Hello les amis ! J’espère que vous allez tous très bien et que votre rentrée s’est bien passée.
Après vous avoir emmené en Italie avec moi cet été avec ma recette de la Pizza au Gorgonzola et à la Poire, place à la découverte d’autres trésors, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de ceux issus de nos régions de France.
Pour se faire, direction Ariette, le nouveau restaurant situé à l’intérieur de l’hôtel Pullman Paris Centre-Bercy qui propose une carte autour de cette jolie thématique.
Alors si vous cherchez un endroit où manger à Bercy Village ou un bar pour boire un verre, sachez que vous êtes au bon endroit. Découvrez sans plus attendre mon avis sur Ariette, le restaurant du Pullman Paris Centre-Bercy.
*******
Un restaurant qui met à l’honneur les régions de France
Une carte 100% frenchy
Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’être client de l’Hôtel Pullman Bercy pour vous rendre au restaurant Ariette. Le restaurant est ouvert à tous du lundi au dimanche de 12 heures à 22h30.
Que ce soit pour un déjeuner, un dîner ou même pour prendre un verre, ce restaurant de Paris, proche de Bercy Village, propose une carte unique autour d’une seule et même thématique : la France et ses régions.
Les cocktails d’Ariette, un clin d’œil à nos régions
Préparez-vous à faire un véritable tour des régions de France avec la carte des cocktails du restaurant Ariette. Car oui, dans ce restaurant de Bercy Village à Paris, chaque région a son cocktail ! Que ce soit sur les recettes qui sont élaborées à partir d’alcools français comme sur les intitulés, chaque cocktail de la carte vous transportera dans la région de votre choix.
Découvrez ainsi le cocktail Gwen qui, vous l’aurez deviné, est un hommage à la Bretagne et à la Normandie. Fait à base de Calvados, de sirop pomme d’amour, de cidre brut et de citron vert, c’est le cocktail coup de cœur de Tanguy – origines bretonnes obligent.
Pour ma part, j’ai absolument adoré le cocktail Louise à base de Chartreuse, de verveine, de bonbon Vichy, de myrtille et de citron vert qui est quant est le clin d’œil d’Ariette fait à l’Auvergne et à la région Rhône-Alpes. C’était un véritable retour en enfance pour moi, il est plein de gourmandise. Je vous le recommande.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
En toute transparence, nous n’avons qu’une hâte, retourner chez Ariette pour découvrir les autres cocktails de la carte tellement nous les avons adoré. Je pense notamment au cocktail Jeanne qui est un hommage au Pays de la Loire/ Centre Val-de-Loire ou encore au cocktail Joël qui est un clin d’œil aux départements et régions d’Outre-Mer. Si vous cherchez un bar à Bercy Village du côté Cour Saint-Emilion, foncez chez Ariette les amis, ça vaut vraiment le coup !
Pour les plus curieux, je vous mets la carte des cocktails Signatures du restaurant ci-dessous :
Bien sûr, Ariette propose également des cocktails plus classiques comme les Cosmopolitan, Gin Tonic, Spritz, qui sont eux aussi élaborés à partir d’alcools français. Je valide complètement cette idée qui permet de mettre en lumière le savoir-faire de nos producteurs.
Par ailleurs, des cocktails sans alcool sont également à la carte du restaurant – rassurez-vous ils ont eux aussi des noms bien frenchy ! Découvrez ainsi le mocktail Pierrot à base de pomme, de poire, de raisin blanc infusé et de caramel beurre salé ou encore le mocktail Huguette à base d’Osco, d’infusion au sureau et de limonade citron made in Paris. Ils avaient l’air pas mal du tout, à tester la prochaine fois.
Quant à la carte des vins du restaurant, sachez que ces derniers sont tous d’appellation AOP. Pour nous qui adorons les vins avec Tanguy, cette carte est un véritable bonheur. Quel plaisir de pouvoir choisir l’un des trésors de nos régions.
N’hésitez pas à agrémenter cet apéro avec vos proches ou avec vos collègues par la planche de charcuterie des régions ou par la tartinade de betterave proposées par Ariette – l’association chèvre/betterave de cet amuse-bouche était d’ailleurs divine. Pour la petite anecdote, la tartinade était servie avec des gressins aux céréales françaises réalisés par le Chef Cédric Gallais. Encore une fois, Ariette parvient à trouver des alternatives avec des produits français – le sésame présent habituellement dans les gressins n’étant pas cultivé en France.
Des entrées surprenantes
Laissez-vous tenter par l’une des entrées du restaurant. Chaque saison, 3 entrées vous seront proposées à la carte : une entrée végétarienne, une entrée à base de viande et une entrée à base de poisson.
Tanguy a craqué pour le chou-fleur rôti au curcuma, une entrée très surprenante mais qui n’en est pas moins gourmande pour les papilles. La sauce yaourt au chèvre qui l’accompagnait était absolument délicieuse. Par ailleurs, les mini pains pitas présents dans l’assiette étaient vraiment très bons. Si vous cherchez un restaurant veggie à Bercy Village, sachez qu’Ariette propose ce type d’entrée – ça change un peu de ce qu’on a l’habitude de trouver aux alentours.
