Menu
Chill / Cinéma

Le live action Disney La Petite Sirène : mon avis

« Up where they walk, up where they run, up where they stay all day in the sun, wanderin’ free, wish I could be, Part of your world » ♫ – oui mes cours de chant commencent à porter leurs fruits haha

Je crois que nous connaissons tous ces paroles par cœur tellement le dessin animé La Petite Sirène a marqué toute une génération. Si petits et grands n’ont pu qu’aimer ce magnifique classique de Disney et s’en souviennent encore, il semble que la nouvelle version du dessin animé en live action de Rob Marshall ne reçoive pas autant d’éloges de la part du public. Depuis sa sortie, le film reçoit en effet énormément de critiques négatives et les notes des spectateurs sont particulièrement basses.

Néanmoins, je trouve ces critiques assez injustifiées, car j’ai personnellement adoré ce film – ceux qui me suivent sur instagram savent à quel point j’étais pourtant vraiment sceptique en voyant le tout premier trailer qui était sorti il y a quelques mois.

Je vous explique ainsi dans ce article pourquoi La Petite Sirène, est, si vous voulez mon avis, un live action Disney réussi.

La Petite Sirène live action avis

Credits : m.imdb.com

*******

Pourquoi faut-il aller voir La Petite Sirène au cinéma ?

Avant toute chose, je tiens à signaler que nous avons vu le film La Petite Sirène en VOSTFR – c’est quelque chose que je vous recommande si vous voulez profiter à fond des voix parlées et chantées du casting d’origine. Il faudrait que je vois le film en VF pour voir si les émotions ressenties en tant que spectateur sont les mêmes, mais pour le moment je vous propose de vous concentrer sur un avis uniquement basé sur la VO.

Rassurez-vous, c’est un avis sans spoil sur le live action de Disney La Petite Sirène que je vous livre ici.

La Petite Sirène Halle Bailey Ariel

Credits : screenrant.com

Le live action La Petite Sirène, ça raconte quoi ?

Le synopsis du film La Petite Sirène est le même que celui du dessin animé de 1989 :

« Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu’il est interdit aux sirènes d’interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie – et la couronne de son père – en danger. » Source Disney.fr.

Découvrez la bande-annonce du remake de La Petite Sirène ci-dessous :

L’intrigue est donc la même, si ce n’est que l’apparition de nouvelles scènes dans le live action vont permettre de mieux développer l’histoire et les relations entre les personnages – le film dure 2h15 pour vous donner une idée contre 1h20 à l’époque pour le dessin animé.

De nouvelles scènes au service de l’intrigue

Les scènes entre Ariel et Eric

Si vous voulez mon avis, je trouve que la romance entre Ariel et Eric est bien mieux amenée dans le film live action que dans le dessin animé. Il y a beaucoup plus de scènes de complicité, de moments de partage, de centre d’intérêts communs, de rêves en commun entre les deux personnages. Bref, on les voit tomber amoureux sous nos yeux tout au long de leurs scènes ensemble.

C’est naturel, spontané et c’est si vous voulez mon avis quelque chose que j’ai adoré dans le live action La Petite Sirène. Je ne vais pas vous raconter chacune de ces scènes les amis car je ne veux pas vous spoiler, mais je trouve que le réalisateur Rob Marshall a vraiment réussi à développer ce lien entre les deux personnages dans ce remake.

La Petite sirène remake disney avis

Credits : flipboard.com

L’île du Prince Eric, une île au plein cœur des Caraïbes que l’on prend plaisir à découvrir

Mais quel bonheur de découvrir l’île du Prince Eric ! On y découvre ses habitants, leur culture, leur sympathie, leur générosité. Que ce soit le château, le marché, le lagon, j’ai trouvé le décor vraiment bien réussi. On prend plaisir à découvrir cette île avec Ariel.

Je vais vous dire, je pense que j’ai préféré les scènes du live action qui se déroulaient sur l’île plutôt que celles qui se déroulaient sous l’eau – ce n’est pas autant visuellement que ça m’a choqué comme j’ai pu lire sur certaines critiques – mais pour la richesse des détails fournis au sujet de l’île du Prince Eric. C’est un tout nouvel univers Disney que l’on découvre. J’ai adoré.

