Menu
Canada / Voyages

Visiter Montréal : nos bonnes adresses

Hello les amis ! Comme vous l’avez certainement vu sur Instagram, nous sommes partis au Québec l’été dernier avec Tanguy pour une quinzaine de jours. Nous avons commencé notre voyage au Québec par la ville de Montréal. Voici donc quelques petites astuces qui vous permettront de mieux profiter de votre visite dans la capitale québécoise.

Combien de jours faut-il rester à Montréal ?

Montréal est une ville immense ! Si vous avez envie de découvrir cette ville tranquillement sans être dans le rush, je vous conseille d’y aller pendant 3/4 jours. Vous aurez ainsi le temps de voir les lieux incontournables de la ville, et surtout de vous acclimater au mode de vie des Montréalais 🙂 Pour ceux qui sont allés à New York, vous retrouverez cette sensation de big city – longues avenues, grands centres commerciaux, supermarchés immenses, nombreux événements tout au long de l’année… – ainsi que les modes de vie à l’américaine – la nourriture, les coffee shop, les horaires…

Que visiter à Montréal ?

Tout d’abord, parlons transports. Pas d’inquiétude si vous n’avez pas de voiture, à Montréal tout peut se faire à pied ou en métro/bus ! En 3 jours, nous avons bien marché, ce qui nous a permis de mieux découvrir chaque recoins de la ville. En revanche, pour faire le trajet aéroport/ centre ville nous avons utilisé le bus car l’aéroport se situe à l’extérieur de la ville.

Pour organiser nos visites à Montréal, nous avons choisi de répartir nos jours par quartier. Comme nous avions 3 jours à Montréal, nous avons pu découvrir 4 quartiers que je vous mets ci-dessous : 

Le Vieux Montréal : le quartier historique de Montréal

Plein de charme et d’élégance, le Vieux Montréal est un quartier vraiment sympa. Les rues étant essentiellement pavées et donc piétonnes, vous pouvez prendre le temps de vous y balader tranquillement 🙂 Vous y trouverez notamment la jolie Rue Saint Paul composée de petits commerces et de boutiques de souvenirs ainsi que des restaurants et des bars sur la Place Jacques Cartier.

Attention aux attrapes-touristes toutefois !

Quartier du vieux montreal

Les fans de Céline Dion seront également contents de contempler la majestueuse Basilique Notre-Dame où Céline a dit oui son tendre René. Nous n’y sommes pas entrés car l’entrée était payante et les touristes bien trop nombreux. Si vous souhaitez la visiter, je vous recommande prendre vos places à l’avance sur internet et d’y aller de bonne heure.

Montreal vieux montreal

Petit conseil, n’hésitez pas à entrer dans la jolie boutique Noël Eternel à deux pas de la Basilique, elle est absolument magnifique et magique.

Le Vieux-Port : se rafraichir en bordure des quais de Montréal

Prenez le temps d’aller vous balader le long des quais de Montréal les amis, l’air marin est vraiment agréable et bien rafraichissant si vous séjourner au Québec en plein été comme nous.

Montreal vieux port

A la fin des quais vous observerez une immense Tour qui se nomme la Tour de l’Horloge. Cette tour commémore aujourd’hui les marins disparus pendant la première guerre mondiale. L’entrée est gratuite et vaut vraiment le coup car le haut de la tour offre une superbe vue sur le port avec le centre-ville de Montréal en fond.

Vieux port montreal

Il y également pas mal d’activités à faire sur le Vieux Port comme le parcours d’accrobranche, des jeux gonflables pour les enfants ainsi qu’une fête foraine vraiment sympa 🙂 Vous pourrez y déguster un bon hot dog et faire quelques tirs à la carabine, l’ambiance était très chill on a beaucoup aimé cet endroit avec Tanguy.

Mile End : le quartier moderne de Montréal

Mile End est LE quartier bobo de Montréal. Il fait partie de l’ensemble de quartiers du Mont Royal.

Prenez bien une journée pour vous balader dans Mile End car il y a pas mal de choses à découvrir entre les bâtiments hyper originaux, les tags et les peintures en mode street art ainsi que de nombreuses  boutiques branchées.

Vous y verrez des bâtiments à la fois originaux et singuliers – c’est assez incroyable comme l’architecture et les styles n’ont rien à voir d’une rue à l’autre.

Mile End

Le Mont Royal : le quartier vert de Montréal

C’est parti pour une bonne journée de marche dans le Parc du Mont Royal, parc hyper vaste et vraiment très joli. Un conseil : prenez de bonnes chaussures car vous allez bien marcher.

Montez jusqu’au belvédère du Mont Royal de Montréal, le paysage est à couper le souffle en vous offrant une belle vue sur la skyline de la ville.

