Hello les amis ! J’espère que vous allez tous très bien et que vous profitez à fond de la fin de l’été 🙂
Comme vous l’avez certainement vu sur mon compte Instagram, nous venons tout juste de rentrer d’un roadtrip de 3 semaines en Italie. Un voyage absolument magnifique que nous vous recommandons sans la moindre hésitation – je vous posterai d’ici peu un article plus détaillé sur l’organisation d’un roadtrip en Italie.
Lors de notre voyage en Italie cet été, nous sommes passés par la très jolie région de Toscane et plus précisément par sa capitale, Florence. Voici donc tous nos conseils pour visiter Florence en 3 jours.
Quand partir à Florence ?
Nous sommes partis à Florence lors de la première semaine du mois d’août. Oui, il y avait du monde, oui, il faisait chaud, mais cela ne nous a pas du tout empêché de visiter Florence et de profiter de la ville comme nous le souhaitions. Nous étions également partis en plein mois d’août à Rome en 2018 et nous avions absolument adoré – pour lire mon article sur notre séjour à Rome c’est par ici. Bien au contraire, partir l’été en Italie vous plongera directement dans la Dolce Vita, ce célèbre mode de vie plein de légèreté et de tranquillité tant prôné par les Italiens. Vous allez voir, le mode de vie italien fait un bien fou !
Que vous partiez en Italie en plein été ou à un autre moment de l’année, nous vous recommandons néanmoins de partir à Florence sur un premier weekend du mois. En effet, la plupart des musées phares de Florence sont GRATUITS lors des premiers dimanches du mois – lorsque nous étions à Florence cet été nous avons pu faire le Palazzo Pitti et la Galeria dell’Academia gratuitement sur la journée du dimanche 1er août. Il vous suffira juste de vous rendre au guichet des musées afin que l’on puisse vous fournir un billet gratuit. C’est une astuce qui vous permettra de faire quelques économies sur votre budget et il faut l’avouer, c’est quand même assez cool.
Combien de jours passer à Florence ?
Nous avons pu visiter Florence en 3 jours mais tout dépend vraiment de vos envies. Si vous souhaitez absolument tout voir de la ville dans les moindre détails je pense qu’il faut au moins 4/5 jours à Florence mais si vous souhaitez privilégier ou mettre de côté certains monuments / certains quartiers de la ville, 3 jours me semble une bonne moyenne pour visiter la capitale de la Toscane.
Comment se rendre à Florence ?
Nous venions d’Olbia en Sardaigne lorsque nous sommes arrivés à Florence, mais il y a bien sûr des vols à partir de Paris Orly et Paris CDG pour vous rendre dans la capitale de la Toscane. Comptez environ 1h45 de vol pour Florence à partir de Paris. Sur les compagnies au bon rapport qualité/prix pour voyager en Italie, je vous recommande de voyager avec Vueling ou Transavia.
A votre arrivée à l’Aéroport de Florence alias l’Aéroport Amerigo Vespucci/ Peretola, vous pourrez vous rendre très facilement et très rapidement dans le centre-ville de Florence en Tramway – trajet de 20 min avec un tram qui passe toutes les 10/15 minutes à la station de l’aéroport. Le centre-ville touristique se situe à la station Santa Maria Novella et à la station Unita.
NB : les trams fonctionnent à partir de 5h du matin à Florence donc checkez bien vos horaires de vol de retour en France pour savoir s’il ne vaut mieux pas commander un taxi, sait-on jamais.
Que faire à Florence ?
Les monuments à visiter à Florence
Florence est incontestablement le berceau de la Renaissance. Rayonnante à travers les siècles sur les plans économiques, militaires, commerciaux et également artistiques, Florence est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Famille des Médicis, Michel-Ange, Raphael, Botticelli ou encore De Vinci, Florence a vu passer de nombreuses figures phares de l’Histoire. Attendez-vous à vous en prendre plein les yeux car les richesses laissées par ces dernières dans la ville sont absolument magnifiques.
