Menu
Europe / Voyages

Partir un weekend à Edimbourg en Ecosse, bonnes adresses et activités

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez tous très bien par ce froid glacial. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez certainement vu que nous étions en Ecosse et plus précisément à Edimbourg le weekend dernier pour l’anniversaire de Tanguy. Et quel coup de cœur pour cette ville pleine de charme les amis. Voici donc tous nos conseils pour visiter Edimbourg le temps d’un weekend.

Que faire à Edimbourg en 3 jours

*******

Combien de jours faut-il partir à Edimbourg ?

Il y a énormément de choses à faire dans la capitale de l’Ecosse, alors comptez bien 3 jours pour visiter Edimbourg. Pour répartir votre programme, pensez à bien regarder la météo en amont de votre séjour car certaines activités en extérieur ne seront pas vraiment agréables par temps de pluie à Edimbourg.

La météo est très incertaine là-bas – non, non ce n’est pas un mythe l’hiver est rude en Ecosse. Pour vous donner une idée, sur nos 3 jours de visite à Edimbourg à la mi-janvier, nous avons eu une journée avec un merveilleux soleil, une autre avec une pluie torrentielle et une autre journée sous la neige. Sur les températures on était sur du -5/-7 degrés en moyenne. Bonnet, gants et manteau bien chaud sont indispensables en Ecosse.

Que faire à Edimbourg ?

Visiter les lieux phares d’Harry Potter à Edimbourg

Avis aux fans d’Harry Potter !

Car oui, c’est à Edimbourg que JK Rowling a écrit la célèbre saga des années 2000. Harry Potter et JK Rowling sont les enfants du pays et les Ecossais en sont fiers. A Edimbourg, tout vous fera penser à Harry Potter je dois vous avouer que c’est féérique.

Lieux harry potter edimbourg
Lieux harry potter edimbourg

Victoria Street ou le Chemin de Traverse

Commencez votre visite d’Edimbourg sur les traces d’Harry Potter en arpentant la célèbre rue Victoria Street car il s’agit de la rue qui a inspiré JK Rowling lorsqu’elle a imaginé le Chemin de Traverse – alias la rue où les sorciers et les sorcières font leurs achats avant la rentrée à Poudlard.

Vous le verrez, il y a un tas de boutiques sur la thématique d’Harry Potter dans cette rue. On a d’ailleurs trouvé que les articles vendus étaient vraiment différents de ce qu’on avait vu dans le land Harry Potter à Universal Studios en Californie – pour lire mon article sur notre séjour à Universal Studios c’est par ici. Prenez le temps d’entrer dans la boutique Museum Context d’Edimbourg, vous allez adorer.

Le cimetière de Greyfriars Kirkyard

Direction ensuite le cimetière de Greyfriars pour découvrir l’endroit où JK Rowling a trouvé les noms de plusieurs de ses personnages… sur les tombes ! McGonagall, Thomas Riddle, Potter, Black, vous allez retrouver plusieurs noms familiers dans ce cimetière d’Edimbourg.

où trouver la tombe de jedusor à edimbourg harry potter

Par ailleurs, les bâtiments autour du cimetière sont dignes d’un film Harry Potter – on se serait cru dans la cour de Poudlard pendant un cours de Quidditch, c’était magique.

The Elephant House Café

Direction ensuite le café The Elephant House sur George IV Bridge, qui est le café d’Edimbourg où JK Rowling a écrit Harry Potter. Selon les rumeurs, JK Rowling aurait également rédigé ses romans chez Spoon – malheureusement fermé aujourd’hui.

L’hôtel Balmoral

Prenez le temps de passer devant ce magnifique hôtel car c’est dans une des suites de ce merveilleux établissement que JK Rowling a écrit la fin d’Harry Potter. Edimbourg est définitivement la ville qui a inspiré l’auteure dans l’écriture de ses romans.

Se balader dans Dean Village

Après avoir pris le temps de découvrir les spots phares d’Harry Potter, nous vous proposons de terminer votre première journée à Edimbourg par le quartier résidentiel de Dean Village. Il s’agit d’un village plein de charme – qui dans le style peut ressembler à certains villages d’Alsace mais avec une âme écossaise, très nature, très sauvage. Prenez le temps de vous y balader, notamment près du cours d’eau. C’est féérique.

