Menu
Europe / Voyages

Que faire à Santorin : activités et bonnes adresses

Hello les amis !

J’espère que vous allez bien et que vos vacances se passent bien 🙂

De notre côté, nous venons de rentrer de notre voyage en Grèce. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez certainement vu que nous sommes partis pendant 15 jours dans les Cyclades. Un voyage fabuleux que je me devais de vous raconter plus en détails, car nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette destination.

La première étape de notre voyage dans les Cyclades était Santorin.

Nous avons choisi de dormir dans deux villes différentes de Santorin pour découvrir plusieurs facettes de l’île. Nous avons ainsi fait :

  • 3 nuits à Imerovigli
  • 5 nuits à Oia
Que faire à Santorin

Le départ pour Santorin : quelle compagnie aérienne choisir, durée du vol, conseils à l’arrivée à Santorin

Nous avons pris un vol Paris/ Santorin via la compagnie Transavia. Le vol pour Santorin est de 3h30 et est donc assez rapide – au vu de la courte durée du vol nous avons privilégié une compagnie aérienne qui ne proposait pas de services en plus comme les écrans/les repas pendant le vol.

Comptez quand même 500 euros par personne aller/retour car la destination est très prisée, surtout l’été.

Pour partir en Grèce vous devez impérativement présenter à l’embarquement les documents suivants :

  • Une carte d’identité ou un passeport valide
  • Le QR code attestant de la validation de votre document PLF : le document PLF est similaire au document ESTA pour les Etats-Unis, il est à remplir sur ce site au maximum 24 heures avant votre voyage. Une fois le document PLF rempli, vous recevrez le QR code de validation uniquement le jour de votre départ à minuit et vous devrez le présenter à votre départ ainsi qu’à votre arrivée.

A votre arrivée à l’aéroport de Santorin vous devrez montrer à nouveau ces documents. Pour ceux qui m’ont posé la question, nous n’avons pas eu de test aléatoire à réaliser à la douane et nous n’avons vu personne se faire tester à l’aéroport de Santorin.

Santorin bonnes adresses restaurants

Pour vous rendre de l’aéroport ou du port de Santorin jusqu’à votre hébergement, nous vous conseillons de réserver une navette ou un taxi en amont avec votre hébergement.

Cette solution vous permet de débuter vos vacances de façon sereine car c’est vraiment l’anarchie pour avoir un taxi – et il n’y a pas de services de VTC sur l’île.

Quelles activités faire à Santorin ?

Les villes phares de Santorin sont Oia, Imerovigli et Fira. C’est dans ces villes que vous trouverez la grande majorité des logements touristiques proposés par Santorin.

Que faire à Santorin carte activités
Credits : Routard.com

Pour se déplacer hors d’Oia, d’Imerovigli et de Fira nous vous conseillons vivement de louer une voiture, un quad ou un scooter.

Si le scooter et le quad sont plus faciles à garer surtout en période estivale, nous vous recommandons plutôt le quad car c’est un moyen de transport plus stable et plus puissant dans les montées, surtout lorsqu’il y a du vent à Santorin. C’est aussi plus pratique pour le copilote qui regarde le GPS à l’arrière 🙂

N’hésitez surtout pas à réserver votre quad auprès de votre hébergement en amont de votre voyage à Santorin. Comptez 45/ 60 euros la location d’un quad pour la journée.

Louer un quad à Santorin
Louer un quad à Santorin

Les parking sont d’ailleurs gratuits à Santorin.

Important : si votre hébergement se trouve à Oia pensez à bien anticiper les pleins d’essence car la station service la plus proche d’Oia est à 25 minutes.