Mont Royal

Vous y trouverez également de très jolis points d’eau où vous pourrez faire une pause en vous allongeant dans l’herbe ou en faisant un petit tour en barque.

Mont Royal

Ouvrez l’œil, il y a beaucoup d’écureuils et de ratons laveurs 🙂

Autres quartiers de Montréal

Nous avons également fait un petit détour par le quartier financier de Montreal qui se situait à quelques minutes de notre hôtel. Pas de visite en particulier à faire dans ce quartier les amis, car il est essentiellement composé de buildings. En revanche, vous y trouverez pas mal de fast food, de magasins et de restaurants incontournables comme le célèbre Mister Steer (voir plus bas).

Où manger à Montréal ?

Le Canada étant en Amérique du Nord, autant vous dire qu’on s’est bien fait plaisir pendant notre séjour  à Montréal 🙂 On a eu l’occasion de tester énormément d’adresses food.

Voici les bonnes adresses que nous vous recommandons si vous allez à Montréal :

Mister Steer ou le meilleur burger de votre vie 

Au sein du quartier financier de Montréal – après avoir fait quelques bonnes affaires dans les boutiques de la Rue Sainte Catherine- prenez le temps de faire une halte chez Mister Steer, un diner connu comme le loup blanc à Montréal pour ses burgers qui sont à tomber par terre. Nous n’avons jamais mangé une viande aussi fondante. Quant aux frites torsadées elles étaient vraiment délicieuses.

Mister Steer, 1198 Rue Sainte-Catherine, Montréal 

L’Avenue pour un brunch 100% américain à Montréal

Quand vous irez dans le quartier de Mile End, pensez à venir sur les coups de midi au restaurant L’Avenue, véritable institution pour les fans de brunchs à Montréal. Attention toutefois, ils ne prennent pas de réservation à l’avance ! A L’Avenue c’est premiers arrivés, premiers servis.

Nous avons choisi une assiette XXL avec du pain perdu, des oeufs brouillés, du bacon, des pommes de terre, des beans, des saucisses… Une seule chose à dire : un R-E-G-A-L

Petite astuce : si vous allez à L’Avenue, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’oeil aux toilettes car elles sont vraiment hyper originales, je ne vous en dis pas plus 😉

 

Brunch l'Avenue Montréal

L’Avenue, 922 Avenue du Mont-Royal E, Montréal

La Banquise pour manger une bonne poutine québécoise 

Bon, c’est un peu l’incontournable du séjour hein. La poutine, c’est LA base pour tout touriste qui se respecte en allant au Québec. Des frites, du fromage qui grince, de la sauce bien grasse et le tour est joué 🙂 On vous recommande les poutines de La Banquise, un restaurant très sympa au bon rapport qualité/prix.

Petit conseil, allez à la Banquise vers 18 heures, vous n’aurez pas à faire la queue car à partir de 19 heures le restaurant est blindé.

Montreal La Banquise

La Banquise, 994 Rue Rachel E, Montréal

Juliette et Chocolat pour un goûter plein de gourmandise

Après des bonnes heures de balade dans Mile End, pensez à faire une petite pause chez Juliette et Chocolat, un très joli salon de thés qui propose une large carte de cookies, brownies, smoothies, pancakes et de gaufres. Il y en a pour tous les gourmands 🙂

Juliette et chocolat gouter

Juliette et Chocolat, 377, rue Laurier, Montréal

Où dormir à Montréal ?

Lors de notre séjour à Montréal, nous avons opté pour l’Hôtel Place d’Armes situé en plein centre de Montréal – à 1 minute à pied de la Basilique. Nous avions réservé sur Booking environ deux mois à l’avance pour avoir des prix assez attractifs pour la période et pour le pays – 160 dollars la nuit. Vous êtes en Amérique du Nord, les prix peuvent facilement grimper donc faites votre réservation à l’avance.

L’hôtel était vraiment canon, la chambre hyper spacieuse, et le personnel charmant. Quant à la literie elle était juste parfaite pour bien récupérer le soir après de longues journées de marche et de balade.

Pour ce qui est du petit-déjeuner, nous avons préféré faire des breakfasts ou des brunchs à l’extérieur mais je sais que l’hôtel en proposait 🙂 Vous pourrez trouver pas mal de diners aux alentours de la Basilique !

Pour plus d’infos sur l’Hôtel Place d’Armes c’est par ici

Bref, vous l’aurez compris, Montréal est une ville vraiment sympa à découvrir. Ce n’est pas une ville où vous aurez des visites de de musées ou de monuments, mais une ville où chaque quartier vaut la peine de s’y balader pour découvrir toutes ses singularités

Si vous avez des questions sur Montréal, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ou à m’envoyer un message sur Instagram 🙂

4 Commentaires

Laisser un commentaire