Hello les chatons !
J’espère que vous allez bien en cette période de confinement qui, je dois bien l’avouer, peut facilement laisser place au stress, à l’inquiétude et à la morosité. Histoire de se changer les idées, et de nous évader un peu, je vous propose de penser aux prochaines vacances. Si vous n’avez pas encore d’idée de destination, je vous conseille le Québec !
Vous l’aurez compris, on poursuit le bilan de notre voyage canadien par un article sur la ville de Québec que nous avons visité après 4 jours passés à Montréal (si jamais vous êtes intéressés par l’article sur Montréal c’est par ici )
Comment faire le trajet Montréal – Québec City ?
La solution la plus simple et la moins coûteuse si vous n’avez pas de voiture lors de votre voyage au Québec est l’autobus ! Au Québec, vous verrez que « l’autobus » – l’équivalent d’un car en fait – est un moyen de transport très utilisé par les locaux pour aller d’une ville à l’autre. Pour info, il y a environ 230 kilomètres de distance entre Montréal et Québec. Je vous conseille de faire ce trajet via la compagnie de transports Orléans Express/ Keolis au départ de la Gare Centrale de Montréal. Il faut compter environ 25 dollars par personne.
Pour réserver vos billets pour le trajet Montréal/ Québec c’est par ici 🙂
Vous verrez, le trajet est vraiment sympa, puisque vous apercevrez le fleuve Saint-Laurent, beaucoup de champs ainsi que de nombreuses maisons vraiment typiques du Québec.
Que faire à Québec ?
Nous avions prévu 4 jours à Québec City. Comme la ville de Québec est assez « petite », nous avions opté pour pas mal de visites autour de la ville, notamment dans les parcs naturels ainsi qu’une excursion d’une journée dans la ville amérindienne de Tadoussac qui contient une réserve de baleines.
Visite de Québec City
L’avantage de Québec est que tout peut se faire à pied, vous pouvez donc bien prendre le temps d’explorer la ville 🙂 Nous vous recommandons deux quartiers :
Le Vieux Québec : le quartier historique de Québec
Le Vieux Québec c’est avant tout de la balade. Tout est en effet construit en hauteur avec des fortifications. En montant dans le Vieux Québec vous trouverez à votre arrivée un très joli centre ville. Promenez-vous dans le Petit-Champlain avec ses commerces et ses boutiques de souvenirs. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire une petite halte pour goûter les célèbres pop corn au sirop d’érable de chez Mary’s Pop Corn !
Mary’s Pop Corn, 56 Côte de la Montagne, Québec, QC
Vous pourrez également voir le Château Frontenac, imposant et majestueux, qui est aujourd’hui un hôtel de luxe. Il est juste magnifique.
Promenez-vous ensuite jusqu’au sommet de la citadelle en passant par la Promenade des Gouverneurs 🙂 Avoir autant d’arbres dans un centre ville est tellement agréable !
Le quartier Saint Roch : le quartier populaire qu’on adore
Complètement différent du centre-ville historique, la quartier Saint Roch est bien plus populaire et a également son charme. La population est bien plus jeune et les touristes bien moins nombreux par rapport au centre historique. Vous y trouverez pas mal de restaurants, de bars sympas et de boutiques assez branchées – beaucoup de coffee shop avec des ateliers DIY de couture ou encore de poterie par exemple.
Comme notre hôtel était dans ce quartier, nous avons opté pour des petits-déjeuners au Café Saint Henri qu’on vous recommande chaleureusement. Vous pourrez y déguster des donuts à tomber par terre !
Si jamais vous cherchez un supermarché, allez dans ce quartier. Il y a un Metro Plus vraiment très grand où vous trouverez tout ce qu’il vous faut – ils proposent d’ailleurs des sandwichs, pizzas et autres plats à emporter. On vous conseille de prendre un Corn Dog à emporter, véritable institution en Amérique du Nord 🙂 Il s’agit de bâtonnets de saucisse frits. Un D-E-L-I-C-E.
Credits : imgur.com
Une journée de randonnée au Parc de la Jacques Cartier
Amoureux de la nature et des randonnées, cette journée est faite pour vous les amis 🙂
Le Parc de la Jacques Cartier est un immense parc naturel à environ 40 km du centre-ville de Québec !
