« Notre vie joue en alternance la tragédie de l’existence et la comédie du bonheur » ♫
C’est ce que chantent les forains dans le film Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy avec cette chanson absolument magnifique qu’est « Nous voyageons de ville en ville » de Michel Legrand. Et il faut dire que l’existence et le bonheur sont deux thématiques qui ne cessent d’être abordées au cinéma mais également dans la chanson française et dans l’univers du spectacle vivant. Comédies musicales, pièces de théâtre, opéras, chorégraphies ou encore concerts, les artistes ne cessent d’exprimer ce qu’ils ressentent sur scène et se livrent à nous dans des instants suspendus et uniques.
Et ces thématiques sont justement abordées par Miss Knife, un personnage rocambolesque qui chante les différentes facettes de sa vie au cours de concerts inédits. Ce personnage féminin, créé et incarné par Olivier Py – que vous connaissez très certainement en tant que dramaturge, metteur en scène, comédien ou encore directeur du Théâtre du Châtelet – signe son grand retour sur scène. Après avoir fait ses adieux lors du Festival d’Avignon, l’heure est au come-back pour Miss Knife. Cette dernière débarque en effet au Théâtre du Châtelet du 7 au 12 novembre 2024 dans une série de concerts afin de célébrer ses 30 ans de carrière. L’occasion pour elle de revêtir sa plus belle robe et de nous faire redécouvrir son répertoire pendant plus d’une heure de spectacle.
Après vous avoir partagé dernièrement l’incroyable programmation 24/25 du Châtelet Musical Club – aka un spectacle spécialement créé par le Châtelet pour rendre hommage aux comédies musicales – je vous donne aujourd’hui mon avis sur le retour de Miss Knife. Et je peux d’ores et déjà vous dire qu’il s’agira d’un évènement à ne surtout pas manquer au Théâtre du Châtelet en novembre prochain.
*******
Qui est Miss Knife ?
L’alter-ego féminin d’Olivier Py
Miss Knife est le double féminin d’Olivier Py.
« Pour moi, c’était une évidence que d’inventer et d’incarner ce personnage de chanteuse de cabaret. J’avais cela au plus profond de moi-même. Je ne jouais pas Miss Knife, elle faisait partie de moi. Elle, c’était moi. » a toujours dit Olivier Py.
Un double féminin qui lui permet d’exprimer sa part de féminité mais surtout d’oser. Oser chanter tout d’abord, car l’exercice n’est pas simple techniquement et émotionnellement parlant. Il s’agit d’une véritable mise à nu qui suscitera systématiquement un jugement de la part d’un public, et ce, autant sur le fond que sur la forme. Ce n’est jamais facile.
Par ailleurs, Miss Knife permet aussi à Olivier Py d’oser s’exprimer. Il peut ainsi confier toutes ces choses qu’il a pu enfouir au fond de lui au cours des années. Le carcan d’un métier ou d’un environnement peut en effet nous empêcher d’exprimer une certaine part de nous. Par peur de recevoir un jugement, une critique ou pire des mots blessants qui peuvent nous amener à douter, on préfère ne pas s’exprimer. Avec Miss Knife, Oliver Py peut parler de tout ce dont il a envie. Il peut même faire tous les écarts de langage qu’il souhaite.
Enfin, Miss Knife est un hommage d’Olivier Py aux femmes qui ont su l’inspirer dans son enfance et dans son parcours de vie. Ses grands-mères, sa mère ou des chanteuses comme Barbara ou Marlène Dietrich.
« Je l’aime parce qu’elle représente tous les vécus de toutes les figures de femmes que j’ai rencontrées, admirées, ou imaginées. J’ai été élevé dans une boutique de mode, avec ma mère qui cousait et coupait des tissus ; elle appréciait beaucoup les bijoux. Miss Knife en a hérité : elle change de costumes, elle est couverte de bijoux. « – Olivier Py
On pourrait également voir en Miss Knife un hommage à toutes les femmes. Après tout, Miss Knife a souffert du masochisme, du sexisme, il est important de rappeler qu’être la femme que l’on souhaite être est un combat du quotidien.
