Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bel été.
De notre côté, nous venons de rentrer de notre voyage en Grèce. Pour ceux qui me suivent sur Instagram via mon compte @marionrdi, vous avez certainement vu que nous sommes partis pendant quelques jours dans les Cyclades. Un voyage fabuleux que je me devais de vous raconter plus en détails, car nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette destination et notamment pour Santorin, une île incontournable à découvrir absolument.
Voici donc tous nos conseils pour visiter Santorin en 4 jours 🙂

Partir à Santorin : compagnie aérienne, durée du vol
Nous avons pris un vol Paris/ Santorin via la compagnie Transavia. Le vol pour Santorin est de 3h30 et est donc assez rapide – au vu de la courte durée du vol nous avons privilégié une compagnie aérienne qui ne proposait pas de services en plus comme les écrans/les repas pendant le vol. La destination est très prisée, surtout l’été, donc n’hésitez pas à prendre vos billets le plus en amont possible afin d’avoir des tarifs intéressants.

Pour partir en Grèce vous devez impérativement présenter à l’embarquement une carte d’identité ou un passeport valide, rien de plus.
NB : le document PLF qui existait avant – similaire à l’ESTA pour les Etats-Unis – n’est plus obligatoire depuis mars 2022 donc inutile de le remplir avant votre départ.
Comment rejoindre Santorin à partir de l’aéroport ?
Pour vous rendre de l’aéroport – ou du port de Santorin – jusqu’à votre hébergement, je vous conseille de réserver une navette ou un taxi en amont avec votre hébergement. Cette solution vous permettra de débuter vos vacances sereinement car c’est une véritable galère pour avoir un taxi non commandé à l’avance sur l’île – à noter d’ailleurs qu’il n’y a pas de services de VTC.

Puis vous le verrez, quand vous arriverez à Oia, Imerovigli ou Fira, ce sera un gros soulagement de pouvoir être déposé avec vos valises devant les petits escaliers qui mèneront à votre logement – sur les escaliers c’est un peu la même configuration qu’aux Cinque Terre donc ça monte et ça descend non stop. Les hôtels font les choses très bien, car tous vos bagages seront descendus ou montés par le personnel qui travaille sur place.
Quelles activités faire à Santorin ?
Les villes phares de Santorin sont Oia, Imerovigli et Fira. C’est dans ces villes que vous trouverez d’ailleurs la plus grande majorité des logements touristiques proposés par Santorin.
Se balader dans les villes phares de Santorin : nos conseils
Visiter Oia, le centre-ville de Santorin
Très touristique, Oia est la ville de Santorin où vous trouverez boutiques, restaurants et spots ultra mignons de jour, comme de nuit. Son centre-ville offre des paysages absolument magiques.


On vous recommande de vous balader dans le centre d’Oia soit le matin dès 8 heures ou en fin de journée vers 21 heures, vous n’aurez ainsi ni la chaleur ni les touristes qui s’attroupent pour assister au coucher de soleil. Car oui, Oia est également la ville où vous pourrez observer le célèbre coucher de soleil de Santorin. C’est une expérience qui vaut le détour et qui est à vivre absolument.
Le coucher de soleil est aux alentours de 20h30 et les touristes sont en place au spot dédié des Kastro Walls dès 18h30, c’est une véritable attraction donc vous aurez beaucoup de monde.
Où observer le coucher de soleil de Santorin ?
- Notre conseil pour voir tranquillement le célèbre coucher de soleil de Santorin à Oia loin de la foule est de sortir du centre ville d’Oia et d’aller sur la côte face à la mer – juste à la sortie du parking Paralia Katharos.
- Autre alternative, vous installer au Lioyerma Loung Cafe d’Oia – près de l’hôtel Marizan Caves & Villa – et siroter un bon cocktail face au coucher de soleil.
- Enfin, on vous recommande surtout d’opter pour une sortie en catamaran – plus de détails en bas de l’article – pour assister au coucher du soleil sur l’eau et vivre un moment absolument magique

Imerovigli : la ville moins touristique mais pleine de charme
Pour plus de calme, nous vous recommandons Imerovigli qui est tout aussi sublime qu’Oia. C’est la ville que nous avions choisi pour notre logement et nous n’avons pas regretté une seule seconde, c’était un véritable dépaysement. La vue sur la caldera était magique.

