Menu
Europe / Voyages

Faire un roadtrip en Sardaigne : nos conseils

Salut tout le monde ! J’espère que vous allez tous très bien en ce début du mois de septembre 🙂

Comme vous l’avez certainement vu sur Instagram, nous sommes bien rentrés de notre voyage en Italie. Un voyage absolument fabuleux que nous avons adoré avec Tanguy.

Avant d’arriver à Florence et aux Cinque Terre – pour lire mon article sur notre séjour dans les Cinque Terre c’est par ici – nous avions choisi de commencer nos vacances d’été en Italie par une partie incontournable du pays, la Sardaigne.

L’occasion pour moi de vous partager tous nos conseils pour organiser votre roadtrip en Sardaigne.

Faire un roadtrip en Sardaigne nos conseils

Comment aller en Sardaigne ?

La Sardaigne est une île facilement accessible à partir de la France. Vous pouvez aller en Sardaigne à partir de la France en bateau – par la Corse – ou en avion.

Pour notre part, nous sommes partis en Sardaigne en avion avec la compagnie Transavia à partir de Paris Orly jusqu’à Cagliari, capitale de la Sardaigne, située tout au sud de l’île. Transavia est une compagnie que nous prenons régulièrement pour nos voyages en Espagne, en Italie et en Grèce. Si vous réservez vos billets 5/6 mois avant votre voyage, vous aurez des prix corrects.

Comment aller en Sardaigne ?

Roadtrip en Sardaigne : comment louer une voiture ?

Où louer une voiture ?

Nous avons loué notre voiture directement à l’aéroport de Cagliari chez Ruvioli Rental Cars – une entreprise familiale située à Cagliari dans le Sud de l’île, ainsi qu’à Olbia, au Nord.

C’était la compagnie de location de voiture parfaite pour nous car notre parcours de roadtrip en Sardaigne commençait par le sud de l’île et se terminait au nord, à Olbia. Nous pouvions ainsi prendre la voiture pour nos arrêts dans le sud, puis la laisser à Olbia dans le nord juste avant de prendre l’avion pour Florence.

Si vous souhaitez louer une voiture en Sardaigne, on vous recommande la compagnie Ruvioli Rental Cars les yeux fermés. L’entreprise est sérieuse, fiable et le personnel absolument adorable. Vous pouvez réserver directement votre véhicule en ligne sur leur site en amont de votre voyage en Sardaigne. Nous avions choisi une Fiat Panda – ultra pratique pour se garer. Cette voiture a su être tout terrain – autant en ville, comme en bord de mer et dans les chemins montagneux.

Combien ça coûte de louer une voiture en Sardaigne ?

Comptez 800 euros pour 12 jours de location de voiture en Sardaigne avec la compagnie Ruvioli Rental Cars.

Nous n’avons eu aucun problème sur la caution de la voiture – celle-ci a été libérée sous 24 heures après que nous ayons rendu notre voiture.

Les conditions pour louer une voiture

Pour louer une voiture en Sardaigne, vous aurez uniquement besoin de votre permis de conduire et d’avoir plus de 3 ans de permis. Rassurez-vous, si vous avez 2 ans et 10/11 mois de permis, ça fonctionne aussi. Pas besoin de permis international.

Par ailleurs, pas besoin de carte de Crédit pour louer une voiture en Sardaigne – nous avons rencontré le problème lors de notre roadtrip en Croatie de 10 jours.

Conduire en Sardaigne

Nous avons rencontré quelques difficultés pour trouver de l’essence selon les routes que nous empruntions en Sardaigne – hors autoroutes beaucoup de stations sont fermées. En ce sens, nous vous recommandons de faire un plein dès que vous croisez une station sur vos routes – sait-on jamais haha.

Par rapport à la conduite en Sardaigne, ne roulez pas comme des fous comme certains le font, ça peut vite être dangereux en montagne car les routes sont très étroites et les virages nombreux.

Aller dans le Nord ou le Sud de la Sardaigne ?

Combien de temps partir en Sardaigne ?

Tout dépend si vous avez envie d’explorer davantage le Sud que le Nord de l’île – ou vice versa. Pour notre part, il était hors de question de choisir entre le Sud et le Nord car nous voulions absolument nous faire notre propre avis sur les deux parties de la Sardaigne.

