambre – il y avait des omelettes et des gaufres ça nous a permis de bien manger avant le départ en voiture pour Las Vegas 🙂 J’avais également repéré le Best Western Hotel situé près de Disneyland California qui avait aussi l’air très bien.

Quels billets d’entrée choisir ?

Si vous voulez faire 1 jour/ 2 parcs à Disneyland Resort en Californie, vous devrez choisir le Billet Park Ticket Hooper.

Vous pouvez acheter vos billets sur le site du Disneyland Resort California en choisissant le nombre de jours, de parcs et de personnes ainsi que le nom du parc par lequel vous souhaitez commencer votre journée. Vous ne pourrez accéder au second parc de Disneyland Resort California qu’à partir de 13 heures.

Une fois vos billets achetés sur le site vous devrez réserver vos places sur le site officiel de Disneyland Resort California. Attention, un achat de billet ne garantit pas une entrée. Seules l’entrée + la réservation pour chaque personne font foi car elles donneront lieu à un code barre unique qui vous permettra d’entrer dans les Parcs Disneyland en Californie.

Disneyland Resort California quel billet choisir

Notre conseil : téléchargez l’application Disneyland sur votre téléphone car elle vous permettra d’avoir votre réservation et vos billets à portée de main – on ne sait jamais si vous perdez vos tickets pendant la journée. C’est une application qui vous sera également très utile pour vous repérer et checker les temps d’attente tout au long de votre journée. A noter qu’il n’y a pas de fastpass gratuit dans les deux parcs.

L’application vous permettra également de réserver vos entrées pour le spectacle nocturne World of Color par un système de file d’attente virtuelle le jour même à partir de midi.

Quel est le prix des billets pour Disneyland California ?

Comptez 179 dollars par personne pour une journée dans les deux parcs. Nous sommes allés à Disneyland California un lundi hors vacances scolaires/ Spring Break mais j’imagine que les prix varient en fonction des dates de votre séjour.

Notre conseil : si vous avez plus de temps que nous et plus de budget pour votre voyage aux USA je vous recommande de faire 2 jours à Disneyland Resort California afin de bien prendre le temps de découvrir les deux parcs. Une journée à Disneyland California est tout à fait possible mais trop short pour pouvoir tout faire tranquillement.

Disneyland California Adventure : notre avis et nos conseils

Le Parc Disneyland California Adventure est constitué des lands suivants :

  • Avengers Campus
  • Cars Land
  • Pixar Pier
  • Paradise Garden Park
  • Pacific Wharf
  • Grizzly Peak
  • Buena Vista Street

Nous avons commencé notre journée par le Parc Disneyland California Adventure – le Land Avengers Campus venant tout juste d’y ouvrir ses portes en exclusivité mondiale, on craignait que le monde y afflue rapidement.

Land Avengers Parc Disneyland Resort California

9 heures. Nous commençons immédiatement notre découverte du Disneyland California Adventure par la nouvelle attraction du land Avengers, Web Slingers : a Spider-Man Adventure. Une attraction où vous devez venir en aide à Spider-Man pour abattre des cibles avec des toiles d’araignées sortant de vos poignets – rien que ça ! Cette attraction a été un coup de cœur. La technologie de reconnaissance corporelle utilisée dans l’attraction Spider-Man de Disneyland California permet de créer une immersion unique que nous n’avons, pour notre part, jamais ressentie dans la moindre attraction. Petit scoop, la même attraction sera présente dans le Avengers Campus de Disneyland Paris en juin 2022 🙂 Je ne spoile pas plus les amis, promis, mais elle vaut vraiment le coup.

Nous enchainons ensuite par la Hollywood Tower Hotel version California – que dis-je, version Marvel – du Land Avengers Campus, alias l’attraction Guardians of the Galaxy – Mission: BREAKOUT. Dès la file d’attente, nous sommes plongés dans l’univers des Gardiens de la Galaxie avec un Rocket plus vrai que nature qui nous explique notre mission. Entre musique et sensations fortes, nous entrons dans une quatrième dimension beaucoup moins flippante qu’à Disneyland Paris mais beaucoup plus rythmée. Nous en sommes ressortis enchantés.

Attraction Gardiens de la galaxie disneyland resort californie, façade extérieure de la tour

Nous assistons ensuite à un court spectacle de combat ultra bien chorégraphié dans le land avec Black Widow et Black Panther sur fond de musique Marvel avant de partir vers le Pixar Pier.