Du personnage de théâtre à la chanteuse de cabaret
Miss Knife est un personnage créé en 1992 par Olivier Py lorsqu’il écrit la pièce La Nuit au cirque au Théâtre du Peuple à Bussang, dans les Vosges. Pour vous résumer la pièce, il s’agit d’une réécriture de l’histoire et du mythe d’Amphitryon. Ce dernier se retrouve en effet pris au piège dans un cirque par plusieurs personnages fantasques qui l’interrogent tour à tour sur son identité. Parmi eux se trouvent une clownette, un squelette, une femme-serpent et une lanceuse de couteaux, Miss Knife.
En 1996, Olivier Py introduit le personnage de Miss Knife au Festival d’Avignon. Cette fois-ci, c’est Olivier Py qui incarne le personnage sur scène. Et c’est en chanson, accompagnée d’autres compères sur scène, que Miss Knife se présente autrement. Car oui, le personnage a évolué. Miss Knife n’est plus une lanceuse de couteaux mais une chanteuse qui partage son parcours de vie en chanson auprès d’un public à la fois troublé par son histoire et par sa voix.
C’est ensuite dans différentes salles et théâtres français comme le Centre Dramatique d’Orléans ou le Théâtre du Rond Point à Paris, mais également à l’étranger, que Miss Knife présente son concert, Les Ballades de Miss Knife. New York, Moscou ou encore Tokyo, Miss Knife partage son talent et son histoire au plus grand nombre.
Elle décide de faire ses adieux en 2012 sur la scène de l’Odéon avec le récital Miss Knife Chante Olivier Py.
En 2017, Miss Knife revient sur scène à Montréal et New York avec le concert Les Premiers Adieux de Miss Knife. Elle repart ensuite en tournée dans toute la France et l’Europe afin de présenter son spectacle.
Après une série d’adieux puis de come-back, Miss Knife fait son grand retour sur scène. Est-ce une reprise officielle de sa carrière ? Elle seule le sait. Décidément, ce personnage garde toujours une sacrée part de mystère.
Une diva attachante
Un répertoire musical aux textes personnels et singuliers
Miss Knife est une artiste. C’est une chanteuse de music-hall qui a énormément voyagé, énormément vécu et qui a, de ce fait, des choses à raconter dans ses chansons.
Après avoir débuté sa carrière en France en tant que lanceuse de couteaux dans une troupe de circassiens, elle décide sur un coup de tête de partir à New York. Car oui, Miss Knife rêve secrètement depuis toujours de démarrer une carrière de chanteuse de jazz aux États-Unis.
Et il faut dire qu’elle va être témoin dès son arrivée sur le sol américain des plus grands bouleversements sociétaux des années 70. Ne sachant ni lire, ni écrire, elle vit de plein fouet les émeutes de Stonewall, évènement pionnier de la lutte LGBTQ à l’origine de la Marche des Fiertés. Elle finit néanmoins par en tirer une leçon : celle de se battre pour la tolérance par la tolérance. Pour ce faire, elle utilisera ses meilleures armes : les mots, les strass, les paillettes et bien entendu, sa dérision légendaire.
Miss Knife est-elle un personnage politique malgré elle ? Certainement. Il n’en est pas moins qu’elle parvient à nous raconter ses échecs et ses réussites en chanson à travers des textes originaux qu’Olivier Py lui a écrit tout au long de sa vie.
Et il faut dire que Miss Knife sait manier les mots. Chaque mot, chaque parole ont en effet été soigneusement choisis pour décrire son histoire et ses émotions. C’est avec son âme et son cœur que Miss Knife nous raconte le récit de sa vie en chanson. Derrière ses apparences de diva, son humour, et sa dérision, c’est une Miss Knife pleine de sensibilité et de profondeur qui se présente face à nous. Dans ses textes, ni strass, ni maquillage, elle se met métaphoriquement à nu pour son public.
En termes de thématiques, Miss Knife dépeint dans ses chansons la vie d’artiste, avec ses hauts, ses bas, ses réussites, ses échecs, et ce sentiment si terrible d’être incompris de tous. Alors oui, elle utilise généralement le ton de la satire, mais elle n’en demeure pas moins réaliste.