Nous avons ainsi décidé de partir une bonne dizaine de jours en Sardaigne afin de bien explorer les deux parties de l’île.

Pour vous donner une idée, voici le parcours de notre roadtrip en Sardaigne sur 12 jours : Cagliari, Teulada, Sant’Antioco, Bosa, Castelsardo et Olbia.

Nous avons construit cet itinéraire en fonction des plages/ criques que nous voulions absolument voir en Sardaigne. Et vous allez voir, il y en a beaucoup.

Où aller en Sardaigne ? Que faire ?

Visiter Cagliari, capitale de la Sardaigne

Que faire à Cagliari ?

Capitale et première étape de notre roadtrip en Sardaigne, Cagliari est une ville située tout au Sud-Est de l’île. Moins touristique comparée aux villes du Nord de la Sardaigne, vous retrouverez à Cagliari le charme des ruelles italiennes, de nombreuses adresses typiques et rencontrerez des locaux absolument adorables.

Pour ce qui est des visites à faire à Cagliari, nous vous recommandons de vous balader dans les ruelles du Vieux Centre Il Castello, de la Via Alghero et de la Via Giuseppe Garibaldi. Prenez par ailleurs le temps d’aller jeter un coup d’œil à l’Amphithéâtre Romain de Cagliari, il est très impressionnant. Les églises de la ville sont également magnifiques.

Partir en vacances en Sardaigne conseils

Combien de temps passer à Cagliari ?

Pour nous, 1 à 2 journées maximum suffisent pour visiter Cagliari. C’est surtout de la balade en ville.

Où dormir à Cagliari ?

Pour votre logement à Cagliari, nous vous recommandons le B&B BB22 Suites & Bakery Guest Hotel. Cet établissement moderne et refait à neuf est tenu par l’adorable Valentina. Vous y trouverez des chambres confortables à seulement quelques pas du centre historique de Cagliari.

Des encas faits maison vous seront proposés toute la journée dans le hall d’entrée du B&B. En été et avec la forte chaleur, le distributeur d’eau glacée dans le hall était également une véritable bénédiction, on vous le garantit !

Le rapport qualité/prix était parfait pour 2 nuits à Cagliari. Nous avions réservé par Booking.

Où dormir à Cagliari

Où manger à Cagliari ? Nos bonnes adresses

Vous trouverez plein d’adresses typiques de cuisine sarde à Cagliari – et vous allez voir, vous allez vous régaler les amis.

Voici trois adresses de restaurants où nous avons adoré manger :

Hosteria Via Aemilia

L’Hosteria Via Aemilia est le premier restaurant que nous avons testé à Cagliari. Et honnêtement, j’ai rarement aussi bien mangé le temps d’une soirée.

Le restaurant propose une formule en plusieurs services – si vous avez envie de voyager à travers une revisite des saveurs italiennes et sardes, cette adresse est faite pour vous. Carpaccio revisité, pâtes à la viande, œuf à la truffe, nous nous sommes régalés du début à la fin du repas. Pensez absolument à réserver.

Bon rapport qualité/prix.

Restaurant Cagliari cuisine italienne typique
Osteria Bemu

Tenue par un couple absolument adorable, l’Osteria Bemu propose une cuisine sarde typique sans chichi avec des produits typiques et des portions généreuses.

Charcuterie, fromages, salade de poulpe avec pommes de terre, pâtes aux fruits de mer, culurgliones – ravioles typiques sardes tressées à la main et farcies de purée de pommes de terre – ou encore seadas – dessert sarde à base de fromage et de miel – vous vous régalerez à coup sûr dans ce restaurant.

Les olives et le vin sont d’ailleurs issues de leur propre production. Tout était délicieux.

Le rapport qualité/ prix est plus que correct au vu des portions proposées.

Où manger à Cagliari cuisine sarde
Libarium Nostrum

C’est en pleine chaleur et après avoir visité le centre historique que nous sommes tombés sur le restaurant Libarium Nostrum. Une magnifique terrasse donnant sur la mer, vous y trouverez salades, pâtes et autres plats italiens à base de viande et de poisson.

Les prix sont un peu cher, mais le cadre est ultra sympa et la nourriture plus que correcte.

