Menu
Chill / Cinéma

Mon avis sur Tick, Tick…Boom! le film Netflix sur la trentaine

Hello les amis. J’espère que vous allez tous très bien !

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez certainement vu que j’ai passé le fameux cap de la trentaine il y a quelques jours. Si à cette occasion Tanguy m’a fait la magnifique surprise de passer un weekend en amoureux à Londres – pour lire mon article avec tous mes conseils pour choisir la bonne comédie musicale à voir à Londres c’est par ici – je vous avoue que ce cap de la trentaine m’a pas mal angoissé. Pourquoi ? Parce qu’avoir 30 ans, c’est faire un bilan.

Un bilan malgré soi d’une première partie de vie où la société nous incite à vérifier si on a bien coché toutes les cases. Vous savez, ces cases de la vie parfaite du trentenaire à propos du job de ses rêves, du job qui lui rapporte de l’argent, du mariage, des enfants…

J’avais ainsi envie de vous parler aujourd’hui de Tick, Tick… Boom!, mon film Netflix coup de cœur de cette année qui évoque justement ce passage à la trentaine à travers une histoire vraie, celle du compositeur américain de comédies musicales Jonathan Larson. Voici donc mon avis sur Tick, Tick…Boom! le film Netflix qui a toutes les raisons d’être regardé.

Mon avis sur le film Netflix Tick Tick Boom

Credits : Allocine.fr

Tick, Tick… Boom! sur Netflix, une histoire sur la trentaine

Jonathan Larson, 30 ans, Artiste qui galère

Le film Tick, Tick…Boom! raconte l’histoire de Jonathan Larson, un compositeur passionné de comédies musicales. Âgé de 29 ans, il rencontre beaucoup de difficultés à percer artistiquement dans le New-York des années 90.

Concrètement, il enchaine les galères sur tous les plans. Professionnellement, il n’arrive pas à percer en tant qu’artiste. Sentimentalement, il ne prend pas les mêmes chemins que sa petite amie. Amicalement, il ne trouve plus le temps d’être avec ses amis.

Il a l’impression que le temps lui échappe – d’où le titre Tick, Tick…Boom! qui renvoie aux bruits angoissants des Tic, Tac d’une montre ou d’une horloge. Le temps passe, la trentaine arrive et Jonathan sent qu’il ne pourra jamais faire connaitre son art au plus grand nombre et qu’il en est à son dernier coup d’essai avant d’entrer dans le monde des adultes.

********

I have rejection letters from every major and minor producer, theater company, record label, and film studio in existence. And in just over a week, I will be 30 years old. By the time my parents were thirty, they already had two kids. They had careers with steady paychecks, a mortgage. And in eight days, my youth will be over forever. And what exactly do I have to show for myself ? Happy Birthday.

J’ai des lettres de refus de tous les grands et petits producteurs, quels qu’ils soient, de toutes les compagnies de théâtre, de maisons de disques, et de cinéma existantes, et dans un peu plus d’une semaine, ce sera mon trentième anniversaire. Quand ils ont atteint l’âge des trente ans, mes parents avaient déjà deux enfants, un métier avec un revenu stable et un prêt immobilier. Dans 8 jours, ma jeunesse prendra fin pour toujours. Et qu’est-ce que j’ai comme bilan de mes accomplissements ? Joyeux anniversaire.

*******

Le bilan des 30 ans, un sujet qu’on connait tous

Si vous avez déjà passé ou que vous vous apprêtez à passer le cap de la trentaine, vous vous reconnaitrez à mon avis dans le film Netflix Tick, Tick… Boom !

L’accomplissement avant 30 ans

J’en suis persuadée, nous sommes très certainement plusieurs à avoir vécu et à vivre ce que vit Jonathan Larson dans le film. Alors oui, nous ne cherchons pas nécessairement à faire connaitre notre œuvre musicale à Broadway, l’histoire de Tick, Tick…Boom! évoque bien entendu la vie d’un artiste.

Néanmoins, nous avons tous un même dénominateur commun : la recherche du bonheur. Et l’accomplissement, de quelque nature qu’il soit, est nécessaire à notre bonheur. Pour certains, il s’agira d’avoir rencontré l’âme sœur, pour d’autres, d’avoir le job parfait ou encore de fonder une famille, puis pour d’autres ce sera les trois.

C’est en ça que le film Tick, Tick… Boom ! est bluffant, car il nous renvoie à notre propre définition de cet accomplissement qui nous rendra heureux pour nos 30 ans.

30 ans, l’âge de l’espoir et des rêves ?

La vie n’est pas toujours lisse et elle peut autant être synonyme d’espoir comme de désillusion. « La tragédie de l’existence et la comédie du bonheur » disait Jacques Demy dans Les Demoiselles de Rochefort. Et ça, l’histoire de Jonathan Larson ne cesse de nous le montrer.

Jonathan Larson a réellement existé. Après des années et des années de galère à écrire une comédie musicale qui n’a jamais vu le jour, il devient mondialement connu avec sa comédie musicale Rent, comédie musicale qui s’est d’ailleurs jouée plusieurs années à Broadway. Il y a même une adaptation cinématographique qui existe. Les textes de Jonathan Larson sont aujourd’hui entendus et reconnus dans le monde entier.

