Menu
Europe / Voyages

Nos vacances en Bavière : nos bonnes adresses

Hello les amis ! Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que nous sommes partis cet été en Allemagne, et plus précisément en Bavière pendant 1 semaine.

La Bavière est une destination que nous avons vraiment adoré et que nous vous recommandons vivement si vous êtes adeptes des grands espaces, de la montagne, de la nature et que vous recherchez le calme et la sérénité.

La Bavière nous a été recommandée par nos proches. Par ailleurs, Tanguy y était déjà allé étant plus jeune, et avait même travaillé dans l’hôtel dans lequel nous logions. Retour aux sources pour lui et très belle découverte pour moi qui ne connaissais pas du tout l’Allemagne.

Vacances baviere konigsee

Comment aller en Bavière ?

La Bavière est une destination hyper accessible à partir de la France. Côté trajet, nous sommes partis de Paris en train avec un weekend de deux jours à Strasbourg.

Ensuite, nous avons loué une voiture au départ de Strasbourg via la compagnie de location de voitures ADA, qui propose notamment des voitures pour les jeunes conducteurs. Il faut savoir que la voiture vous sera indispensable pendant tout votre séjour en Bavière car rien ne se fait à pied ou en transport en commun là-bas.

De Strasbourg jusqu’à Geitau – la ville où nous logions en Bavière – il faut compter 4h30 de voiture.

Conseils pour le trajet France – Bavière en voiture :

  • Attention, les allemands roulent vraiment comme des fous sur l’autoroute. Il y a d’ailleurs des passages sans limitation de vitesse – oui, oui vous avez bien lu – donc soyez vigilants.
  • Si vous souhaitez vous arrêter sur une aire d’autoroute prévoyez de la monnaie car les toilettes sont payantes. 
  • Les aires d’autoroutes en Allemagne sont vraiment top d’un point de vue restauration. Vous avez en général une cafétéria, un fastfood – Burger King, KFC, Mcdo – et des coffee shop qui vendent des sandwichs.

Que faire en Bavière ? 

Jour 1 : Randonnée au Wendelstein 

Arrivés la veille en fin d’après-midi dans le village de Geitau dans le Bayrischzell en Bavière, nous prenons la voiture aux alentours de 9 heures pour nous rendre sur le lieu de notre première randonnée, le Wendelstein. 

Wendelstein randonnées conseils

Il faut compter 10 minutes en voiture pour faire le trajet Geitau/Wendelstein.

Le sommet du Wendelstein est de 1836 mètres.

Pour monter au sommet nous avons pris le téléphérique à la station de Bayrischzell-Osterhofen – comptez environ 15 euros par personne pour la montée. Arrivés au sommet nous sommes allés voir la station météorologique ainsi que la petite chapelle qui surplombent toute la vallée – attention ça grimpe un peu. Démarre ensuite la randonnée . Comptez 4 heures de rando avec le retour à la station compris. 

Soyez attentifs, vous risquez de croiser des chamois qui se baladent dans la montagne 🙂 Nous en avons vu un en faisant une pause sur un rocher et en regardant bêtement le paysage donc tous aux aguets les amis !

Vous allez également rencontrer beaucoup de vaches dans le Wendelstein, le bruit de leurs cloches est juste ultra dépaysant.

Après cette première randonnée hyper agréable à Wendelstein, direction le centre-ville de Schliersee situé juste à côté de Geitau.

La ville Schliersee en Bavière connue pour son immense lac. Les habitants y vont principalement pour s’y baigner et/ou pour déguster une bonne glace en terrasse. C’est un lieu idéal pour faire une pause après une bonne randonnée.

Pour déguster une bonne glace en terrasse à Schliersee, on vous recommande le glacier Mesner.

Florian Guggenbichler, Lautererstraße 2, 83727 Schliersee, Allemagne

Si vous avez besoin de faire l’essence ou quelques courses n’hésitez pas à les faire à Schliersee, c’est vraiment la ville où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Retour ensuite à notre hôtel pour un repas typiquement bavarois.  Schnitzel aux cornflakes avec pommes de terre pour Tanguy, et pain de viande et spatzle pour moi 🙂

Aiplspitz Gasthaus-Pension restaurant

Magnifique coucher de soleil avec le bruit des vaches en fond. Un régal.

Jour 2 :  Journée au Königssee

Levés à 6 heures du matin, nous partons en voiture pour le Parc de Berchtesgaden, parc national qui contient le célèbre Lac du Konigssee, aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux lacs d’Europe. 

Visiter le Königssee conseils

Comptez 1h45 de voiture entre Geitau et le Parc de Berchtesgaden.