Poursuivre par Teulada pour voir les plus belles plages de Sardaigne

Seconde étape de notre roadtrip en Sardaigne, Teulada est située à 1h30 de route de Cagliari. Il s’agit d’une petite ville authentique, peu voir pas du tout fréquentée par les touristes – nous n’en avons croisé aucun.

Les plages à faire à Teulada et ses alentours

Voici les deux plages que nous recommandons autour de Teulada :

Stabilimento Balneare Porto Tramatzu, la plage à l’eau cristalline

C’est la plage que j’ai préféré lors de notre voyage en Sardaigne. Sable blanc, eau ultra claire, j’avais l’impression d’être dans un film tellement elle était belle. Sur cette plage, vous aurez une partie gratuite et une partie payante – nous sommes allés sur la partie de la plage qui était gratuite avec deux parasols et c’était absolument parfait. Attentions aux coups de soleil, car ça tape – j’en connais deux qui ont cramé dès le premier jour à Teulada hihi

Si vous n’avez pas pris à manger/ à boire, sachez qu’il y a un bar très sympa sur la plage où vous pourrez vous poser pour déguster un sandwich ou une glace.

Où se baigner à Teulada ?
Su Giudeu Beach, la plage sympa

Une autre plage que nous avons bien apprécié avec Tanguy. Su Giudeu Beach est une grande plage où vous pourrez trouver de la place très facilement pour vous poser le temps d’une matinée ou d’une après-midi. Idem si vous avez un petit creux, un bar se trouve sur la plage.

Combien de temps rester à Teulada ?

Si vous souhaitez vous rendre sur les plages et découvrir d’autres villes de la Sardaigne par la suite comme nous, nous vous recommandons de passer 2 jours à Teulada.

Où dormir à Teulada ?

Nous avions choisi le B&B Perla del Sud. Tenu par Marina, cet établissement allie simplicité et authenticité. Les chambres sont propres, confortables et le petit-déjeuner fait maison par notre hôte était juste incroyable. Marina est d’une gentillesse absolue et saura vous conseiller sur les plages à faire aux alentours. Elle nous a même prêté un parasol pour nos sorties plages.

Nous avions réservé nos deux nuits à la Perla del Sud sur Booking.

Où manger à Teulada ?

Vous le verrez, le centre-ville de Teulada est assez petit car il s’agit d’une toute petite ville. Nous avons testé deux adresses de restaurants à Teulada qui étaient très bien :

Sebera

Si vous avez envie de manger une bonne pizza au feu de bois, direction le restaurant Sebera à Teulada !

Les prix sont plus que corrects – 8 euros la Napolitaine de mémoire – vous allez adorer cette adresse autant que nous j’en suis sûre.

Où manger à Teulada ?
Tirovino Club

Une adresse très sympa et assez branchée où vous pourrez déguster tapas et cocktails à Teulada.

Les portions auraient pu être un peu plus généreuses mais on s’est régalés. Le responsable a même eu la gentillesse de nous offrir le digestif : le fameux « Mirto », boisson alcoolisée typique sarde à base de myrte.

Continuer par une parenthèse nature à Sant’Antioco

Direction ensuite Sant’Antioco, une île au sud ouest de la Sardaigne, reliée par un pont que vous pourrez emprunter en voiture. Comptez 45 minutes de Teulada à Sant’Antioco.

Que faire à Sant’Antioco ?

Adieu la ville, et bonjour la campagne ! A Sant’Antioco, vous trouverez énormément de fermes, de champs, d’exploitations agricoles. Ici, pas de stress. Les gens prennent le temps de vivre. Cette étape de notre roadtrip en Sardaigne a été notre coup de cœur.

Bed and Breakfast Tenuta Blancamar Sant'Antioco Sardaigne
Profiter des plages autour de Sant’Antioco

Vous trouverez de magnifiques plages et criques sauvages à Sant’Antioco.

Voici celles que nous vous recommandons :

Arco Dei Baci – Is Praneddas : une piscine naturelle

Une magnifique arche naturelle en pierre au-dessus de l’eau. Magique. Vous y trouverez une piscine naturelle – sans méduses ou oursins – dans laquelle vous pourrez vous baigner. Il y a même une grotte.