Pyrgos : le village typique des Cyclades
Véritable petit paradis, ne passez surtout pas à côté de Pyrgos et de ses ruelles colorées et épurées. Je vous recommande de visiter Pyrgos en fin de journée sur les coups de 18 heures pour éviter la chaleur et les touristes. Le village n’est pas très loin de la plage de Perivolos, donc n’hésitez pas à y aller après votre journée à la plage. Pyrgos est une parenthèse magique, ne passez surtout pas à côté.



Megalochori : l’autre village typique des Cyclades
Un autre village typique très sympa à découvrir – plus rapide à visiter que Pyrgos mais très mignon aussi – Megalochori est parfait pour profiter d’un moment de calme loin de la foule d’Oia. Arrêtez-vous pour découvrir ce petit havre de paix.


Où se baigner à Santorin ? Les plus belles plages de Santorin ?
La majorité des plages de Santorin se trouvent au Sud de l’île – d’où la praticité d’un quad ou d’un scooter.
On vous recommande les plages suivantes :
Les plus belles plages de Santorin pour voir les plus beaux spots
- Red Beach : plage magnifique avec de la roche volcanique rouge qui est à voir absolument. On vous conseille d’y aller vers 9 /10 heures si vous voulez en profiter tranquillement sans la horde de touristes. Ce n’est pas la meilleure plage pour se baigner car il y a énormément de monde et de courant. Néanmoins, elle est tellement magnifique qu’elle vaut le coup d’être vue, regardez.


- White Beach : on quitte à présent la roche rouge pour la roche blanche. Direction la White Beach qui est uniquement accessible en bateau à partir de la Red Beach et qui, de ce fait, attire un peu moins de monde. Nous nous y sommes baignés uniquement lors de notre excursion en catamaran, elle est vraiment très sympa.
- Le port d’Amoudi Bay : un très joli port avec des maisons colorées et des bons restaurants de fruits de mer 🙂 C’est à partir d’Amoudi Bay que nous avons également pris le bateau pour aller faire de la plongée et notre excursion en catamaran.
Les plus belles plages pour se baigner à Santorin
- Perivolos : magnifique plage de sable noir volcanique qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Tout le long de la plage de Perivolos, vous trouverez des restaurants, des bars et quelques boutiques. Vous pouvez louer un transat ou un lit de plage face à la mer si vous souhaitez y passer la journée.

On vous conseille les transats du Coralli Meet Me ou du Sunny J car la location de transats est gratuite pour la journée si vous consommez un repas du montant de votre choix au sein de leur restaurant. Les deux restaurants proposent des spécialités grecques et de fruits de mer, c’est un régal. Notre conseil : arriver le plus tôt possible pour rentabiliser votre journée à la plage !


- Vlychada : une plage très jolie et plus calme avec des locations de transats moins chères qu’à Perivolos. Comptez 20 euros la location de transats.
Faire du catamaran pour découvrir Santorin autrement
Une activité que nous avons réservé sur le site Getyourguide.fr une semaine à l’avance. Cette croisière autour de Santorin dure de 14 heures jusqu’à 21 heures. Elle a lieu sur un catamaran d’une trentaine de personnes – vous pouvez aussi en privatiser un, mais les prix sont évidemment plus élevés.

Au programme de la croisière en catamaran à Santorin: passage et baignades dans la Red Beach, la White Beach, les sources chaudes volcaniques et le coucher du soleil sur Oia. Par ailleurs, un barbecue avec gyros, boissons est inclus dans le prix du billet. Les boissons sont à volonté.
Bref, Un moment magique hors du temps à vivre absolument. Comptez 100 euros par personne. Gros +, l’organisme vous envoie une navette à partir de votre hôtel jusqu’au port et vous en envoie une autre pour vous raccompagner à la fin de l’excursion.

La plongée sous marine pour découvrir les profondeurs de Santorin
Nous avons fait de la plongée sous marine avec l’école Atlantis que nous vous recommandons car ils ont su être aux petits soins avec nous. Les gérants sont hyper sympas et savent rassurer. Comptez 100 euros par personne.