C’est au bout d’un mini centre-ville commerçant – composé de restaurants et de boutiques de souvenirs – que vous pourrez acheter vos billets pour le Konigssee.

Comptez environ 20 euros par personne pour un aller-retour.

Visiter le Königssee conseils

Quand vous prendrez le bateau pour le Konigssee pensez à bien descendre au dernier arrêt si vous souhaitez faire la rando tout autour du Konigssee et de l’Orbsee – et non à l’arrêt St Bartholama.

ll faut compter une bonne journée au Konigssee, nous sommes partis à 7 h 30 de Geitau et nous sommes rentrés le soir à 19 heures. Pas de picnique le midi vu qu’on avait pris un très bon petit déjeuner à l’hôtel, mais vous avez une buvette dans un chalet bavarois à la moitié de la randonnée où vous pourrez manger quelques spécialités du coin sur le pouce – dont le lait de la ferme qui est juste à côté et qui est excellent.

Visiter le Königssee en une journée

On vous conseille d’arriver sur les coups de 8 heures/ 9 heures au Konigssee pour bien pouvoir profiter des différents spots – les touristes arrivent très rapidement et l’endroit se retrouve vite bondé.

Pensez à prendre de bonnes chaussures de marche et de l’eau car la deuxième partie de la randonnée jusqu’à la cascade est assez difficile. On était vraiment épuisés sur la fin, il faisait très chaud.

Visiter le Konigssee en une journée conseils

Attention à bien vérifier les horaires des bateaux de retour vers le centre-ville du Konigsee. Le dernier bateau est sur les coups de 17h30 et vous aurez une amende de 100 euros si vous ne rentrez pas au centre ville via ce dernier bateau.

Jour 3 : Visite de Munich

Pour cette troisième journée on avait envie de reposer un peu – deux journées randonnée à la suite ça tire sur nos petites jambes de parisiens haha – et nous avons du coup décidé d’aller à Munich.

De Geitau jusqu’à Munich, il faut compter environ 45 minutes de voiture.

Nous vous conseillons de vous garer en périphérie de la ville et de prendre ensuite un métro jusqu’au centre-ville de Munich. Descendez à l’arrêt de métro Mangefallplatz.

A Munich, prenez le temps de vous balader à pied. Commencez par vous rendre sur la Marienplatz en admirant l’immensité de cette place fondée en 1158. Tout autour, vous trouverez plein de jolies petites rues à découvrir.

N’hésitez pas à vous rendre au marché de Viktualienmarkt à Munich pour tester des spécialités bavaroises. Pour notre part on a opté pour les célèbres wurst – saucisses. Tanguy a testé celles au curry et j’ai testé celle à la munichoise avec du chorizo. C’était très bon 🙂 !

Manger une wurst à Munich

Nous sommes ensuite allés au à l’Englischer Garten où nous avons fait une jolie balade – sous la pluie, mais le cadre était vraiment joli.

On s’est ensuite installés dans un biergarten – ce sont des endroits où vous pouvez déguster les bières locales en terrasse. Hyper sympa 🙂

Biergarten Munich

Jour 4 : Randonnée au Taubenstein

Pour cette quatrième journée en Bavière,  direction le Taubenstein avec son sommet à 1693 mètres 🙂

Comme pour le Wendelstein, nous avons pris un téléphérique jusqu’au sommet du Taubenstein puis nous sommes redescendus en marchant. Je dis « redescendus » mais honnêtement c’était du vrai zig zag avec de la montée comme de la descente. Bonnes chaussures indispensables car on peut très facilement glisser dans le Taubenstein.

Randonnée Taubenstein conseils

La randonnée du Taubenstein dure environ 4 heures. Comptez environ 15 euros l’aller par personne pour le téléphérique.

On a ensuite terminé cette journée par un bon repas à l’hôtel.

Tanguy a testé la célèbre choucroute revisitée à la bavaroise et j’ai quant à moi pris la schnitzel aux corn flakes avec des spaetzle – pour changer 🙂 !

Jour 5 : Journée au Neuschwanstein

Direction le célèbre château de Neuschwanstein, situé à 2 heures de Geitau en voiture 🙂

En arrivant au Neuschwanstein, pensez à bien vous garer au parking P4, parking le plus proche du château. Pour aller jusqu’au château, vous pouvez y monter à pied, en calèche ou bien en bus. Nous avons opté pour la balade à pied, plus sympa car le cadre était vraiment sublime – le château est situé au coeur d’une immense forêt c’est vraiment très féerique.

