Menu
USA / Voyages

Partir en voyage à San Francisco : quelles visites et quelle bonnes adresses ?

Hello par ici 🙂 J’espère que vous allez tous très bien !

Après un voyage à New York l’été dernier, nous avons décidé avec Tanguy de partir en Californie pendant 10 jours sans voiture – pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que nous n’avons pas encore le permis avec Tanguy mais ça ne saurait tarder hein. Au programme, deux villes emblématiques de l’Ouest Américain à visiter : San Francisco et Los Angeles.

Commençons par San Francisco, une ville à faire absolument si vous voyagez en Californie. Je vous explique pourquoi dans cet article 🙂

DSC_2187

Jour 1 – Découverte de San Francisco

Here we go, nous arrivons à San Francisco après 13 heures de vol. De l’aéroport de San Francisco, nous prenons le BART – équivalent du RER en France – pour nous rendre dans le centre ville de San Francisco. Dès notre arrivée, un Cable Car passe devant nous. Il s’apprête à entamer une montée spectaculaire dans une pente qui semble interminable. Un moment assez magique semblable aux images que l’on voit dans les séries et dans les films – cc les fans de Charmed ou de Ant-Man. Surexcités d’en voir plus, nous nous empressons de déposer nos bagages à notre hôtel, The Park Central, pour visiter les deux quartiers de San Francisco les plus proches : Union Square et Chinatown.

Union Square est le quartier de San Francisco où vous trouverez nombreux magasins, bars, restaurants, hôtels et supérettes ouvertes 24/24. C’est aussi à Union Square que vous trouverez les accès aux Cable Car de San Francisco. C’est un quartier animé mais très sympa 🙂

DSC_1627

Nous sommes ensuite allés dans le fameux quartier Chinois de San Francisco en soirée, magnifique avec ses lanternes rouges et jaunes qui installent tout de suite une ambiance. On y trouve des boutiques en tout genre – du bouibouis où vous pouvez acheter des baguettes pikachu comme des boutiques plus raffinées qui vendent des costumes traditionnels, des éventails, des bijoux, des tableaux… Vous pourrez y faire de bonnes affaires.

Après 13 heures d’avion, 6 heures de balade dans San Francisco et 8 heures de décalage horaire, direction le célèbre restaurant Lori’s Diner pour se mettre dans l’ambiance américaine. Un cadre vraiment très sympa à la Grease avec ses burgers XXL, ses sodas à volonté, ses milkshakes… bref, c’est fatigués mais heureux que nous terminons cette première journée en Californie.

Jour 2 – Painted Ladies, Quartier Hippie et Jardin Japonais

C’est plein d’entrain que nous entamons cette première « vraie » journée à San Francisco.

Direction la célèbre quartier Alamo Square pour voir les célèbres Painted Ladies de San Francisco. Il s’agit de jolies maisons victoriennes colorées alignées dans une même rue. On se serait crus dans un film tellement elles étaient toutes mignonnes. De vraies maisons de poupées 🙂

DSC_0843

Puis nous arrivons dans le quartier hippie Haight Asbury de San Francisco ! Au programme, boutiques vintage, friperies, passants peace & love, supermarchés vegan, nous sommes tout de suite plongés dans une ambiance unique 100% chill. Même les odeurs de cannabis sont de la partie – et oui, le cannabis est légalisé dans l’Etat de Californie.

Lors de notre balade dans le quartier Haight Asbury de San Francisco, nous en avons profité pour bruncher au Sparrow Bar and Kitchen, un endroit vraiment très sympa avec une petite cour extérieure et des serveurs adorables. Vous pourrez y déguster de bons granolas avec des cafés issus du commerce équitable. Très belle découverte.

Nous sommes ensuite allés au Golden Gate Park pour voir le célèbre Jardin Japonais de San Francisco dont on avait si souvent entendu parler. Et nous n’avons pas été déçus. Le Jardin Japonais de San Francisco est absolument MAGNIFIQUE et apaisant. Il y a même un spot snack pour déguster un bon thé vert et des petites gourmandises asiatiques.

dsc_1048.jpg

Jour 3 : Quartier financier, les Pier, le Pier 39, Lombard Street, Nob Hill

Nouvelle journée, nouvelles découvertes. C’est sous un beau soleil et avec nos jus multi-vitaminés de chez Joe & the juice à la main que nous nous dirigeons vers le Pier 39, station balnéaire dont on nous avait vanté les charmes avant notre départ. Pour nous rendre au Pier 39, nous passons par le quartier financier de San Francisco puis par le port et les docks. La La Land vibes.

