Hello par ici ! J’espère que vous allez tous très bien et que la reprise n’est pas trop trop dure 🙂
Je vous propose aujourd’hui de prolonger les vacances. Après vous avoir raconté notre séjour à Florence – retrouvez mon article avec tous nos conseils pour visiter Florence en 3 jours par ici – place au récit de notre séjour dans les Cinq Terres, autre étape phare de notre roadtrip de cet été en Italie. Voici donc tous nos conseils pour visiter les Cinque Terre en 3 jours.
Les Cinque Terre, c’est quoi ?
Les Cinque Terre, c’est un parc national reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO qui est composé de 5 petits villages côtiers – Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomiaggiore. Ces villages sont séparés les uns des autres par des collines. Certains d’entre eux donnent directement sur la mer, d’autres non. Les Cinque Terre sont situées dans la région de Ligurie au nord-ouest de l’Italie.
Maisons colorées, ports de pêche, petites rues typiques italiennes ou encore chemins de vignes, les Cinque Terre ont un charme fou. Une chose est sûre, un séjour aux Cinque Terre ne vous laissera pas indifférent.
Quand partir aux Cinque Terre ?
Partir en vacances aux Cinque Terre en été peut paraitre compliqué. Nous sommes pour notre part partis en plein mois d’août et pour être complètement honnête avec vous il y avait énormément de touristes au sein des villages des 5 Terres – beaucoup de français à vrai dire.
Si jamais vous n’avez pas d’autre choix comme nous que de poser vos congés en été, nous vous recommandons d’aller visiter les villages tôt le matin aux alentours de 8 heures. Vous verrez, à cette heure-là, il n’y aura personne, que ce soit sur les chemins de randonnés, dans les villages ou bien dans la mer !
Si vous avez la possibilité de poser vos congés à un autre moment de l’année, on vous recommande de partir aux Cinque Terre idéalement en avril ou en septembre/octobre. Vous pourrez alors profiter tranquillement des villages à n’importe quel moment de la journée. C’est vraiment le mieux si vous souhaitez absolument organiser un séjour aux Cinque Terre.
Combien de temps pour visiter les Cinque Terre ?
Si vous voulez bien prendre le temps de visiter les villages des Cinque Terre, on vous recommande de partir en vacances aux Cinq Terres 3 jours. Cela vous permettra de découvrir chaque village et l’ambiance singulière qu’il y a à l’intérieur d’entre eux.
Comment se rendre aux Cinque Terre ?
Se rendre aux 5 Terres nécessite de prendre le train directement à partir de villes comme Gênes ou Pise – comptez 1 heure de train à partir d’une des deux villes pour arriver aux Cinque Terre. Plus précisément, il vous faudra prendre un train vers La Spezia, puis un autre train entre La Spezia et le village des 5 Terres dans lequel vous souhaitez vous rendre.
Pour réserver vos billets, vous pouvez le faire soit à l’avance sur le site trenitalia.it ou directement en gare aux guichets/ bornes.
Comment visiter les Cinque Terre ?
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour accéder aux villages des Cinque Terre :
Se rendre dans les villages des Cinque Terre par les chemins de randonnée
Si vous souhaitez éviter la foule de touristes et profiter des villages des Cinque Terre tranquillement, on vous recommande de prendre les chemins de randonnées qui relient les villages les uns aux autres. C’est honnêtement la solution la plus efficace et surtout la plus belle pour accéder aux villages des 5 Terres.
L’accès à la majorité des randonnées des Cinque Terre est payant et se fait sous forme de péage – comptez 7,50 euros par personne et par chemin de randonnée. Vous pourrez payer votre entrée pour les chemins de randos des 5 Terres directement aux petits guichets à l’entrée des chemins ou bien à l’avance dans les gares des villages.
Il existe également un Pass, la Cinque Terre Card, qui vous permet d’avoir un accès illimité à toutes les randonnées.
Pour une journée, la Cinque Terre Card est à 7,50 euros par adulte et à 4,50 euros par enfant.
Pour en savoir plus sur les chemins de randonnées à emprunter pour vous rendre dans chacun des villages, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site officiel des Cinque Terre, tous les chemins de rando y sont indiqués.
Nous vous recommandons de démarrer vos randonnées dans les Cinque Terre tôt le matin à la fraîche – 7h30/8 heures idéalement – ça vous permettra de marcher à votre rythme dans de bonnes conditions car la chaleur arrive très vite !
Prenez de bonnes chaussures et beaucoup d’eau car certains chemins seront de vraies épreuves avec la chaleur – celui entre Corniglia et Manarola est sublime mais est assez raide à monter. On vous le garantit, les spots que vous offriront ces randonnées sur les Cinque Terre n’en seront que plus belle récompense.
Se rendre dans les villages des Cinque Terre en train
C’est l’autre solution qui vous est proposée pour vous rendre d’un village à un autre dans les Cinq Terres. Honnêtement, les trains dans les Cinq Terres sont bondés l’été.
