Menu
Europe / Voyages

Notre roadtrip en Croatie en 10 jours

Hello tout le monde ! J’espère que vous avez tous passé un bel été et que vous avez bien pu vous ressourcer pendant les vacances. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez certainement vu que nous sommes partis visiter la Croatie en 10 jours en voiture.

Visiter la ville de Dubrovnik lors d'un roadtrip en Croatie

L’occasion pour moi de vous partager ici notre expérience et nos conseils si vous souhaitez vous aussi faire un roadtrip en Croatie prochainement.

*******

Pour arriver en Croatie, nous avons pris un vol direct de Paris Orly jusqu’à Dubrovnik par Transavia – comptez environ 2 heures de vol. Pensez d’ailleurs à réserver vos billets le plus en amont possible car les prix flambent, surtout pour la saison estivale !

À votre arrivée à l’aéroport de Dubrovnik, vous pourrez rejoindre le centre-ville en bus mais également en taxi/ VTC – ils ont Uber eux aussi. C’est l’option que nous avons prise car nous sommes arrivés assez tard le soir. Comptez bien une trentaine de minutes de voiture entre l’aéroport et le centre-ville car il y a pas mal de bouchons à l’entrée de la ville.

Paysages de Croatie Dubrovnik

Après une journée à Dubrovnik – pas besoin de louer une voiture pour visiter Dubrovnik en 1 jour car tout se fait à pied dans la ville – nous sommes allés récupérer notre voiture de roadtrip le lendemain à l’aéroport.

Comment visiter la Croatie en voiture ?

Louer une voiture en Croatie : nos conseils

Nous avions réservé notre voiture de location pour notre roadtrip 4 mois avant notre départ via le site de la compagnie Sixt. Nous l’avons récupéré à l’agence de l’aéroport de Dubrovnik.

En termes de budget pour la location de votre véhicule, comptez 400 euros si vous voulez visiter la Croatie en 10 jours avec une voiture. Pour avoir un pack full assurance en plus pour votre véhicule, ajoutez 200 euros à ce tarif.

Comment visiter la Croatie en voiture Parc de Plitvice

Attention à la différence carte de débit/ carte de crédit les amis, car louer une voiture en Croatie revient exactement à la même chose que louer une voiture aux Etats-Unis. Car oui, comme chez Alamo Rent A Car en Californie, nos cartes bancaires françaises étaient considérées comme des cartes de débit et non comme des cartes de crédit. Sur le coup, on a vraiment trouvé ça bizarre car elles étaient passées en empreinte bancaire sans problème lors de la location de notre voiture en Sardaigne. M’enfin, passons.

Il faut obligatoirement une carte de crédit pour pouvoir louer une voiture en Croatie. Histoire de ne pas revivre la même galère que nous avions eu en Californie et qui nous avait bien mis dans la panade, nous avons demandé une alternative à la personne de chez Sixt car il était hors de question de renoncer à notre roadtrip en Croatie à cause de ça. Nous avons ainsi accepté de prendre le pack full assurance de Sixt afin de pouvoir louer la voiture avec notre carte bancaire sans avoir besoin d’une carte de crédit. Bon, c’était clairement pas le top financièrement, mais au moins nous avions notre voiture pour partir ! La voiture était d’ailleurs beaucoup plus haut de gamme que celle que nous avions réservé sur le site, ultra moderne avec un démarrage sans clé, du tactile à tout va, un contrôle vocal, bref, la grande classe.

Paysages Croatie Lacs

Et comme on a vraiment des galères lorsqu’on loue une voiture à l’étranger – sinon ce serait trop beau pour être vrai hein haha – sachez qu’il nous est arrivé une sacrée mésaventure pendant notre roadtrip en Croatie car notre voiture est tombée en panne dès le premier jour.

Avec la chaleur de dingue qu’il faisait, on pense que la voiture a tout simplement eu un gros coup de chaud, déclenchant ainsi une panne moteur. En toute transparence, les équipes de Sixt ont été formidables car une dépanneuse est venue 3 heures seulement après notre alerte avec une autre voiture qui a parfaitement bien roulé jusqu’à la fin du séjour.

Un conseil, demandez à votre compagnie de location une voiture manuelle, simple pour éviter ce genre de problème avec la chaleur.

Il est également important qu’elle ait de très bons pneus car certaines routes sont très sinueuses en Croatie, notamment sur les îles comme Vis.

