Hello par ici, j’espère que vous allez tous très bien.
On se retrouve aujourd’hui pour un article sur une étape phare de notre roadtrip dans l’Ouest des Etats-Unis, le Grand Canyon. Après être passés par Los Angeles et ses parcs d’attractions – pour lire mon article sur notre journée à Universal Studios c’est par ici – direction à présent l’un des Parcs Nationaux les plus célèbres au monde .
Vous vous êtes sûrement déjà demandés comment il fallait faire pour visiter le Grand Canyon, alors voici tous nos conseils pour profiter de ce Parc National aussi bien unique que grandiose.
Où se trouve le Grand Canyon ?
Le Grand Canyon est un immense Parc National de 4927 km2 situé dans l’Etat d’Arizona, état situé à l’Ouest des Etats-Unis, état connu notamment pour son cadre désertique. Il doit son nom à sa célèbre gorge creusée par le fleuve du Colorado. Sa diversité de paysages et son cadre unique lui doivent d’ailleurs d’être reconnu au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979.
Ce Parc National est composé de deux rives principales, la Rive Nord et la Rive Sud :
- La Rive Nord (North Rim) est considérée comme la rive la plus froide du Parc National et est souvent enneigée – son accès était fermé lorsque nous y sommes allés au mois d’avril. Elle est principalement composée de forêts de conifères.
- La Rive Sud (South Rim) est quant elle quasiment ouverte toute l’année. Il s’agit d’une zone beaucoup plus aride, où vous trouverez un cadre désertique – cactus et températures élevées seront au rendez-vous. Il s’agit de la zone que nous avons exploré avec Tanguy pendant notre visite du Grand Canyon.
Comment se rendre au Grand Canyon ?
Aller en Grand Canyon en voiture
Si vous partez de Los Angeles et que vous réalisez comme nous un roadtrip dans l’Ouest des Etats-Unis, vous pourrez vous rendre au Grand Canyon en voiture.
Comptez 700 km entre Los Angeles et le Grand Canyon, soit environ 7 heures de route.
Nous vous conseillons de faire un arrêt à Las Vegas d’une nuit afin de couper le parcours en deux. Les routes sont absolument magnifiques aux Etats-Unis mais sont en ligne droite. La monotonie et la fatigue peuvent ainsi très vite se faire ressentir. La chaleur qu’il peut y faire selon les périodes de l’année peut également vite devenir intenable autant pour vous que pour la voiture. Alors soyez vigilants et pensez à faire plusieurs arrêts les amis.
Si vous avez des questions sur la location de votre voiture – les conditions pour louer une voiture aux Etats-Unis, les compagnies de location à privilégier, le tarif de la location ou encore le type de voiture à choisir pour un roadtrip aux USA, vous pouvez consulter mon article dédié sur la location de voiture aux USA par ici.
Se rendre au Grand Canyon sans voiture à partir de Las Vegas
Si vous ne comptez pas louer de voiture pour votre séjour aux Etats-Unis et que vous rêvez de visiter le Grand Canyon, sachez qu’il existe des excursions à la journée à partir de Las Vegas. N’hésitez pas à consulter le site Getyourguide ou Tripadvisor pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Quel est le prix d’entrée pour le Grand Canyon ?
Une fois que vous serez arrivés au Grand Canyon, vous devrez payer le droit d’entrée dans le Parc National … pour votre voiture. Comptez 35 dollars l’entrée par véhicule.
Si vous prévoyez comme nous de visiter plusieurs parcs nationaux pendant votre voyage aux USA, tels que le Zion Park ou encore le Bryce Canyon, nous vous recommandons d’acheter le Pass America The Beautiful, un pass qui vous permettra d’entrer gratuitement de façon illimitée dans plus de 1500 parcs naturels aux Etats-Unis.
Le Pass America The Beautiful coûte 80 dollars. Vous pouvez soit l’acheter directement sur place en voiture auprès des rangers aux guichets d’entrée ou sur le site internet officiel avant de partir aux Etats-Unis. Nous l’avions directement acheté sur place aux guichets. Il vous faudra présenter votre passeport pour pouvoir vous procurer le pass.
Nos conseils pour visiter le Grand Canyon
Combien de temps pour visiter le Grand Canyon ?