La Galerie des Offices de Florence
La Galerie des Offices de Florence est le Musée du Louvre version Florentine. Vous y retrouverez de magnifiques œuvres d’art issues de la Renaissance. A travers ces 8 000 m2 d’allées et de salles, vous y retrouverez les plus belles collections de peintures italiennes d’Albrecht Durer, Goya, Raphael, Botticelli, Bondone, Titien, Le Caravage, Rubens, De Vinci et bien d’autres encore.
Je vous conseille de prendre vos billets pour la Galerie des Offices dès que vous avez réservé vos billets d’avion pour Florence car les places partent très vite que ce soit sur internet ou sur place. Il vous suffira de vous rendre sur ce site et de choisir votre date et votre horaire de visite. A votre arrivée à la Galerie des Offices, vous devrez vous rendre au guichet 3 afin d’échanger vos billets pour obtenir vos entrées. Ces entrées vous permettront ensuite de d’intégrer la Galerie des Offices.
Comptez 5/6 heures pour visiter la Galerie des Offices de Florence. Surtout ne vous pressez pas, prenez le temps car les œuvres du Musée sont fascinantes.
La Galerie de l’Académie
La Galeria Dell’Academia contient le célèbre David de Michel-Ange mais également d’autres œuvres qui valent vraiment le coup d’être vues. Vous pouvez également acheter vos entrées pour le musée sur le même site que pour celui des Offices. Comptez bien 2 heures de visite pour la Galeria Dell’Academia.
Le Palazzo Pitti et les jardins de Boboli
Le Palazzo Pitti comprend plusieurs musées : la Galerie Palatine, la Galerie d’Art Moderne, la Galerie des Costumes, le Musée de l’Argenterie et le Musée de la Porcelaine.
Il contient aujourd’hui de nombreuses œuvres picturales du VIe siècle et des XIXè/XXè siècles en Italie.
Comptez bien une matinée ou une après-midi complète pour visiter le Palazzo Pitti et 1h30/2 heures pour vous balader dans les Jardins du Palais.
Le Palazzo Vecchio
Nous avons privilégié le Palazzo Pitti lors de notre séjour à Florence car le Palazzo Pitti comprenait plusieurs musées avec en plus une entrée gratuite – l’entrée du Palazzo Vecchio était payante ce jour-là mais la prochaine fois que nous irons à Florence, nous irons au Palazzo Vecchio pour nous faire un avis.
La Cathédrale Santa Maria del Fiore
Impossible d’aller à Florence sans aller voir la célèbre Cathédrale Santa Maria del Fiore alias Le Duomo de Florence. Une magnifique bâtisse du XIIIème siècle absolument incroyable ! L’entrée de la Cathédrale est gratuite. En revanche, si vous souhaitez visiter le Campanile, le Baptistère ou encore le Dôme, nous vous recommandons d’acheter vos tickets en amont sur internet via ce site car la file d’attente est immense.
Le Musée De Vinci
Il s’agit d’un musée hyper-interactif qui met en avant les différentes machines imaginées par Léonard de Vinci. Si vous avez des enfants, on ne peut que vous recommander Le Musée De Vinci de Florence car il associe pédagogie et ludique. Vous pouvez acheter les billets directement sur place.
Comptez bien 2/3 heures de visite pour le Musée De Vinci.
Et surtout, prenez le temps de vous balader, d’explorer et de vous perdre dans les petites rues de Florence, c’est une ville absolument magnifique.
Le Ponte Vecchio
Impossible de passer à Florence sans aller voir le célèbre Ponte Vecchio et ses boutiques de bijoux suspendues au-dessus du fleuve tout le long du pont. Vous aller adorer, c’est ultra romantique.
Où manger à Florence ?
Les restaurants typiques de Florence
On mange bien, mais tellement bien en Toscane !
Voici quelques adresses de restaurants que vous pourrez tester lors de votre séjour à Florence :
La Trattoria de Guicciardini da i Bigi e i Birghe
Si vous recherchez un restaurant traditionnel à Florence foncez à la Trattoria de Guicciardini ! Viandes, poissons, pâtes, vous y trouverez votre bonheur à coup sûr. Les portions sont généreuses et le rapport qualité/ prix bon.