Pour accéder à l’Arco Dei Baci, nous vous recommandons de vous munir de bonnes chaussures – pas de tongs ou de sandales. Comptez également 10 à 15 minutes de marche du parking jusqu’à l’arche, qu’il faut ensuite descendre. Ce petit coin de paradis se mérite !

Cala della Signora : la plage en pleine nature

Une magnifique plage digne d’une carte postale que vous pourrez observer à partir des rochers – peu de locaux se baignaient car il y avait énormément de courant. Le cadre était sublime. Cette crique se trouve à deux pas de la Cala Sapone.

Cala della Signora plage Sant'Antioco Sardaigne
Cala Sapone : une plage familiale

Une petite plage très sympa de sable dans laquelle vous pourrez vous poser et vous baigner. Attention aux galets et aux rochers dans l’eau. Il y a un petit resto familial en face de la plage si vous avez un petit creux ou que vous souhaitez vous reposer à l’ombre.

Spiaggia di Scivu

Une plage assez difficile d’accès en voiture – on se demandait même à un moment si on ne s’étaient pas trompés tellement c’était impraticable haha

Quelles petites frayeurs mais une fois arrivés le spectacle est incroyable. Il s’agit d’une immense plage de sable fin, au bord d’une mer azure. Sa difficulté d’accès la rend très peu fréquentée. Un régal.

Une fois votre voiture garée vous aurez un chemin qui vous mènera directement à la Spiaggia di Scivu. Vous trouverez également en haut du chemin un foodtruck si vous avez besoin de vous restaurer avant d’aller à la plage.

Les plus belles plages de Sardaigne
Passer une matinée à Carloforte

Si vous avez envie de changer un peu de la plage lors de votre passage à Sant’Antioco, passez du temps à Caloforte, une île située à 30 minutes en bateau de Calasetta, petit port au nord de Sant’Antioco. Vous y trouverez le charme des ruelles traditionnelles italiennes. C’était vraiment une excursion très sympa.

Passer une journée à Carloforte Sardaigne
Aller à Carloforte Sardaigne avis

Combien de temps rester à Sant’Antioco ?

Si vous comptez remonter vers le Nord de la Sardaigne par la suite comme nous, ou si vous avez envie de vous rendre dans d’autres coins de l’île, 2 jours minimum suffisent pour visiter Sant’Antioco et ses plages. Honnêtement, nous avons tellement adoré cette ville et l’authenticité des locaux que nous aurions pu y rester plusieurs jours. Nous n’avons croisé aucun touriste lors de cette étape.

Où dormir à Sant’Antioco ?

Pour vivre l’expérience à fond, nous avons dormi dans un B&B en pleine campagne, Tenuta Blancamar. Tenu par Giovanni et BiancaMaria, la maison est juste à côté des fermes – le matin, aucun bruit si ce n’est les troupeaux de moutons qui passent. Magique.

Les propriétaires sont d’une gentillesse incroyable. Ils ont des chiens et des chats – si vous aimez les animaux et la nature comme nous vous allez adorer votre expérience au Bed & Breakfast Tenuta Blancamar.

Le petit-déjeuner est un moment d’exception chez Tenuta Blancamar car vous y dégusterez uniquement des produits locaux des coopératives de Sant’Antioco dont celle de Giovanni et BiancaMaria.

Nous avions réservé notre séjour via Booking.

Où dormir à Sant'Antioco roadtrip Sardaigne

Où manger à Sant’Antioco ?

Manger dans un agriturismo typique, Piana Di Canai

Si vous allez en Sardaigne, n’hésitez surtout pas à aller manger dans un agriturismo. L’agriturismo est une ferme qui fait également table d’hôte en vous proposant le temps d’un déjeuner ou d’un dîner nombreux mets issus de leur propre production. Vins, charcuteries, fromages, pâtes, desserts tout est fait maison avec les produits de la ferme. Manger dans un agriturismo est une expérience à faire absolument en Sardaigne car vous y dégusterez de bon produits dans une ambiance très sympa avec les locaux.

Pour un dîner typique Sarde à Sant’Antioco on vous recommande sans hésitation l’agriturismo Piana Di Canai. Une expérience incroyable – je crois que nous n’avons jamais mangé autant de nourriture en une soirée. Notre hôtesse, Daniela, était aux petits soins avec nous.