Si vous aimez la randonnée, prenez le temps de passer à minima une journée entière au Grand Canyon. Vous pourrez ainsi le découvrir sous plusieurs facettes et en ressortir complètement émerveillés. Ne vous arrêtez pas au spot principal, prenez le temps d’explorer le parc.
Nous vous recommandons de partir au Parc National tôt le matin à la fraiche pour débuter votre randonnée. Cela vous permettra de ne pas trop subir la chaleur car les températures augmentent très vite.
Quels chemins de randonnées emprunter pour voir le Grand Canyon ?
Si vous entrez par la Rive Sud comme nous en voiture, sachez que des bus officiels dédiés vous emmèneront directement à l’entrée des chemins de randonnées – la majorité des spots ne sont pas accessibles à pied ou en voiture. Seuls les bus officiels du Parc National sont autorisés à emprunter les chemins de route.
Pour se faire, vous pourrez les prendre soit à partir de Grand Canyon Village soit directement à partir du parking principal où vous aurez garé votre voiture.
Visiter le Grand Canyon en une demi-journée
Si vous entrez par la Rive Sud du Grand Canyon, et que vous ne disposez que d’une demi-journée là-bas, nous vous recommandons de faire le Rim Trail, un chemin de randonnée très facile qui vous permettra de voir le canyon et toute sa majesté sans pour autant descendre à l’intérieur. C’est le spot le plus célèbre pour voir le Parc National facilement.
Visiter le Grand Canyon en une journée
En revanche, si vous disposez d’une journée entière pour visiter le Grand Canyon, nous vous conseillons de faire la randonnée South Kaibab Trailhead qui vous permettra de descendre directement dans le Canyon. Vous pourrez accéder à l’entrée du chemin de randonnée par le bus de la ligne orange (Kaibab/ Rim Route) et descendre à South Kaibab Trailhead.
Le chemin de randonnée South Kaibab Trailhead est absolument magnifique. Il est composé de 3 étapes : Ooh-Aah Point, Cedar Ridge et Skeleton Point.
Comptez bien 6 heures pour faire l’aller + le retour en randonnée. Vous n’êtes évidemment pas obligé de faire la randonnée de bout en bout. Vous pouvez très bien descendre jusqu’à la 1ère étape – Ooh-Aah Point – puis remonter.
Une fois remontés et votre randonnée terminée, nous vous recommandons de retourner au parking en bus et de prendre le bus de la ligne rouge (Hermits Rest Route) mis en place par le Parc National pour vous arrêter notamment à ces spots panoramiques qui offrent une vue imprenable sur le Grand Canyon :
- The Abyss
- Pima Point
- Mohave Point
- Powell Point
Si vous disposez de plus de jours pour visiter le parc naturel, renseignez-vous pour dormir en bas du Canyon – vous pourrez ainsi traverser le fleuve. L’expérience est parait-il incroyable. C’est dans notre to do pour la prochaine fois.
Quelles températures fait-il au Grand Canyon ?
S’il y a bien un élément sur lequel il faut vous renseigner avant de visiter le Grand Canyon, ce sont les températures ! Il peut faire extrêmement froid comme extrêmement chaud à l’intérieur du Canyon. Alors prenez le temps de bien vous renseigner avant votre départ aux Etats-Unis.
Lorsque nous sommes allés au Grand Canyon en avril dernier, nous avons eu très froid à l’intérieur du Canyon – 8 degrés – puis très chaud en remontant – 35 degrés. Nous vous recommandons de mettre plusieurs épaisseurs faciles à enlever.
Survol en hélicoptère du Grand Canyon
Pour ceux qui préfèrent voir le Grand Canyon du ciel plutôt que de la terre, nous avions vu qu’il existait des excursions en hélicoptère pour survoler le Parc National. C’est un budget mais l’expérience doit être incroyable. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites Getyourguide ou encore Trip Advisor pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Où voir le coucher de soleil au Grand Canyon ?
Pour voir le coucher de soleil au Grand Canyon et vivre à fond ce moment unique, empruntez le Rim Trail et dirigez-vous tout au bout du chemin.