Le parcours de notre roadtrip de 10 jours en Croatie

Pour notre visite de la Croatie, nous avons effectué le parcours suivant :

  • Dubrovnik : 1 jour
  • Trsteno, Split : 1 jour
  • Île de Vis : 2 jours
  • Skradin et parc de Krka : 2 jours
  • Plitvice : 2 jours
Roadtrip en amoureux en Croatie

Visiter Dubrovnik en 1 jour

Que faire à Dubrovnik ? Comment visiter Dubrovnik ?

À Dubrovnik, tout se fait à pied !

En une journée, vous aurez le temps de découvrir les différentes facettes de la ville et de profiter de son charme unique.

Les remparts de la ville

Commencez par prendre de la hauteur en visitant les remparts de Dubrovnik.

Et si vous êtes fans comme nous de la série Game of Thrones et des cités moyenâgeuses, vous allez adorer cette activité. On voit d’ailleurs plusieurs spots de la série c’est vraiment magique.

On se croirait clairement à King’s Landing.

Vue des remparts de Dubrovnik
Remparts de Dubrovnik Game of Thrones
Remparts de Dubrovnik vue sur la ville

Vous aurez également le plaisir d’avoir une vue imprenable sur la ville. Bref, on a adoré cette visite, c’est vraiment à faire.

Visiter les remparts de Dubrovnik avis

La visite dure une bonne matinée.

Comptez 35 euros l’entrée par personne en période estivale. Bon, on a trouvé le prix de l’entrée des remparts de Dubrovnik assez cher mais honnêtement, la visite vaut le coup.

Allez aux remparts tôt le matin – nous y sommes allés sur les coups de 8h30 à la fraîche pour ne pas trop souffrir de la chaleur, mais également pour pouvoir profiter des remparts tranquillement sans subir l’afflux de tous les touristes. Si vous n’avez pas d’eau avec vous ou que vous avez envie de faire une petite pause autour d’une boisson fraîche, sachez que plusieurs buvettes sont présentes sur les remparts.

Le charme des ruelles de la vieille ville

Comme un air méditerranéen mais avec un charme des pays de l’Est, Dubrovnik a définitivement sa propre identité.

Si l’Italie a des spots très colorés comme aux Cinque Terre et en Sardaigne, la Croatie privilégie avec Dubrovnik les bâtiments en pierre avec de belles nuances de blanc et de marron. Prenez donc le temps de vous perdre dans les ruelles de la ville, vous allez voir, elle a un charme fou.

Rues pavées de Dubrovnik
Ruelles de Dubrovnik

Prévoyez de bonnes chaussures avec les escaliers de la ville – ça grimpe pas mal et les marches sont assez glissantes si vous êtes en sandales.

Faire du kayak à Dubrovnik

Nous avons terminé notre journée dans la ville par une balade en Kayak afin de découvrir la ville et ses alentours sous un angle plus original.

D’ailleurs, si vous cherchez un lieu où voir le coucher du soleil à Dubrovnik, c’est pour nous le plus grandiose et le moins fréquenté par les touristes.

Faire du kayak à Dubrovnik
Des kayaks au port de Dubrovnik
Snorkeling pendant le kayak à Dubrovnik

Le point de départ de la balade en kayak se faisait au port de Dubrovnik – et on a tout de suite reconnu Port Real et sa vue sur le Donjon Rouge de Game of Thrones ! La balade en kayak dure 4 heures avec une partie snorkeling au sein d’une immense grotte – le matériel est compris dans le prix du billet.

Comptez environ 40 euros par personne. Nous avions réservé l’activité kayak à Dubrovnik auprès de l’organisme World of Kayaks sur le site Get Your Guide.

Du kayak sous les remparts de Dubrovnik

Où manger à Dubrovnik ?

Moskar, un restaurant traditionnel

Situé dans la vieille ville, c’est le premier restaurant que nous avons fait en arrivant le soir à Dubrovnik. Le cadre était très sympa, très romantique, c’était le spot parfait pour bien démarrer les vacances. Tanguy a opté pour des brochettes de viande qui étaient très bonnes. Quant à moi, j’ai choisi le risotto à l’encre de seiche – plat traditionnel croate à tester absolument. Attention à l’addition, les prix sont assez élevés.