Visiter edimbourg idées visites

S’émerveiller devant le Château d’Edimbourg

Enfin, revenez au centre-ville en passant par le Edinburgh Castle, un château imposant et massif que vous ne pouvez pas manquer – il y a des musées à l’intérieur mais nous n’avons pas eu le temps de les faire.

Que visiter à Edimbourg ?

Visiter le Edimbourg hanté

Edimbourg est aussi LA ville la plus hantée d’Europe ! Qu’on y croit ou qu’on y croit pas, il y a une ambiance très freeky dans la capitale d’Ecosse. Entre légendes et histoires de fantômes, lieux hantés et faits historiques terrifiants, vous allez découvrir un autre visage de la ville grâce à des activités surprenantes.

Visiter les voutes hantées

Imaginez les rues d’Edimbourg un samedi soir à 22 heures. Tandis que les écossais sortent faire la fête, nous nous retrouvons dans la pénombre des voutes de la ville. Ces célèbres voutes où des milliers de pauvres gens furent envoyés de force pour laisser la place aux plus riches dans les bâtiments du centre-ville au XVIIIème siècle.

Et dire qu’ils vivaient là-dedans sans lumière, sans chaleur et dans une peur constante… Car oui, à l’époque, les voutes étaient des lieux très dangereux. Entre maladies et meurtres, les voutes abriteraient aujourd’hui le souvenir de plusieurs fantômes. Ça fait terriblement froid dans le dos non ?

Nous avons réalisé cette visite des voutes avec un guide via le site Get Your Guide. C’est une activité aussi impressionnante qu’intéressante qui montre encore une autre facette de la ville d’Edimbourg.

Visites hantées edimbourg

Se rendre au Edinburgh Dungeon

Vous ne savez pas quelle activité faire par temps de pluie à Edimbourg ? Direction le Edinburgh Dungeon pour frissonner comme il se doit à travers un parcours interactif qui retrace les épisodes les plus horrifiques de l’histoire de la ville. Jumscares à gogo et acteurs qui poussent à bout les spectateurs, les fans d’horreur vont adorer cette expérience à coup sûr – oui j’ai flippé, j’ai hurlé, j’ai été plus que faible haha.

Monter au Arthur’s Seat

Si vous avez un peu de soleil ou une matinée nuageuse sans pluie, motivez-vous pour aller au Arthur’s Seat, une merveilleuse colline qui vous donnera un avant-goût de ce que vous trouverez dans les Highlands au Nord de l’Ecosse – sauf que cette fois vous n’avez pas besoin de bouger d’Edimbourg.

Le Arthur’s Seat est un ancien volcan avec une couleur de roche magnifique.

Comptez 1h30 heures aller + retour. Baskets et vêtements chauds indispensables. Le Arthur’s Seat est accessible à pied à partir du centre-ville – quinzaine de minutes.

Que faire à Edimbourg weekend

Visiter le Palais de Holyrood

Après avoir fait le Arthur’s Seat et vous être accordé une bonne pause déjeuner, direction le Palais d’Holyrood pour une après-midi histoire en compagnie de la monarchie britannique.

C’est dans ce Palais que les grandes figures de la dynastie des Stuart ont pu séjourner – Elizabeth II y compris. Vous allez apprendre plein de choses et en prendre plein les yeux.

On vous recommande de réserver vos places sur le site officiel à l’avance histoire d’éviter la foule.

Un audio guide gratuit ultra instructif – en français – vous sera fourni à votre arrivée au Holyrood Palace.

Que visiter à Edimbourg 3 jours

Où manger à Edimbourg ?

Contrairement à ce que j’avais pu lire ou entendre, les prix à Edimbourg ne sont pas excessifs dans les restaurants… bien au contraire ! La pinte de bière à 4,50 euros, le plat de mac & cheese à 9 euros, le burger à 10 euros, bref, on a trouvé les additions plutôt raisonnables et les portions très généreuses.

Où bruncher à Edimbourg ?