L’Olivia Bistrot del Frantoio Santa Taé
Dans une ruelle à deux pas du Palazzo Pitti, ce restaurant à la fois chic et bohème propose une très bonne cuisine italienne florentine. Loin de la foule, vous pourrez prendre le temps de déguster un bon plat de pâtes au calme.
Senz’altro Bistrot Firenze
Vous avez envie de manger des plats italiens mais revisités ? Foncez au restaurant Senz’altro Bistrot ! Ce restaurant moderne tenu par une jeune équipe propose une cuisine moderne de plats typiques italiens. Le personnel est absolument adorable.
Les restaurants rooftops pour avoir une vue imprenable sur Florence
Si vous êtes de passage à Florence, prenez le temps de réserver un dîner en amoureux pour le coucher du soleil dans un restaurant rooftop qui vous offrira une vue magique sur la ville.
Le B-Roof : haute gastronomie et vue sur le Duomo
Enorme coup de coeur pour le restaurant B-Roof. La vue sur le Duomo était absolument magnifique.
Nous avions pris la formule en plusieurs services, les mets étaient très bons, les serveurs adorables. C’était une très bonne expérience.
Manger une bonne glace à Florence
Ne passez surtout pas à côté des Gelateria alias les marchands de glace de Florence ! Vous y trouverez nombreux parfums de glace que vous pourrez déguster à n’importe quel moment de la journée. Nous vous recommandons de privilégier les glaciers artisanaux les glaces y sont souvent meilleures et plus saines.
Pour manger une bonne glace artisanale à Florence, on vous recommande sans hésitation La Gelateria dei Neri – testez le parfum Caramello c’est une dinguerie – ainsi que La Gelateria Via De Ginori .
Où dormir à Florence ?
Choisissez un logement proche du centre touristique lors de votre visite de Florence. Cela vous permettra de profiter à fond de la ville et d’être autonome à pied de jour comme de nuit mais également d’avoir la station de train et de tram Santa Maria Novella à quelques mètres si vous souhaitez vous rendre à Sienne ou à Pise lors de votre séjour à Florence.
Pour être à la fois proche des monuments phares de Florence et éloigné de la foule des touristes nous vous recommandons le quartier Santa Maria Novella avec ces deux adresses :
Bed and Breakfast Tornabuoni View
Le B&B Tornabuoni View est situé sur la place Tornabuoni. C’est un établissement très charmant tenu par deux hôtes adorables qui sauront se rendre disponible si vous avez la moindre question. Les chambres sont décorées avec soin et la literie était absolument parfaite pour se reposer après nos longues journées de visites. Le petit-déjeuner, alias la Colazione est inclus dans le prix de la nuit. Nous avions réservé sur Booking, je vous mets le lien de la page ici.
Globus Urban Hotel
Situé dans la rue Via Sant’Antonino à quelques pas de la gare Santa Maria Novella, le Globus Urban Hotel est un établissement moderne où vous trouverez des chambres spacieuses, équipées et confortables. Le petit-déjeuner était également inclus dans le prix de la nuit. Le personnel a été d’une incroyable gentillesse en nous préparant un petit-déjeuner à emporter lors de notre départ à 4h vers l’aéroport pour notre vol de retour. Nous avions également réservé notre nuit au Globus Urban Hotel sur Booking, je vous mets le lien ici.
Que faire aux alentours de Florence ?
Visiter Sienne en une journée
Comment aller à Sienne ?
Il est très facile de vous rendre à Sienne à partir de Florence. Il vous suffit de prendre le train à la station Santa Maria Novella. Comptez 1 heure de trajet. A votre arrivée à la gare, traversez le centre commercial situé en extérieur, le centre historique de Sienne se trouvera ensuite à 10 minutes à pied.
Que voir à Sienne ?
Sienne est une ville absolument charmante.