Pour ma part, j’ai choisi La bonite de nos côtes – une pièce de thon très fine et délicatement préparée. Parfaitement snackée, elle était servie avec un merveilleux croustillant mentholé accompagné d’un excellent houmous. J’ai adoré cette entrée.
Les plats, un voyage dans nos terroirs français
Sur les plats, vous aurez le choix entre les incontournables du restaurant du Pullman Paris Bercy comme La Caesar à la française réalisée à base de poulet fermier, L’Hamburger confectionné à partir d’une pièce de bœuf d’Aubrac, le cordon bleu maison revisité ou encore le Lobster roll – j’ai vraiment hésité car ça m’a instantanément fait penser à notre roadtrip aux États-Unis – fait ici avec des produits 100% français.
Vous pouvez également choisir un plat encore plus régional à base de viande comme le Veau de l’Aveyron ou le Bœuf d’Aubrac, à base de poisson comme la Truite de Landres, mais également un plat végétarien comme le Tajine d’Ariette fait ici à base de légumes français cuits aux épices.
Après une grande hésitation – tout avait l’air délicieux haha – j’ai finalement choisi la Truite de Landres. Et quel régal ! La cuisson du poisson était parfaite, les saveurs au rendez-vous, c’était un immense coup de cœur pour moi. La truite était d’ailleurs servie avec des haricots Tarbais au chorizo basque ainsi qu’avec de la sauge et des piments guindillas. L’association des saveurs de l’Ouest avec celles du Sud-Ouest était ultra réconfortante pour la saison automnale. À tester absolument.
Tanguy a pour sa part craqué pour le Veau de l’Aveyron – c’était un filet mignon extrêmement fondant servi avec des poireaux d’Ile-de-France glacés au confit de thym du Domaine de Leos – pour ceux qui me suivent sur Instagram vous savez à quel point j’adore ce confit cuit au chaudron. Il s’est régalé lui aussi.
Des desserts pour tous les gourmands
Vous connaissez notre credo : toujours finir son repas par une note sucrée 🙂
Et autant vous dire que les desserts du restaurant du Pullman Bercy Village sont à tomber par terre. Ces derniers sont signés par le très talentueux Chef Pâtissier Benoit Coulet et changent très régulièrement- généralement toutes les 1 à 2 semaines. Elles prennent bien sûr en compte la saisonnalité.
Lorsque nous y étions, voici les pâtisseries qui étaient proposées :
- Le flan à la vanille
- Le Dôme violette-figue
- L’entremet café
- Le Dôme chocolat caramel
- La tarte à la prune
Tous les desserts qui sont proposés à la carte vous seront présentés directement à table afin que vous puissiez faire votre choix. Avis à tous les gourmands, le choix peut être très difficile tellement tout a l’air si bon.
Tanguy a craqué pour l’entremets café – il a adoré. C’était à la fois fondant et subtil, la crème au beurre était parfaitement bien dosée.
Quant à moi, j’ai choisi le dôme violette-figue, une véritable merveille qui saura ravir elle aussi les papilles de tous les gourmands. L’association de la violette et de la figue était à la fois originale et délicieuse.
La démarche responsable du restaurant Ariette
Une cuisine de saison à base de produits frais
Chez Ariette, la carte change au fil des saisons afin de proposer une cuisine de qualité à base de produits frais. On retrouve ainsi des saveurs réconfortantes pour la période automnale – je pense notamment à la Lotte de Landres, au cordon bleu maison revisité, au Lobster Roll ou encore au Magret de canard du Sud-Ouest par exemple.
À noter que la carte se renouvelle chaque mercredi sur une entrée et un plat. Le Chef du restaurant du Pullman Paris Bercy, Cédric Gallais, surprend ainsi les papilles des habitués d’Ariette chaque semaine.
Les produits utilisés sont des produits 100% français. Il s’agit de produits frais de qualité, qui viennent directement de nos producteurs en région. Parmi les ingrédients présents dans les plats, les entrées ou les desserts, aucun n’est importé de l’étranger. Exception faite bien sûr au café et au chocolat qui ne sont pas produits en France.
Un approvisionnement en circuit court
Pour se faire, Ariette s’approvisionne auprès des producteurs français pour les vins et autres alcools, pour les boissons non alcoolisées, les poissons, les viandes, les légumes, etc… Elle privilégie au maximum le circuit court en choisissant des maraîchers et agriculteurs d’Ile-De-France – le poireau vient par exemple de Ballainvilliers et la carotte d’Aubervilliers – ou encore en sollicitant des boulangers situés à Neuilly-sur-Marne.
Par ailleurs, Ariette est en partenariat avec l’association Hop Hop Food afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le restaurant participe ainsi à l’aide des étudiants et des familles en difficulté situées aux alentours du restaurant de Bercy.
L’équipe d’Ariette nous en dit plus sur le concept du restaurant :
Racontez-nous, quel est le concept du restaurant Ariette ?