DSC_1131

DSC_1144

En poursuivant notre balade, nous arrivons au célèbre Pier 39 de San Francisco. Musique, soleil, boutiques, odeurs de corn dogs, l’ambiance du Pier est ultra sympa. C’est dans ce genre de moments qu’on se dit qu’on est en vacances. Et comme ça fait du bien.

Le Pier 39 est un immense dock sur lequel vous pouvez trouver plein de petites boutiques en tout genre – boutiques de tenues western, boutiques spécialisées pour les gauchers, magasins de chocolats, vendeurs de glaces… Vous trouverez même des galeries d’arcades de jeux et de nombreux restaurants.

Si vous poursuivez votre chemin, vous aurez la chance de rencontrer des lions de mer étalés sur des docks. Un moment ultra sympa – on se croirait dans Finding Dory haha

DSC_1190

dsc_1207.jpg

En sortant du Pier 39 de San Francisco le spectacle est saisissant : nous arrivons sur une immense plage derrière laquelle nous pouvons apercevoir le célèbre pont de San Francisco, le Golden Gate Bridge.

DSC_1248

Vous pouvez même faire un tour de bateau pour l’apercevoir de plus près. Il est vraiment majestueux. Du bateau, nous avons également pu apercevoir la célèbre prison d’Alcatraz. Elle est en plein milieu de l’Océan avec une vue majestueuse sur la ville. C’est une balade qu’on vous recommande de faire. 

dsc_1470.jpg

En rentrant le soir, nous sommes repartis vers Nob Hill, LE quartier huppé et chic de San Francisco. Nous sommes tombés sur la Lombard Street, rue assez atypique où les voitures doivent emprunter huit virages pour descendre la rue. Incroyable.

dsc_1576.jpg

Jour 4 : Palace Fine of Arts, Golden Gate Bridge

Dernier jour à San Francisco avant de partir pour Los Angeles. Nous avons décidé de finir notre séjour en beauté en empruntant le Cable Car jusqu’au Pier 39, pour ensuite marcher jusqu’au Golden Gate.

En passant, nous tombons sur le magnifique Palace Fine of Arts de San Francisco. Un lieu unique par son aspect reposant et bucolique.

Puis le spectacle fut de plus en plus magique lorsque nous nous sommes approchés du Golden Gate Bridge… Le paysage est à l’état brut, très sauvage, authentique, c’est la stupéfaction. 

DSC_1778

DSC_2159

DSC_2108

DSC_1832

Voici le bilan que nous pouvons faire de San Francisco :

Les + de San Francisco :

  • Le plaisir de visiter une ville à pied : si vous n’avez pas de voiture, pas de permis et que vous aimez découvrir une ville en marchant alors San Francisco est la destination idéale pour découvrir de nouveaux endroits de façon spontanée. Chaque quartier de San Francisco a ses spécificités. C’est absolument magique. Un petit conseil tout de même lorsque vous visiterez San Francisco : pensez à avoir de bonnes chaussures car les montées sont hard
  • L’ambiance relax : contrairement à New York et à Los Angeles, San Francisco est très très chill. Vous ne verrez aucune personne foncer pour prendre son train ou pour se rendre rapidement à un rendez-vous. A SF on prend le temps de vivre, et on le revendique jusqu’au bout 🙂
  • La gentillesse des habitants de San Francisco : nous avons rencontré des gens adorables durant notre séjour, toujours ouverts à la discussion et pas du tout intéressés par le tips -pourboire – comme à NYC ou Los Angeles. On sent que les habitants de San Francisco sont authentiques, on a beaucoup aimé cet aspect de la ville pendant notre voyage
  • La diversité des quartiers : c’est qui fait certainement l’originalité de SF. Vous passez d’un centre commercial extérieur près de la mer à un quartier hippie, puis d’un quartier chinois à des docks avec des lions de mer… Les différences au niveau de l’architecture des maisons d’un quartier à un autre est incroyable. 