« Quand les critiques sont mauvaises
On prend un air de mépris et l’on se dit
Que foutaises notre génie reste incompris
Notre génie reste incompris
Entre nos mains l’argent file et l’on se paye des discours
Les fins de mois sont difficiles surtout les trente derniers jours Surtout les trente derniers jours. »
– La Vie d’Artiste
Sans parler des innombrables galères financières que vivent les artistes et que Miss Knife connait bien. Elle me fait penser à des auteurs comme Jonathan Larson qui dépeint lui aussi dans sa comédie musicale autobiographique Tick, Tick… Boom ! ses nombreux déboires en tant qu’auteur. Il existe d’ailleurs une adaptation cinématographique réalisée récemment par Lin-Manuel Miranda avec Andrew Garfield qui est géniale. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir mon avis sur le film Netflix Tick, Tick… Boom !
L’autre thématique phare de Miss Knife est l’amour. Car oui, Miss Knife a été amoureuse, et pas qu’une fois. Elle met des mots sur ces instants de bonheur. Malheureusement, elle a aussi vécu son lot de déceptions. Elle nous partage ses histoires d’amour dans des chansons comme « Ne parlez pas d’amour », « L’amour est entre nous » ou encore « J’entends ta voix », que j’adore. Le texte est terriblement bien écrit. Puis cette mélodie, quelle merveille.
« Je peux fermer les yeux avec un cœur content
J’ai eu le temps d’aimer, d’aimer j’ai eu le temps
Et je sais désormais tout ce qu’on peut savoir
Et j’ai vu de mes yeux ce que d’autres ont cru voir
J’entends ta voix oh mon amour ; j’entends ta voix nuit et jour
J’entends ta voix, j’entends ta voix, oh mon amour j’entends ta voix
Dans le silence de la chambre et dans les nuits de septembre
J’entends ta voix oh mon amour, j’entends ta voix nuit et jour » – J’entends ta voix
D’autres textes, plus sombres, évoquent aussi la mort. Une chose est sûre, Miss Knife a vécu beaucoup de souffrances dans sa vie. « Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert » disait Musset… C’est un personnage attachant.
Tantôt lumineuse, tantôt éteinte, tantôt triste, tantôt radieuse, Miss Knife fait part du malheur comme du bonheur à son public en maniant les mots telle une Baudelaire féminine. On en revient au principe de tragédie de l’existence et de comédie du bonheur dont nous parlions tout à l’heure.
Une voix de velours
Miss Knife a par ailleurs une voix absolument magnifique. Son accent est traînant, ses « r » roulés avec gravité, son vibrato travaillé, on est sur de la chanson française comme je l’aime où l’artiste accentue les mots qui ont le plus de sens pour lui. Si vous voulez mon avis, Miss Knife a beaucoup de Barbara ou de Juliette Gréco en elle, bref, je suis fan !
Une diva au caractère bien trempé
Trente, quarante, soixante ans, Miss Knife change régulièrement d’âge selon ses humeurs et ses envies – n’allez jamais lui dire qu’elle ment sur son âge elle risquerait de vous en vouloir et de faire un esclandre dans les couloirs du théâtre ! Et il faut dire que notre diva a un sacré caractère. Pour vous donner une idée, c’est un peu la tante de la famille au caractère de cochon qui ose dire ce qu’elle pense sans se soucier de l’avis des autres. Et je suis sûre que vous avez forcément quelqu’un en tête lorsque vous lisez ces lignes. Me concernant, Miss Knife me fait penser à ma tante Louisette. Elle avait une force de caractère incroyable et elle envoyait tout le monde sur les roses dès que quelque chose ne lui plaisait pas. Elle avait beaucoup d’humour mais un sacré franc-parler, comme Miss Knife.
Miss Knife, c’est également la bonne copine à qui l’on aime se confier. Avec sa vie tumultueuse, Miss Knife peut tout entendre ! Alors confiez lui vos plus lourds secrets et vos plus sombres préoccupations, elle vous donnera toujours de précieux conseils.