Moskar, Prijeko ul. 30A, 20000, Dubrovnik

Bota, un très bon restaurant Japonais à Dubrovnik

Après notre visite des remparts, nous sommes tombés sur une très jolie terrasse loin de l’agitation touristique. Il s’agissait de celle du restaurant japonais de Dubrovnik, Bota. Même si les prix chiffrent assez vite, je dois vous avouer que c’est un des meilleurs restaurants japonais que nous ayons eu l’occasion de faire. Les associations de saveurs étaient au rendez-vous, c’était une très très belle surprise. Dubrovnik étant une cité portuaire, les poissons étaient juste délicieux, on s’est régalés.

Pensez à réserver en amont car le restaurant se remplit très vite !

Bota Šare Oyster & Sushi Bar, Ul. od Pustijerne, 20000, Dubrovnik

Un restaurant Mexicain à Dubrovnik, Bona Fide

En revenant de notre balade en kayak tous les restaurants étaient bondés dans le centre-ville. Nous sommes ainsi tombés par hasard sur un bon restaurant mexicain, Bona Fide.

Si Tanguy n’a pas trop apprécié les enchiladas, j’ai quant à moi adoré leurs tacos à la viande c’était un régal. Ce n’est pas très typique je vous l’accorde, mais bon, ça permet de changer un peu.

Bona Fide, Chubranoviceva 8 Old Town, 20000 Dubrovnik

Où dormir à Dubrovnik ?

Nous avions réservé tous les logements de notre roadtrip en Croatie de 10 jours via Booking.

Si vous cherchez un hôtel/ appartement où dormir à Dubrovnik, nous vous recommandons sans hésitation le Sea View Studio Positive Place qui était juste parfait. Situé à seulement quelques minutes du cœur de la vieille- ville à pied, l’appartement était au calme, loin de l’agitation touristique, bref, on y était très bien.

Sea View Studio, Dubrovačke Gradske Zidine, Peline ul. 23, 20000, Dubrovnik

Passage à Trsteno, Slano et Split

Le lendemain, nous avons récupéré la voiture de notre roadtrip à l’aéroport de Dubrovnik.

Nous avons pris la route pour nous rendre à Trsteno qui est situé à seulement 30 minutes de Dubrovnik. Prenez le temps de vous arrêter à l’Arboretum de Trsteno qui est très sympa à faire et qui est un véritable havre de paix.

Comptez 10 euros l’entrée par personne. Pensez à avoir de l’eau avec vous en période estivale car les températures grimpent très vite.

Jardins de l'Arboretum de Trsteno
Balade dans l'arboretum de Trsteno
Vue sur le village de Trsteno

Pour déjeuner, arrêtez-vous ensuite à Slano, un village en bord de mer situé à 15 minutes de Trsteno.

Vous y trouverez un restaurant que nous avons beaucoup apprécié, le Konaba Peronospora – Tanguy s’est régalé autour d’une bonne pizza 4 saisons et j’ai pour ma part craqué pour les moules traditionnelles croates à la Buzara avec leur sauce vin blanc/ chapelure/persil. Nous avons également pu goûter l’accompagnement typique croate à base d’épinards et de pommes de terre.

Peronospora, Grgurići 13, 20232, Slano

Figurez-vous que c’est au village de Slano que notre voiture est tombée en panne.

Coup du destin, il y avait heureusement une plage juste à côté. Nous avons ainsi pu enfiler nos maillots et profiter de la mer. Vous pouvez d’ailleurs louer des transats sur la plage pour seulement 3,50 euros. On a adoré cette plage, c’était calme, il n’y avait pas grand monde, c’était parfait pour attendre la dépanneuse haha.

Prenez ensuite le temps de déguster une bière au citron* en bord de mer au restaurant Konaba Ordinacija.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Une fois notre nouvelle voiture récupérée à Slano, nous avons repris la route pour Split. Arrivés assez tard en soirée, nous avons juste eu le temps de récupérer les clés de notre logement Room & Studio Apartment Just Enjoy. Marin, l’hôte, était absolument adorable et l’appartement très fonctionnel. Si vous cherchez un endroit où dormir à Split, on vous le recommande.

Room & Studio Apartment Just Enjoy, Slavićeva ulica 45 1. stan, 1. kat, 21000, Split

À Split, nous avons dîné au restaurant Baza Food Bar situé dans le centre-ville. Le cadre était très sympa, la nourriture très bonne – gros crush sur les nouilles au poulet avec leur portion plus que généreuse, on s’est régalé. En revanche, déception sur le forcing de la serveuse qui voulait absolument qu’on mette un pourboire/tips. On a trouvé ça très moyen, mais bon.