En découvrant la jetée du Pixar Pier, c’est l’émerveillement. La jetée du Pixar Pier de Disneyland California ressemble tellement à celle du Pier 39 de San Francisco. Evidemment, nous ne pouvons nous empêcher de repenser à notre voyage en 2017 – pour lire mon article sur notre séjour à San Francisco c’est par ici

10 minutes d’attente. Nous entrons dans l’attraction phare de Disneyland California Adventure et du Pixar Pier, l’Incredicoaster. Un roller coaster en extérieur sur le thème des Indestructibles. Quel KIFF !! De la vitesse, de la contextualisation, de la durée, nous terminons l’attraction avec Tanguy en nous disant que nous n’avons jamais fait un coaster aussi stylé de notre vie.

On enchaine ensuite avec la Grand Roue Pal-a-round du Pixar Pier qui affiche 5 minutes d’attente. A notre grande surprise ça balançait dans tous les sens !! Il existe deux files d’attente. Une pour un ride lent et une autre pour un ride qui swingue. Amateurs de sensations fortes, nous avons pris la seconde – à ne pas faire si vous avez le mal des transports.

Nous passons ensuite devant l’attraction Toy Story Midway Mania – 50 minutes d’attente. Nous choisissons ainsi de gagner du temps en nous dirigeant finalement vers le land Paradise Garden Park et plus précisément vers une attraction que je rêvais de faire à Disneyland California Adventure : The Little Mermaid. C’est un ride similaire à ceux que l’on peut trouver à Fantasyland – Peter Pan, Pinocchio, Blanche-Neige. Le ride est magnifique.

Le monde affluant et les files d’attente affichant entre 40 et 60 minutes dans chaque attraction, nous décidons de changer de land et de nous diriger vers le Cars Land pour faire la célèbre attraction Cars Radiator Springs Racers. Un ride en voiture qui nous plonge dans les paysages de la route 66 – route que nous allions prendre pendant notre roadtrip et qui nous a donné un sacré avant goût tellement la reconstitution des couleurs et des descentes étaient vraisemblables. Une bonne attraction où la contextualisation et l’immersion sont au rendez-vous.

Midi. Nous faisons une pause déjeuner au restaurant Smoke Jumper Grill situé dans le land Grizzly Peak. Un très bon fast food avec de bons burgers et de bonnes frites, c’était parfait. Je nous inscris à la file d’attente virtuelle pour le spectacle World of Color sur l’application Disneyland California. Ça y est, je suis dans la file. Je demande à un cast member quelle est la marche à suivre – il m’indique que je devrais recevoir un mail aux alentours de 19 heures m’indiquant qu’il sera alors temps de faire la file d’attente réelle devant les portes d’entrée du show. On checke les temps d’attente dans l’autre parc, il y a des 70 minutes partout. On craint ne pas pouvoir faire ce spectacle au vu de notre programme dans l’autre parc.

Les températures affichant 30 degrés, nous enchainons avec l’attraction aquatique située juste en face, l’attraction Grizzli River Run. Beaucoup de fous rires tellement ça secoue dans tous les sens, on en ressort trempés !! Cette attraction est ultra sympa, c’est un coup de cœur !

Ce qu’on a préféré à Disneyland California Adventure : les décors de Disneyland California Adventure sont juste magnifiques. Le coaster et la grande roue qui dominent la reconstitution du Pier 39 de San Francisco sont absolument majestueux. Les attractions sont également superbes. Elles sont originales, immersives et contextualisées. Si les files d’attentes sont longues, les attractions sont bien plus longues qu’à Disneyland Paris. Nous avons 3 coups de cœur dans les attractions de Disneyland California Adventure : Web Slingers: Spider-Man, Incredicoaster et Grizzli River Run.

Ce qu’on a moins aimé à Disneyland California Adventure : le système de réservation pour le spectacle World of Color est très flou. De ce que j’en ai compris, c’est au premier arrivé premier servi à 19 heures, donc si vous voulez le faire absolument quitte à ne pas faire une autre attraction dans l’autre parc à partir de 18h30, foncez, car il avait l’air vraiment magnifique. Nous avons privilégié les attractions de l’autre parc, sans regret, mais si nous avions eu deux jours à Disneyland Resort California nous aurions pu voir le spectacle, c’est évident.