Puis vous pourrez prendre plaisir à refaire le monde avec elle autour d’un verre. Miss Knife a un avis sur tout !
Des tenues de scène inoubliables
Miss Knife aime se faire belle pour son public.
Perruque blonde, robe de soirée, escarpins, boucles d’oreilles et autres sequins, Miss Knife sait faire des apparitions remarquées sur scène. Elle me fait beaucoup penser à Marlène Dietrich et à Mistinguett pour tout vous dire. On adore.
Un concert au Théâtre du Châtelet du 7 au 12 novembre 2024
Miss Knife nous fait ainsi l’honneur de revenir sur scène lors de concerts inédits au Théâtre du Châtelet. Au programme, 1h10 de chansons – je rassure déjà ses plus grands fans, elle chantera l’intégralité de son répertoire – dans un cadre absolument sublime.
Un cadre intimiste
Pour être en accord avec le style cabaret de notre diva, Miss Knife donnera ses concerts dans le Grand Foyer du Théâtre du Châtelet. Elle sera accompagnée de son pianiste, compositeur et également chanteur, Antoni Sykopoulos. Un format piano-voix qui permettra à Miss Knife de nous partager le récit de sa vie en toute intimité.
Cadre intimiste, mais pas pour autant tenue minimaliste ! Miss Knife portera pour l’occasion ses plus beaux habits de scène avec des costumes signés Pierre-André Weitz. On a hâte de découvrir ce qu’elle va porter.
Plusieurs dates inédites
Et pour faire plaisir à son public et à ses fans, Miss Knife donnera plusieurs concerts au Théâtre du Châtelet. Voici les dates à noter dans vos agendas :
- 7 novembre : 20 heures
- 8 novembre : 20 heures
- 9 novembre : 20 heures
- 10 novembre : 15 heures
- 12 novembre : 20 heures
Chaque spectacle dure 1h10.
Bref, vous l’aurez compris, le retour de Miss Knife est un événement inédit à ne pas manquer. L’occasion de vous partager en exclusivité les propos d’Olivier Py et de Miss Knife qui se sont livrés sur ce grand retour sur scène.
- Olivier/ Miss Knife, présentez-vous
Je suis Olivier Py, je suis directeur du Théâtre du Châtelet
Quant à moi je suis Miss Knife, et je suis une chanteuse toujours jeune et toujours belle !
- Pourquoi le nom « Miss Knife » ? À quoi fait-il référence ?
Eh bien à cette époque-là tout le monde prenait des noms américains, par exemple Johnny Halliday ! Je pensais que ça donnerait un petit boost à ma carrière. Ca n’est pas exactement ce qu’il s’est passé…
Un nom français ça aurait quand même été beaucoup mieux… Mais enfin ça dit bien ce que ça veut dire Miss Knife, le couteau, la castration, etc.
- Racontez-nous, que va-t-il se passer au Théâtre du Châtelet du 7 au 12 novembre ?
Et bien dès que Miss Knife entrera sur scène, Olivier Py disparaîtra immédiatement, et ça lui fera un petit peu de vacances !
Quand j’entrerai sur scène, on ne sait pas du tout ce qu’il va se passer car tout peut arriver !
- Une anecdote ou une indiscrétion à nous partager sur votre carrière ?
Oh là là les anecdotes, que d’anecdotes ! J’ai tourné dans toutes sortes de lieux, pas toujours prestigieux, et je me souviens d’une fois où je portais de grosses moonboots pour aller de la loge au spectacle qui étaient séparés sous la pluie par un gros champ de boue et donc je suis arrivée sur scène avec les grosses moonboots pleines de boues, et le reste du corps toujours aussi glamour et prestigieux. Et pendant la première chanson j’ai eu le temps de remettre mes chaussures ! La dure vie du showbiz !
- À qui recommandez-vous ce concert ?
À tous, absolument à tous, venez en famille !
À tous, absolument à tous, venez en famille, j’adore les petits. Mais qu’ils se tiennent bien hein
Le Théâtre du Châtelet, un théâtre musical pour tous
Miss Knife signe donc son grand retour avec cette série de concerts. Et quoi de mieux que le Théâtre du Châtelet pour célébrer en grande pompe le come-back de la diva ?