Baza Food Bar, Marmontova ul. 8, 21000, Split

Visiter l’île de Vis

Comment se rendre à Vis ?

Vis est une petite île située en face de Split.

Port de Komiza Ile de Vis Croatie

Peu touristique, elle est parfaite si vous recherchez le calme pendant vos vacances. C’était notre parenthèse bien-être lors de ce roadtrip en Croatie.

Vous pouvez vous rendre sur l’île de Vis à partir du port de Split d’où vous pourrez prendre le ferry. La traversée dure 2 h 30 et coûte environ 10 euros par personne. Si vous avez un véhicule, comptez un supplément de 50 euros par trajet. Pensez d’ailleurs à bien arriver au port une heure en avance pour prendre le temps de faire entrer votre voiture sur le bateau, il y a souvent la queue.

Nous avions pris les billets du ferry directement sur le site officiel de la compagnie Jadrolinija.

Que faire à Vis ?

Il est préférable d’avoir une voiture pour vous déplacer à Vis. Il est tout à fait possible d’en louer une sur place – vous pouvez même louer un scooter – ou bien d’utiliser le système de bus mis en place. Nous concernant nous avions déjà notre voiture de roadtrip avec nous.

Les plages à Vis

Et qui dit île dit plage ! Je ne sais pas si c’était la plus belle plage de Croatie, mais nous avons adoré la plage de Srebrna. La plage de galets était sublime, peu fréquentée, l’eau très bonne et surtout très propre.

En snorkeling on a même vu une murène, c’était trop chouette !

Plage de Srebrna Vis Croatie

Vous pourrez y louer un transat pour 10 euros. Il y a même un stand cocktails et snacks très sympa.

Par ailleurs, contrairement aux plages en Sardaigne, les parking des plages de Vis sont gratuits.

Visiter la ville de Komiža

Mamma mia, here I go again

Et oui, la ville de Komiža est un lieu de tournage du film Mamma Mia 2 !

Prenez le temps de vous arrêter une matinée ou une après-midi au port de la ville afin d’arpenter ses petites ruelles qui sont très sympa. À notre grande surprise, nous avons pu trouver une place facilement pour nous garer au port.

Port de Komiza Ile de Vis

Où manger à Vis ?

Si vous recherchez un restaurant à Komiža, on vous recommande la Pizzeria Charlie qui propose un très bon rapport qualité/prix. Les pizzas étaient délicieuses, on s’est régalés.

Pizzeria Charlie, Ul. Riva Svetoga Mikule 20, 21485, Komiža

Pizza à la Pizzeria Charlie à Komisa Vis

Pour un restaurant à Vis situé davantage à côté du port d’arrivée, on vous recommande le Lola Konoba & Bar qui propose un cadre apaisant dans une cour paradisiaque. Les prix étaient assez élevés par rapport aux portions servies dans l’assiette, mais nous avons bien mangé. L’endroit est un véritable oasis au milieu de la ville.

Lola Konoba & Bar, Ul. Matije Gupca 12, 21480, Vis

Poulpe restaurant Lola Konaba Bar Vis

Enfin si vous recherchez un restaurant hors du temps et atypique pour manger à Vis, on vous recommande le Konaba Golub situé en pleine nature autour des vignes. Honnêtement, les plats sont chers, mais la qualité des produits et le cadre étaient juste somptueux. La viande était excellente – on vous recommande les côtelettes d’agneau au miel qui étaient à tomber par terre.

Konaba Golub, Podselje 12, 21480, Vis

L'ile de Vis colines
Fabrication de la liqueur au restaurant Konaba Golub à Vis

Où dormir à Vis ?

Pour un logement sur l’île de Vis en Croatie, nous vous recommandons sans la moindre hésitation le Corner of Joy, situé directement dans la ville de Vis. Les hôtes étaient adorables et nous avons pu dormir au calme dans notre petit cocon. Le lieu en lui-même est vraiment très ressourçant.

Corner of Joy, Hrvatska, Pojicka ul. 45, 21480, Vis

Pensez à réserver votre logement en avance car l’île de Vis est petite et ne dispose pas d’énormément de possibilités d’hôtels/Airbnb.