Conseils : si vous n’avez qu’une journée au Disneyland Resort California comme nous, commencez par les attractions du Land Marvel/ Grizzli Peak ou Cars. Bizarrement, il y avait très peu de monde au Pixar Pier pour l’Incredicoaster et au Garden Paradise Park pour La Petite Sirène, vous alors pourrez faire ces deux zones en fin de matinée sans problème.

Disneyland Park : notre avis et nos conseils

14 heures. Nous entrons dans le Disneyland Park. Beaucoup de monde – nous sommes pourtant un lundi hors vacances scolaires – nous sentons que l’après-midi va être sportive au vu des temps d’attente indiqués.

Nous passons devant le Château de la Belle au Bois Dormant. Petit et compact comme ce que j’avais vu sur les blogs et dans les avis que j’avais pu lire avant notre voyage, mais il a tout de même beaucoup de charme.

Le Disneyland Park est composé des lands suivants :

  • Main Street USA
  • Fantasyland
  • Tomorrowland
  • Adventureland
  • Frontierland
  • New Orleans Square
  • Critter Country
  • Mickey’s Toontown
  • Star Wars: Galaxy’s Edge

Nous nous dirigeons sans plus tarder vers Adventureland pour découvrir une attraction aussi bien historique que mythique de Disneyland California, Jungle Cruise. Il s’agit d’un ride à bord d’un bateau d’explorateur conduit par un guide qui commente l’expédition. Une attraction très sympa, on dirait que les animaux sont bien réels, l’immersion est encore une fois au rendez-vous.

On se dirige ensuite avec Tanguy vers l’attraction située juste à côté, Indiana Jones Adventure. Une attraction en intérieur où nous sommes à bord de la célèbre voiture de l’explorateur. Nombreux sous-terrains et effets spéciaux créent une très belle immersion. Quelle expérience ! Un coup de coeur.

Les temps d’attente augmentant dans tous les lands, nous nous dirigeons vers Tomorrowland afin de faire la célèbre attraction Space Mountain. Le ride est superbe. Rien à voir avec nos anciennes version de Space Mountain. Vitesse et lumière rendent l’immersion dans l’espace incroyable.

17 heures. Direction le Land Star Wars : Galaxy’s Edge. Beaucoup de monde à nouveau dans les deux attractions du land – 70 minutes pour Rise of Resistance et 45 minutes pour le Millenium Falcon – mais nous décidons de faire l’attraction Millenium Falcon. Un cast member nous propose d’ailleurs de faire l’attraction en Single Rider et à notre grande surprise nous nous retrouvons dans le même Faucon Millenium avec Tanguy. Mais quelle sensation. Nous sommes à bord du Faucon Millenium avec une reconstitution intérieure incroyable. Nous comprenons alors qu’il s’agit de la file d’attente – alors que nous sommes déjà émerveillés. Nous entrons par une porte avec 4 autres personnes et… nous nous retrouvons aux commandes du Faucon. Commence alors un voyage dans une Galaxie lointaine, très lointaine où chaque membre de l’équipage a un rôle à jouer. On ressort enchantés de cette immersion, qui encore une fois, est magique.

Nous passons ensuite à l’autre attraction du land Star Wars: Rise of Resistance. Une attraction qui dure 15 minutes où vous passez entre les mains de l’Empire et de la Resistance. Les casts members participent incroyablement bien à cette expérience, on a trouvé le concept génial. Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble l’attraction, je vous mets la vidéo ci-dessous :

19 heures. On en profite pour faire une petite pause food au Galactic Grill. Un bon burger, de bonnes frites, et c’est reparti.

On enchaine ensuite avec Splash Mountain, attraction phare de Disneyland Park et du land Critter Country. Des montagnes russes aquatiques ? On dit oui ! On en ressort trempés mais en musique, je vous raconte pas les fous rires qu’on a eu avec Tanguy. Le fait de l’avoir fait de nuit a ajouté une dimension vraiment magique. Je vous mets la vidéo ci-dessous pour que vous vous fassiez une idée de l’attraction :

On enchaine ensuite par Haunted Mansion – encore une autre histoire que celle proposée à Disneyland Paris – on a bien aimé, et par Winnie The Pooh – un ride classique immersif dans les aventures de Winnie L’Ourson c’était sympa comme tout.