Liberty Darni-Le Bail – Directrice de la Restauration
Ariette c’est avant tout un lieu de vie et de restauration où authenticité et créativité sont nos maîtres mots. Pour nous, c’est un cocon à l’atmosphère décontractée, conviviale et confidentielle. Le restaurant est niché au cœur du lobby de l’hôtel Pullman Paris Centre-Bercy et nous voulions proposer une expérience dans l’air du temps. Chez Ariette on mélange gourmandise et culture française. Notre Chef Cédric Gallais a souhaité mettre en avant sa cuisine de saison, locale et faite maison! Le bar lui aussi twiste les classiques avec ses cocktails signatures inspirés des régions françaises.
D’ailleurs, pourquoi le nom « Ariette » ?
Cédric Gallais – Chef du Restaurant
On me demande souvent si ce n’est pas le prénom de la grand-mère de quelqu’un ! ça aurait pu être le cas mais en réalité l’origine d’Ariette comme nom de notre restaurant est double.
Son prénom aux sonorités en effet typiquement français s’inspire de l’ariette un air de musique gai et léger qui traduit à merveille le caractère de notre restaurant. Mais Ariette, tout comme sa cuisine, sait aussi avoir du caractère, à l’image de la sariette, une plante aromatique typique du sud de la France dont elle tire aussi son nom.
À qui recommanderiez-vous Ariette ?
Cédric Gallais – Chef du Restaurant
À tout le monde ! Ariette est le rendez-vous idéal pour un déjeuner d’affaires, un moment de partage en famille ou entre amis. Notre objectif ? Que ce soit un lieu où des connexions se créent et où les esprits comme les papilles soient stimulés. Si c’est le cas, alors notre pari est réussi !
Crédits photo : ©Salomé Rateau
Un cadre privilégié au sein de Bercy Village
Le nouveau restaurant Ariette est absolument magnifique. Sa décoration recherchée et unique en fait un véritable cocon dans lequel vous vous sentirez immédiatement à l’aise – et surtout au calme loin de l’agitation de Bercy Village.
Sans plus attendre, voici quelques photos du restaurant Ariette :
Mais qui a dit que nous étions à Paris ? 🙂 Les notes de végétal sont tellement propices à la détente et à l’évasion, on a adoré.
J’ajoute par ailleurs que le service est absolument impeccable. Les serveurs sont souriants, très sympathiques et passionnés, toujours prêts à vous conseiller sur la carte. C’est pour nous un sans faute !
*******
Ariette est, si vous voulez mon avis, un restaurant de Paris à tester absolument si vous êtes de passage à Bercy Village. C’est le genre d’établissement qui coche pour moi tous les critères.
On y mange très bien, le cadre est propice à la détente et à la gourmandise, l’équipe est absolument adorable et l’engagement autour de la mise en avant de nos régions est très admirable. Alors foncez vous régaler chez Ariette les amis, vous m’en direz des nouvelles 🙂
À noter que le restaurant propose également un brunch sous forme de buffet à volonté qui a lieu tous les dimanches. Celui-ci vise à mettre à l’honneur nos régions de France avec des mets salés et sucrés absolument divins.
*******
1 Rue de Libourne
75012 Paris
01 44 67 34 00
Déjeuner et dîner : Du lundi au dimanche de 12h à 22h30
Brunch : tous les dimanches de 12h à 15h30
*Collaboration commerciale
5 Commentaires
Partir en weekend à Saint Malo : nos bonnes adresses – Le Lifestyle de Marion
27 septembre 2023 at 12h14[…] plus attendre la cuisine du Chef Breton Yann Le Port dans son restaurant Le Jéroboam ou encore le cocktail breton Gwen signé par le restaurant Ariette au Pullman Bercy […]
Comment louer une voiture pour un roadtrip aux Etats-Unis ? – Le Lifestyle de Marion
27 septembre 2023 at 12h17[…] si vous avez envie de prolonger votre séjour aux USA à Paris, découvrez sans plus attendre les Lobster Rolls de chez Ariette, le tout nouveau restaurant à Paris Bercy […]
Partir un weekend à Trouville : nos bonnes adresses – Le Lifestyle de Marion
27 septembre 2023 at 12h21[…] vous avez envie de prolonger vos vacances normandes à Paris, découvrez sans plus attendre le cocktail Gwen du restaurant du Pullman à Paris Bercy Village, […]
Banana Bread, ma recette facile – Le Lifestyle de Marion
28 septembre 2023 at 10h07[…] le monde 🙂 Après vous avoir emmené faire le tour des régions de France avec ma découverte du restaurant Ariette au Pullman de Paris Bercy Village, je vous retrouve aujourd’hui pour une recette que j’adore réaliser et qui est […]
Le nouveau brunch du Pullman Bercy, un brunch à faire à Bercy Village
5 avril 2024 at 17h13[…] comme le restaurant Ariette du Pullman Bercy, le Brunch du dimanche de l’établissement vise à mettre en […]