Si le film Netflix Tick, Tick… Boom! nous raconte les galères d’un trentenaire, il est également plein d’espoir. Il ne faut jamais abandonner ses rêves et continuer de travailler, sans relâche. Jonathan Larson l’a fait, et il en était le plus heureux lorsque ses œuvres ont été officiellement présentées au monde.

Tick, Tick… Boom ! Des chansons profondes autour de thématiques fortes

Tick, Tick… Boom ! est un film Netflix musical qui retrace une période précise de la vie de Jonathan Larson où ce dernier a vécu un questionnement profond sur ses accomplissements en tant qu’artiste, sur ses rêves et sur ses désillusions.

Mais Tick, Tick…Boom! est également une comédie musicale écrite par Jonathan Larson et qui retrace cette période. Les chansons que vous pourrez écouter dans le film Netflix ont réellement été écrites par Jonathan Larson et sont chantées par ce dernier dans sa comédie musicale Tick, Tick… Boom !

Jonathan Larson dans sa comédie musicale Tick, Tick…Boom !

Andrew Garfield dans le rôle de Jonathan Larson dans le film Netflix Tick, Tick…Boom !

Les chansons du film Netflix Tick, Tick…Boom! sont pleines de sens car elles évoquent avec justesse des thématiques très fortes qu’on connait tous à 30 ans. Boulot, amour, amitié, et témoignage du monde dans lequel on vit sont ainsi au rendez-vous.

L’individu qui fait le bilan de sa vie à 30 ans

Les 30 ans, bonjour le coup de vieux !

Jonathan Larson sent qu‘il devient adulte et qu’il vieillit. Il parle de rides, de calvitie, de prise de poids et même de mort – c’est d’ailleurs assez perturbant quand on connait son histoire.

Il tourne ça avec beaucoup d’humour dans la chanson 30/90. Quand on y réfléchit, on parle tous de la trentaine avec humour à notre entourage – un moyen d’avaler la pilule ou plutôt de la faire avaler à notre entourage lorsqu’il s’agit d’évoquer les questions fatidiques au sujet de la situation professionnelle ou du mariage.

Year’s are getting shorter
The lines on your face are getting longer
Feel like you’re treading water
But the riptide’s getting stronger

Bang! You’re dead, what can you do?
What can you do?
What can you do?

Les 30 ans, le moment de faire le point sur sa vie sentimentale

Rien de pire que de rester avec une personne qui souhaite prendre un chemin différent du notre. Jonathan le sait, sa petite amie Susan va quitter New York pour accomplir son destin de danseuse.

Il redoute ce moment où une part de lui va partir. Il écrit alors dans la chanson Louder Than Words :

Why do we stay with lovers
Who we know, down deep
Just aren’t right?
Why would we rather
Put ourselves through hell
Than sleep alone at night?

Les 30 ans, le moment de vieillir avec ses amis

Jonathan sait qu’il peut compter sur ses amis, ses amis qui vivent comme lui les mêmes galères de boulot en tant qu’artistes. Ils vivent ce cap tous ensemble telle une famille. Comme nous avec notre bande de potes finalement 🙂

Don’t freak out, don’t strike out
Can’t fight it, like city hall
At least you’re not alone
Your friends are there too

La chanson Boho Days relate cette relation de famille d’artistes, on sent que Jonathan était très attaché à ses amis et à la vie qu’ils menaient tous ensemble.

Les 30 ans, garder son âme d’enfant malgré tout

Jonathan ne peut s’empêcher d’exprimer ses sentiments avec le langage qu’il connait : le langage de la rêverie et des comédies musicales.

Il se compare ainsi à Peter Pan qui explore l’univers de Wicked. Un adulte qui ne souhaite pas grandir, et qui en prend pleinement conscience dans la chanson 30/90 :

Peter Pan and tinker bell
Which way to never never land?
Emerald city’s gone to hell
Since the wizard blew off passed the map

On the streets you hear the voices
Lost children, crocodiles
But you’re not into
Making choices, wicked witches
Poppy fields, or men behind the curtains
Tiger lilies, ruby slippers
Clock is ticking, that’s for certain

Offrir un témoignage du monde dans lequel on vit

La chanson Louder Than Words de Tick, Tick…Boom! est un témoignage sur le monde des années 90 raconté en musique par Jonathan Larson, un monde profondément marqué par la haine envers la communauté gay et le sida.

Un monde frappé par la haine envers les homosexuels

Jonathan Larson a de nombreux amis gays autour de lui dont son meilleur ami, Michael. Il ne cesse de voir à la télévision ou dans la rue des injures envers les homosexuels. Il ne comprend pas comment autant de haine peut être déversée. Il en est bouleversé et retranscrit son émotion dans la chanson Louder Than Words.

Un monde touché par le sida

Certains amis de Jonathan sont atteints du sida et décèdent tragiquement. Il sent qu’il y a une fatalité, que ces amis meurent un par un et qu’il ne peut rien faire. Il en est très affecté et chante avec beaucoup d’émotion dans Louder Than Words :

Someone tell me why so many people bleed?