Même si elle nous a confié avoir le trac avant de monter sur cette scène mythique – et comme on la comprend quand on sait que le Châtelet a vu passer les plus grands ! – Miss Knife doit savoir qu’elle a toute sa place au Théâtre du Châtelet. Au-delà de son talent et de ses qualités vocales, elle sera en effet dans un lieu qui célèbre le spectacle vivant sous toutes ses formes. Comédies musicales avec 42nd Street. West Side Story ou encore très prochainement Les Misérables, ballets avec Il était une fois Casse-Noisette ou encore Romeo +Juliet, opéras avec Peer Gynt, pièces de théâtre ou encore spectacles de danse urbaine, le Théâtre du Châtelet est un théâtre musical qui accueille tous les genres et tous les formats de spectacle vivant.
*******
Vous l’aurez compris, Miss Knife aura des choses à dire dans ses chansons pendant ces concerts inédits. Au-delà de la profondeur des textes et de la beauté des mélodies, Olivier Py, par son alter-ego féminin Miss Knife, nous rappelle que l’expression reste avant tout une liberté. Libre à nous de mener la vie qui nous fait tant rêver et ce, quel que soit le regard que porte la société. Après tout, nous n’en n’avons qu’une, alors autant en profiter jusqu’au bout.
Par ailleurs, Miss Knife et Olivier nous rappellent que les mots sont le don le plus précieux qu’il ait été donné aux artistes et ce, à la fois pour dépeindre avec tolérance le rapport qu’ils entretiennent avec la société, mais également pour mener une vie qui leur correspond.
Pour reprendre la chanson « Nous voyageons de ville en ville » des Demoiselles de Rochefort dont nous parlions en introduction, Miss Knife et Olivier peuvent à leur tour dire comme les personnages de Jacques Demy « on nous appelle les forains en vérité on est poètes » ♫
La place de Miss Knife et d’Olivier Py est bien sur scène. Et nous avons hâte de les entendre.
Miss Knife au Théâtre du Châtelet
Théâtre du Châtelet au 1 Place du Châtelet, 75001 Paris
Grand Foyer du Théâtre du Châtelet
Du 7 au 12 novembre 2024
Tarifs :
35 euros Grand Public
28 euros Adhérents Châtelet
Moins de 28 ans : 10 euros
Enfant de moins de 15 ans : 10 euros
*Collaboration commerciale
5 Commentaires
Mon avis sur la programmation 24-25 du Châtelet Musical Club
31 octobre 2024 at 14h54[…] ne cesse de nous surprendre en nous créant de merveilleux spectacles. Et je pense également au concert inédit de Miss Knife, alter-égo féminin de son directeur, Olivier Py, que je vous invite à découvrir vivement en […]
Le Châtelet Musical Club, le spectacle gratuit à voir à Paris en octobre – Le Lifestyle de Marion
31 octobre 2024 at 14h56[…] surprendre en proposant des spectacles de plus en plus chargés en émotion. Je pense notamment au concert de Miss Knife, alter-égo féminin d’Olivier Py, que je vous invite à découvrir en novembre […]
Mon avis sur l'adaptation de Casse-Noisette au Théâtre du Châtelet – Le Lifestyle de Marion
31 octobre 2024 at 14h58[…] qui rend hommage aux comédies musicales d’hier et d’aujourd’hui ou encore le concert inédit de Miss Knife, alter-égo féminin d’Olivier […]
Mon avis sur Tick, Tick...Boom! le film Netflix sur la trentaine – Le Lifestyle de Marion
31 octobre 2024 at 16h01[…] vois tellement un parallèle entre Jonathan Larson et Miss Knife, le personnage d’Olivier Py du Théâtre du Châtelet, c’est assez […]
Marion
31 octobre 2024 at 17h10L’anecdote sur les moon boots j’adore haha ce spectacle a l’air si intéressant et avec ta manière de le présenter tu donne très envie d’aller le voir !