C’est le moyen qui est le plus utilisé par les touristes pour se rendre dans chacun des villages. Prendre le train dans les 5 Terres peut être un bon recours si vous avez fait une grosse journée de rando et que vous voulez vous reposer sur le chemin du retour.
Le train se prend soit à partir de la Spezia soit de village en village.
1 billet pour un trajet représente 5 euros par adulte et 2,50 euros par enfant.
La Cinque Terre Card existe aussi avec un forfait randos + trajets en train en illimité. Comptez 18,20 euros par adulte et 11,40 par enfant pour une journée. Ce type de pass s’achète directement dans les gares. Il existe également un forfait deux jours. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel des Cinque Terre par ici.
Que faire aux Cinque Terre ?
Voir les villages des Cinque Terre
Les 5 Villages des Cinque Terre sont plein de charme. Les maisons colorées en hauteur entourées par la mer offrent un spectacle absolument magnifique. Tous les villages sont à voir car ils ont chacun un charme qui leur est propre. Nous avons pour notre part beaucoup apprécié Corniglia pour sa simplicité, Riomaggiore pour ses spots de fou et Vernazza pour son calme au lever et au coucher du soleil.
Faire le tour des villages en randonnée
Au-delà de l’ambiance dans chaque village des Cinque Terre, sachez que les chemins de randonnées vous offriront des vues absolument époustouflantes des villages.
Le cadre des randonnées était également incroyable. Mention spéciale pour le chemin de vignes entre le village de Corniglia et Manarola par le sentier Azurro. On était tellement émus avec Tanguy tellement c’était beau.
Faire une excursion en bateau ou en kayak
Voir les villages des Cinque Terre à partir de la mer doit être absolument superbe. Nous avions vu qu’il y avait des excursions très sympa sur le site getyourguide – on s’y est pris trop tard mais la prochaine fois que nous y retournerons c’est quelque chose que nous ferons à coup sûr
Se baigner aux Cinque Terre
La majorité des villages donnant directement sur la mer comme Vernazza, Riomaggiore, Monterosso et Manarola, il vous sera possibles de trouver plusieurs spots pour vous baigner dans les Cinque Terre.
Où se baigner aux Cinque Terre ?
Nous vous conseillons d’aller vous baigner à Riomaggiore tôt le matin car c’est le moment et le lieu où vous aurez le moins de monde. C’est également l’un des meilleurs endroits des 5 Terres pour snorkeller avec son masque et son tuba !
Où manger aux Cinque Terre ?
Nous n’avons pas mangé dans tous les villages – la plupart du temps nous mangions sur le pouce entre deux randos à des horaires décalés pour éviter la foule – mais voici quelques adresses que nous pouvons vous recommander pour manger aux Cinque Terre :
Restaurant rooftop aux Cinque Terre : La Torre
La Torre est un restaurant rooftop des Cinque Terre qui offre une vue imprenable sur le village de Vernazza. Il est situé dans les hauteurs du village de Vernazza juste avant le départ du chemin de randonnée. Pour vous rendre à La Torre pensez à prendre de bonnes chaussures car il y a quelques marches à monter avant d’y arriver. Nous vous conseillons également de réserver à l’avance.
Restaurant dans le village de Corniglia : A’ Càneva
Nous sommes tombés sur le petit restaurant A’Càneva par hasard après avoir fait le tour du village de Corniglia. L’établissement vous propose des pinse alias des pizzas à base d’une autre farine que celle de blé. Les serveurs étaient absolument adorables. On a adoré cet endroit, ça nous a permis de faire une bonne pause après notre première rando entre Vernazza et Corniglia.
Manger un sandwich traditionnel à Riomaggiore : Bottega Alimentare
C’est en montant dans les hauteurs de Riomaggiore que nous sommes tombés sur la boutique/ épicerie Bottega Alimentare qui proposait des sandwichs et des boissons – granités, smoothies – faits à la minute. On a pu prendre des sandwiches alias des panini comme disent les italiens avec des produits frais locaux. Panino à la coppa et au peccorino, un vrai délice. Nous avons également pris un granité au citron qui était juste incroyable.
Testez absolument cette adresse à Riomaggiore, c’est un régal.
Prendre un verre entre deux randos : Bar Il Gabbiano
A mi-chemin de la randonnée entre Vernazza et Corniglia, nous avons eu le plaisir – que dis-je le BONHEUR – de tomber sur un bar situé sur le chemin de randonnée. Il était 11 heures, il faisait déjà une chaleur écrasante et je peux vous dire que les granités au citron que nous avons pris avec Tanguy au Bar Il Gabbiano étaient absolument divins. Puis alors avec la vue en prime avec le village de Corniglia au loin, on adore.
Où manger une bonne glace aux Cinque Terre ?