Juste avant la parade électrique un spectacle sons et lumières a lieu sur la façade de l’attraction Small World aux musiques du nouveau film Disney, Encanto. We don’t talk about Brunooo

Vient ensuite le moment de la Electrical Parade. Une parade que nous avions à Disneyland Paris en 1995. Un grand moment de nostalgie pour moi car j’avais vu cette parade quand j’étais toute petite avec mes parents. Toutes ces lumières, c’était absolument magnifique. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’on a vu le plus de personnages Disney – nous n’en avions pas vraiment croisé d’autres au cours de la journée.

23 h 30. Fin de la Parade Electrique. On décide de faire un dernier ride avant la fermeture du Disneyland Park à minuit, Small World, qui est quand même une attraction historique que Walt Disney affectionnait beaucoup. Un enchantement pour les fans Disney que nous sommes puisque un bon nombre de films Disney sont représentés dans l’attraction au travers de poupées, plus artisanales qu’en France, mais qui ont un charme fou.

Ce qu’on a préféré à Disneyland Park : comme dans le Disneyland California Adventure, les attractions proposent chacune un vrai concept. Elles sont originales, contextualisées, modernes et avec une bonne durée. L’immersion est au rendez-vous. Et je suis obligée de le dire les amis, on sent une grosse différence avec Disneyland Paris sur ce point. Un immense coup de cœur pour Splash Mountain, Indiana Jones Adventure, Star Wars: Rise of Resistance et Space Mountain sur ce parc.

Splash Mountain Attraction Disneyland Resort Californie

Ce qu’on a moins aimé à Disneyland Park : si l’on vit une totale immersion dans les attractions du Disneyland Park, nous avons eu beaucoup de mal à ressentir la magie dans les lands de ce parc. Ne serait-ce qu’en arrivant sur Main Street ou devant le château de la Belle au Bois Dormant du Disneyland Park, il n’y avait pas de musique, pas d’émotion et je dois l’avouer nous étions un peu déçus. Par ailleurs, il n’y avait ni spectacle, ni parade en journée et nous n’avons vu que très peu de personnages sur le parc, c’est dommage.

Notre conseil : si vous n’avez qu’une journée au Disneyland Park, privilégiez les attractions que nous n’avons pas en France – Blanche-Neige, Peter Pan, Pinocchio, le Carrousel, Big Thunder Mountain sont les mêmes qu’à Disneyland Paris – pour privilégier les attractions propres au Disneyland California comme Splash Mountain, Indiana Jones Adventure ou encore les attractions du Land Stars Wars : Galaxy’s Edge.

Downtown District Park : notre avis

Après une journée à 300 à l’heure à Disneyland Resort California – c’est fou ce qu’une journée passe vite entre 8 heures et minuit les amis – l’heure est venue de rentrer à notre hôtel situé à 10 minutes à pied des parcs. Et oui, nous partons le lendemain à 9 heures pour Las Vegas, seconde étape de notre roadtrip dans l’Ouest des Etats-Unis.

Nous avons ainsi découvert le Downtown Disney District à notre retour de roadtrip – nous devions rendre notre voiture dans une agence de location située à Anaheim , c’était l’occasion. Nous en avons évidemment profité pour faire quelques achats dans ce Disney Village Californien. Grosso modo, c’est un centre commercial assez petit – comme en France. Nous avons fait toutes les boutiques et un resto, le village se fait en une 1h30/ 2 maxi.

Côté resto, pensez à réserver à l’avance car tout est bondé dès 17 heures – nous y étions un mardi en semaine hors vacances scolaires américaines/ spring break et nous avons quand même fait la queue pendant 1 heure pour entrer au Black Tap – une institution américaine qui propose des milkshakes incroyables que nous avions découvert à New York lors d’un précédent voyage. A découvrir absolument.

Disneyland Resort California avis conseils

Disneyland Resort California nous en aura mis plein la vue avec ses attractions hors du commun. Quelle immersion les amis. Nous avons été bluffés.

N’hésitez surtout pas si vous avez des questions sur Disneyland Resort California, j’y répondrais avec plaisir

Et vous, vous déjà allé(e)s à Disneyland California ?

Quelle attraction aimeriez-vous faire absolument ?