Première fois que nous faisions de la plongée avec Tanguy. Tout s’est merveilleusement bien passé on a adoré l’expérience.
Se balader à cheval sur les plages de Santorin
Autre activité sympa à faire à Santorin : la balade à cheval. Nous sommes passés par le centre équestre Effipos. La balade à cheval dure 1h30 sur la plage d’Eros – le moniteur était super sympa, à l’écoute, disponible, il a pris plein de photos de la balade ça nous a fait de jolis souvenirs. Les chevaux étaient adorables. Comptez 80 euros par personne.

Comment se déplacer dans Santorin ?
Pour se déplacer hors d’Oia, d’Imerovigli et de Fira nous vous conseillons vivement de louer une voiture, un quad ou un scooter. Autant la voiture était indispensable pour nous lors de notre roadtrip en Croatie ou encore lors de notre voyage en Sardaigne, autant à Santorin, nous n’avions rien à transporter lors de notre séjour donc nous avons optés pour le quad. Il y a un coffre à l’arrière si vous avez besoin de déposer vos serviettes pour la plage ou d’autres affaires. Les casques sont par ailleurs fournis.
Si le scooter et le quad sont plus faciles à garer surtout en période estivale, nous vous recommandons plutôt le quad car c’est un moyen de transport plus stable et plus puissant dans les montées, surtout lorsqu’il y a du vent à Santorin. Tanguy conduisait et j’étais à l’arrière avec Google Maps pour nous orienter, c’était parfait. Bien sûr, ne conduisez pas comme des fous il peut y avoir pas mal de circulation, notamment à Fira.

N’hésitez surtout pas à réserver votre quad auprès de votre hébergement en amont de votre voyage à Santorin. Comptez 45/ 60 euros la location d’un quad pour la journée. Ne réservez le quad que pour le nombre de jours où vous en avez besoin – par exemple si vous voulez vous faire deux jours de plage puis que vous avez une croisière en catamaran ne prenez le quad pour deux jours car le service de transfert avec aller-retour à votre logement est souvent inclus dans le tarif de la croisière 🙂
Les parking à Santorin sont gratuits, vous pouvez vous garer facilement.
Important : si votre hébergement se trouve à Oia pensez à bien anticiper les pleins d’essence car la station service la plus proche d’Oia est à 25 minutes. Pour Imerovigli vous en avez toutes les 5/ 10 minutes.
Quel hôtel choisir à Santorin ?
Honnêtement, nous avons choisi de nous faire plaisir durant notre séjour à Santorin en privilégiant les hôtels aux Airbnb. Grosso modo, tous les hôtels de Santorin proposent à peu près la même chose avec des vues spectaculaires et des piscines extérieures. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Si vous recherchez le calme nous vous recommandons plutôt de privilégier un hôtel à Imerovigli ou sur la partie plus excentrée du centre-ville d’Oia.
- Si vous recherchez de l’animation, le centre ville d’Oia est top
Voici les trois hôtels que nous avons fait à Santorin au cours de nos différents séjours et que nous vous recommandons :
L’Hôtel Kapari Natural Resort à Imerovigli
L’Hôtel Kapari Natural Resort, est notre hôtel coup de coeur de Santorin. Situé à Imerovigli, il offre une vue spectaculaire sur la Caldeira ainsi qu’un calme dépaysant.



Nous vous recommandons les chambres Honeymoon qui disposent d’un jacuzzi dans la chambre et à l’extérieur de la chambre sur une terrasse. Il y a également une grande piscine qui donne sur la Caldeira.


Sachez par ailleurs que le petit-déjeuner du Kapari est inclus dans le prix de la chambre. Vous pouvez le prendre dans le restaurant de l’hôtel face à la caldeira. Dès le matin, on se sent tout petit devant une telle vue, je vous le dis. Bref, un séjour magique du début jusqu’à la fin.
Le Marizan Caves & Villas à Oia
Situé à quelques minutes du centre-ville d’Oia, le Marizan Caves & Villas est un hôtel au calme.
Il possède un des meilleurs spots pour observer le coucher du soleil de Santorin , on en garde vraiment un merveilleux souvenir.

