On est d’accord, faire ses achats sur internet est un véritable gain de temps. Inutile de se déplacer, il nous suffit de prendre notre ordinateur, notre tablette ou notre téléphone pour faire nos courses. Puis honnêtement, je dois vous avouer que je ne prends plus vraiment de plaisir à me rendre dans les magasins tellement il y a de monde. Que ce soit pour l’électroménager, le mobilier, la déco, le linge de maison, les vêtements ou encore les courses alimentaires, je fais partie de ces personnes qui préfèrent acheter ce dont elles ont besoin en ligne tranquillement, au calme, à la maison.
Seulement voilà, Internet peut vite devenir un véritable casse-tête. En quels sites internet pouvons-nous réellement avoir confiance aujourd’hui ? Entre ceux qui ont un discours mensonger sur la qualité des produits qu’ils commercialisent, ceux qui restent trop évasifs sur la provenance de ces derniers ou encore ceux qui affichent des prix qui sont soit trop exorbitants soit trop bon marché, on ne cesse de comparer et de douter. Le paiement de ce site est-il sécurisé ? Ai-je fait une bonne affaire ? Est-ce que je ne me suis pas fait(e) avoir ?
Sans oublier la dimension environnementale. Car oui, commander en ligne est un gain de temps pour le consommateur mais un gain de temps plus que néfaste pour la planète compte tenu de l’empreinte carbone des produits. Les quantités de gaz à effet de serre liées en effet à la fabrication, à l’envoi et à l’utilisation des produits sont de plus en plus affolantes. Ainsi, comment pouvons-nous mieux agir pour la planète lors de nos achats en ligne ?
C’est dans ce contexte que j’ai découvert il y a quelques mois le nouveau site internet Jumpl.com dans le cadre de l’achat d’un robot à smoothie – c’est d’ailleurs ce fameux robot que j’ai utilisé pour faire ma recette du smoothie 100% végétal. Jumpl est une marketplace française qui révolutionne le e-commerce. À la fois engagée et transparente, cette nouvelle plateforme apprend en effet aux internautes à faire leurs achats en ligne différemment en leur montrant qu’on peut mieux dépenser en ligne tout en cultivant une certaine éco-responsabilité.
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Jumpl, une marketplace engagée pour le consommateur et pour la planète
Jumpl est un nouveau site internet marchand créé en septembre 2023 du côté de Montpellier par Sébastien Roelens. Derrière Jumpl, se cache une équipe d’une vingtaine de personnes qui souhaite réinventer l’achat en ligne à travers 3 leviers :
- La transparence
- L’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs
- La réduction de l’empreinte carbone
Le site commercialise par ailleurs tout type de produits – ça va de l’électroménager en passant par de l’high-tech, du matériel de bricolage à de la parapharmacie, des jouets à de la papeterie, des produits pour animaux aux vêtements, sans oublier la food ! Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Une plateforme transparente sur son fonctionnement et sur les produits qu’elle commercialise
De façon honnête et responsable, Jumpl partage sur son site internet plusieurs informations sur la mécanique qu’elle utilise ainsi que sur les produits qu’on y trouve afin que le consommateur puisse savoir exactement ce qu’il achète et à qui il l’achète. Pour vous donner une idée, voici les informations que l’on retrouve lorsqu’on fait ses achats sur Jumpl.com :
- Quel est le modèle économique de Jumpl ? : la marque indique explicitement sur son site qu’elle souhaite faire autrement que les marketplaces « classiques » en choisissant de ne pas investir à outrance dans le marketing et la publicité et ce, afin de mieux se concentrer sur d’autres axes qu’elle juge primordiaux. En effet, outre le recrutement, l’informatique, ou encore la logistique, Jumpl prend le parti pris de reverser l’argent non utilisé pour les dépenses marketing au consommateur dans une cagnotte qu’il pourra utiliser lors de ses achats.
- Où va l’argent que je dépense lors de mon achat sur Jumpl ? La marketplace répond à cette question en nous donnant la répartition financière qui est effectuée lors de cet achat. Pour chaque produit sont en effet indiqués la part qui va dans la cagnotte du consommateur, la part qui est reversée à la marque vendeur, la part qui est reversée à Jumpl et la part représentée par les taxes. Si vous voulez mon avis, Jumpl fait encore une fois preuve de transparence avec ces informations, je trouve que ça change vraiment de ce qu’on a l’habitude de voir sur les autres sites marchands.