Se balader dans les villes phares de Santorin

Visiter Oia, centre-ville de Santorin

Très touristique, Oia est la ville de Santorin où vous trouverez boutiques, restaurants et spots ultra mignons de jour comme de nuit. Outre son centre-ville ultra mignon qui est à faire absolument, allez jeter un œil à l’Amoudi Bay, un port sublime aux maisons colorées situé tout en bas de Santorin. On vous recommande de vous balader dans le centre d’Oia soit le matin dès 8 heures ou en fin de journée vers 20 heures, vous n’aurez ni la chaleur ni les touristes qui s’attroupent pour voir le coucher de soleil. Car oui, Oia est également la ville où vous pourrez observer le célèbre coucher de soleil de Santorin. C’est une expérience qui vaut le détour et qui est à vivre absolument.

Le coucher de soleil est à 20 heures et les touristes sont en place au spot dédié des Kastro Walls dès 18h30, c’est une véritable attraction.

Quel est le meilleur spot à Oia pour observer le coucher de soleil de Santorin ?
  • Notre conseil pour voir tranquillement le célèbre coucher de soleil de Santorin à Oia loin de la foule est de sortir du centre ville d’Oia et d’aller sur la côte face à la mer – juste à la sortie du parking Paralia Katharos.
  • Autre alternative, vous installer au Lioyerma Loung Cafe d’Oia – près de l’hôtel Marizan Caves & Villa – et siroter un bon cocktail face au coucher de soleil.
Visiter Oia Santorin
Coucher de soleil Oia spot

Imerovigli et sa voisine Fira : les spots moins touristiques de Santorin pour de jolies balades

  • Deux autres villes phares de Santorin ultra mignonnes où vous trouverez de jolies allés et de jolis spots. Elles sont un peu moins touristiques qu’Oia, vous pourrez vous y balader un peu plus tranquillement en journée.
Imerovigli Santorin que faire
que faire à Santorin
que faire à Santorin visites activités

Pyrgos : le village typique des Cyclades

Clochers intacts, allées colorées et épurées, Pyrgos est un village que vous devez absolument faire pendant votre séjour à Santorin. On vous recommande de visiter Pyrgos en fin de journée sur les coups de 18 heures pour éviter la chaleur et les touristes. Le village est à 20 minutes d’Imerovigli et à 40 minutes d’Oia. Une vraie parenthèse magique à Santorin.

Visiter Pyrgos Santorin
Visiter Pyrgos Santorin

Megalochori : l’autre village typique des Cyclades

  • Un autre village typique très sympa à découvrir – plus rapide à visiter que Pyrgos mais aussi moins touristique en journée. C’est la quiétude absolue vous aller adorer.
Que faire à Santorin
Que faire à Megalochori

Où se baigner à Santorin ? Notre sélection de plages

Comme vous l’avez certainement vu sur la carte, la majorité des plages de Santorin se trouvent au Sud de l’île – d’où la praticité d’un quad ou d’un scooter. On vous recommande les plages suivantes :

Les plus belles plages de Santorin pour voir les plus beaux spots :

  • Red Beach : plage magnifique avec de la roche volcanique rouge qui est à voir absolument. On vous conseille d’y aller vers 9 /10 heures si vous voulez en profiter tranquillement sans la horde de touristes. Ce n’est pas la meilleure plage pour se baigner car il y a énormément de monde et de courant. Elle est tellement magnifique qu’elle vaut le coup d’être vue, regardez 🙂
Red Beach Santorin avis
Santorin Red Beach
  • White Beach : on quitte à présent la roche rouge pour la roche blanche 🙂 Direction la White Beach qui est uniquement accessible en bateau de la Red Beach et qui, de ce fait, attire un peu moins de monde. Nous nous y sommes baignés uniquement lors de notre excursion en catamaran.
  • Le port d’Amoudi Bay : un très joli port avec des maisons colorées et de bons restaurants de fruits de mer 🙂 C’est à partir d’Amoudi Bay que nous avons également pris le bateau pour aller faire de la plongée sous marine et un autre bateau pour notre excursion en catamaran.
Amoudi Bay Santorin

Les plus belles plages pour se baigner à Santorin :

  • Perivolos : magnifique plage de sable noir volcanique qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Tout le long de la plage de Perivolos vous avez des restaurants, des bars et quelques boutiques. Vous pouvez louer un transat ou un lit de plage face à la mer si vous souhaitez y passer la journée. On vous conseille les transats du Coralli Meet Me. Comptez 40 euros la journée consommations incluses. Notre conseil : arriver le plus tôt possible pour rentabiliser votre journée à la plage 🙂
où se baigner à Santorin
  • Vlychada : une plage très jolie et plus calme avec des locations de transats moins chères qu’à Perivolos. Comptez 20 euros la location de transats.