Si besoin vous pouvez également chercher un logement dans la ville de Komiža, de l’autre côté de l’île.

Séjour à Skradin et Parc National de Krka

Après deux jours de détente à Vis, nous avons repris le ferry jusqu’à Split – pareil qu’au port de Split, arrivez une bonne heure en amont au port de Vis pour pouvoir mettre votre voiture sur le bateau si vous en avez une. Sinon arrivez une demi-heure en amont avant le départ du ferry.

Visiter le Parc National de Krka en Croatie

Une fois arrivés à Split nous sommes repartis en voiture directement pour Skradin, ville notamment célèbre pour son accès au célèbre Parc National de Krka.

Combien de temps pour visiter Krka ?

Au-delà de la marina de Skradin qui est très sympa pour se balader – vous y trouverez principalement des restaurants et des boutiques – l’activité phare de la ville reste le Parc National de Krka que vous pouvez faire sur une journée.

Chute d'eau Krka
Cascade Parc de Krka

On vous recommande d’aller au Parc tôt le matin avant que celui-ci ne soit bondé – le premier bateau qui donne accès à l’entrée du Parc National est à 8 heures. Vous en avez ensuite un toutes les heures. Pour accéder au bateau, vous devez impérativement avoir un ticket d’accès.

Vue du parc de Krka en bateau

Pour visiter le Parc de Krka comptez une balade de 4 heures où vous remonterez la rivière de Krka tout en admirant ses chutes d’eau. Le gros de la promenade se fait dans la forêt et sur des pontons de bois, le cadre est très sympa. Il y a également quelques petits musés gratuits sur l’histoire du parc et de sa région.

Parc de Krka pontons de bois
Combien de temps visiter le Parc de Krka
Musée Parc Krka Skradin

À noter également qu’il y a plusieurs entrées pour le Parc de Krka – celle au départ du port de Skradin vous permet de bénéficier d’une jolie balade en bateau puis de faire la balade classique dans le parc de Krka. Cet itinéraire constitue le « trajet découverte », mais sachez que le parc de Krka s’étend sur des kilomètres et des kilomètres.

Au sein du parc se trouve par exemple le magnifique monastère Franciscain niché sur une toute petite île, mais aussi le monastère orthodoxe de Krka ou encore la Cascade Roski Slap. Vous pouvez vous rendre en bateau à ces autres spots mais en payant un supplément de 20 à 40€ par personne.

Si vous trouvez comme nous que ça chiffre trop, nous vous recommandons de visiter la zone principale en partant en bateau du port de Skradin, de faire la balade classique, puis de prendre votre voiture à votre retour afin de voir ces lieux par vos propres moyens. Ça reste honnêtement le plus simple et le plus économique financièrement.

Monastère franciscain Parc de Krka Skradin Croatie

Où prendre les billets pour Krka ?

Vous pouvez vous procurer vos billets d’entrée pour le Parc National de Krka :

  • Directement au bâtiment en verre situé sur la Marina de Skradin – ou du côté de Lozovac si c’est par là que vous entrez dans le Parc
  • Sur le site internet du Parc National de Krka

Comptez 40 euros par personne pour une entrée au Parc de Krka – à vous de choisir votre parcours !

Où manger à Skradin ?

Si vous cherchez un endroit où manger à Skradin on vous recommande sans la moindre hésitation le Restaurant Bonaca qui est incontestablement le meilleur restaurant que nous ayons pu faire en Croatie. Les serveurs étaient absolument adorables, le cadre super sympa et la nourriture excellente.

On vous recommande leurs poissons et leurs fruits de mer qui sont incroyables.

Pensez à réserver en amont.

Restaurant Bonaca, Zagrađe 15, 22222, Skradin

Restaurant Villa Bonaca Skradin Fruits de mer

Si vous avez plutôt envie d’une bonne pizza au feu de bois, on vous recommande les yeux fermés le Restaurant Patriot. Les pizzas étaient excellentes et les serveurs très sympas. Le rapport qualité/prix était top.

Restaurant Patriot, Ribarska 12, 22222, Skradin

Pizza au feu de bois restaurant Patriot Skradin, Croatie

Où dormir à Skradin ?