- À qui j’achète ce produit ? : Jumpl fournit des informations sur les marques vendeurs partenaires avec qui elle travaille comme la localisation de leur siège, leur nombre de ventes, le nombre de produits commercialisés sur Jumpl, le nombre d’avis collectés et leur contenu ainsi que la date à laquelle a démarré le partenariat avec Jumpl
- Comment fonctionne la cagnotte Jumpl ? : la marketplace indique pour chaque produit quel est le montant qui va dans la cagnotte du consommateur et comment ce dernier peut utiliser ce montant.
- Ce produit est-il le plus intéressant financièrement ? : outre la description réalisée pour chaque produit d’un point de vue technique, Jumpl partage toutes les évolutions du prix de ce produit dans le temps. La marketplace française va même jusqu’à dresser un comparatif de prix entre le produit qui intéresse le consommateur et les autres produits issus de la même catégorie susceptibles de l’intéresser. Par ailleurs, le nombre de retours produit, s’il y en a, est indiqué.
- Quelle est l’empreinte carbone du produit que je souhaite acheter ? Jumpl nous partage également des données sur l’émission de CO2 qui est générée par le produit qui intéresse le consommateur ainsi que la répartition détaillée de cette empreinte carbone entre la production, le transport et l’énergie. De plus, le score environnemental global de chaque produit est affiché. Un comparatif environnemental est même réalisé entre le produit en question et les autres produits de la même catégorie présents sur Jumpl.com.
Jumpl ou un système de cagnotte qui permet au consommateur d’économiser de l’argent pour ses prochains achats
Une cagnotte sur une marketplace, c’est quoi ?
L’expression « cagnotte » – également appelée « cashback » en anglais – est un système qui nous vient des Etats-Unis. Il s’agit d’un montant cumulé par le consommateur suite à ses achats. En d’autres termes, on est sur une logique de bon d’achat qui récompense la fidélité du consommateur. Cette somme permet en quelque sorte de rembourser partiellement les achats réalisés.
Comment fonctionne la cagnotte Jumpl ?
Le principe est simple. La somme gagnée suite à l’achat d’un produit sur Jumpl va sur la cagnotte de l’acheteur.
Afin de profiter de cette cagnotte, le consommateur doit simplement s’inscrire sur Jumpl – l’inscription est gratuite – et mettre un article dans son panier. Jumpl affiche avant le paiement le montant qui sera remboursé au consommateur pour l’achat de ce produit.
Cette cagnotte peut ensuite être utilisée au bon vouloir du consommateur sur ses prochains achats ou sur l’achat de plusieurs produits à l’instant T.
Toute l’année vous seront par ailleurs proposés plusieurs offres et codes promotionnels sur le compte instagram de Jumpl alors gardez l’œil les amis 🙂 Ces offres et codes sont bien entendu cumulables avec le principe de cagnotte, c’est ultra intéressant.
À partir du 26 juin et jusqu’au 23 juillet, profitez du code SUMMER50 afin d’obtenir 50% de remise sur tous les articles du site Jumpl (dans la limite de 50€ de réduction).
Une plateforme éco-responsable
En plus de fournir des données sur l’empreinte carbone générée par chaque produit, Jumpl nous offre la possibilité de réduire l’impact de cette empreinte en utilisant notre cagnotte.
Le consommateur peut du coup choisir d’utiliser l’argent de sa cagnotte sur le montant global de son panier, de continuer à cumuler de l’argent en vue d’un prochain achat mais également de l’utiliser via un don à l’association Tree-Nation qui réalise des actions de reforestation. Voici une vidéo explicative qui nous montre comment ça marche 🙂
Quels produits peut-on retrouver sur Jumpl ?
Si j’ai craqué pour ce robot blender sur Jumpl, sachez que la marketplace française ne propose pas que de l’électroménager sur son site mais bien un catalogue exhaustif de produits issus de catégories utiles à notre quotidien
Electroménager, high-tech, puériculture, linge de maison, produits pour nos animaux, outillage, jardinage, bagagerie, vêtements, bijoux, food, il y a vraiment de tout sur Jumpl.
Vous retrouverez également plusieurs catégories de prix avec plusieurs catégories de marques. Je vous rassure, il y en a vraiment pour tous les budgets sur Jumpl. Pour vous donner une idée, le robot Cecotec que j’ai trouvé sur le site était à 50 euros tandis que d’autres robots d’autres marques étaient commercialisés à des prix plus élevés – je pense aux robots de la marque Smeg par exemple qui étaient à 200 euros.
Dans le domaine de l’électroménager Food – pour ceux qui me suivent sur Instagram vous savez à quel point je suis sans cesse à la recherche d’appareils au meilleur rapport qualité/prix pour réaliser mes recettes – vous trouverez des noms de marques comme Bodum, Smeg, Krups, Samsung ainsi que d’autres noms moins connus comme Kitchen Cook, Clatronic, Séverin, Gefu, etc. C’est ainsi l’occasion de découvrir de nouvelles pépites.