Si vous n’avez pas de voiture, vous pourrez y aller en autobus à partir de la gare de Québec.
3 recommandations pour votre balade dans ce parc naturel :
1 – Attention ! A votre arrivée en autobus il vous restera encore 10 km à parcourir avant l’entrée officielle du parc. Nous vous conseillons de faire du stop pour atteindre l’entrée officielle. Pas d’inquiétude, l’auto-stop est très commun dans le coin 🙂 Vous verrez que les Québécois sont vraiment adorables et n’hésiterons pas à vous prendre en voiture – à l’aller, comme au retour.
2 – Surveillez bien le temps histoire de ne pas louper votre bus de retour. Oui, il n’y en aura qu’un seul en fin de journée pour retourner à Québec. Pensez à bien arriver 10 minutes en avance histoire de pas le manquer.
3 – Equipez-vous bien ! EAU + K-WAY seront deux indispensables pour vos randonnées dans le Parc Naturel de la Jacques Cartier. L’eau car vous allez bien entendu beaucoup marcher – ça monte pas mal. Il faudra penser à bien s’hydrater tout le long de vos randos. Le K-way car vous irez dans des zones très humides comme des zones très chaudes. Il sera ainsi très pratique à enlever et à porter d’une zone à l’autre 🙂
Plusieurs sentiers de randonnée vous seront proposés avec des distances et des spots différents. Nous avons choisi le Sentier des Loups (16,6 km de marche, 3h30, dénivelé de 500 m) mais vous en avez des beaucoup plus difficiles ou des plus faciles en fonction de votre niveau.
Pour plus d’infos sur le Parc de la Jacques Cartier c’est par ici
Excursion à Tadoussac pour voir les baleines
Tadoussac est certainement l’étape que nous avons la plus appréciée de notre voyage au Québec. Petit village au bord du Saint Laurent comptant environ 800 habitants, Tadoussac est un véritable havre de paix pour tous les voyageurs. Vous y trouverez beaucoup de simplicité et d’authenticité ainsi qu’une jolie connexion avec la nature – il s’agit d’une ancienne ville amérindienne.
C’est à Tadoussac que vous pourrez observer les baleines ainsi que d’autres animaux marins via des compagnies de croisières – nous avons opté pour la formule en zodiac de la compagnie Croisières AML.
Une expérience M-A-G-I-Q-U-E !!
Recommandations pour l’excursion d’observation des baleines à Tadoussac :
- Pensez à bien réserver vos billets à l’avance ! Les places partent à une vitesse folle.
- Le jour de l’excursion, portez des vêtements chauds (gros pull, coupe-vent, écharpe, bonnet, gants…) car il fera très froid sur le zodiac. Entre le vent et la température de l’eau, vous allez voir que le changement de températures est assez violent donc couvrez-vous bien les amis
- Arrivez bien en avance le jour de l’excursion car vous aurez un formulaire à remplir et une combinaison à enfiler.
Pour réserver vos billets pour la croisière pour voir les baleines c’est par ici
Vous verrez que le village de Tadoussac est authentique. La Chapelle de Tadoussac est la chapelle la plus ancienne de bois encore debout de tout le Canada ! Vous trouverez également beaucoup d’artisans locaux qui prendront beaucoup de plaisir à vous montrer leurs boutiques.
N’hésitez pas à emprunter les différents sentiers de la ville de Tadoussac, vous aurez des vues et des spots incroyables ! Si vous êtes chanceux vous pourrez même apercevoir des bélugas dans le Saint Laurent lors du coucher de soleil 🙂
Pour vous rendre à Tadoussac, vous pourrez prendre un autobus à partir de la gare de Québec. Le trajet est d’environ 3h30. L’autobus desservira plusieurs arrêts et vous pourrez rencontrer pas mal de ralentissements donc comptez bien 5 heures de route max. Une chose est sûre, Tadoussac est un endroit qui vaut vraiment le détour si vous partez en voyage au Québec.
Les majestueuses Chutes de Montmorency
Pour ce dernier jour à Québec, direction les célèbres chutes de Montmorency !