Pour la petite anecdote, certains passages sur l’île du Prince Eric ont été tournés en Sardaigne, et plus précisément à Olbia où nous étions l’été dernier – on avait d’ailleurs vu la plage où avait tourné ces scènes. La revoir pendant le film nous a rappelé pas mal de souvenirs, c’était magique.

Plus de détails pour plus d’émotion

Honnêtement, lorsque j’ai découvert la célèbre scène de « Part of your world »/ « Partir là-bas » dans le live action La Petite Sirène, je dois vous avouer que j’ai eu les chills tellement j’ai trouvé ce passage émouvant – oui j’avais les larmes aux yeux pendant toute la scène du film haha. Au-delà de la musique et de la voix d’Halle Bailey qui sont juste sublimes – je vous en parle un peu plus bas dans l’article – j’ai adoré la présence de certains détails visuels qui n’étaient pas présents dans le dessin animé d’origine. Je ne veux encore une fois pas vous spoiler les amis, je vous laisse découvrir la scène au cinéma.

Pour ceux qui ont envie de savoir de quoi il s’agit, je vous laisse passer votre souris sur le texte ci-dessous :

La main tendue d’Ariel vers la sortie de la grotte m’a bouleversée. Elle souhaite s’échapper à tout prixcomme si elle avait besoin de respirer. On sent une telle impuissance, une telle détresse, c’est ultra émouvant. Be prepared guys

J’ai également trouvé que les plans d’Ariel en sirène étaient magnifiques. Je pense notamment au plan où – surlignez pour découvrir de quel passage je veux parler :

Le passage où on la voit monter vers la surface de l’eau avec sa silhouette de sirène qui fait un reflet dans l’eau est juste magique. C’est vraiment comme si elle se retrouvait à la croisée des deux mondes.

Un casting réussi

Halle Bailey incarne à merveille le rôle d’Ariel. Au-delà de sa beauté, elle en fait un personnage attachant, que l’on prend plaisir à suivre tout au long du remake de La Petite Sirène. Si vous voulez mon avis, j’ai trouvé que l’actrice parvenait vraiment à transmettre cette innocence, cette naïveté mais aussi toute cette tristesse qui peut caractériser le personnage. Et quelle voix ! En toute transparence, je pense qu’Halle Bailey est la plus belle voix que l’on ait pu entendre sur un live action Disney – quand on compare sa voix à la voix complètement auto-tunée d’Emma Watson dans La Belle et la Bête je trouve personnellement que la magie opère davantage. Sa voix parlée est également incroyable sur la diction. L’artiste est vraiment très complète, elle ne se contente pas d’interpréter les chansons, elle les vit. Elle a ce don de pouvoir raconter une véritable histoire avec sa voix. Elle était parfaite pour incarner une sirène à l’écran.

La Petite sirene live action avis

J’ai également beaucoup aimé le jeu de l’acteur Jonah Hauer-King en Prince Eric – on retrouve tellement de similitudes avec le personnage d’Ariel sur le caractère. Bon, vocalement, je pense que sa chanson n’a pas vraiment permis de mettre en avant ses talents de chanteur car sa voix est malheureusement autotunée. Mais j’ai beaucoup aimé le personnage dans ses passages non chantés. Le duo Halle Bailey/ Jonah Hauer-King fonctionne très bien.

Mention spéciale à Daveed Diggs qui propose une superbe version de Sébastien – d’ailleurs je n’ai pas été choquée visuellement par l’animation de Sébastien bien au contraire j’ai trouvé ça plutôt bien réussi ! L’acteur a su apporter une bonne dose de rythme et d’humour au film. J’ai adoré sa voix sur « Kiss The Girl« .

La musique au service de l’émotion

Au-delà de la voix de notre Petite Sirène – on est sur un Disney, on a envie de magie et pas d’auto-tune – qui a su m’envoûter du début jusqu’à la fin du film, j’avais également hâte de voir ce qu’Alan Menken allait nous proposer pour la bande originale de ce live action.