Avis tick tick boom film netflix

Credits : Ecranlarge.fr

Les paroles de la chanson Louder Than Words de Tick, Tick… Boom ! sont malheureusement toujours d’actualité aujourd’hui et font même écho à d’autres thématiques autour de situation nationale et internationale en 2022.

Why do we follow leaders who never lead?
Why does it take catastrophe to start a revolution?
If we’re so free, tell me why?
Someone tell me why so many people bleed?

What does it take
To wake up a generation?
How can you make someone take off and fly?

If we don’t wake up
And shake up the nation
We’ll eat the dust of the world
Wondering why (why)
Why

Amazing Andrew Garfield

Passer des films d’action de super-héros avec The Amazing Spider-Man à la comédie musicale ? Oui, Andrew Garfield l’a fait et une chose est sûre, il ne cesse de nous surprendre dans le film Netflix Tick, Tick…Boom !.

Andrew Garfield dans Tick, Tick…Boom ! une interprétation magistrale

L’interprétation d’Andrew Garfield est d’une virtuosité assez dingue tout au long du film. Il passe de l’humour à l’émotion avec une aisance digne des plus grands acteurs – il a d’ailleurs été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur Acteur cette année.

J’ai redécouvert Andrew Garfield avec Tick, Tick… Boom! – je le connaissais comme la plupart des gens avec la saga The Amazing Spider-Man.

Dans le film Netflix, il livre sa propre interprétation de Jonathan Larson – on sent qu’il ne cherche ni à le copier ni à l’imiter. Il fait ressortir la part de Jonathan Larson qui est en lui. Son regard rêveur et espiègle qui se remplit tout à coup d’émotion, sa démarche, son sourire. C’est absolument magique.

Tick tick boom Andrew Garfield

Credits : Telerama.fr

Oui, Andrew Garfield sait chanter

Et pas qu’un peu ! Le film Netflix Tick, Tick…Boom! révèle les talents de chanteur d’Andrew Garfield. Celui-ci a appris à chanter pour le film et honnêtement, le travail qui a été fait est bluffant. Il chante merveilleusement bien et peut passer de la puissance à l’émotion en un fragment de secondes.

Si je devais retenir une seule chanson chantée par Andrew Garfield dans le film Netflix Tick, Tick… Boom ! ? La chanson Why. Un magnifique moment de cinéma.

*******

J’espère vous avoir donné envie de voir le film Netflix Tick, Tick…Boom! car il s’agit à mon avis du meilleur film de cette année 2022. Oui, j’y vois incontestablement un lien avec mes 30 ans. Si les questionnements soulevés dans le film sont déroutants, ils sont aussi plein d’espoir pour tout un chacun. Ils nous incitent à continuer de croire en nos rêves, à rester passionné(e). Alors regardez Tick, Tick…Boom! les amis le film vaut vraiment le coup !

Si vous avez envie de découvrir d’autres films sur Netflix, n’hésitez pas à découvrir mon article sur le tout nouveau film Netflix, Noël tombe à pic avec Lindsay Lohan.

6 Commentaires

  • Marion W
    30 octobre 2022 at 9h40

    Incroyable ton avis, j’adore la façon dont tu construis tes articles ! Et surtout j’ai adoré ce film, j’aime beaucoup le travail d’acteur d’Andrew Garfield et je trouve qu’il a été exceptionnel ! Un de mes films préféré de l’année

    Reply
    • Marion
      30 octobre 2022 at 9h48

      Oh merci beaucoup pour tes mots Marion ! Ce film est juste magnifique, les musiques tellement poignantes,je suis très heureuse que tu l’aies autant apprécié toi aussi ❤️

      Reply
  • Luana
    7 novembre 2022 at 9h02

    Grâce à ton article et toutes tes Story , j’ai découvert ce merveilleux film ❤️ Oui lorsque nous fêtons nos trente ans , on nous demande de faire un bilan et évidemment c’est stressant. Je me rappelle que lors de mes 30 ans , j’ai eu le droit a toutes les questions sur mon avenir. Alors merci Jonathan Larson et Tick Tick boom de m’avoir montrer que je n’étais pas la seule 😊

    Je n’ai même pas de mot pour décrire ce film ❤️

    C’est une pépite a découvrir 😘

    Reply
    • Marion
      7 novembre 2022 at 9h08

      Merci beaucoup pour ton retour Luana ❤️
      Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir ce merveilleux film !

      Reply
  • […] Si j’adore ce qu’a fait Lin-Manuel Miranda sur Encanto, Vaiana , Hamilton ou encore Tick, Tick… Boom! sur Netflix, je suis vraiment restée assez dubitative sur ses chansons originales dans le live […]

    Reply
  • […] ce n’est autre que Bernadette Peters et Lea Salonga qui . Si vous avez vu le film Tick Tick, Boom…! sur Netflix, ce nom vous dira forcement quelque chose car c’est en effet Stephen Sondheim qui […]

    Reply

Laisser un commentaire