Ne manquez surtout pas la Cathédrale de Sienne – différente de celle de Florence, mais tout aussi majestueuse – la Piazza del Campo ainsi que les merveilleuses petites rues dans lesquelles vous allez adorer vous perdre.
Où manger à Sienne ?
Pour un bon repas à Sienne, nous vous recommandons sans la moindre hésitation La Taverna di Secco. Vous y trouverez d’excellentes pizzas et autres spécialités italiennes. Le rapport qualité/ prix est bon et les serveurs absolument adorables.
Visiter Pise en une journée
Comment aller à Pise ?
Comme pour Sienne, vous pourrez vous rendre de Florence à Pise en train à la station Santa Maria Novella. Comptez 45 minutes de trajet pour faire Florence/ Pise.
Que voir à Pise ?
La Tour de Pise est évidemment un incontournable à voir si vous allez à Pise. Elle est impressionnante autant de jour que de nuit. N’hésitez pas à aller la voir le soir si vous souhaitez l’admirer sans avoir trop de touristes autour. Outre la Tour de Pise, prenez le temps de vous balader dans Pise car la ville a beaucoup de charme.
Si vous avez envie d’une pause shopping lors de votre passage à Pise, sachez que vous y trouverez de nombreux magasins.
Où manger à Pise ?
Si vous allez à Pise, nous vous recommandons le Ristorante Cantina Vasari. C’est simple, c’est dans ce restaurant que nous avons mangé les meilleures pâtes à la truffe de toute notre vie – et c’est l’italienne que je suis qui vous le dis les amis. Tanguy a quand à lui testé la fameuse Bistecca alla fiorentina, c’était un régal.
Autre adresse que nous vous conseillons, l’Osteria in Duomo. Plus touristique, mais on y mange bien. Les temps d’attente peuvent être un peu long si vous êtes pressés.
Où manger une glace à Pise ?
Sans hésitation, nous vous recommandons la Gelateria Rufus ! Ils proposent des glaces artisanales avec un très bon rapport qualité/ prix vous allez adorer.
*******
Ça y est ! Vous êtes parés pour visiter Florence en 3 jours ! Vous souhaitez prolonger votre séjour en Italie ? Sachez que les Cinque Terre sont à seulement quelques heures en train de Florence. Après le charme de la Toscane direction les villages pittoresques de la Ligurie, vous allez adorer 🙂
Bon, et si vous avez envie de prolonger vos vacances italiennes tout en restant en région parisienne, je vous recommande le Limoncello Spritz ou encore l’Hugo Spritz du restaurant Madame Monsieur au Chesnay, ville située à seulement quelques minutes de Versailles. Testez absolument leurs cocktails, ils sont juste merveilleux.
**L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
3 Commentaires
Visiter les Cinque Terre en 3 jours : nos conseils – Le Lifestyle de Marion
27 août 2022 at 18h45[…] de prolonger les vacances. Après vous avoir raconté notre séjour à Florence – retrouvez mon article avec tous nos conseils pour visiter Florence en 3 jours par ici – place au récit de notre séjour dans les Cinq Terres, autre étape phare de notre roadtrip […]
Faire un roadtrip en Sardaigne : nos conseils – Le Lifestyle de Marion
17 septembre 2022 at 19h46[…] Vous voilà prêts pour organiser votre roadtrip en Sardaigne les amis 🙂 Si vous avez la moindre question n’hésitez surtout pas à la poser en commentaire ou à m’envoyer un DM sur Instagram. Après la Sardaigne, direction le charme de la Toscane à Florence – n’hésitez pas à découvrez mon article sur notre séjour à Florence. […]
Visiter Venise en 3 jours : nos conseils – Le Lifestyle de Marion
7 juillet 2023 at 14h19[…] Nous sommes avant tout partis à Venise pour déconnecter. Nous avons davantage axé notre visite de la ville sur de la balade plutôt que sur des musées à la chaine comme nous avions pu le faire notamment lors de notre séjour à Florence. […]