Alan Menken, c’est le maestro des chansons Disney – il a composé la bande originale des plus grands classiques Disney comme celles de La Belle et La Bête, d’Aladdin, de Raiponce et bien sûr de La Petite Sirène. Lorsque ces dessins animés ont été créés à l’époque, Menken formait un véritable duo sur l’écriture des chansons avec son ami parolier Howard Ashman, tristement décédé du sida quelques jours avant la sortie de La Belle et La Bête – pour en savoir plus sur Howard Ashman je vous inviter à regarder le documentaire Howard sur Disney + qui est absolument sublime.

Les paroles des chansons que l’on entend dans les Disney, c’est Howard Ashman qui les a imaginé. Et c’est bouleversant de les redécouvrir sur ce live action, surtout avec les merveilleux arrangements de Menken. Il a encore plus approfondi la beauté de la musique qu’il avait composé en 1989. Une vraie merveille pour les oreilles de petits et grands. Le thème de La Petite Sirène composé par Alan Menken est magique. Qu’il soit en instrumental ou bien chanté, ça me donne toujours autant de frissons.

« Part of your world » a d’ailleurs droit dans ce remake a une autre reprise que celle que nous connaissons tous – aka la scène du rocher – que je trouve bouleversante. Pour ceux qui souhaitent la découvrir je vous la mets ci-dessous :

Sur « Under The Sea » – même si ce n’est clairement pas la reprise de chanson que j’ai préféré visuellement dans le live action – j’ai adoré l’ajout de la voix d’Ariel. On sent ainsi qu’elle est profondément attachée à la Mer, c’était une très bonne idée de l’entendre chanter en plus de la voir danser sur ce morceau.

Un live action avec des défauts, oui, mais minimes

Je suis sortie du film La Petite Sirène en me disant « j’ai adoré, mais ». Car oui, il y a des éléments qui m’ont déçu sur ce live action comme le manque de charisme d’Ursula en tant que sorcière des mers notamment sur Poor Unfortunate Souls – je l’ai trouvé plus drôle que méchante – ou encore celui du Roi Triton qui pour moi ne parvenait pas du tout à avoir cette autorité qui est censée le caractériser.

Ursula La Petite Sirène live action Melissa McCarthy

Credits : today.com

Autre déception, les nouvelles chansons. Si j’adore ce qu’a fait Lin-Manuel Miranda sur Encanto, Vaiana , Hamilton ou encore Tick, Tick… Boom! sur Netflix, je suis vraiment restée assez dubitative sur ses chansons originales dans le live action La Petite Sirène. La chanson entre Euréka et Sébastien – alias « The Scuttlebutt » – n’était, à mon sens, pas vraiment agréable à écouter même si la partie rap de Daveed Diggs était superbe. Je n’ai pas été ultra fan non plus de la nouvelle chanson d’Ariel « For the first time » même si j’ai adoré l’idée qu’elle la chante intérieurement alors qu’elle a perdu l’usage de sa voix. L’idée était bonne mais je n’ai pas accroché avec la musique – attention ce n’est que mon avis. Idem pour la chanson d’Eric qui, en plus du rythme assez bizarre, était trop autotunée à mon goût.

Mais honnêtement, les performances d’Halle Bailey, le rythme de l’intrigue et l’émotion de l’histoire m’ont fait oublier tout ça.

*******

Je n’ai qu’un conseil à vous donner les amis. Ne vous arrêtez pas aux critiques – j’ai l’impression qu’on revit la même chose que pour Babylon – sur le live action La Petite Sirène. Si vous voulez mon avis, Disney signe avec le remake de ce classique l’un de ses meilleurs live action. Alors foncez voir le film pour vous faire votre propre opinion 🙂 !

2 Commentaires

  • Marion
    27 mai 2023 at 18h33

    Encore un article bien construit, tu apporte tellement de références à tes arguments, c’est si bien cherché ! Ton avis me rassure beaucoup en tout cas, et tu l’illustre parfaitement. Je crois que d’ici à ce que j’aille voir le film je vais m’abstenir de lire d’autres avis !

    Reply
  • […] sur cette plage du Golfo d’Aranci qu’ont été tournées plusieurs scènes du Live Action La Petite Sirène des Studios Disney. Pour la fan Disney que je suis, vous imaginez l’émotion que j’ai pu ressentir. […]

    Reply

Laisser un commentaire