Impossible de venir en Italie sans manger une bonne glace les amis. Nous vous recommandons la Gelateria Vernazza dans le village de Vernazza et la Gelateria Sorbetteria 5 Terre dans le village de Manarola.
Où dormir aux Cinque Terre ?
Dans quel village dormir aux Cinque Terre ?
Chaque village ayant son charme il peut être difficile de choisir son logement pour un séjour aux Cinque Terre. Il faut savoir que la majorité des touristes prennent un logement à l’extérieur des Cinque Terre dans la ville de La Spezia afin de se rendre en train d’un village à l’autre.
Pour vivre à fond l’expérience Cinque Terre, je pense qu’il est plus sympa de dormir dans un village des Cinq Terre – si vous organisez votre séjour aux 5 Terres à l’avance vous pourrez carrément trouver des hôtels, B&B et Airbnb facilement.
Pour notre part, nous avions choisi un hôtel de charme dans le village de Vernazza, village typique assez petit et finalement assez calme par rapport aux autres villages des Cinque Terre.
Où dormir à Vernazza ?
Pendant notre séjour aux Cinque Terre, nous avons dormi à Casa Cato, un hôtel situé en hauteur de Vernazza. Pour ceux qui sont déjà allés à Santorin vous allez voir que c’est exactement le même principe pour accéder à votre logement car vous allez devoir monter énormément de marches raides – pour lire mon article sur notre séjour à Santorin c’est par ici. Nous avons monté les marches avec nos valises pendant 15 minutes mais l’hôtel offre un service de port de bagages – 5 euros par bagage je crois.
Concernant l’hôtel Casa Cato des Cinque Terre, nous avons adoré la vue de notre chambre qui donnait directement sur le village de Vernazza. Le lever comme le coucher du soleil sur le village à partir de notre balcon était absolument magique. La chambre était propre, bien équipée. Le seul hic et que notre chambre était située en plein passage sur les chemins de randonnées. Il y avait pas mal de bruit de passage. Mais bon, honnêtement, en plein été, je pense qu’il aurait été compliqué de trouver un endroit plus au calme.
*******
Ça y est ! Vous êtes parés pour visiter les Cinque Terre en 3 jours ! Vous souhaitez prolonger votre séjour en Italie ? Sachez que Florence est à seulement quelques heures en train des Cinque Terre – pour lire mon article sur Florence c’est par ici. Après le charme de la Ligurie direction les villages pittoresques de Toscane, vous allez adorer les amis.
Bon, et si vous avez envie de prolonger vos vacances italiennes tout en restant en région parisienne, je vous recommande le Spritz Saint Germain de Jolia, le tout nouveau restaurant de Suresnes situé à seulement une station en train de Paris. Testez absolument leurs cocktails dans ce lieu plein de convivialité.
**L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
6 Commentaires
Faire un roadtrip en Sardaigne : nos conseils – Le Lifestyle de Marion
17 septembre 2022 at 19h46[…] d’arriver à Florence et aux Cinque Terre – pour lire mon article sur notre séjour dans les Cinque Terre c’est par ici – nous avions choisi de commencer nos vacances d’été en Italie par une partie […]
Mon avis sur Jolia, le nouveau restaurant à Suresnes – Le Lifestyle de Marion
21 mars 2023 at 15h23[…] part, nous avons craqué pour le Spritz Saint Germain – alias LE cocktail qui nous rappelle nos vacances aux Cinque Terre – qui était parfaitement bien réalisé, ainsi qu’un Gin à base de miel et de citron […]
Notre recette facile de l'Hugo Spritz, le cocktail qui fait fureur en Italie – Le Lifestyle de Marion
9 juin 2023 at 15h22[…] Bon, le soleil est enfin de retour parmi nous, alors je vous propose de célébrer cette bonne nouvelle en vous partageant la recette de notre cocktail préféré avec Tanguy, l’Hugo Spritz. Un cocktail qui nous rappelle nos vacances en Italie. […]
Notre roadtrip en Croatie en 10 jours – Le Lifestyle de Marion
6 septembre 2023 at 10h59[…] a définitivement sa propre identité. Si l’Italie a des spots très colorés comme aux Cinque Terre et en Sardaigne, la Croatie privilégie avec Dubrovnik les bâtiments en pierre avec de belles […]
Mon avis sur Nouilles Ban Ban, LE restaurant de nouilles chinoises à Paris
8 février 2024 at 11h15[…] savez à quel point l’italienne que je suis est très exigeante sur ce point haha – découvrez d’ailleurs tous nos conseils pour visiter l’Italie par ici. La sauce était par ailleurs complètement dingue. L’association de la douceur de la pâte […]
Que faire à Santorin en 4 jours : activités et bonnes adresses – Le Lifestyle de Marion
10 juillet 2024 at 10h08[…] à votre logement – sur les escaliers c’est un peu la même configuration qu’aux Cinque Terre donc ça monte et ça descend non stop […]