Lors du petit-déjeuner chez Tenuta Blancamar nous avions d’ailleurs le plaisir de retrouver les produits de la ferme de Daniela. C’était vraiment chouette.

Découvrir la ville médiévale de Bosa

Nous sommes ensuite partis pour Bosa – ville à environ 2h40 heures en voiture de Sant’Antioco. Plages et ruelles pleines de charme au programme !

Que faire à Bosa ?

Aller se baigner à Cane Malu, piscine naturelle de Bosa

Equipez-vous de bonnes chaussures et descendez jusqu’à Cane Malu, une immense piscine naturelle digne là encore d’une carte postale. Sublime. Attentions néanmoins aux oursins – si vous avez des chaussures spéciales pour vous baigner, prenez-les.

Plage Cane Malu Bosa vacances en Sardaigne
Emprunter les ruelles pleine de charme de Bosa

Amateurs des ruelles pleines de charme à l’italienne, prenez le temps d’emprunter les merveilleuse petites rues de Bosa. Celles-ci grimpent jusqu’au Castle of Serravalle, le magnifique château qui domine la ville. Plus nous découvrions ces ruelles typiques et plus nous étions émerveillés.

Que faire à Bosa ?

Combien de temps rester à Bosa ?

Si vous êtes comme nous dans une logique de roadtrip dans le sud de la Sardaigne, nous vous recommandons de faire un stop d’une après-midi à Bosa pour reprendre la route le lendemain.

Où dormir à Bosa ?

Pour dormir à Bosa, nous vous recommandons sans hésitation Le LoFt, un B&B qui propose des chambres en plein centre-ville. Bon rapport qualité/ prix avec petit-déjeuner au café d’en bas inclus. Nous avions également réservé sur Booking.

Où dormir à Bosa Sardaigne

Où manger à Bosa ?

Voici deux bonnes adresses que nous recommandons pour manger à Bosa :

Bacco Bistrot

Pour déjeuner ou pour dîner à Bosa, direction Bacco Bistrot ! Des planches XXL de charcuterie et de fromages sardes, des frites maison incroyables, des beignets salés complètement dingues, vous allez vous régaler. Les portions sont très généreuses. Le restaurant se situe en plein centre ville, l’ambiance est donc également de la partie.

Bar Chiosco al Castello pour boire un verre

Pour un stop dans votre balade à Bosa, nous vous recommandons le Bar Chiosco al Castello. Ce bar est en hauteur aux portes du château, alors pensez aux bonnes chaussures 🙂 La vue de toute la ville jusqu’à la mer est très sympa.

La ville construite sur une falaise, Castelsardo

Direction ensuite Castelsardo, une ville en hauteur pleine de charme située au nord de la Sardaigne – comptez 1h45/2 heures de voiture entre Bosa et Castelsardo.

Que faire à Castelsardo ?

Que faire à Castelsardo ?

Aller se baigner à la Spiaggia La Pelosa

De renommée mondiale, la Plage de la Pelosa est juste magnifique. Située à Stintino, au nord de l’île, il s’agit probablement d’une des plus belles plages de la Sardaigne. En plus de la mer transparente, La Torre della Pelosa – un vestige datant de 1578 – trône sur son ilot au large de la plage, permettant une vue à couper le souffle.

Victime de son succès, il y a énormément de monde dès 8h du matin. Il est même nécessaire de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place. Si vous souhaitez absolument vous baigner sans avoir trop de monde autour de vous, nous vous recommandons d’aller à la Pelosetta. Cette partie de la plage, plus rocheuse, se situe un petit peu plus loin que la Pelosa. Elle est gratuite et beaucoup moins fréquentée.

Nous avons visités la plage de La Pelosa à partir de Castelsardo car il s’agissait de notre uniquement stop dans cette région, mais vous pouvez également atteindre cette plage à partir des villes d’Alghero ou de Sassari.

Plage La Pelosa ou La Pelosita Sardaigne
Aller voir le rocher de l’éléphant

Prenez le temps d’aller voir le rocher de l’éléphant, situé juste à l’entrée de la ville de Castelsardo. Ce rocher naturel qui prend la forme d’une tête d’éléphant est absolument impressionnant.

Combien de temps rester à Castelsardo ?