Vous assisterez ainsi à un jeu d’ombre incroyablement merveilleux sur les falaises. Pensez à prendre des vêtements chauds car le froid arrive très vite – j’ai malheureusement fait l’erreur d’être en short/ sweat et j’ai évidemment attrapé froid ce soir là.
Arrivez 30 minutes avant le sunset en vérifiant bien en amont l’heure du coucher de soleil au Grand Canyon – ce serait dommage de rater ça les amis !
Où manger au Grand Canyon ?
Si vous vous apprêtez à passer une journée au Grand Canyon, nous vous recommandons de prendre un pique-nique et des snacks avec vous. Vous pouvez les acheter à la superette située au Grand Canyon Village – attention vous ne pourrez rien acheter comme nourriture à l’intérieur du parc régional.
Surtout, pensez à bien prendre de l’eau avec vous car les températures grimpent très rapidement à l’intérieur du Parc National.
Pour ce qui est des repas en dehors du canyon, tout dépend où se situe votre logement. Si vous logez comme nous à Williams nous vous recommandons le restaurant Goldie’s Route 66 Diner situé en plein coeur de la ville. Vous y mangerez de bons burgers et des french fries dans un décor 100% vintage – on se serait crus dans Riverdale ou Stranger Things.
Autre solution si vous voulez manger près du Grand Canyon tout en vous la jouant full américain, allez au drive du Taco Bell de Williams et commandez vos tacos à emporter. SO GOOD.
Où dormir au Grand Canyon?
Dormir au pied du parc est possible mais représente un certain budget, notamment si vous choisissez votre logement dans le Grand Canyon Village.
Pour avoir un logement au bon rapport qualité/ prix près du canyon, nous vous recommandons de dormir dans le village Tusayan ou dans le village de Williams situés à environ 1 heure en voiture de l’entrée du Grand Canyon.
Pour dormir pas trop loin du Grand Canyon, nous avions choisi de dormir à l’hôtel la Quinta by Wyndham à Williams, un hôtel 3 étoiles avec tout le confort nécessaire pour une ou plusieurs nuits. Comptez 70 dollars la nuit. Le petit-déjeuner – composé d’un buffet américain à volonté – est d’ailleurs inclus dans le tarif de la chambre. Le parking de l’hôtel est également gratuit, sans supplément. Une superette et une buanderie se trouvent également dans l’hôtel. Nous avions réservé cet hôtel sur Booking.
*******
Et voilà, vous êtes parés pour visiter le Grand Canyon les amis ! J’espère que tous ces conseils vous permettront de profiter à fond de ce lieu incontournable lorsque l’on prévoit un roadtrip dans l’Ouest des Etats-Unis ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire ou à m’envoyer un DM sur instagram les amis.
Bon, et si vous avez envie de prolonger vos vacances américaines tout en restant en région parisienne, je vous recommande l’incroyable burger de chez Berchoux, un superbe restaurant à Paris dans le 18ème 🙂
3 Commentaires
Mon avis sur "Noël tombe à pic" le film Netflix avec Lindsay Lohan – Le Lifestyle de Marion
15 novembre 2022 at 6h23[…] Le lieu de tournage du film Netflix Noël tombe à pic se trouve dans l’Utah et autant vous dire que ça nous rappelle des souvenirs avec Tanguy – je vous rédigerai un article sur nos randonnées dans le Bryce Canyon et dans le Zion National Park les paysages sont absolument sublimes. En attendant, vous pouvez retrouver mon article sur notre visite du Grand Canyon par ici. […]
Nos bonnes adresses pour manger à Londres – Le Lifestyle de Marion
28 septembre 2024 at 18h06[…] nous sommes partis en voyage aux Etats-Unis la première fois, nous avons eu l’occasion de tester les fameux burgers du Shake Shack. Et […]
Mon avis sur le nouveau bar à jeux de Suresnes au sein du restaurant Jolia – Le Lifestyle de Marion
14 octobre 2024 at 16h03[…] mention spéciale à leur machine à pancakes qui nous a rappelé celle que nous avions lors de nos petits-déjeuners en Arizona pendant notre roadtrip aux États-Unis – mais également des mets plus rares à avoir sur des brunchs comme les pâtes à la truffe, […]