Nous avions une chambre double romantique Troglodyte simple et cosy avec une petite terrasse qui donnait directement sur la mer. Le petit-déjeuner est inclus et se présente sous forme de menu.
Le personnel du Marizan Caves & Villas est vraiment adorable, ils ont pris le temps de nous donner des bonnes adresses, de nous organiser pas mal d’activités et ils ont eu la gentillesse de nous préparer un petit-déjeuner à 4 heures du matin lorsque nous allions prendre notre vol de retour.
L’Hôtel Marizan Caves & Villas se situe à 10/15 minutes à pied du centre-ville d’Oia.
Le Ducato di Oia à Oia
L’Hôtel Ducato Di Oia est dans le centre-ville d’Oia.
Magnifique vue, chambre de folie avec une piscine dans la chambre – oui, oui, oui vous avez bien lu ! – on a vraiment adoré notre séjour au Ducato Di Oia, hormis peut être la mitoyenneté avec nos voisins qui logeaient dans l’hôtel d’à côté, mais c’est aussi ça Oia, on est tous les uns à côté des autres, c’est ce qui fait aussi son charme.
Le petit-déjeuner est aussi inclus dans le prix de la chambre.
Le personnel est adorable et communique par whatsapp pour la moindre question, on a trouvé ça super sympa 🙂

Où manger à Santorin ? Nos bonnes adresses
Les restaurants à Imerovigli/Fira
- Aktaion : une institution à Santorin, cuisine typique grecque, très bon rapport qualité/prix. Mention spéciales aux meilleurs feuilles de vignes que nous ayons eu l’occasion de manger 🙂 Pensez à réserver en avance pour une vue sur a mer.
- La Maison : idéal pour un diner en amoureux avec une vue magique sur la mer

- Volcan on the rocks : pour un verre, un lunch ou un diner avec une vue imprenable sur le port de Santorin
- Why not : parfait pour un bon gyros bien gourmand

Les restaurants à Oia
- Meltini : excellent restaurant de spécialités grecques qui propose plusieurs mets en portions à partager. Tout était merveilleusement bon on a adoré. Penser à réserver en avance pour avoir une table, le Meltini est très prisé à Santorin.
- 218 : ce restaurant offre une vue incroyable sur Oia, les plats typiques sont bons. Nous y sommes allés deux fois sans réserver et nous avons eu à chaque fois deux tables au calme face à la mer. On vous conseille d’y aller soit à 19 heures soit à 20 heures pour avoir de la place.

- Petrosia : nous sommes rentrés dans ce restaurant à 20h30 car nous n’avions trouvé de place nulle part dans Oia haha. Quelle agréable surprise ! Un rooftop de fou, de la bonne nourriture typique comme on aime, des serveurs adorables, bref, un super moment.
- Flora Comfort Cafe : un peu cher selon les plats, mais très bon et serveurs vraiment adorables.
Les restaurants à Pyrgos
- Pyrgos restaurant : une vue panoramique sublime sur les vignes et la mer en fond. Les plats sont très bons – et assez surprenants que ça puisse paraitre pas si chers au vu de la beauté du lieu.

Les restaurants à Megalochori
- Olio : excellent restaurant ! Nous avons pris un gyros revisité, une dinguerie. Ce restaurant est au calme, dans le sens du vent, on y est merveilleusement bien et on a envie d’y rester toute la journée, je vous le dis.
J’espère que vous profiterez à fond de votre séjour à Santorin et que mes astuces vous seront utiles les amis. N’hésitez pas à poser vos questions sur Santorin en commentaire, je vous y répondrai avec plaisir.
3 Commentaires
Visiter les Cinque Terre en 3 jours : nos conseils – Le Lifestyle de Marion
27 août 2022 at 18h45[…] pour accéder à votre logement car vous allez devoir monter énormément de marches raides – pour lire mon article sur notre séjour à Santorin c’est par ici. Nous avons monté les marches avec nos valises pendant 15 minutes mais l’hôtel offre un […]
Mon avis sur Hairburst et ses produits pour les cheveux – Le Lifestyle de Marion
28 septembre 2024 at 18h08[…] eux se trouve ma routine cheveux. Et je peux vous dire qu’après nos superbes vacances à Santorin, mes cheveux avaient besoin d’un sacré renouveau. Entre le soleil, le sable, l’eau de […]
Mon avis sur Le Clou du Voyage et ses thés bio qui font voyager – Le Lifestyle de Marion
11 février 2025 at 11h49[…] partir en vacances. Et comme ce n’est pas du tout ce qui est prévu prochainement – les vacances à Santorin de l’année dernière me semblent tellement mais tellement lointaines haha – […]