Nous vous conseillons de rester deux jours à Castelsardo, pour reprendre ensuite la route vers Olbia, au Nord, ou vers une autre ville au Sud de la Sardaigne.

Où dormir à Castelsardo ?

Pour dormir à Castelsardo, nous vous recommandons le B&B Ricocco, un Bed & Breakfast situé dans une rue au calme, très bien entretenu et magnifiquement décoré. Notre chambre était très propre, au calme. Le petit-déjeuner était inclus et préparé par notre hôte chaque matin. Tout était parfait.

Nous avions réservé sur Booking.

Où manger à Castelsardo lors d'un roadtrip en Sardaigne

Où manger à Castelsardo ?

Nous avons testé plusieurs adresses à Castelsardo 🙂

Voici les adresses de restaurants que nous vous conseillons :

Ristorante Rocca’Ja

Pour une bonne pizza avec vue sur la ville et sur la mer, direction le Ristorante Rocca’Ja. Très bon rapport qualité/ prix, c’était très sympa. Pensez à réserver absolument car le restaurant se remplit vite.

Hotel Ristorante Baga Baga

Plus chic, l’Hotel Ristorante Baga Baga offre une vue imprenable sur Castelsardo, ainsi que sur mer. La terrasse du restaurant est magique. Nous vous recommandons d’ailleurs de prendre un verre avant votre repas au bar de l’hôtel situé en extérieur. La vue sur le coucher de soleil était sublime. Pensez à réserver en amont également.

Où manger à Castelsardo
Mediterraneum Caffé

Si vous avez envie de manger des fruits de mer ou du poisson, direction le Mediterraneum Caffé situé sur le front de mer de Castelsardo. N’hésitez pas à prendre le poisson du jour, c’était vraiment excellent.

Direction le Nord de la Sardaigne à Olbia, station balnéaire

Que faire à Olbia ?

Olbia est une ville au Nord de la Sardaigne. Très fréquentée par les touristes, vous n’aurez pas le calme du Sud de l’île – comme à Teulada et à Sant’Antioco. Néanmoins, de très belles activités vous attendent à Olbia :

Faire une excursion en kayak pour aller voir les Dauphins à Olbia

J’ai toujours rêvé de voir des dauphins dans leur milieu naturel, en pleine mer. Ce rêve s’est réalisé lors de notre excursion en kayak dans le Golfo d’Aranci. Nous avions réservé une excursion en kayak au lever du soleil. Observer les dauphins en pleine mer avec le soleil qui se lève en toile de fond était magique. C’est un souvenir que je n’oublierais jamais. Nous avons ensuite pu snorkeler en plein Golfo d’Aranci dans des eaux d’un bleu turquoise incroyable.

Excursion en kayak pour voir les dauphins Olbia

Pour la petite anecdote, c’est sur cette plage du Golfo d’Aranci qu’ont été tournées plusieurs scènes du Live Action La Petite Sirène des Studios Disney. Pour la fan Disney que je suis, vous imaginez l’émotion que j’ai pu ressentir. C’était magique.

Faire une excursion en kayak Olbia Sardaigne

Nous avions réservé cette excursion en kayak pour voir les dauphins avec Kayaking Moresca. Nos guides étaient absolument adorables et plein de conseils pour réaliser d’autres activités à Olbia. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour réserver votre excursion en kayak 🙂

Aller sur l’île de Tavolara

Les guides du Kayak nous avaient recommandé d’aller sur l’île de Tavolara le temps d’une journée et honnêtement c’était une superbe idée car nous avons adoré. Tavolara est une… royauté. Pour être plus précis, il s’agit de la plus petite principauté du monde ! Le roi de l’île et sa famille sont les seuls habitants de l’île et tiennent un restaurant et un bar – les seuls de l’île également.

Vous trouverez à Tavolara de nombreuses plages sauvages – vous aurez le temps de toutes les faire en une journée. L’île étant avant tout un énorme rocher, seule une petite partie est accessible à pied. Vous y trouverez une mer azurée, des points de vue magnifiques, ainsi que de très bons spots de snorkeling.

Pour vous rendre à Tavolara à partir d’Olbia, vous devrez d’abord vous garer au Porto San Paolo situé à 20 km d’Olbia, puis prendre le ferry jusqu’à Tavolara.