7 Commentaires

  • […] Notre itinéraire de roadtrip étant sur la Côte Ouest des Etats-Unis et les prix de journées de location chiffrant très vite à Los Angeles, nous avions fait le choix avec Tanguy de louer notre voiture à Anaheim au lendemain de notre journée à Disneyland Resort California – pour lire mon article sur notre séjour à Disneyland California c’est par ici. […]

    Reply
  • VINCENT DONNE
    4 mars 2024 at 14h42

    Bonjour Marion,
    Nous sommes tombés sur ton blog alors même que nous sommes en pleins préparatifs d’un séjour à LA que nous accomplirons d’ici un bon mois ! Avec ma conjointe, on a adoré lire vos recommandations sur Disney puisque nous prévoyons de faire les 2 parcs comme vous avez pu le faire. On a hâte d’y être !!!
    J’ai lu dans tes com que les seuls billet achetés ne suffisaient pas et qu’il fallait réserver les places sur le site officiel.
    Nous avons commandé sur le site officiel et avons reçu nos billets avec code barre intégré. Ayant installé l’application du parc avant de passer commande, nos billets ont automatiquement été reversés dans la rubrique « tickets and passes » avec des codes barres différents. Est ce bien de cela dont tu parles ? nous n’aimerions pas avoir zappé qqch…
    Merci beaucoup
    Vincent

    Une fois vos billets achetés sur le site vous devrez réserver vos places sur le site officiel de Disneyland Resort California. Attention, un achat de billet ne garantit pas une entrée. Seules l’entrée + la réservation pour chaque personne font foi car elles donneront lieu à un code barre unique qui vous permettra d’entrer dans les Parcs Disneyland en Californie.

    Reply
    • Marion
      4 mars 2024 at 15h26

      Hello Vincent
      Tu as bien fait de télécharger l’appli, elle vous sera très précieuse tout au long de votre séjour à Disneyland Resort en Californie !
      Une fois que tu as bien reçu tes billets avec les codes barres par mail et qu’ils sont bien dispos sur l’appli il faut effectivement les enregistrer – en tout cas lorsque nous y sommes allés il y avait cette manip supplémentaire à faire !

      N’hésite pas à regarder sur le site/l’appli de Disneyland Resort si tu as bien fait la manip d’enregistrement
      https://disneyland.disney.go.com/entry-reservation/add/select-party/
      Il faut ensuite que tu cliques sur « Link a ticket or Magic Key Pass » pour enregistrer vos tickets

      Reply
      • VINCENT DONNE
        5 mars 2024 at 16h11

        Salut Marion,
        Merci pour ton précieux retour.
        J’ai suivi le lien que tu nous a envoyé mais malheureusement il n’est pas (plus ?) possible de faire la réservation.
        Je vois bien nos 2 tickets apparaitre mais avec la mention « this pass has reached its theme park reservation limit »
        Ayant commandé en ligne dimanche, peut être y avait il un délais limite à respecter pour faire la manip.
        Je ne sais pas si nous devons repasser commande.
        Aviez vous rencontré cette problématique ?

        Reply
        • Marion
          5 mars 2024 at 16h17

          Hello Vincent

          Mince ! Je crains qu’il n’y ait du coup plus de places à la résa mais je ne voudrais pas te dire de bêtise 🙁
          En 2022, nous avions directement enregistré nos billets sur l’appli juste après l’achat – on partait 6 mois après pour te donner une idée.

          Le mieux serait que tu contactes directement Disneyland Resort pour avoir plus d’infos
          Je viens de trouver un formulaire sur leur site, le voici :
          https://disneyland.disney.go.com/help/email/

          Si ça se trouve il n’y a plus besoin de faire de réservation – ils avaient sûrement dû mettre ce système de réservation en place à l’époque suite au covid c’est fort probable. Disneyland Paris avait également fait la même chose d’ailleurs

          J’espère que ce sera bon pour vous 🙁

          Marion

          Reply
          • VINCENT DONNE
            5 mars 2024 at 16h25

            Oui, ça me fait un peu peur…
            J’ai rempli le formulaire en expliquant notre situation
            En espérant que ça nous aide
            Merci en tout cas pour ton aide et tes précieux conseils

  • […] comme à Disneyland Resort California – n’hésitez pas à lire mon article sur notre séjour à Disneyland Resort California – une zone située aux portes du parc Universal Studios composée de restaurants, de […]

    Reply

Laisser un commentaire