Hello tout le monde
J’espère que vous allez bien 🙂
Comme vous l’avez certainement vu sur mon compte instagram , nous sommes de retour en France après un merveilleux weekend en amoureux à Séville, capitale de l’Andalousie en Espagne. Au programme, du soleil, des monuments aux architectures incroyables, des tapas à gogo et surtout des gens absolument adorables.
Séville est une ville que je connais bien car j’y ai vécu pendant un an lorsque j’étais en Erasmus. Ce weekend signait donc LE grand retour pour moi dans cette ville où j’ai tant aimé vivre en 2015. Je vous rassure, rien n’a changé, le charme opère toujours et nous n’avons qu’une hâte : y retourner !
Comment aller à Séville ?
Séville est à seulement 2 heures de Paris en avion, ce qui est ultra pratique si vous décidez de partir à Séville sur un weekend. Je vous conseille ainsi de prendre un vol tôt le vendredi afin de pouvoir profiter de la ville au maximum et ne pas perdre une journée. Comptez 300 euros l’aller/retour pour deux sur le mois de février via Transavia.
Que faire à Séville ?
Séville est une ville qui regorge de merveilleux endroits à visiter :
- La Place d’Espagne : une place absolument spectaculaire demi-ovale conçue à l’occasion de l’Exposition Ibero-Américaine en 1929. Ponts, tours, fontaines, palais, céramique, La Place d’Espagne se veut symbole d’extravagance et de magnificence. Elle est accessible à 10/15 minutes à pied à partir du centre-ville de Séville. L’entrée est gratuite. Comptez 1 heure de visite.
Astuce : lors du trajet vers La Place d’Espagne, vous pourrez admirer l’Université de Séville, un immense bâtiment datant du 18ème siècle qui n’est autre que l’ancienne usine à tabac de la ville. L’intérieur comme l’extérieur du bâtiment valent un stop de quelques minutes. L’entrée est gratuite.
- Parc Maria Luisa : un très joli parc situé juste en sortant de La Place d’Espagne. Prenez le temps de vous y balader et de profiter de ses jolis orangers – vous verrez que les senteurs sont absolument incroyables.
- Alcazar : construit en 884 par les Omeyyades d’Espagne, l’Alcazar est un monument incroyable de par son architecture unique combinant style mudéjar et gothique. Ses jardins sont par ailleurs absolument magnifiques. Le monument est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1987. L’Alcazar est un incontournable de Séville. Comptez 2/3 heures de visite. L’entrée est payante – je vous conseille de réserver vos places en avance sur le site officiel de l’Alcazar pour éviter les files d’attente.
- Cathédrale de Séville : la Cathédrale Notre-Dame du Siège fut construite en 1402. De style gothique, le bâtiment est impressionnant de l’extérieur comme à l’intérieur. Décoré de façon fastueuse afin de montrer la magnificence de Séville – à l’époque grande cité commerçante après la Reconquista – vous ne saurez où regarder pendant cette visite tellement il y a de choses à admirer. Vous y trouverez également la tombe de Christophe Colomb.
- Giralda : ancien minaret hispano-mauresque de la Grand Mosquée Almohade de Séville qui se dressait à l’emplacement de l’actuelle cathédrale, la Giralda est une tour imposante qui surplombe toute la ville. C’est un incontournable de la ville.
Astuce : un billet permettant de visiter la Cathédrale de Séville et la Giralda est commercialisé sur le site officiel de la Cathédrale. Je vous conseille de l’acheter à l’avance si vous voulez éviter les files d’attente 🙂
- Se perdre dans les petites rues : Séville, c’est avant tout la tranquillité de la vie andalouse. Prenez le temps de vous perdre dans les petites rues afin d’y admirer la beauté des parcs, des bâtiments avec leurs inspirations hispano-mauresques, leurs couleurs, vous allez adorer.
Comment se déplacer dans Séville ?
Séville est une ville où on peut très facilement se balader et se déplacer à pied. C’est le moyen que je vous recommande le plus si vous souhaitez découvrir la ville et profiter de son ambiance. Si besoin, il existe une ligne de tram à partir du centre-ville et un métro qui dessert l’ensemble de la ville.
Les bonnes adresses pour manger à Séville
Les bonnes adresses pour un petit-déjeuner à Séville
- Bar El Comercio : une adresse à tester absolument pour déguster de bons churros au chocolat ou un bocadillo au jambon iberique et à l’huile d’olive – c’est une véritable institution à Séville. L’ambiance de ce lieu est hors du commun tellement les va-et-vient sont nombreux aux heures de pointes. Les serveurs sont sans cesse en action, les locaux y prennent le temps de s’y rencontrer, d’y papoter. Vous serez plongé dans le bain sévillan dès que vous passerez la porte du Bar El Comercio c’est certain ! Et je suis sûre que vous allez adorer ! Si vous êtes de passage à Paris et que vous avez envie de déguster de bon churros comme à Séville, foncez chez Jolia, le tout nouveau restaurant de Suresnes 🙂
- Cafeteria Pasteleria La Canasta : une boulangerie/pâtisserie très sympa qui propose un service à table ou à emporter si vous préférez prendre une viennoiserie et un café sur le pouce en partant vous balader. Pour avoir testé les deux, vous pouvez y aller cette adresse est une valeur sûre pour un bon petit-déjeuner andalou.