Les – de San Francisco : 

  • Des coins sont à éviter à San Francisco – comme dans toutes les villes il y a des quartiers sympas et d’autres un peu moins. Il faut être assez vigilant dans le quartier de Civic Center. Vous y verrez beaucoup de junkies – très jeunes pour la plupart 🙁 Ils ne sont pas méchants, loin de là, mais ils ont tendance à vous regarder de façon insistante. On peut se sentir assez mal à l’aise.
  • Une ville assez chère  : aux USA, l’addition que vous devez payer dans les restaurants, les boutiques, supermarchés, ou encore les hôtels, ne comprend pas uniquement ce que vous avez consommé ou acheté. Car oui, une taxe propre à la ville où vous vous trouvez est ajoutée, et autant vous dire que celle de SF est assez élevée.  Ajoutez également à votre addition le pourboire pour le serveur, pourboire généralement compris entre 15 et 25% de l’addition. Par exemple, si vous allez au restaurant et que vous prenez deux burgers à 15 dollars chacun et deux cocas à 3 dollars chacun vous ne payez pas 36 dollars mais 36 dollars + la taxe de SF + le pourboire pour le serveur. En gros, vous en avez pour 56 dollars facile. Il faut donc faire attention à votre budget lorsque vous irez à San Francisco car la ville est très chère – comme New York et comme Los Angeles. Seule exception où nous n’avons pas eu à payer de pourboire : les fast food.

Et vous ? Êtes-vous déjà allés à San Francisco ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez des questions sur l’organisation du voyage, l’hôtel, le coût du trajet, la météo, ou autre, n’hésitez pas à les poser en commentaire ! 🙂

11 Commentaires

  • Anita
    23 mai 2018 at 13h51

    Coucou Marion
    J’y suis jamais allé, ça donne très envie après avoir lu ton post
    C’est super avec de magnifiques photos
    Merci du partage

    Reply
    • Marion
      23 mai 2018 at 13h55

      Hello Anita 🙂 Merci pour ton commentaire je suis ravie que l’article t’ait plu. San Francisco est une destination magnifique, idéale pour des vacances orientées balade et chill.
      On a également fait Los Angeles, qui est une ville totalement différente, je suis en train de préparer l’article 🙂

      Reply
      • Anita
        23 mai 2018 at 15h24

        Hâte de le lire

        Reply
  • BeautesantedeVal
    23 mai 2018 at 15h08

    C’est grandiose San Francisco ! et je pense qu’il doit faire toujours beau là bas 😉

    Reply
  • isapixelvoyages
    28 mai 2018 at 16h26

    Bonjour Marion, je suis allée à San Francisco il y a de nombreuses années déjà, mais rien n’a changé visiblement, j’ai fait à peu près le même périple que vous :!! j’ai adoré cette ville, je trouve que c’est la ville la plus européenne des USA ! Une vile où il fait bon vivre 😉

    Reply
    • Marion
      28 mai 2018 at 16h55

      Exactement 🙂 ! Puis les gens sont tellement gentils là-bas

      Reply
  • Coralie
    8 juillet 2018 at 8h29

    Coucou Marion, pour avoir habité 2 ans à SF je trouve que tu as bien retranscris l’atmoshpère paisible et insolite de la ville ! Elle a tellement à offrir à ceux qui la visitent. Se plonger dans cet article donne envie d’y retourner :))

    Reply
  • rouroune
    20 mars 2019 at 13h53

    On a adorée nous aussi San Francisco ! On a visité Alcatraz, une super visite et une jolie vue de San Francisco.

    Reply
    • MARION
      23 mars 2019 at 14h29

      C’est vraiment une ville magnifique oui 🙂 ! On a pas pu faire Alcatraz malheureusement, à notre plus grand regret (plus de places 🙁 ), j’imagine que c’était super !

      Reply
  • […] En découvrant la jetée du Pixar Pier, c’est l’émerveillement. La jetée du Pixar Pier de Disneyland California ressemble tellement à celle du Pier 39 de San Francisco. Evidemment, nous ne pouvons nous empêcher de repenser à notre voyage en 2017 – pour lire mon article sur notre séjour à San Francisco c’est par ici. […]

    Reply
  • […] En découvrant la jetée du Pixar Pier, c’est l’émerveillement. La jetée du Pixar Pier de Disneyland California ressemble tellement à celle du Pier 39 de San Francisco. Evidemment, nous ne pouvons nous empêcher de repenser à notre voyage en 2017 – pour lire mon article sur notre séjour à San Francisco c’est par ici […]

    Reply

Laisser un commentaire