À noter qu’on retrouve quand même pas mal de marques françaises dans chaque catégorie de produits, ce qui permet aussi d’encourager notre savoir-faire frenchy, on adore !
Si on sort du domaine food, sachez qu’il a également d’autres bons plans sur Jumpl, ne serait-ce qu’avec les sacs Loungefly Disney qui sont à des prix plus qu’intéressants grâce au système de cagnotte. Ils sont ainsi à des prix bien plus attractifs que ceux qu’on trouve sur Very Neko par exemple
Si le prix n’est pas le critère le plus important pour vous lors de vos achats, sachez qu’il est également possible de choisir le filtre qui vous intéresse le plus lors de vos recherches sur Jumpl.com. Si vous préférez avoir une shortlist des produits qui émettent le moins d’empreinte carbone par exemple, c’est tout à fait possible.
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Jumpl est ainsi une plateforme engagée qui réinvente l’e-commerce français. L’occasion pour moi de vous partager ci-dessous les propos de Sébastien Roelens, fondateur de Jumpl.
- Sébastien, racontez-nous, quel est le concept de Jumpl ?
Est-ce que vous savez que lorsque l’on achète un produit à 100€ sur internet, notamment sur nos marketplaces préférées, 10 à 20€ partent immédiatement dans la publicité ? Et cela ne fait qu’augmenter d’année en année. L’ambition de notre nouveau projet, Jumpl, est de réorienter l’argent qui part dans la publicité vers les consommateurs, pour leur pouvoir d’achat.
Concrètement, Jumpl c’est une marketplace sur laquelle vous pouvez retrouver un très large choix de produits.
La différence de Jumpl avec les grosses plateformes e-commerce d’aujourd’hui, c’est que lorsque vous achetez, on vous redonne entre 3 et 25% garantis.
Avec cet argent, Jumpl vous offre trois possibilités :
– Faire des économies en réduisant le prix de votre panier, immédiatement !
– Cagnotter pour votre prochain achat
– Participer à la reforestation avec notre partenaire Tree-Nation.
Mais au-delà de tout ça, Jumpl c’est aussi et surtout une volonté de transparence et de confiance totale. Pour chaque commande, on vous dit exactement comment est utilisé votre argent : ce que gagne Jumpl, comment il le dépense, le coût réel de fabrication des produits, du transport, leur empreinte carbone, etc. Chez Jumpl on prône un nouveau type de commerce … transparent, libre et juste !
- Pourquoi avoir créé Jumpl ?
C’est une vieille idée qui s’est construite dans le temps.
Nos 15 ans d’expérience dans le e-commerce -NDLR : Sébastien Roelens a lancé il y a plusieurs années le site marchand Amixys spécialiste français des robots domestiques – nous ont permis de faire des constats critiques tels que:
– l’opacité du système sur les produits mis en avant, les couts, les prix, les avis…
– les sommes faramineuses dépensées en publicités et acquisition de trafic en tout genre
– la main mise d’acteurs dominants qui devient préoccupante et donc asphyxiante pour l’innovation, la création, la liberté
Tout ça ne sert pas les intérêts des consommateurs. L’idée de Jumpl est donc de prendre le contre-pied de ces constats : en prônant la transparence, la liberté et en redistribuant le budget de la publicité aux consommateurs. Jumpl se place comme une alternative radicale, basée sur la confiance des consommateurs en servant leurs intérêts avant tout.
- D’ailleurs, pourquoi le nom « Jumpl » ? Quelle est sa signification ?
Nous voulions un nom dynamique, court, symbolisant un saut vers une nouvelle forme de commerce… et assez original pour être facilement retenu. Après plusieurs semaines de réflexions qui ont engagé toute l’équipe, Jumpl est né !
- À qui recommandez-vous Jumpl ?
Jumpl s’adresse à tous les consommateurs soucieux de préserver leur pouvoir d’achat et de faire évoluer la société vers une consommation plus raisonnée, dans laquelle environnement et transparence ont une place de choix.
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Si vous voulez mon avis, Jumpl va révolutionner notre comportement lors de nos achats en ligne. La marketplace française, engagée pour le consommateur et pour la planète, parvient à jouer la carte de la transparence tout en nous donnant du pouvoir d’achat et en nous sensibilisant à l’empreinte carbone des produits. Alors devenons à notre tour les acteurs du changement en utilisant ce site français.
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29 rue Gine
34690 Fabrègues
*Collaboration commerciale
2 Commentaires
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