Astuce : les andalous adorent boire un café au lait le matin – comme à toute heure de la journée. Si vous voulez en commander un, utilisez l’expression café con leche ou cafelito. Quant aux spécialités au petit-déjeuner, je vous recommande la caña, une viennoiserie ultra gourmande composée de pâte feuilletée avec du chocolat à l’intérieur. Attention, le mot caña signifie aussi bière pression en espagnol donc n’hésitez pas à dire caña con chocolate au cas où pour éviter les surprises 🙂 Pour la petite anecdote, j’ai réussi à retrouver le goût de la cana dernièrement avec les Choubichoc proposé au Brunch du Pullman Bercy. Une dinguerie
Les bonnes adresses de Tapas à Séville
- Levies Cafe Bar : superbe adresse pour déguster de bonnes tapas loin de la foule. Située juste derrière la cathédrale, cette adresse est peu connue des touristes donc peu fréquentée par ces derniers. Au menu, des spécialités andalouses que vous pouvez déguster en tapa, en 1/2 porcion ou en racion (plat). On vous recommande leur paella, leurs croquettes et leur fromage fondu sur des toasts avec de la confiture à la framboise.
- Paloma Blanca : une institution dans l’ancien quartier gitan de Triana ! On vous recommande leurs cannelloni à la viande et au roquefort. Pensez à arriver à l’ouverture pour avoir une place car le lieu est très prisé !
- La Valiente : adresse très sympa pour boire un verre et déguster de bonnes tapas. Leurs croquettes sont juste trop bonnes et leurs pommes de terre à la sauce andalouse incroyablement délicieuses.
- Casa Tomate : pour des tapas près de la cathédrale de Séville. Leur tapas au bacalao (morue) et à la viande sont excellentes.
Astuce : si vous voulez commander une petite bière de 25 cl n’hésitez pas à utiliser le terme Cervecita, c’est LE terme employé pour les locaux !
Où acheter des souvenirs food à Séville ?
Sans hésitation, El Corte Inglès de la Plaza del Duque de la Victoria ! Situé à 10 minutes à pied de la Cathédrale, vous pourrez trouver dans ce supermarché toutes sortes de gourmandises traditionnelles andalouses comme du jambon ibérique, chorizo, lomo, pipas (graines de tournesol), du turon… Nous avons opté pour des gourmandises sucrées par ici.
Où dormir à Séville ?
Nous avons opté pour l’Hotel Gravina 51, situé entre le centre-ville historique et Triana. Personnel ultra sympa, chambres d’un confort absolu et un décor sévillan vraiment typique. Rien à redire, tout était absolument parfait 🙂 Je vous mets le lien via booking ici.
N’hésitez surtout pas si vous avez la moindre question sur Séville !
C’est une ville que je vous recommande pour un bon dépaysement le temps d’un weekend en amoureux, en famille ou entre amis.
Si vous avez d’ailleurs envie de prolonger l’expérience andalouse en région parisienne autour de tapas à la française dans une ambiance conviviale, je vous recommande sans la moindre hésitation le tout nouveau restaurant Jolia à Suresnes !
6 Commentaires
Mon avis sur Jolia, le nouveau restaurant à Suresnes – Le Lifestyle de Marion
21 mars 2023 at 15h25[…] et leur chocolat chaud, qui étaient absolument excellents. Ce dessert m’a tellement rappelé mon Erasmus à Séville, c’est une véritable madeleine de Proust pour moi. Je peux vous dire que ceux de Jolia […]
Mon avis sur Le Jéroboam, meilleur restaurant bistronomique de Paris 14è – Le Lifestyle de Marion
25 avril 2023 at 18h25[…] de pata negra ibérique au vinaigre de Xérès – des saveurs andalouses qui nous ont rappelé notre weekend à Séville ! La viande était fondante et la cuisson […]
Mon avis sur Bifana, le nouveau restaurant portugais à Versailles – Le Lifestyle de Marion
12 mai 2023 at 15h45[…] est si vous voulez mon avis, une véritable institution au Portugal tout comme peut l’être le bocadillo en Andalousie ou la gaufre en […]
Mon avis sur Mozami, le nouveau restaurant à tapas de Paris 20 – Le Lifestyle de Marion
12 juin 2023 at 14h07[…] Mention également spéciale aux crevettes marinées et à leur crème d’avocat – elle était juste dingue – avec leurs piquillos à la ricotta. C’était un régal. On se serait cru en Espagne, dans les ruelles de Séville. […]
Le 17.45 : mon avis sur le restaurant spécialiste des planches apéro en France – Le Lifestyle de Marion
23 juin 2023 at 18h23[…] Le fuet Catalan – ça nous a tellement rappelé notre weekend à Séville ! […]
Le nouveau brunch du Pullman Bercy, un brunch à faire à Bercy Village
6 mai 2024 at 16h46[…] qui nous ont rappelé les cañas qu’on dégustait il y a encore quelques mois lors de notre séjour à […]