La croisière en catamaran pour découvrir Santorin autrement

Une activité que nous avons réservé sur le site Getyourguide.fr une semaine à l’avance. Cette croisière autour de Santorin dure de 14 heures jusqu’à 21 heures. Elle a lieu sur un catamaran d’une trentaine de personnes – vous pouvez aussi en privatiser un, mais je vous raconte pas à quel point les prix sont élevés.

Au programme : passage et baignades dans la Red Beach, la White Beach, les sources chaudes volcaniques – voir le volcan d’aussi près et vraiment impressionnant – un barbecue avec gyros et boissons, puis le coucher de soleil sur l’eau. Un moment magique hors du temps. Comptez 85 euros par personne. Gros +, l’organisme vous envoie une navette à partir de votre hôtel jusqu’au port et vous en envoie une autre pour vous raccompagner à la fin de l’excursion.

Louer Catamaran santorin

La plongée sous marine pour découvrir les profondeurs de Santorin

Première fois que nous faisions de la plongée, je vous raconte pas comment j’étais angoissée haha. Cette appréhension de dépendre d’une bouteille pour respirer me générait un stress de fou. Et finalement, tout s’est merveilleusement bien passé et j’ai adoré cette expérience. Tanguy, lui, était à l’aise comme un poisson dans l’eau.

Nous avons fait de la plongée sous marine avec l’école Atlantis que nous vous recommandons car ils ont su être aux petits soins avec nous. Les gérants sont hyper sympas et savent bien rassurer. Comptez 100 euros par personne.

Faire de la plongée sous marine à Santorin
Tanguy à gauche et Marion à droite 🙂

Se balader à cheval sur les plages de Santorin

Autre activité sympa à faire à Santorin : la balade à cheval. Nous sommes passés par le centre équestre Effipos. La balade à cheval dure 1h30 sur la plage d’Eros – le moniteur était super sympa, à l’écoute, disponible, il a pris plein de photos de la balade ça nous a fait de jolis souvenirs. Les chevaux étaient adorables. Comptez 80 euros par personne.

Balade à cheval Santorin
Faire du cheval à Santorin

Quel hôtel choisir à Santorin ?

Honnêtement, nous avons choisi de nous faire plaisir durant notre séjour à Santorin en privilégiant les hôtels aux Airbnb. Grosso modo, tous les hôtels de Santorin proposent à peu près la même chose avec des vues spectaculaires et des piscines extérieures.

Si vous recherchez le calme nous vous recommandons plutôt de privilégier un hôtel à Imerovigli ou sur la partie plus excentrée du centre-ville d’Oia.

A l’inverse, si vous recherchez de l’animation le centre ville d’Oia est top.

Voici les trois hôtels que nous avons fait à Santorin et que nous vous recommandons :

L’Hôtel Kapari Natural Resort à Imerovigli

L’Hôtel Kapari Natural Resort, c’est une vue magique sur la Caldeira ainsi qu’un calme absolu le soir qui nous a fait un bien fou. Nous avions une chambre double premium troglodyte avec un jacuzzi dans notre salle de bain c’était une dinguerie haha

Le personnel du Kapari est absolument charmant et aux petits soins. Le petit-déjeuner du Kapari est inclus dans le prix de la chambre. Vous pouvez le prendre dans le restaurant de l’hôtel face à la caldeira. La vue est magique et le menu aussi 🙂

Il y a également une grande piscine qui donne sur la Caldeira. Bref, un séjour magique !

Nous avions réservé l’hôtel Kapari Natural Resort sur Booking.