Nous avons séjourné à Villa Bonaca qui était superbe. Contrairement aux autres logements de notre roadtrip en Croatie, il s’agissait d’un hôtel. Celui-ci disposait d’ailleurs d’un très jolie piscine qui était top par cette chaleur écrasante. Le petit-déjeuner était inclus dans le prix de la chambre, il était excellent. Mention spéciale au personnel qui était aux petits soins avec nous.

Hôtel Bonaca, Zagrađe 21, 22222, Skradin

Hotel Villa Bonaca Piscine Skradin

Arrêt indispensable à Plitvice

À seulement 2 heures de route de Skradin se trouve le célèbre Parc de Plitvice. C’est à faire absolument pendant votre roadtrip de 10 jours en Croatie les amis !

Comment entrer au Parc de Plitvice ?

Vous pouvez vous y rendre en voiture. Pour notre part, nous avion pris un logement à seulement 10 minutes en voiture, c’était très pratique.

Le parking du Parc de Plitvice est payant – le prix augmente en fonction du nombre d’heures que vous passez dans le Parc.

Pour le prix du billet pour visiter le Parc National de Plitvice, comptez 40 euros par personne. Comme pour Krka, vous pouvez soit acheter vos places sur le site officiel du Parc de Plitvice ou vous procurer des tickets sur place. Attention, vous devez absolument réserver votre créneau de visite. Les places partant très vite, nous vous conseillons de réserver votre visite plusieurs jours à l’avance, voir même plusieurs semaines en haute saison pour avoir un accès garanti au Parc.

Comment visiter le Parc de Plitvice ?

Nous vous recommandons de passer une journée entière au Parc de Plitvice et de commencer votre balade tôt, aux alentours de 8 heures, car il y a énormément de monde.

Le parc de Plitvice est composé de 2 zones majeures : les lacs supérieurs et les lacs inférieurs.

Il existe plusieurs chemins, bien balisés dans le parc, qui vous permettent de visiter ces deux parties. Des bus et des bateaux électriques permettent également de passer d’une zone à une autre – les trajets sont bien sûr inclus dans le prix du billet.

Sur le parcours à choisir pour le Parc de Plitvice, nous avons choisis le parcours H que nous vous conseillons vivement. Il commençait à l’entrée 2 où nous avons garé notre voiture et nous permettait de faire un tour complet des lacs inférieurs et des lacs supérieurs.

Il existe également un trajet similaire qui commence à l’entrée 1 (le parcours C) ainsi qu’un autre chemin (le parcours K) qui permet de faire un tour du parc entièrement à pied sans utiliser les transports électriques.

Eau turquoise du Parc de Plitvice
Vue du parcours H du Parc de Plitvice

Le parcours H débute à l’entrée 2.

Il commence par un trajet en bus électrique qui vous emmène tout en haut de la zone des lacs supérieurs. Nous avons ensuite passé la matinée à redescendre, passant devant des cascades et des lacs absolument magnifiques. Honnêtement, on se serait cru au Québec tant la forêt et les lacs étaient sublimes. Le cadre était tellement apaisant.

Eau bleue de la rivière de Plitvice
Parc des lacs de Plitvice

Une fois la zone supérieure visitée, un bateau électrique nous a emmené de l’autre côté du lac principal dans la zone des lacs inférieurs, où vous pourrait poursuivre votre visite. C’est dans cette zone que se trouve la célèbre Chute d’eau de Plitvice alias la plus grande cascade d’Europe.

Chute d'eau du parc des lacs de Plitvice

Honnêtement, le Parc National de Plitvice était notre coup de coeur lors de cette visite de la Croatie.

Pensez à prendre de bonnes chaussures pour être à l’aise dans les petits chemins – on a d’ailleurs croisé plusieurs serpents !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les itinéraires du Parc, n’hésitez pas à consulter le détail des différents chemins sur le site officiel du parc des lacs de Plitvice.

Les restaurants à Plitvice

On vous recommande le restaurant Grand Lakes qui propose des grillades avec une immense cuisine ouverte. Les serveurs sont sympas et on y mange très bien – même si les prix étaient une fois de plus bien trop élevés selon nous.

Au-delà de la viande et de leurs pommes de terre qui étaient délicieuses, on a absolument adoré leur Hugo Spritz – je vous propose d’ailleurs notre recette de l’Hugo Spritz ici si vous voulez tenter vous aussi ce cocktail à la maison.

Grand Lakes Restaurant, Jezerce 45c, 53231, Plitvička Jezera

Viande du restaurant Grand Lake à Plitvice

Où dormir à Plitvice ?