Qui dit culture anglo-saxonne dit brunch ! Alors que vous soyez fans de beans, de bacon, d’oeufs brouillés ou de pancakes, vous allez trouver votre bonheur à coup sûr dans les nombreuses adresses de brunch qui se trouvent à Edimbourg.

Si je devais retenir une seule adresse pour un brunch à Edimbourg, je vous recommanderais sans hésitation le Tani Modi Brunch House. Les portions sont très généreuses et il y a un très bon rapport qualité/prix. Les serveurs étaient aux petits soins et absolument adorables avec nous.

NB : Pensez à réserver via Google en amont pour être sûr d’avoir une place les amis

Où bruncher à Edimbourg

Où manger sur le pouce à Edimbourg ?

Vous avez envie de manger rapidement à Edimbourg avant de repartir en balade ? Sans la moindre hésitation testez le Oink ! Cette enseigne vous propose des sandwichs faits sur place à base de pulled pork – comme des rillettes au niveau de la texture. Vous pouvez choisir une sauce pour accompagner votre viande – gros crush sur la Apple sauce pour un mélange sucré/salé comme je les aime. La qualité est au rendez-vous ! D’ailleurs, dès qu’il n’y a plus de viande, le restaurant ferme ses portes. Une démarche similaire à celle de Stark Berliner, alias le meilleur Kebab de Versailles !

Vous en avez un peu partout dans la ville – notamment sur Victoria Street ou près du Holyrood Palace.

Où manger à Edimbourg

Si vous avez envie d’une bonne pizza à Edimbourg on vous recommande le Franco Manca sur Princes Street.

Et pour changer un peu, direction le restaurant japonais Hope qui vient d’ouvrir et qui est très sympa – coup de coeur pour leurs cocktails qui sont d’ailleurs incroyables.

Quel restaurant romantique à Edimbourg ?

Direction le Dine près du Théâtre d’Edimbourg. Une ambiance raffinée et une cuisine bistronomique vous sera proposée pour un prix raisonnable de 29 euros par personne – entrée, plat, dessert. Très belle découverte à tester absolument. On vous recommande de réserver pour 18h30, vous aurez moins de monde – les Ecossais dinent tôt.

Quels pubs à Edimbourg ?

Les pubs sont une superbe alternative pour manger des plats traditionnels anglo-saxons avec un bon rapport qualité/ prix à Edimbourg. On vous recommande le Kilderkin situé à quelques pas du Holyrood Palace et du Arthur’s Seat – le burger et les mac & cheese sont incroyables ou encore The Mitre Bar et le Beehive Inn dans le centre-ville.

adresses pubs edimbourg top 10

Où dormir à Edimbourg ?

Pour votre séjour à Edimbourg, on vous recommande de dormir à The Market Street Hotel, un hôtel très sympa et bien situé pour visiter la ville. Nous avions réservé via Booking. On vous recommande les chambres Cosy qui sont très bien pour passer une bonne nuit après de longues journées de marche.

*******

Nous sommes littéralement tombés sous le charme d’Edimbourg. La ville est superbe, pleine de charme et les gens absolument adorables. Nous qui étions plutôt habitués à Londres – si vous prévoyez un séjour là-bas découvrez mon article avec les comédies musicales à voir absolument à Londres – je dois vous avouer que séjour nous a encore plus envie de découvrir l’Ecosse.

3 Commentaires

  • Marion
    18 janvier 2023 at 19h17

    Je rêve déjà d’y aller, je n’avais pas besoin d’être convaincue mais alors là j’ai encore plus envie d’y aller 😍 ça a l’air incroyable, et tes photos sont superbes !
    J’adore les références à Harry Potter 🤭

    Reply
  • […] Berliner ferme ses portes – ça nous a tellement rappelé la démarche du spot de street food Oink à Edimbourg. C’est un gage de qualité fortement appréciable qui se fait de plus en plus rare. La viande […]

    Reply
  • […] de faire depuis un bon bout de temps. Si je suis tombée sous le charme d’Edimbourg lors de notre séjour en Ecosse, je dois vous avouer que l’Irlande est dans le top 3 de ma liste de destinations à faire […]

    Reply

Laisser un commentaire