Comptez 20 euros par personne pour un aller-retour pour Tavolara avec des bateaux toutes les heures. Vous pouvez acheter vos tickets directement sur place au Porta San Paolo.

Où se baigner à Tavolara ?
Aller à la plage à Olbia

Si vous souhaitez aller à la plage à Olbia sans avoir trop de monde autour de vous pour vous baigner, nous vous recommandons la Cala Girgolu. Nous avons pu nous baigner tranquillement et il n’y avait aucun touriste, c’était parfait. C’est une plage gratuite, familiale, il n’y a pas de restaurants ou de bar aux alentours… mais un bateau bar qui passe de temps en temps avec des boissons fraiches.

Il y a énormément d’autres très belles plages autour d’Olbia – notamment au sud de la ville – mais attention, celles-ci se remplissent très vite et les parkings sont souvent pleins dès 10h du matin. Pensez à vous lever tôt !

Combien de temps rester à Olbia ?

Si vous souhaitez faire un roadtrip dans toute la Sardaigne, je penser que 3 jours à Olbia sont suffisants. Il n’y a pas grand chose à faire dans Olbia, donc si vous avez plusieurs jours devant vous n’hésitez pas à prévoir des activités – voir-ci dessus.

Visiter l'île de Tavolara sardaigne conseils

Où dormir à Olbia ?

Pour le logement à Olbia, nous vous recommandons l’établissement JRooms. Tenu par les propriétaires du bar d’à côté, les chambres de J Rooms sont immenses, très confortables et bien équipées. L’établissement est situé à quelques pas du centre-ville.

Seul inconvénient, notre chambre était au rez-de-chaussée – nous entendions les bruits des allers-venus le soir, mais honnêtement ce n’était pas grand chose car le quartier est plutôt calme. Le petit-déjeuner n’est pas inclus dans le tarif de la chambre. Nous avions réservé via Booking.

Où manger à Olbia ?

Si ne savez pas où manger à Olbia, voici les deux adresses de restaurants que nous vous recommandons :

Dadino

Si vous avez envie de manger une bonne pizza au feu de bois à Olbia, direction Dadino. Ce restaurant a été un gros de cœur. Les pizzas étaient excellentes, certainement les meilleures qu’on ait pu manger en Sardaigne. Le rapport qualité/ prix était plus que correct au vue des portions de pizzas. Alors foncez chez Dadino les amis !

Voyage en Sardaigne : où manger à Olbia
Art Academy

Vous avez envie de manger de la viande grillés à la flamme ? Direction Art Academy, une véritable institution à Olbia. Vous y mangerez de la viande à volonté pendant tout le repas. Si vous préférez des pâtes, rassurez-vous, vous êtes en Italie, ils en proposent aussi sur la carte 🙂

Aller plutôt le Nord ou le Sud de la Sardaigne ?

Honnêtement, le Nord et le Sud de la Sardaigne sont complétement différents. Le Nord de la Sardaigne est constitué de merveilleuses plages mais qui concentrent énormément de touristes. A l’opposé, le Sud la Sardaigne est peut être plus authentique, plus nature.

Par rapport aux environnements que nous apprécions avec Tanguy, nous avons préféré le Sud de la Sardaigne. Teulada et Sant’Antioco ont été de véritables coups de cœur. Se baigner dans des criques où il n’y a personne, partager un diner avec des locaux dans un agriturismo, dormir chez l’habitant en pleine campagne avec le bruit des cloches de moutons au petit matin, on a vraiment des souvenirs inoubliables de cette partie de l’île. Le nord de la Sardaigne présente également de belles qualités, mais nous avons trouvé celui-ci trop touristique, trop fréquenté et trop « bling-bling ».

*******

Vous voilà prêts pour organiser votre roadtrip en Sardaigne les amis 🙂 Si vous avez la moindre question n’hésitez surtout pas à la poser en commentaire ou à m’envoyer un DM sur Instagram. Après la Sardaigne, direction le charme de la Toscane à Florence – n’hésitez pas à découvrez mon article sur notre séjour à Florence.

Bon, et si vous avez envie de prolonger vos vacances italiennes tout en restant en région parisienne, je vous recommande la merveilleuse pizza à partager chez Mozami, le nouveau restaurant de Paris 20ème.

5 Commentaires

Laisser un commentaire