Nous avions choisi le Pltivice Streaming, qui est situé dans le petit village de Prijeboj à seulement 10 minutes en voiture de l’entrée du Parc National de Plitvice. Honnêtement ce n’étaient pas les hôtes les plus accueillants de notre séjour – un peu d’aide en nous voyant galérer avec les valiser aurait été la bienvenue avec un petit sourire en plus mais bon. Rassurez-vous rien de dramatique, honnêtement on recherchait juste un spot pour dormir avec du confort pour être en forme pour les balades dans le Parc de Plitvice.

Plitvice Streaming, Prijeboj 12/1, 53231

Les choses à savoir avant de partir en Croatie

Quelle est la monnaie en Croatie ?

La Croatie est passée à l’euro depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez donc tout payer en euros avec vos cartes bleues sans avoir de change à faire avant de partir.

Pensez également à avoir de la monnaie sur vous pour les paiements que vous ferez notamment sur les plages de Croatie pour de la location de transat ou pour l’achat de snacks par exemple car il ne prennent généralement pas la carte.

Parle-t-on anglais en Croatie ?

Cette question est beaucoup revenue dans les messages que j’ai pu recevoir sur mon compte instagram. Rassurez-vous, en Croatie vous pouvez échanger sans problème en anglais. Les Croates parlent plutôt bien anglais – ne partez pas non plus dans un anglais ultra pompeux avec des phrases à rallonge, ce n’est pas du tout leur truc. Aucun problème pour se faire comprendre sur place.

Les prix sont-ils élevés en Croatie ?

On a trouvé les prix des restaurants très élevés en Croatie – les plats coûtaient entre 35 euros et 45 euros c’était assez fou – avec un rapport qualité/prix qui en toute transparence n’était pas toujours au rendez-vous. On ne s’attendait vraiment pas à ça avec Tanguy, on a été assez surpris.

A l’inverse, les prix dans les supermarchés sont bas, c’est vraiment très pratique si vous voulez vous faire des sandwiches, acheter des snacks, et ramener des souvenirs food de Croatie !

Pour ce qui est des logements en Croatie, on est sur des tarifs assez cohérents par rapport à la saison estivale car la destination est très touristique – évidemment plus vous réserverez en amont moins ces tarifs seront élevés. Comptez entre 120 euros et 200 euros la nuit.

Les Croates sont-ils accueillants ?

Vous connaissez notre passion pour les voyages avec Tanguy.

On adore découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, on est vraiment dans cette volonté d’adaptation lors de chacun de nos voyages. Et honnêtement, pour la première fois de notre vie, nous n’avons pas senti un accueil ultra chaleureux de la part des locaux. Attention, on a rencontré des gens adorables – je pense notamment à nos hôtes sur l’île de Vis – mais on a senti globalement les gens assez méfiants, peu souriants, et malheureusement même moqueurs selon les moments. Quelques sourires auraient fait un peu de bien au moral. C’est dommage.

Quels sont les plats à tester absolument en Croatie ?

Testez la charcuterie du pays – leur jambon cru est à tomber par terre.

Sur les plats, les poissons et les fruits de mer sont délicieux. N’hésitez pas également à découvrir leurs dumplings – saucisses – qui sont très bonnes.

Si vous avez une boisson à tester en Croatie au-delà du vin, c’est bien la bière au citron ! Elle est un peu plus acide que la Ichnusa au citron de Sardaigne, mais elle est très très bonne.

Bière au citron de Croatie

En revanche, nous avons été assez déçus par les glaces. Elles sont très chères et pas top au niveau du goût. Attention ce n’est que notre avis, peut-être que nous ne sommes pas allés aux bonnes adresses, tout simplement.

*******

Vous l’aurez compris, nous avons bien apprécié notre roadtrip de 10 jours en Croatie, les paysages étaient vraiment superbes, on en a pris plein les yeux. Malgré un accueil qu’on a pas toujours trouvé ultra chaleureux de la part des locaux, cette visite de la Croatie en voiture était globalement une réussite.

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, ça m’intéresse !

Et histoire de ne pas trop souffrir de la phase dépression liée à la rentrée, je vous propose une toute nouvelle recette de pizza Poire/ Gorgonzola sur le blog 🙂

6 Commentaires

Laisser un commentaire