Vous verrez que les cascades sont absolument impressionnantes ! Le bruit sourd de l’eau est assez magique.
Un petit conseil, équipez-vous de bonnes chaussures car il y aura pas mal de marches à emprunter sur le chemin du retour les amis.
Pour vous y rendrez il vous suffira de prendre un bus de la ligne 800 au départ du centre-ville de Québec. L’arrêt se nomme Chutes de Montmorency vous ne pouvez pas le rater 🙂
Où manger à Québec ? Nos bonnes adresses
Pour un super burger direction Chez Victor
Lorsque nous rentrions sur Québec City le soir après des bonnes journées de balade, nous allions manger Chez Victor, un restaurant de burgers situé à quelques minutes de la gare d’autobus et du Vieux Québec.
Chez Victor, vous y trouverez un cadre plutôt branché avec une jolie lumière tamisée, mais surtout des burgers vraiment délicieux. Mention spéciale aux sauces proposées par la maison.
N’hésitez pas à goûter à leur bière à l’hibiscus elle est absolument divine 🙂
Chez Victor, 300 Rue Saint-Paul, QC
Le Café Saint-Henri pour le petit-déjeuner ou pour le goûter
Vous avez envie d’un bon café allongé avec un bon donut lors de votre séjour à Québec ? Ne cherchez plus, allez au Café Saint-Henri. Vous y serez au calme. Et en plus, les donuts sont préparés avec amour par une dame très gentille 🙂
Café Saint-Henri, 849 Rue Saint-Joseph E, Québec
Le restaurant La Bûche pour un dîner typique et authentique
Si vous avez envie de goûter aux spécialités québécoises dans une ambiance châlet à Québec City, n’hésitez pas à vous rendre au restaurant La Bûche. Au menu, poutine, viandes en sauce et… pâté chinois – oui c’est une spécialité du coin à base de purée de pommes de terre.
La Bûche, 49 Rue Saint Louis, Québec, QC
Où dormir à Québec City ?
A Québec, nous dormions à l’Hôtel Best Western Plus situé dans le quartier Saint Roch. Comptez environ 100 dollars la nuit. Nous avions réservé environ deux mois à l’avance sur Booking. L’hôtel est assez ancien, les chambres assez sombres, mais restent propres, spacieuses et surtout confortables. Petit déboire en arrivant le premier jour avec une fuite de climatisation dans notre chambre, mais les équipes ont pu intervenir ultra rapidement.
L’emplacement de l’hôtel était juste top. A quelques minutes de l’hôtel se trouvait la gare, à partir de laquelle nous prenions l’autobus pour nos excursions – Tadoussac, Parc de la Jacques Cartier – et pour le retour à Montréal.
Pour en savoir plus sur l’hôtel Best Western Plus c’est par ici
Où dormir à Tadoussac ?
Concernant Tadoussac, nous avons opté pour un bed and breakfast, Les Suites de l’Anse. A Tadoussac, ne cherchez pas la modernité. Ici tout est en simplicité 🙂
Comptez environ 60 dollars la nuit.
Pour en savoir plus sur Les Suites de l’Anse c’est par ici
On a adoré cette étape de notre voyage. Entre la ville et la nature, Québec est le point central de nombreuses excursions. Ne passez surtout pas à côté du Parc de la Jacques Cartier et de Tadoussac, ce sont vraiment deux must-have à faire absolument si vous partez au Québec !
Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les laisser en commentaire ou à m’envoyer un message par Instagram 🙂
Qui est déjà allé(e) au Québec par ici ?
2 Commentaires
3 escape games à faire absolument à Paris – Le Lifestyle de Marion
20 juin 2022 at 22h31[…] Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez certainement vu que nous sommes partis au Canada et que ce voyage fut absolument merveilleux – pour lire mon article sur notre voyage au Québec c’est par ici. […]
Notre roadtrip en Croatie en 10 jours – Le Lifestyle de Marion
6 septembre 2023 at 11h02[…] passant devant des cascades et des lacs absolument magnifiques. Honnêtement, on se serait cru au Québec tant la forêt et les lacs étaient sublimes. Le cadre était tellement […]