Fans de Disney, je pense que vous connaissez tous le célèbre château du générique des dessins animés Disney ou le château de la Belle au Bois Dormant du Parc Disneyland en Californie. Et bien figurez-vous que c’est le château du Neuschwanstein qui a inspiré les studios Disney pour réaliser ses génériques et construire ses parcs à thème.

Franchement, on comprend pourquoi car le château du Neuschwanstein est juste MAGNIFIQUE.

Chateau Neuschwanstein

Un château féerique et magique qu’on vous recommande absolument. Pour la petite histoire, ce château fut construit par Louis II de Bavière, cousin de notre chère Sissi. 

Il y a toute une balade à faire autour du château, vous pouvez y passer la journée sans problème 🙂

Château de Neuschwanstein visite conseils

N’hésitez pas à aller voir l’autre château de Louis II de Bavière situé à quelques mètres, le château de Hohenschwangau, qui est tout aussi beau 🙂

Château Louis II de Bavière conseils visite

Jour 6 : Randonnée dans le Tyrol Autrichien

Pour cette dernière journée en Bavière direction le Tyrol Autrichien !

Départ de la randonnée via la route de Thiersee Landesstrabe située à une dizaine de minutes en voiture de Geitau. Il y a plusieurs parkings pour vous garer à la frontière autrichienne du Tyrol. Ces derniers sont gratuits.

Comptez bien une bonne journée de randonnée dans le Tyrol Autrichien. Les montées sont assez difficiles, les descentes assez longues sur la fin mais les paysages sont vraiment à couper le souffle !

Randonnées tyrol autriche conseils

C’est à faire absolument.

On vous conseille de faire un stop au chalet autrichien situé à mi-parcours. Vous y serez très bien accueillis et vous pourrez goûter aux spécialités autrichiennes faites maison. Un régal après une première partie de marche assez éprouvante 🙂

Visiter le tyrol autrichien randonnées

Nos conseils pour votre séjour en Bavière 

  • Prévoyez de l’argent en espèces pour votre séjour en Bavière car très peu de restaurants ou de magasins prennent les cartes bleues. Par ailleurs, pour vos randonnées en pleine montagne, vous trouverez également des points buvettes/chalets qui ne prennent que les espèces. Idem pour les parkings qui ne prennent pas les cartes bleues.
  • En Bavière, les cartes des restaurants ne seront pas en anglais – sauf à Munich –  donc pensez à bien avoir votre smartphone près de vous pour la traduction si vous ne parlez pas allemand comme moi ^^
  • De l’eau pétillante vous sera servie quand vous demanderez de l’eau, ne soyez pas surpris, ils ne servent pas d’eau plate.
  • Pendant vos randonnées en Bavière, vous croiserez certaines personnes qui vous diront « servus » qui veut dire « bonjour » en bavarois 🙂

Où dormir pendant un séjour en Bavière ?

Nous avons opté pour l’hôtel/ auberge Aiplspitz Gasthaus-Pension à Geitau, lieu que Tanguy connaissait bien, puisqu’il y avait travaillé étant plus jeune. Vous y serez accueilli par Alain et Annette Delgay, un couple franco-allemand hyper sympa. Ils ont vraiment le sens de la convivialité, vous allez adorer ce lieu.

L’hôtel Aiplspitz Gasthaus-Pension est situé en plein coeur du petit village de Geitau.

Aiplspitz Gasthaus-Pension chambres

Il donne sur la montagne. Pour vous dire on entend seulement le bruit des vaches. Le bonheur à l’état pur. Nous avions une chambre qui donnait sur la montagne, la vue était juste incroyable.

Propreté, literie impeccable, accueil chaleureux des propriétaires, nous avons vraiment pu nous ressourcer après ces journées bien remplies – sans oublier le petit-déjeuner gargantuesque du matin qui était absolument divin.

Au niveau des tarifs, comptez 60 euros la nuit pour une grande chambre avec petit-déjeuner buffet compris.

Possibilité de dîner au restaurant de l’hôtel le soir – testez absolument leur schnitzel aux corn flakes elle est à tomber !

Pour plus d’informations sur l’hôtel Aiplspitz Gasthaus-Pension c’est par ici 

*******

Et voilà les amis, vous savez tout de nos vacances en Bavière 🙂

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera envie d’aller dans cette si jolie région d’Allemagne si peu visitée par les Français. Si vous êtes véhiculé, profitez-en pour vous faire une halte d’un weekend à Strasbourg, ce n’est pas loin du tout.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à m’envoyer un message par Instagram, j’y répondrais avec plaisir 🙂

2 Commentaires

Laisser un commentaire