Hôtel Santorin Kapari

Le Marizan Caves & Villas à Oia

Situé hors du centre-ville d’Oia, le Marizan Caves & Villas est un hôtel au calme.

Il possède un des meilleurs spots pour observer le coucher du soleil de Santorin , on en garde vraiment un merveilleux souvenir.

Santorin où voir le coucher de soleil

Nous avions une chambre double romantique Troglodyte simple et cosy avec une petite terrasse qui donnait directement sur la mer. Le petit-déjeuner est inclus et se présente sous forme de menu.

Le personnel du Marizan Caves & Villas est vraiment adorable, ils ont pris le temps de nous donner des bonnes adresses, de nous organiser pas mal d’activités et ils ont eu la gentillesse de nous préparer un petit-déjeuner à 4 heures du matin lorsque nous allions prendre notre vol de retour.

L’Hôtel Marizan Caves & Villas se situe à 10/15 minutes à pied du centre-ville d’Oia.

Nous avions réservé l’Hôtel Marizan Caves & Villas sur Booking.

Santorin coucher de soleil

Le Ducato di Oia à Oia

L’Hôtel Ducato Di Oia est dans le centre-ville d’Oia.

Magnifique vue, chambre de folie avec une piscine dans la chambre – oui, oui, oui vous avez bien lu ! – on a vraiment adoré notre séjour au Ducato Di Oia, hormis peut être la mitoyenneté avec nos voisins qui logeaient dans l’hôtel d’à côté, mais c’est aussi ça Oia, on est tous les uns à côté des autres, c’est ce qui fait aussi son charme.

Le petit-déjeuner est aussi inclus dans le prix de la chambre.

Le personnel est adorable et communique par whatsapp pour la moindre question, on a trouvé ça super sympa 🙂

Nous avions réservé le Ducato Di Oia via Booking.

Hôtel Ducato Oia

Où manger à Santorin ?

Les restaurants à Imerovigli/Fira

  • Aktaion : une institution à Santorin, cuisine typique grecque, très bon rapport qualité/prix. Mention spéciales aux meilleurs feuilles de vignes que nous ayons eu l’occasion de manger 🙂 Pensez à réserver en avance pour une vue sur a mer.
Où manger à Santorin
  • Volcan on the rocks : pour un verre, un lunch ou un diner avec une vue imprenable sur le port de Santorin

Les restaurants à Oia

  • Meltini : excellent restaurant de spécialités grecques qui propose plusieurs mets en portions à partager. Tout était merveilleusement bon on a adoré. Penser à réserver en avance pour avoir une table, le Meltini est très prisé à Santorin.
Restaurant typique grec Santorin Oia
  • 218 : ce restaurant offre une vue incroyable sur Oia, les plats typiques sont bons. Nous y sommes allés deux fois sans réserver et nous avons eu à chaque fois deux tables au calme face à la mer. On vous conseille d’y aller soit à 19 heures soit à 20 heures pour avoir de la place.
Santorin restaurant Oia
Où manger à Santorin
  • Petrosia : nous sommes rentrés dans ce restaurant à 20h30 car nous n’avions trouvé de place nulle part dans Oia haha. Quelle agréable surprise ! Un rooftop de fou, de la bonne nourriture typique comme on aime, des serveurs adorables, bref, un super moment.
  • Flora Comfort Cafe : un peu cher selon les plats, mais très bon et serveurs vraiment adorables.

Les restaurants à Megalochori

  • Olio : excellent restaurant ! Nous avons pris un gyros revisité, une dinguerie. Ce restaurant est au calme, dans le sens du vent, on y est merveilleusement bien et on a envie d’y rester toute la journée je vous le dis 🙂
Restaurant Olio Santorin

J’espère que vous profiterez à fond de votre séjour à Santorin et que mes astuces vous seront utiles les amis. N’hésitez pas si vous avez des questions sur notre voyage à Santorin

Êtes-vous déjà allés à Santorin les amis ?

Qu’en avez-vous pensé ?

1 Commentaire

Laisser un commentaire